Salut tout le monde,
Préambule
N'étant pas du tout disponible ce we pour programmer, j'avais MP LittleWhite pour décaler ce week-end à, il y a 15 jours. Les sources github permettront donc d'attester que je n'ai rien touché ( hormis la correction de 2-3 bugs gênant pour la démo fait aujourd'hui )
Je n'ai malheureusement accès à mes outils de programmation que moins de 4H ce week-end. D’où la demande de décalage pour participer.
Pour participer au 5e week de programmation de jeux vidéo de developpez.com J'ai décidé de reprendre une base d'un jeu en HTML5 sur lequel je faisait des tests et de voir si je peux en faire un truc sympa sur le week-end. Voici comment j'ai développé ceci.
Débuter avec une base solide
Histoire de ne pas être surchargé et avoir fini dans les temps, j'ai décidé de partir d'une base que j'avais développé l'année passé. Après avoir modifié le code pour changer le tout en version solo, j'ai pu me mettre au travail.
Il m'aura donc fallu le vendredi de 18h00 à 22h00 pour bien me préparer. Ensuite le doute survient, une base c'est bien, mais quel type de jeu développé ?
La nuit porte conseil
La nuit portant conseil, j'ai réfléchit tout la soirée et une bonne partie de la nuit à un système qui devrait être simple à mettre en place en gardant un minimum de fun. Et c'est finalement, grâce au restriction d'une BBQ James, faite l'année passé, que j'en suis venu à me décider. Je pars donc sur un jeu de clic, basé sur le clic gauche. Ce doit donc être simple et rapide comme jeu. Sinon ma souris va pleurer des morceaux de plastiques
Un système évolutif et non contraignant
Mon but ultime est d'avoir quelque chose de jouable en 1 week-end. Mais comment y arriver sans partir dans une charge de travail insurmontable ? J'ai donc décider de coder la base du jeu. Clic récolte, clic construit lié un système de combat simple et automatique.
Ensuite chaque module supplémentaire sera un ajout sympa pour le jeu mais restant optionnel si je n'ai pas le temps : Upgrade, tutoriel, Sons, ajout d'xp, suivie de partie etc...
Ce système est vraiment génial, il m'as permis d'avancer sans stresser et bien que le jeu est très loin de ce que je voulais, il reste jouable et agréable. Dans le but d'éviter de se casser un doigt ou casser une souris, j'ai opté pour une perte de temps dans l'équilibrage plutôt que l'ajout de fonctionnalités.
Conclusion
Ce week-end était vraiment sympa, ce petit jeu m'as permis de voir qu'en s'organisant mieux, on avance mieux, sans stress et surtout en limitant l'échec. Le résultat reste plaisant même si non exceptionnel vu la qualité médiocre du code ( ben oui une surcouche de Jquery à l'arrache, c'est pas top ^^ )
Info sur le jeu
- Le jeu est prévu pour durer 10 min maximum
- Le jeu ne pourra se défendre face au cheat ( auto clicker )
- Classement fonctionnel sur la version démo uniquement ( restriction ajax )
- Inutile d'espérer gagner, sans cheat c'est pas censé être possible
Liens du projet
Source github : https://github.com/Galliez-bruno/dam...-we-developpez
version de test : http://www.damocorp.com/damocorp-5e-we-developpez/
Classement : http://www.damocorp.com/damocorp-5e-...classement.php
Graphiste : http://antyoz.com/
Screenhot
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