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Conception Web Discussion :

Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles
    Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles,
    pour la promotion de leurs applications

    Google a annoncé son intention de pénaliser les sites web qui utilisent des publicités interstitielles dans ses résultats de recherche sur mobile. Pour rappel, selon l’IAB (Interactive Advertising Bureau), les publicités interstitielles sont des « annonces publicitaires qui s’affichent en plein écran et qui viennent recouvrir la page visitée, dès la page d’accueil ou comme transition entre deux pages ».

    Si, au début de cette année, Google a averti qu’une modification de son algorithme de classement des résultats aurait lieu pour favoriser les sites optimisés pour les terminaux mobiles, dès le 1er novembre cette seule condition ne suffira plus puisque la sanction de Google va entrer en vigueur ; à compter de cette date, les pages web mobiles montrant une publicité interstitielle pour installer une application et qui couvrent une partie significative du contenu à l’internaute ne seront plus considérées comme mobile-friendly.

    Google a tout de même précisé que les autres types d’interstitiels ne sont pas concernés par cette annonce.

    « Lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche sur des dispositifs mobiles, les utilisateurs doivent avoir les réponses les plus adéquates, que la réponse soit issue d’une application ou d’une page web (…) cependant, il arrive qu’un utilisateur lance un résultat de recherche sur un dispositif mobile et voit une application installer un interstitiel qui couvre une partie significative du contenu et invite l’utilisateur à installer une application. Notre analyse montre qu’il ne s’agit pas là d’une bonne expérience de recherche et que cela peut s’avérer frustrant pour les utilisateurs parce qu’ils s’attendent à voir le contenu de la page web », a expliqué Daniel Bathgate, un ingénieur logiciel dans l’équipe Google Search.

    Comme alternative, Google propose d’utiliser des bannières d’installation d’applications qui s’avèrent moins intrusives. « Les bannières d’installation d’applications sont supportées par Safari (comme Smart App Banners) et Chrome (comme Native App Install Banners). Les bannières fournissent une interface utilisateur consistante pour promouvoir une application et laissent à l’utilisateur la possibilité de contrôler son expérience de navigation. Les webmestres peuvent également se servir de leurs propres implémentations de bannières d’installation d’applications dans la mesure où elles n’empêchent pas l’utilisateur de voir le contenu de la page », a indiqué Bathgate.

    Source blog Google, IAB


    forum général conception web
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  2. #2
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    Google veut etre le seul à pouvoir faire de la pub sur internet!!!!
    Google agit pour nous

  3. #3
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    Il est normal de pénaliser les sites dont les pubs nuisent à l'utilisateur. Que ce soit celles en plein écran, les pop-up, etc...
    Si tous les sites prenaient exemple sur Developpez, il y aurait beaucoup moins d'utilisateurs d'adblock car celles-ci ne nuisent aucunement.
    Et même s'il y avait quelques pubs en plus sur Developpez, ça ne me gênerait pas, tant qu'elles ont le même comportement que celles qu'on a actuellement.
    (Par exemple une à gauche de celle du haut et/ou une en bas de celle de droite.)

  4. #4
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    Il est normal de pénaliser les sites dont les pubs nuisent à l'utilisateur. Que ce soit celles en plein écran, les pop-up, etc...
    Je serais à 100% pour pénaliser toute forme de pub qui nuit à l'usage d'un site. J'en ai plus qu'assez de, 9 fois sur 10, me faire agresser par un popup pour me demander de m'inscrire et de liker la page en plein milieu d'un article.
    Là, Google interdit uniquement les pubs pour les applications mobiles comme par hasard au moment où les résultats sponsorisés se mettent en place sur le store Android, pratique tombant très probablement sous le coup de la concurrence déloyale.
    Google plonge de plus en plus dans le mépris pur et simple de toute forme de respect de ses utilisateurs, de ses partenaires et de ses concurrents. Le slogan "don't be evil" n'a jamais été aussi ironique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Google interdit uniquement les pubs pour les applications mobiles
    uniquement celles qui prennent toute la place de l'écran. Ils recommandent aux webmasters d'utiliser une petite bannière en haut ou en bas de leur page plutot qu'une sal***rie qui nuit à la navigation.

  6. #6
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    C'est très bien que les publicités interstitielles disparaissent du Web. Par contre, est-ce le rôle d'un moteur de recherche de définir comment un site doit être construit?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Omote Voir le message
    C'est très bien que les publicités interstitielles disparaissent du Web. Par contre, est-ce le rôle d'un moteur de recherche de définir comment un site doit être construit?
    Les webmasters restent libres de construire leur site à leur guise mais Google impose certaines règles pour être visible sur leur moteur (à tord ou à raison cela dépend du point de vue).

  8. #8
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    Sans doute la meilleure décision qu'ait prise Google depuis pas mal de temps. Bon débarras !

    Pour le reste Google n'impose pas aux sites comment ils doivent être construit. Libre à es développeurs de construire des sites avec une UX désastreuse comme c'est le cas avec les pubs interstitielles. Mais qu'ils en assument les conséquence. Et puis c'est aussi du devoir de Google Search que de retourner des sites de qualité à ses utilisateurs, donc sans pubs interstitielles.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
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    Certaines de ces pubs (et pas pour installer une application) sont tellement mal faites qu'on ne sait même pas en sortir.
    C'est le cas d'une pub qui apparaît depuis quelques semaines sur le site mobile du monde.fr et qui empêche tout simplement de poursuivre sur le site.
    Il faut retourner sur la page d'accueil du monde.fr et espérer que la pub ne revienne pas, ce qu'elle fait une fois sur deux de manière aléatoire

  10. #10
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    Sans doute la meilleure décision qu'ait prise Google depuis pas mal de temps. Bon débarras !

    Pour le reste Google n'impose pas aux sites comment ils doivent être construit. Libre à es développeurs de construire des sites avec une UX désastreuse comme c'est le cas avec les pubs interstitielles. Mais qu'ils en assument les conséquence. Et puis c'est aussi du devoir de Google Search que de retourner des sites de qualité à ses utilisateurs, donc sans pubs interstitielles.
    Que ces pubs soient dérangeantes ou pas n'est pas la question. Google les pénalise car cela entre en concurrence avec son propre service d'annonces pour les apps mobiles, éthiquement c'est un zéro pointé. Dans n'importe quel autre domaine, la justice s'en serait mêlée depuis longtemps pour rétablir la situation. Si tout type d'affichage en pleine page sur un site Internet était pénalisé, ce serait défendable, là on est dans de l'abus de position très loin devant les pratiques pour lesquelles Microsoft a été nombre de fois condamné.

    Et les annonces envahissant le moteur de recherche, les pubs vidéos avec l'accès à du contenu Youtube, les bannières animées qui distraient en permanence le regard dans les applications mobiles, ce n'est pas de l'UX désastreuse ?

  11. #11
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    Que ces pubs soient dérangeantes ou pas n'est pas la question. Google les pénalise car cela entre en concurrence avec son propre service d'annonces pour les apps mobiles, éthiquement c'est un zéro pointé
    Ces pubs sont dérangeantes et c'est toute la question. Ils proposent une solution alternative d'ailleurs :
    https://developers.google.com/web/up...me-for-android

    Et les annonces envahissant le moteur de recherche, les pubs vidéos avec l'accès à du contenu Youtube, les bannières animées qui distraient en permanence le regard dans les applications mobiles, ce n'est pas de l'UX désastreuse ?
    • Les annonces sur google te permettent d'utiliser le service sans le payer
    • Les pubs youtube permettent de financer la plateforme et dep ayer les vidéastes (surtout que j'ai cru voir sur ce site que youtube n'était pas très rentable)
    • Les bannières animées viennent des éditeurs, google préfère qu'elles soient resposnsive et en html5


    Je ne défend pas google mais tu m'as l'air de râler pour le plaisir

  12. #12
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    Ces pubs sont dérangeantes et c'est toute la question. Ils proposent une solution alternative d'ailleurs :
    Et les pubs similaires pour d'autres produits et services qui ne sont pas des applications mobiles ne te dérangent pas ?

    Je ne défend pas google mais tu m'as l'air de râler pour le plaisir
    Je ne râle pas (je ne vends aucune application mobile et je n'ai même aucune pub sur aucun site web, je suis le premier à être gonflé par ce genre de pratiques), je m'indigne d'abus de position dominante de moins en moins camouflés.
    Aujourd'hui, Google interdit une pratique qui concurrence ses services payants, demain les site de fabricants automobile n'ayant pas adopté Google Car se retrouveront peut-être derrière les autres marques, après-demain les articles de presse dénonçant ce type d'abus se retrouveront peut-être mystérieusement en dixième page des résultats.
    Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas sérieusement s'inquiéter de ce genre de pratique.

    Les annonces sur google te permettent d'utiliser le service sans le payer
    Les pubs youtube permettent de financer la plateforme et dep ayer les vidéastes (surtout que j'ai cru voir sur ce site que youtube n'était pas très rentable)
    Les bannières animées viennent des éditeurs, google préfère qu'elles soient resposnsive et en html5
    Donc Google à le droit de faire de la pub pour rentabiliser ses services mais pas les distributeurs d'applications mobiles ?

    Les pubs dans les applis mobiles sont gérées par la régie pub de Google. Personnellement, je suis obligé de désactiver Internet quand je veux les utiliser pour ne être en permanence distrait par ces saletés animées insupportable. Pourquoi, curieusement ça ne dérange pas Google quand ça lui rapporte du pognon.

  13. #13
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    Par défaut
    Je ne suis pas pro Google, au contraire, je l'utilise tout de même, et un peu trop à mon goût, mais sur ce point je serais tenté de les défendre.
    On parles ici de la partie moteur de recherche de google, et non pas de leurs autres services, et, dans ce cadre, il parait normal que Google cherche à améliorer son service en veillant à ce que les résultats proposés soient de la meilleure qualité possible, et les publicités intrusives et/ou interstitielles nuisent à la qualité d'un contenu, c'est donc tout à fait légitime qu’elles soient pénalisée d'après moi.
    Pour prendre un contre exemple et pousser un peu le raisonnement (un peu absurde), imaginons que Google ne renvoie que des liens vers des sites ayant ce genre de publicité, je penses que le nombre d'utilisateurs baisserait rapidement.

  14. #14
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    Par défaut C'est tout simplement de l'abus.
    Toute les publicités sont envahissante. Un développeur doit également pouvoir penser librement et mettre en oeuvre ses idées et rien ne prouve que les idées de Google sont les meilleurs. En plus il y a plein d'autre site et si les pubs d un site dérangent il en a des millions d'autre et l'utilisateur peut de rendre sur les autres sites. Il n'est pas obligé de rester sur le site s'il juge que la pub Dérange. Dans le meilleur des cas c'est le développeur qui perdra des internautes. S'il accepte cela en quoi cela dérange t-il Google ? Le problème est simple il n'y a aucun concurent contre eux. C'est tout comme PayPal, MS et plusieurs autre fournisseur qui abusent parfois de leur position. Dans ce cas précis je crois que Google ne s'en sortirait pas dans un procès. Désolé s'il y a des coquille j'écris depuis mon téléphone.

  15. #15
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    Par défaut publicités interstitielles
    bravo pour le blocage des pubs intersidérales
    je me rappel du temps où ça popait de partout
    mais depuis avec Ad block...

  16. #16
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    Toute les publicités sont envahissante
    Pas d'accord, certaines le sont vraiment plus que d'autre, et sur smartphone les pub interstitielles sont clairement les pires, on arrive sur une page, on veux glisser vers le bas mais au moment d'appuyer, la pub s'affiche et on clic par erreur, rien de pire.
    Au contraire certaines pubs (comme celle de developpez) ne sont absolument pas envahissantes, et j'irais même jusqu’à dire que certaines campagnes publicitaires sont très bien faites et deviennent même amusantes( même si très rare, exemple : https://www.youtube.com/user/tippexperience )

    Edit : visiblement, la pub tippex ne fonctionne plus, mais pour ceux qui n'avaient pas vu, il s'agissait d'une vidéo interactive ou on pouvais choisir ce qui allait se passer, c’était assez marrant).


    rien ne prouve que les idées de Google sont les meilleurs
    Non, et rien ne prouve qu'elles sont mauvaises, et rien ne te force à utiliser google, on le répétera jamais assez : il s'agit d'une entreprise privée dont le premier but n'est pas un "service équitable" ou autre, mais bien de faire du profit, et pour cela ils ont besoin d'attirer les utilisateurs (qui sont leur principal produit), et pour cela ils font bien ce qu'ils veulent, comme établir leur critère de qualité des sites web. Le vrai problème est l'absence de concurrence en effet, mais la c'est un autre débat.

    J'ajouterais que personnellement, mon premier réflexe lorsque je vois un pub interstitielle c'est de quitter le site immédiatement, donc si google fait le tri pour moi, ça m'économisera du forfait (pas illimité), de la batterie, et un peu de temps car parfois le chargement est vraiment long, puis il faut revenir en arrière, cliquer sur le lien suivant, re-attendre un chargement, quand on est pas en haut debit c'est très vite chiant...

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