IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

JIRA : la plateforme sociale de développement de logiciels et de projets d’Atlassian


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 873
    Points : 86 887
    Points
    86 887
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut JIRA : la plateforme sociale de développement de logiciels et de projets d’Atlassian
    JIRA : la plateforme sociale de développement de logiciels et de projets d’Atlassian
    Est disponible gratuitement en version d’essai

    JIRA, la plateforme sociale de développement de logiciels et de projets d’Atlassian est disponible en téléchargement gratuit, pour la version d’essai. JIRA est une solution qui permet de gérer le processus de développement de logiciels en offrant des fonctions sociales qui facilitent les échanges en temps réel entre toutes les parties concernées : développeurs, équipes techniques, utilisateurs professionnels et clients.

    La solution est disponible essentiellement sous forme de trois packages fondés sur la solution de base JIRA, pour permettre aux entreprises de répondre à des besoins bien précis. En fonction du package choisi, les clients bénéficieront seulement de la solution de base JIRA ou d’un module d’extension en plus, à savoir JIRA Agile ou JIRA Service Desk. Nous avons donc :

    • un package pour les projets constitué uniquement par la solution de base JIRA ;
    • un package pour le développement composé de JIRA et JIRA Agile ;
    • un package pour le service d’assistance composé de JIRA et de JIRA Service Desk.


    JIRA est dédié au suivi des tickets informatiques, alors que JIRA Agile est un module d’extension qui permet de gérer les projets Agile. JIRA Agile permet entre autres de planifier le travail, visualiser l'activité de l'équipe et rendre compte des progrès de l’équipe. En ce qui concerne JIRA Service Desk, il permet la gestion des tickets et le suivi de projets Agile. JIRA Service Desk combine une expérience intuitive et conviviale avec une gestion SLA optimale et le reporting en temps réel. Il existe bien d’autres modules d’extensions pour JIRA.

    Il faut également préciser que les différents packages JIRA sont disponibles en version sur site – offre hébergée sur les serveurs du client - et en version SaaS, gérée sur le cloud par Atlassian. Pour la solution de base JIRA, la version sur site peut être téléchargée pour 10 USD pour 10 utilisateurs. Quant à la version sur Cloud, elle coûtera également le même prix, mais sous forme de facturation mensuelle. Les autres packages nécessitent bien évidemment des frais supplémentaires.

    Pour ceux qui voudraient tester ces solutions afin de s’en faire une opinion personnelle, il existe aussi des versions d’essai en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.

    Testez JIRA gratuitement

    Avez-vous déjà utilisé JIRA ? Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Nous utilisons JIRA + CONFLUENCE , et les tarifs sont tout de même prohibitifs ...
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    J'utilise JIRA (et Confluence) au boulot, et très franchement, j'aime pas. D'une part c'est super cher (ça à la limite c'est pas mon problème), et d'autre part c'est un usine à gaz, beaucoup plus complexe que nécessaire. Je préfère de loin un outil plus "basique" comme Redmine.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    C'est sûr que JIRA, c'est une bonne usine à gaz. Par contre, ce qui m'étonne c'est que certains trucs soient si chiants à gérer, et je ne comprends toujours pas pourquoi quand on met un commentaire ce n'est toujours pas rattaché l'action en question : ajout d'une pièce jointe, il faut bien préciser le nom fichier sinon personne ne saura que le commentaire est lié à la pièce, mais c'est pareil pour le changement d'état ou les modifications qui ne sont pas logés. C'est quand même la base pour un truc à ce prix.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de porchouneix
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Professionnellement, j'ai maintenu une ferme de JIRA pour un client (avec dev de plugin).

    Donc supporter du produit (et de leur écosystème).
    Le retour sous Mantis ou Bugzilla a d'ailleurs été rugueux plus tard.

    A configurer, cela n'est pas simple pour l’administrateur (notamment les schemes).
    Surtout que certains clients ont tendance à modifier le produit de fond en comble pour correspondre à leur système de gestion de projet/qualité au lieu de coller au produit.

    D'un point de vue utilisateur, avec Eclipse, Mylyn et le plugin avec Atlassian + scm , c'est redoutable d'efficacité pour qui s'est donné la peine de le configurer

    Les dashboards et les gadgets sont bien pensés (surtout pour le CP).

    Jira Agile est assez unique (je ne connais pas non plus de produits concurrents libres ou non qui ne soit pas lié à un Écosystème).

    Dommage que
    - Le produit reste intrinsèquement chère à l'achat de même que le support (obligatoire pour avoir accès au MAJ) - maintenant regarder ce que cela pèse dans le budget d'une DSI ...
    - Les DSIs font rarement les montées de version (souvent parce que personne ne s'en occupe ou que les licences ont expirés),
    - L'usage des plugins (payants tels que Service desk, Zephyr) peut alourdir la facture très rapidement et rendre compliquer les MAJs),
    - Qu'il manque encore de liant dans leur écosystème pour fournir une vrai forge intégrée,

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 152
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Quelles outils formidable.
    Je me suis pris toute la suite starter Edition ( 100 Euros au total Applications plus quelques addons)
    Jira plus les addons : Jira Agile ()Agile est a la mode pour la gestion de projet. Jira portfolio Et Tempo Folio, pour une vision "Bizzness" de mes project.
    Jira service desck une eventualite d un service client.(Chais pas encore m assurer qu un client ne voit que les PB lies a son produit. et non tous les produits)

    Confluence pour la documentation et les PDF/Publication lues et qui me sont utiles
    Stash pour mon repos master et uniquement / Upsource (Jetbrains ) pour le dev/bugfix/newFeature a cause de la code revue integree et c est gratuit pour 20 Personnes

    Bamboo: Developpenet continue et publication des binaires dans "Artifactory" (La version open source). L appli au lancement check s il y a une nouvelle release dans mon artifactory et pop-up un message qu une nouvelle version.

    Je recommenderais les applis atlassion pour les PME/AutoEntrepreneur pour son prix tres abordable en starter.

    Par contre se retrouver quant a l exploitation des pleines fonctionnalites, Aucun n exxemple de project n est assez representatif...

    Bien Cordialement
    Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause...
    _______________________ ______________
    Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle.
    Conception, intégration électronique et logicielle.
    Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications.
    _______
    Debian ,CentOS,Suse,Windows(xp pro,7).

  7. #7
    Membre du Club
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Je n'ai pas souvenir d'une époque, ou JIRA ne proposait pas de licence de test...
    Ça ressemble un peu à de la pub déguisé cette news.

    Concernant l'outil, une fois maitrisé je le trouve particulièrement efficace et stable sur les gros volumes (milliers de projets & dizaine de millier d'utilisateurs).

    Mais comme dit précédemment :
    - Il faut "coller à l'outil" et ne pas tenter de l'adapter trop profondément à ses process (même si Atlassian fourni les sources de sont outil pour permettre aux DSI de l'adapter)
    - Les DSI oublient les mise à jours (fréquentes) de JIRA et très vite (+/- 2 ans) le support Atlassian ne répond plus aux demandes sur les anciennes versions

    Et en autre points noirs :
    - Peu de docs avancée pour développer des plugins (la base est bien expliqué, mais des trucs comme afficher le graphe d'un workflow, ne sont décrits nulle part)
    - Ils ne fournissent pas de support pour les développements (interne, de plugin ou de portlet), les questions concernant ces sujets sont à poser sur un forum "community"

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Notre équipe utilise JIRA avec module Agile, ainsi que Confluence, + Bitbucket, +HipChat (et pourtant je ne travaille pas pour Atlassian ) En mode cloud pour le moment. Tous ces outils font bien leur boulot et s'intègre bien ensemble, et on les connecte aussi avec notre serveur Jenkins, et Mylyn dans nos Eclipse

    Comme n'importe quel outil il faut passer un peu de temps pour les configurer et personnaliser au départ, et il y a bien sûr toujours des choses à améliorer. Au final nous sommes satisfait.

    Par rapport au mode Agile on s'est posé la question de savoir si on allait utilisé le mode Agile de Jira, ou faire un vrai tableau. On a finalement opté pour la première qui permet de travailler à distance.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de porchouneix
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Je n'ai pas souvenir d'une époque, ou JIRA ne proposait pas de licence de test...
    Ça ressemble un peu à de la pub déguisé cette news.
    Je ne suis pas le seuil à mettre fait la réflexion

    Sinon Atlassian propose des licences d’évaluation de 30 jours (renouvelable assez facilement).
    Et tu peux avoir des licences de dev pour tes produits avec une licence à jour.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 29
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Installation chez nous il y a quelques mois en partant de presque rien ( une très ancienne version de bugzilla pas vraiment utilisée ).

    L'avantage, c'est qu'on a pu intégrer graduellement ces outils sans craindre d'être bloqué par un manque de fonctionnalités.
    Nous avons utilisé Jira puis Confluence et là on expérimente Bamboo. Le module de Service Client sera surement utilisé plus tard.

    Bref, assez modulaire pour une montée en puissance mais assez complet pour ne pas se dire "dommage, le concurrent fait ça, mais pas notre solution".

    Comme on avait pas vraiment de structure, ça n'a pas été un problème de s'adapter à l'outil. Bref, du très positif ici, alors que l'équipe est réduite (<20p).

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 449
    Points
    19 449
    Par défaut
    Bonsoir.

    Pour en avoir testé plusieurs dont Mantisse, HP Quality Center (ou HP ALM maintenant je crois), teamforge, ... Jira et Confluence sont de loin les meilleurs outils d'échanges collaboratifs et de documentation que j'ai eu à utiliser.

    Que ce soit au niveau de l'ergonomie (notamment confluence qui est de mon point de vue encore plus agréable qu'un word), la souplesse de paramétrage du workflow, l'adaptation aux plugins agile/scrum, les requêtes de recherche avancé, les notifications aux collaborateurs. Que ce soit les versions cloud directement hebergées chez Atlassian que celles installés sur des réseaux privés (j'ai connus les deux).

    Bon après c'est cher (pas moi qui payes mais de ce qu'on m'a dit), mais pour des gros projets qui ont du budget ou il y a beaucoup de collaborateur c'est vite rentable et un gain en productivité non négligeable.

    Pour les petits projets un Mantisse + un wikimédia (outils gratuits et plutôt satisfaisants même s'ils sont loin d'être au niveau de la suite d'Atlassian) font très bien l'affaire et sont mieux que certains outils payant (pas la suite d'Atlassian en tout cas).

    Cordialement,
    Idriss

Discussions similaires

  1. Développement de logiciel combien cela coute .
    Par QAYS dans le forum Structure
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2007, 15h18
  2. Choix d'un langage pour développer un logiciel de calcul
    Par Maverick27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 00h23
  3. Quel langage pour développer un logiciel de télétransmission
    Par gidebo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2003, 15h19
  4. Idée pour développer un logiciel de peer to peer
    Par Jibees dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2003, 23h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo