Amazon Web Services lance un SDK pour C++
« Conçu pour les développeurs de jeux »
Amazon Web Services (AWS) enrichit son offre cloud publique avec un nouveau kit de développement logiciel (SDK) open source pour le langage de programmation C++. Si AWS est de loin le leader du marché du cloud public, devant Azure de Microsoft et Google Cloud Platform, le géant du commerce en ligne ne cesse de multiplier les actions pour conforter sa première place, et cela passe surtout par le support d’une variété de langages. Une enquête publiée il y a deux semaines a d’ailleurs montré que le cloud AWS parle le langage de tous, ce qui explique en partie une bonne popularité auprès des développeurs. Il s’agit donc d’un SDK de plus qui s’ajoute à ceux publiés pour Go de Google, .NET de Microsoft, Node.js, PHP, Python, Ruby ou encore Scala.
Sur GitHub, la société explique que le nouveau kit de développement logiciel cible, en particulier, les développeurs de jeux, mais peut tout aussi bien fonctionner pour d’autres choses. « Ce SDK a été spécialement conçu pour les développeurs de jeux, mais nous avons également travaillé dur pour maintenir une interface qui va fonctionner pour les tâches d'ingénierie des systèmes, ainsi que d'autres projets qui ont tout simplement besoin de l'efficacité du code natif », a-t-elle écrit.
D’après Jeff Barr, ingénieur de développement logiciel chez le leader du commerce en ligne, le SDK a été également conçu pour être indépendant de la plateforme. « Le SDK AWS pour C++ est une interface moderne C++ avec des dépendances légères. Nous l'avons conçu pour fonctionner pleinement, à la fois avec des interfaces de bas niveau et de haut niveau. Cependant, nous avons également voulu lui donner aussi peu de dépendances que possible et d'être indépendant de la plateforme. À l'heure actuelle, il inclut le support pour Windows, OS X, Linux et les plateformes mobiles », a-t-il écrit dans un billet de blog.
Comme fonctionnalités citées par Jeff Barr, voici ce qu’il faut retenir du SDK AWS pour C++ :
- fonctionne avec la Standard Template Library (STL) ;
- support pour une gestion personnalisée de la mémoire ;
- caractéristiques de C++ 11 utilisées et prises en charge ;
- construit avec CMake ;
- dépendances légères ;
- logging extensif et configurable ;
- fournisseurs d'identification par défaut ;
- gestion de l'identité à travers Amazon Cognito Identity ;
- interface Amazon S3 de haut niveau grâce à TransferClient ;
- utilise des API natives des OS pour le support cryptographique et HTTP.
Les développeurs peuvent dès à présent télécharger le SDK sur GitHub et commencer à adapter leurs applications natives pour les étendre sur le cloud avec AWS.
Télécharger le SDK AWS pour C++ sur GitHub
Source : Blog officiel AWS
Et vous ?
Utilisez-vous la plateforme AWS ? Qu’en pensez-vous ?
Forum Cloud Computing
Forum C++
Partager