IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Quels cours ou tutoriels souhaiteriez-vous voir paraître dans la rubrique PHP ? Exprimez-vous ici.


Sujet :

Langage PHP

  1. #61
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Hébédidon ! déjà 3 pages depuis ce matin ! Bon courage à ceux qui vont éplucher tout ça !

    Moi, je n'ai pas le courage de tout lire J'espère que je ne vais pas trop enfoncer de portes ouvertes...

    Citation Envoyé par hpl76 Voir le message
    même si c'est colossal, un tableau récapitulatif des différences entre les différentes versions justement (ça peut servir )
    Citation Envoyé par kalimukti Voir le message
    J'oubliai: un petit repérage des modifs pertinentes entre php<5.3, php 5.3, php 5.5 et la suite serait sans doute bienvenu pour les débutants (par toujours facile de se repérer dans la doc php sur ces points, et surtout comprendre ce qui est pertinent sur du dev habituel
    Citation Envoyé par alain17610 Voir le message
    Ce qui me paraîtrait utile serait de savoir, à l'aide d'une liste, les instructions, fonctions etc. qui ont changé à chaque nouvelle version de PHP.
    Il y en a peut-être (plusieurs ?) autres du même style...

    +1 !

    Je pratique le PHP épisodiquement et surtout majoritairement sur divers serveurs d'auto-hébergement. Alors, selon les différentes (versions de) distribs, on n'a jamais la même version de PHP. Vous imaginez la galère : à chaque fois, il y a des instructions qui ne passent pas (m*** alors, c'est vrai que sur ce serveur, c'est PHP x.xx et non pas PHP y.yy !) ou plus (PHP a changé à la dernière mise à jour...).

    Avec ce langage qui change tout le temps, c'est assez galère de s'y retrouver, et surtout de savoir par quoi remplacer telle ou telle instruction dans une version donnée de PHP (qui est très rarement la dernière !).

    La mise à niveau de PHP n'est pas toujours possible : outre les contraintes liées à la distrib, il y a celles des autres applis qu'on ne peut pas toujours faire évoluer. La théorie, c'est bien beau, mais dans la pratique ça se passe souvent autrement !

    Tout ça pour dire qu'une récap serait vraiment bienvenue !

    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    On pourrait déjà par mettre à jour les tutos existants pour virer les fonctions obsolètes (ou au moins ajouter des warning), notamment au niveau de l'API mysql (qui est, je le rappelle obsolète et à remplacer par mysqli ou PDO), en commençant par le Tutoriel ultra-minimal : passer des requêtes MySQL en PHP et la partie bdd du tutoriel pour grands débutants pressés.
    Oui, je comprends et dans un certain sens approuve ton point de vue. Mais d'un autre côté, il est important d'avoir toutes les précisions sur les fonctions obsolètes, ne serait-ce que pour comprendre comment elles fonctionnaient quand on reprend une vieille appli, de sorte qu'on puisse faire la mise à niveau en toute connaissance de cause.

    J'ai récemment eu à mettre à niveau une vieille appli en PHP 3 (ben oui : je n'y ai pas cru non plus, mais manifestement ça existe encore !). J'ai pas mal galéré sur certaines parties de code pour bien comprendre comment elles fonctionnaient...

    Donc, faire du ménage oui, mais à condition de ne rien mettre à la poubelle ! Simplement organiser autrement. Et pourquoi pas tout laisser, mais en faisant nettement ressortir (par une couleur de fond et/ou de police par exemple) les fonctions obsolètes, et éventuellement en indiquant par quoi les remplacer.

    Ou alors, pour alléger les tutos, peut-être faire un index de toutes les fonctions existantes et ayant existé, avec lien vers la page ou le tuto qui donne les précisions...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  2. #62
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut l'obsolète
    Bonjour,

    Utilisant divers support pour l'apprentissage, les bouquins, les forums, les sites, bref on voit tellement de choses différentes que parfois on sait plus trop (le mieux restant encore de tester pour se faire sa propre idée).

    Bref j'suis du même avis que beaucoup, y a des choses dans la FAQ qui sont obsolète (ne serait-ce que les fonction mysql_ qui sont dépréciées à l'instar de mysqli_), ou encore en ce qui concerne les conditions, j'suis pas sur que donner en lieux et place d'une structure if/else toute bête, donner comme structure la version ternaire soit très judicieux (simple avis).

    Après étant en apprentissage de la POO (bien qu'assimilant enfin la chose) je trouve que c'est que trop peu abordé encore. Et le cours est trop succin pour la compréhension des néophytes à ce type de programmation.

    Sinon le nouveau découpage est très bien, j'aime bien, c'est lisible, organisé correctement et tout ce qui va bien !

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    A mon avis il faut répondre à deux orientations :
    - les sujets basiques qui reviennent fréquemment sur le forum et donc qui posent problème
    - des articles pointus qu'on ne trouve pas ailleurs ; à l'image de celui de Julien Pauli sur le fonctionnement interne des variables

    Pour le premier point comme on l'a déjà dit, les cours actuels sont malheureusement obsolètes, datant souvent d'il y a 10 ans. Cette ancienneté ne touche pas seulement le langage mais aussi les thèmes abordés.
    De plus on a duplication des sujets, par exemple sur les sessions :
    http://php.developpez.com/cours/sessions/
    http://php.developpez.com/faq/?page=sessions
    http://a-pellegrini.developpez.com/t...sion-securite/
    Il faudrait concentrer et rafraîchir tout ça.
    Même chose pour la FAQ.

    Je suis surpris de voir dans ce message beaucoup de demandes pour les frameworks car sur le forum, à part pour Symfony, il n'y a pas de questions.

    Pour la suggestion de cours sur les webservice, c'est vrai que la question est apparu quelques fois sur le forum et qu'on trouve peu d'informations sur le net.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  4. #64
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Pas d'avis
    Je suis un éternel débutant (en PHP) et je trouve pour l'instant toutes les réponses à mes questions. Merci pour ce site référence.

  5. #65
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Game Créator
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Créator

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    moi c'est l'aspect jeu qui m’intéresse.

  6. #66
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    L'aspect jeu ? c'est à dire ? quel type de jeu souhaitez-vous écrire en php ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #67
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Je pense qu'il fait référence aux jeux type ogame, travian et compagnie.

  8. #68
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Illustratrice
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Illustratrice

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 12
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Alors en tant que débutante en PHP, ce forum m'a déjà bien aidé.
    Pour ma part ça serait plutôt la refonte (allégée ? plus intuitive ?) présentation de tout le contenu qui aiderait à promouvoir votre hallucinant travail de qualité. car pour trouver certains tutos je préfère passer par la recherche google ou moteurs de recherches solidaires que par la navigation interne au forum.
    Le reste je sais (surtout encore une fois avec ces mises à jours précieuses et les pros de cette communauté) que les bons tutos continueront.
    En tout cas sinon je ne vois rien d'autre car après c'est simplement moi qui doit progresser.
    Bon travail à tous !

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Alors en tant que débutante en PHP, ce forum m'a déjà bien aidé.
    Pour ma part ça serait plutôt la refonte (allégée ? plus intuitive ?) présentation de tout le contenu qui aiderait à promouvoir votre hallucinant travail de qualité. car pour trouver certains tutos je préfère passer par la recherche google ou moteurs de recherches solidaires que par la navigation interne au forum.
    A ben ça oui, le site est pas ergonomique, pas design et les cours ne sont pas pratique à lire.
    Maintenant ça doit pas être simple de refondre un tel mastodonte.

  10. #70
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Illustratrice
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Illustratrice

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 12
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    A ben ça oui, le site est pas ergonomique, pas design et les cours ne sont pas pratique à lire.
    Maintenant ça doit pas être simple de refondre un tel mastodonte.
    Ahh ... Oui forcément ça je ne sais pas comment refondre un forum alors bon vu la dose de concentrer de talent et le nombre de tutos,
    effectivement ça ne doit pas être simple.
    Mais comme pour ma part je ne connais pas encore assez le php etc
    (je débute et ne comprends déjà rien au PDO alors que je sais que je dois y arriver, pour raison sécurité et propreté du code de ce que j'ai compris),
    j'ai tout de même répondu au mieux à la question.
    bon courage à tous !

  11. #71
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour,
    personnellement, j'ai du mal à me mettre à la POO, et son abstraction...

    J'avoue que les histoires de "chat, chien, koala" (La programmation orientée objet en PHP) ou de "chat dans le chapeau" (Créer une classe en PHP) ne m'ont pas beaucoup inspiré !
    C'est parce que ce n'est pas une bonne introduction à la POO, bien qu'elle soit la plus répandue :-) On insiste trop sur l'héritage, sachant que dans la pratique la composition est souvent meilleure, plus facile, plus puissante que l'héritage, et que les vrais cas d'héritage réel sont rares. Ah, la fameuse classe Animal... qui représente quelque chose qui n'existe pas (il n'y a pas d'"animal" concret, il y a des chats, des chiens, des chevaux, etc...).

    Et que le but principal de la POO n'est pas de représenter des "objets réels" sous forme de classes, mais de découpler ton code afin de pouvoir le modifier ou ajouter des nouvelles fonctionnalités plus rapidement, et aussi de pouvoir travailler à plusieurs sur un même projet sans se marcher sur les pieds.

    Sinon, pour ne pas être HS, au vu de toutes les questions posées dans ce forum, il y a tellement de choses à faire... Mais je me demande si la plupart regardent ces rubriques avant de poser leur question? Je comprends aussi que beaucoup viennent ici pour chercher une "recette" applicable directement à leurs problèmes immédiats (comme nombre de demandes dans ce fil le montre), mais en parallèle il serait également préférable d'avoir des vrais cours de programmation, des cours de "fond" qui aident les gens à s'aider eux-même (la fameuse maxime du poisson et d'apprendre à pêcher).

    Par exemple, des cours sur:
    - SOLID
    - la sécurité des applications Web (Padraig Brady a écrit un super document ici http://phpsecurity.readthedocs.org/, il faudrait quelque chose de ce genre, ou une traduction), car je suis désespéré de voir des gens utiliser htmlspecialchars pour des données à insérer dans une BDD, utiliser une fonction de hashage pour stocker les mots de passe ou utiliser mt_rand pour générer des nombres "aléatoires, et vu les codes que je vois postés dans ce forum, les hackers ont encore des beaux jours devant eux...
    - Etc...

  12. #72
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 50
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je souhaiterais apporter ma petite contribution à ce débat.

    Tout d'abord, je tenais à féliciter notre forum pour toutes ces nouvelles créations, ainsi que pour cette invitation à exprimer nos souhaits, par rapport aux tutos PHP.

    Pour ma part, je souhaiterais bien qu'un petit tuto décrivant la manière de créer un plugin avec les différents CMS proposant cette fonctionnalité voit le jour.

    Mes 3 CMS préférés sont pour l'instant Wordpress, Drupal et SPIP.

    Je rejoins également les avis par rapport à la création d'une liste, à chaque nouvelle version de PHP, décrivant les diférents changements, nouvelles fonctions, fonctions devenus obsolètes, etc.

    Je sais que le PHP orienté objet est très pratique en matière d'organisation du code, un petit tuto claire et précis décrivant les avantages de la POO par rapport au langage procédural ne serait pas de refus.

    Tiens, et pour finir, j'éprouve encore des difficultés à bien comprendre les classes statiques, même dans les autres langages orientés objet.

    Des éclaircissements à ce sujet seraient les bienvenus.

    Cordialement.

  13. #73
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par abdel792 Voir le message
    Je rejoins également les avis par rapport à la création d'une liste, à chaque nouvelle version de PHP, décrivant les diférents changements, nouvelles fonctions, fonctions devenus obsolètes, etc.
    Cette question revenant beaucoup, il faut rappeller que toute cela (ainsi que la réponse à beaucoup d'autres questions) est trouvable sur php.net, par exemple entre 5.5 et 5.6:
    http://fr2.php.net/manual/fr/migration56.php

  14. #74
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Une chose qui est très importante en programmation et dont il manque de tutos clairs sur le sujet sont les tests !
    Tests unitaires, tests fonctionnels.

    Un tuto qui explique comment les écrire avec PHPUnit aussi bien pour le PHP POO sans Framework mais aussi sur Framework (je pense à Symfony 2).

  15. #75
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 103
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    la première chose que je demanderai :
    ne pas mélanger le langage php "basic" et les versions modifiées par des framework et autres "facilitateurs" de développement
    quoi que pour le php utilisé ces monstres me dérange moins que pour des langages clients ou on oblige celui ci a charger des quantités parfois importantes de "code" ( je pense particulièrement a jquery) pour juste faire une chose qui prendrai quelques lignes de code a écrire soi même plutôt qu une seule instruction a utiliser ( je sais programmeur = faignant mais quand même ... )

    une autre chose serai des tutos sur les différentes façons d ' éviter les pièges de sécurité.
    les pirates n en tireraient pas de vrai bénéfice vu que nous aurions toujours la possibilité de personnalisé nos pièges.

    les pieges du langage aussi peuvent toujours intéresser

    les erreurs les plus fréquentes aussi ( et surtout comment les détecter et les éviter)

  16. #76
    Membre régulier Avatar de Bragu Demon
    Homme Profil pro
    Intégrateur d'Explopitation
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur d'Explopitation
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Bonjour le forum

    Comme déjà lu, il faudrait je pense en priorité suivre l'évolution de notre éléphant,
    • le passage de mysql à mysqli et PDO,
    • les bonnes pratiques (http://www.php-fig.org/)
    • les frameworks "officiels" ou bien pratiques (Zend, Synfony, Phalcon)


    Etant dans le domaine de l'outillage (contrôle de contenu de documents doc par exemple) j'utilise beaucoup PHPExcel et je vais me mettre à PHPWord (https://www.codeplex.com/), je pense qu'aborder et suivre ce genre de framework est intéressant, et pourquoi pas aborder aussi les autres solutions existantes.

    kiss, love, flex

  17. #77
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Bonjour a tous
    Tres bonne initiative

    Pour ma part ce qui m'intéresse c'est un tuto simple pour habillé un XML ou une base SQL en php pour présenté une bdd sur le web.

    A très bientot

  18. #78
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour présenter une bdd sur le web, tous les frameworks aujourd'hui le permettent facilement via leur générateur, on appelle cela un CRUD*

    * Create Read Update Delete
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #79
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 304
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Pour ma part j'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé grand chose a propos de cakePHP alors 1 ou 2 tuto dessus seraient les bienvenus.

  20. #80
    Membre habitué Avatar de isarian
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 268
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Bonjour,

    Suite au message de Siguillaume, je me permets de poster.

    J'ai arrêté le php par manque de temps. Et pour mon boulot je suis sur du VBA.


    Demenvil l'a dit, "Merci encore à Développez.net pour toutes ces ressources de qualité ! "

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo