IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ?

Votants
106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • SQL

    44 41,51%
  • NoSQL

    30 28,30%
  • Sans avis

    32 30,19%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ? participez au débat et donnez-nous vos avis


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 35
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je travaille en informatique de gestion, sur des systèmes petits à moyen. Je ne parlerai donc que dans un contexte d'informatique de gestion (donc non pertinent pour IOT, temps réel, embarqué......)

    Historiquement sur SQL Server et MySQL, j'ai testé Mongo sur des petits projets, et j'ai tout de suite adopté.

    Notamment car un Mongo est basiquement une base de donnée objet, ce qui évite de passer par un ORM qui "émule" l'objet derrière la bddr.
    Par ailleurs, Mongo ne t’empêche pas de faire du relationnel... Tu as juste à créer un "objet" de type "relation", que tu vas gérer de ton coté.
    Il y a des index, pour accélérer les recherches et certaines jointures, et tant qu'on n'est pas dans de l'analytique, c'est bien suffisant.

    Selon la taille du projet, il faut néanmoins ne pas tomber dans le piège du "tout dans un même objet", et effectuer le découpage (avec les références) en pensant à comment on va interroger la bdd ensuite. Ce qui nécessite une bonne analyse d'origine de l'application... ce qui selon le client n'est pas forcément très facile...
    Pas de script de maj... quel pied pour les migrations... tant qu'on ne fait qu'ajouter des champs => même problématique de qualité de l'analyse initiale.

    La migration d'un gros projet (tjrs informatique de gestion) s'est faite sans soucis majeurs... jusqu'aux reportings.
    Remplacer une méga requête par un algo qui compile les données avant de les envoyer aux moteurs, à requis une attention particulière, et surtout pas eu le choix de faire ça au cas par cas, au lieu de gérer ça de manière générique niveau framework. Pour certains report, du caching et de la consolidation temporelle ont dut être employés pour rester performants.

    Bref, dans mon domaine, Mongo est devenu notre database de référence dans la société.
    Cela ne signifie pas pour autant que l'on ait abandonné les autres systèmes. Que ce soit pour des usages spécifiques ou pour des contraintes techniques, nous utilisons tjrs SqlServer (authentification, sharepoint, ...) et SqlLite (bdd locale sans installation).

    En bref, MongoDB a bien supplanté SQL dans notre cadre technique.
    Cela ne signifie pas pour autant que NoSQL est mieux que SQL.

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par echtelion Voir le message

    En bref, MongoDB a bien supplanté SQL dans notre cadre technique.
    Cela ne signifie pas pour autant que NoSQL est mieux que SQL.

    On ne peut pas abordé le débat de cette façon puisqu'il s'agit de deux types d'outils pour des tâches différentes:

    - Les SQL excellente avec des champs types simples et de taille prédéterminé.
    - Les NoSQL avec des champs qui sont constitué d'ensemble d'éléments qui peuvent contenir des sous-ensembles de tailles et de dimensions indéterminés.

    En résumé je simplifie. Les SQL pour stocker et travailler sur des tables. Les NoSQL pour stocker et travailler sur des arborescences.

  3. #43
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Les 2 ne sont pas comparables, le NoSQL n'est même pas comparable à lui-même car il existe plusieurs catégories de NoSQL (clé/valeur, colonne, document, graph).

    Pour le NoSQL, je dirais que le manque :
    • des requêtes complexe avec une syntaxe basique
    • des fonctions d'agrégation
    • des jointures
    • des transactions entre table (ou "document")
    • des contraintes d'intégrité
    • d'une norme ANSI/ISO

    fait que je préfère le SQL.

    Mais je ne nie pas que l'implémentation du distribué dans ces technologies récentes est très très intéressante.
    As tu regarde arangoDB?

Discussions similaires

  1. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  2. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  3. Quel est votre outils de statistique préféré?
    Par jexl dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo