La correction de bogues occupe une place importante dans la vie d'un développeur. Entre les bogues qui remontent durant la phase de développement et la phase de pure maintenance, nous sommes littéralement infestés.
Il faut bien reconnaître que les bogues ont un certain talent pour apparaître sous des formes très variées (erreur système, problème fonctionnel, soucis de performance…) et avoir des causes toutes aussi diverses : mauvaise configuration, mauvais choix d'algorithme, mauvais format de données, cas particulier non pris en compte…
Néanmoins, il est surprenant de constater que malgré le temps qu'on y consacre, le « bug fixing » est un sujet parmi les moins discutés dans la communauté des développeurs, un peu comme si le simple fait d'évoquer le mot « bug » accroissait le risque de passer sa journée à s'en occuper.
Par conséquent il s'agit peut-être de l'un des domaines d'activité du développeur parmi les moins matures, où la plupart y vont un peu « au feeling ». L'objectif de ce billet va donc être de remédier à ça en proposant une méthode pour la résolution de bogues.
Partager