Bonsoir

Je rencontre un problème d’échange de variables entre deux instances indépendantes de script Lua

j'ai une première application .exe (Prepar3D , successeur de Flight Simulateur) qui, une fois démarré, exécute des script Lua qui permettent de lire les variables de l'avion utilisé et de son environnement de vol.
j'ai une deuxième application .exe (un logiciel de conception et d’exécution de jauges) qui affiche de façon indépendante (de P3D) des jauges de l'avion dont l'animation graphique est assurée par des scripts Lua en fonction des variables récupérées du Simu P3D

objectif
Mes scripts Lua sous P3D doivent lire les variables P3D et les partager pour être utilisables par les scripts Lua des jauges externes
Mes scripts de jauges Lua doivent récupérer les variables extraites dans les scripts Lua sous Prepar3D pour animer les jauges

Me documentant sur le web , j'ai lu qu'il fallait utiliser la variable d'environnement global _G
J'ai tenté d'utiliser cette variable globale d'environnement , mais sans résultat

Dans mes scripts Lua P3D ,
J'ai lu les variables du Simu P3D (Ça marche)
j'ai poussé les variables dans _G pour les rendre partageables avec d'autres scripts Lua externes à l'instance P3D (ça a l'air de marcher, pas d'erreur d’exécution )

Dans mes scripts Lua du logiciel de jauges
je relis les variables dans _G, (ça a l'air de marcher, pas d'erreur d’exécution )
quand j'affiche les variables , je n'obtiens que des valeurs nil (ça ne marche pas)

Je me pose alors les questions suivantes

mes scripts ne sont-ils pas tout simplement mal écrits par manque de connaissance (c'est la première hypothèse plausible qui me vient à l'esprit)
si oui, existe-t-il un tuto ou des exemples documentés expliquant la méthode qui me permette de comprendre le mécanisme d'échange pour corriger mes scripts ?
ou quel pré-requis et/ou quel forme de code Lua doit-on utiliser
ou
est -il techniquement impossible d'échanger des variables entre deux instances de scripts Lua totalement indépendantes les unes des autres ?


Merci d'avance à celles ou ceux qui auraient quelques débuts de pistes ou sites Lua traitant de ce sujet pour me compléter ce que j'ai déjà lu pour me documenter

Cordialement
Thierry