C'était bien le problème majeur qui nous empêchait d'utiliser la 5.6.1. Content qu'il soit résolu
C'était bien le problème majeur qui nous empêchait d'utiliser la 5.6.1. Content qu'il soit résolu
Une fuite en avant ?
Premature optimization is the root of all evil. – Donald Knuth ( The C++ Programming Language Fourth Edition Bjarne Stroustrup )
Qt 5.6 ayant un support à long terme, il est prévu que cette version ait droit à des correctifs pendant plusieurs années. Avec la 5.6.0 en mars, la 5.6.1 en juin, cette 5.6.2 semble instaurer le cycle d’une mise à jour tous les trois mois.
Cette version corrective n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, mais apporte neuf cents améliorations au code de Qt 5.6.1, c’est-à-dire une plus grande maturité. Ces changements seront reportés dans Qt 5.7.1, mais aussi la version 5.8.0 à venir.
Les changements individuels sont trop nombreux pour être cités, mais ils corrigent des défauts remarqués dans le code, améliorent la qualité générale du code (à la compilation, les compilateurs devraient produire moins d’avertissements) et la compatibilité avec de précédentes versions de Qt.
La liste complète des changements est bien évidemment disponible.
Télécharger Qt 5.6.2.
Pas loin d'un an après la précédente, la version 5.6.3 apporte moult correctifs à Qt 5.6 (liste des changements, problèmes connus). Pour le moment, Qt 5.6 est en phase stricte : les correctifs sont acceptés pour autant qu'ils ne risquent pas de casser des applications existantes. Bientôt, elle passera en phase très stricte : seuls des correctifs de sécurité seront encore disponibles.
Source : Qt 5.6.3 Released.
Qt 5.6 était la première version de Qt 5 à proposer un support technique gratuit à long terme : cette version est sortie en mars 2016 et a eu trois versions correctives intermédiaires (juin 2016, octobre 2016 et septembre 2017). Une quatrième a un temps été prévue, mais a été annulée, sauf imprévu (comme une faille de sécurité majeure). Le support technique proposé était censé durer trois ans, une période qui s’achèvera en mars 2019 : pendant cette période, une série de correctifs de fonctionnalités ont été proposés (des correctifs de moins en moins risqués d’un point de vue de la rétrocompatibilité), ainsi que des améliorations au niveau de la sécurité.
Depuis lors, Qt 5.9 est la nouvelle version avec un support technique étendu, également trois ans à dater de la sortie de cette branche (mai 2017). Contrairement à Qt 5.6, un grand nombre de versions correctives a été proposé : Qt 5.9.7 est d’ailleurs sorti le mois dernier ; depuis Qt 5.9.0, on compte ainsi trois mille correctifs de défauts (douze mille changements en tout). Cependant, Qt 5.9 impose des changements importants pour une migration depuis Qt 5.6 : un compilateur C++11, certaines plateformes anciennes qui ne sont plus gérées. Pour ceux qui dépendent de ces cas (notamment sur des plateformes embarquées), il est possible d’acheter un support étendu.
La prochaine version à support étendu sera Qt 5.12, dont la sortie ne saurait tarder. Elle disposera à nouveau de trois ans de support technique — et sera probablement la dernière version de Qt 5 traitée de la sorte, Qt 6 pointant le bout de son nez.
Source : Support of Qt 5.6 LTS Ends in March 2019.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager