IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

La correction de bogues en sept étapes


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut La correction de bogues en sept étapes
    Bonjour,

    Je vous présente mon premier article sur le forum intitulé :

    Cet article essaie de prendre du recul sur la démarche de correction de bogues et propose une méthode quel que soit le système à réparer.

    La correction de bogues occupe une place importante dans la vie d'un développeur. Entre les bogues qui remontent durant la phase de développement et la phase de pure maintenance, nous sommes littéralement infestés.

    Il faut bien reconnaître que les bogues ont un certain talent pour apparaître sous des formes très variées (erreur système, problème fonctionnel, soucis de performance…) et avoir des causes toutes aussi diverses : mauvaise configuration, mauvais choix d'algorithme, mauvais format de données, cas particulier non pris en compte…

    Néanmoins, il est surprenant de constater que malgré le temps qu'on y consacre, le « bug fixing » est un sujet parmi les moins discutés dans la communauté des développeurs, un peu comme si le simple fait d'évoquer le mot « bug » accroissait le risque de passer sa journée à s'en occuper.

    Par conséquent il s'agit peut-être de l'un des domaines d'activité du développeur parmi les moins matures, où la plupart y vont un peu « au feeling ». L'objectif de ce billet va donc être de remédier à ça en proposant une méthode pour la résolution de bogues.
    N'hésitez pas à partager vos opinions et vos expériences, qu'elles confortent la démarche ou au contraire la remette en cause!

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    D'expérience, l'étape 3 "circonscrire le problème" est la plus dure à passer.
    Car souvent on confond "bug" et "fonctionnalité" issue et mal expliquée du CDC.

    Un bug à corriger n'est pas aussi simple que corriger le pourquoi (2+2 fait=5) hélas...non . mais plutôt trouver pourquoi ce n'est pas "2+3 = 5" car souvent ce n'est pas un bug, mais une mauvaise "orientation ou compréhension ou explication" du besoin.
    En gros, le bug n'est pas l'absence de la conséquence attendue, mais l'absence des conditions pour obtenir la conséquence attendu (je sais, ce n'est pas facile à comprendre cette phrase, et je n'ai pas utilisé le mot de prédicat pour ne pas en perdre sur le chemin...).

    Les bugs simple (2+2!=4) sont vus et corrigés lors des tests primaires.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    D'expérience, l'étape 3 "circonscrire le problème" est la plus dure à passer.
    Car souvent on confond "bug" et "fonctionnalité" issue et mal expliquée du CDC.

    Un bug à corriger n'est pas aussi simple que corriger le pourquoi (2+2 fait=5) hélas...non . mais plutôt trouver pourquoi ce n'est pas "2+3 = 5" car souvent ce n'est pas un bug, mais une mauvaise "orientation ou compréhension ou explication" du besoin.
    En gros, le bug n'est pas l'absence de la conséquence attendue, mais l'absence des conditions pour obtenir la conséquence attendu (je sais, ce n'est pas facile à comprendre cette phrase, et je n'ai pas utilisé le mot de prédicat pour ne pas en perdre sur le chemin...).

    Les bugs simple (2+2!=4) sont vus et corrigés lors des tests primaires.
    Merci pour ton retour!
    Je suis assez d'accord de par ma propre expérience, mais c'est plutôt teinté informatique d'entreprise.

    Il y avait assez récemment un article (http://jeux.developpez.com/tutoriels...-multijoueurs/) sur comment déboguer un jeu vidéo en réseau (avec les interactions de plusieurs joueurs à des dates très précises), et il apparaît nécessaire d'avoir des outils assez sophistiqués pour pouvoir passer l'étape 1 "reproduire le bug" de manière systématique.
    Dans des codes assez mal conçus (gros legacy), l'étape 4 : "s'assurer que la correction ne va rien casser autour", peut devenir très pénible également.

    Du coup j'ai envie de dire que la difficulté de chaque étape dépend beaucoup de la situation.

Discussions similaires

  1. [Dojo] Dojo 1.9 : correction de bogues et support mobiles
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2013, 10h06
  2. PureBasic 4.41 est disponible, corrections de bogues
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo