+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
    Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Oui, enfin une com désastreuse c'est un vrai problème récemment, mais ça peux ce pardonner.
    Par contre si les nouvelle extensions sont aussi limitées que celle de chrome, ça risque d'être difficile à pardonner.
    Je dis ça parce qu'on voit encore avoir des critiques sur la One sur des problèmes qui ont été réfutées quelques jours après leurs annonces. La mémoire de gens est parfois très sélective, et pas forcement en bien. On a reproché à Firefox pendant 20 versions après qu'il soit corrigé.
    Mon blog de développeur web.

Projet : BakuJS

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2

Par défaut Firefox : Mozilla annonce le support officiel des WebExtensions

Firefox : Mozilla annonce le support officiel des WebExtensions
    des extensions qui devraient être compatibles avec les principaux navigateurs

Mozilla vient d’annoncer la disponibilité des WebExtensions dans son navigateur Firefox. Les WebExtensions sont des extensions de navigateur créées avec l'API WebExtenstions de Mozilla, un système pour développer des extensions multinavigateurs. Basées sur les technologies du Web (HTML, JavaScript, CSS), le principal objectif des WebExtensions est d’aider les développeurs à créer facilement des extensions qui pourraient fonctionner sur les différents navigateurs. L’API WebExtensions est compatible avec l’API d’extensions Google Chrome et Opera, ce qui veut dire que les extensions écrites pour ces navigateurs pourront donc dans la plupart des cas être exécutées sur Firefox. D’après Mozilla, les extensions développées avec sa nouvelle API pourront également fonctionner sur Microsoft Edge avec quelques changements.

L'API WebExtensions a été annoncée il y a près de deux ans. Les objectifs de la nouvelle API d’extensions de navigateur sont les suivants :

• rendre plus facile le portage d'extensions Firefox vers d’autres navigateurs (et vice versa) ;
    • rendre plus facile l’examen des extensions Firefox ;
    • la compatibilité avec Electrolysis (le multiprocessus sur Firefox) : l'adoption de WebExtensions est nécessaire pour faire avancer l'architecture multiprocessus et de sandboxing Electrolysis ;
    • rendre les modifications apportées au code interne de Firefox moins susceptibles de casser les extensions ;
    • une API d’extension plus facile à utiliser que les API Firefox XPCOM/XUL existantes ;
    • maintenir des normes de sécurité et de confidentialité acceptables.

Mozilla prépare également le portage des extensions Google Chrome sur son navigateur. Dès maintenant, les développeurs peuvent tester leurs extensions Chrome sur Firefox, via une procédure publiée par Mozilla. Un guide est également mis à la disposition des développeurs pour leur permettre de créer leurs premières WebExtensions.

Source : Mozilla

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :

Par défaut

Qu’en pensez-vous ?

J'en pense que dans ~3 mois je vais perdre au moins un tiers de mes extensions. Du coup, je ne passerais probablement pas sous Firefox 57.
    Quand je vois que certains dévs de grosses extensions ont lâché l'affaire, voyant le peu de possibilités offertes par les API en termes de personnalisation de l’interface et ceux qui se battent pour que certains API soient créés pour leur permettre de faire un portage. He bien, ce n’est franchement pas gagné. Je suis un peu quelques bugs de Piro et ça me fait me demander : « combien d'extensions non-Chrome seront dispo sur Firefox ? », vu la vitesse où les API spécifiques Firefox arrivent. Parce que l'avantage de Firefox aujourd'hui, c'est qu'on peut vraiment en faire ce que l'on veut, jusqu'à avoir une interface qui n'a rien à voir avec celle de base. Ce qui ne sera en grande partie plus possible après. D'ailleurs, Pale Moon vient de forker Gecko, et c'est à se demander pourquoi...

Après, je ne dis pas que l'idée est intéressante, mais encore une fois chez Mozilla on fait les choses trop vite, et les dévs n'ont même pas le temps de se retourner. On annonce des trucs qui ne s'avèrent même pas être vrais, du coup c'est compliquer de savoir où ils vont et je pense que ça doit finir par détruire la motivation de pas mal de dévs. J'ai bien peur qu'ils finissent par tuer la communauté qui les soutient.

Et pour finir, ce que je me demande, c'est ce que vont devenir à l'avenir les logiciels basés sur Gecko, comme Thunderbird et BlueGriffon...
    Mon blog de développeur web.

Projet : BakuJS

Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :

Par défaut

S'ils tuent la communauté, la communauté le fera savoir et vont forker à tour de bras

Rien n'empêche d'avoir un browser html5 sans ce brol de webassembly.
    Certains ont bien forké Greasemonkey...

Courage, tiens bon
    C'est le même combat avec Android 7.1
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Expert éminent Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Rien n'empêche d'avoir un browser html5 sans ce brol de webassembly.
    Certains ont bien forké Greasemonkey...
    Heu je crois que tu mélanges un peu tout là :
    - WebAssembly est une technologie de bytecode qui devrais permettre a terme plus de souplesse et de performance dans le développement coté client. Pour le moment elle est expérimentale mais le but est d'avoir un format standard et clair.

- WebExtensions qui est une API propre pour la conception des addons basée sur celle proposée par les autres navigateurs. Le but est au contraire d'apporter une API claire et bien définie, même si elle est limitée, pour éviter le bordel actuel parce que les extensions sont souvent indirectement la source de la plupart des reproches que l'on fait a Firefox sur sa stabilité et ses performances.
    Actuellement, Firefox n'est pas capable d'isoler les capacités des extensions : elles permettent certes de faire absolument tout, mais aussi n'importe quoi.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :

Par défaut gestion multithread

Firefox n'est même plus capable de gérer un script qui boucle dans un onglet, ça colle tout les autres onglets ... alors les extensions

Membre actif
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2014
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :

Par défaut

Firefox n'est même plus capable de gérer un script qui boucle dans un onglet, ça colle tout les autres onglets
    Mince, c'est vrai ! Je viens de faire un test avec une bouche à la noix. Et même une fois l'onglet fermé, le navigateur reste figé. Faut le fermer et le rouvrir pour continuer. C'est assez con.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :

Par défaut Firefox 57 : Mozilla va abandonner le support des extensions qui n'auront pas été converties en WebExtensions

Firefox 57 : Mozilla va abandonner le support des extensions qui n'auront pas été converties en WebExtensions,
    une architecture interopérable avec Chrome

Avec Firefox 57, la Fondation Mozilla va opérer un changement : abandonner le support des extensions qui n’auront pas été converties en WebExtensions. Les WebExtensions sont des extensions de navigateur créées avec l'API WebExtenstions de Mozilla, un système pour développer des extensions multinavigateurs. Basées sur les technologies du Web (HTML, JavaScript, CSS), le principal objectif des WebExtensions est d’aider les développeurs à créer facilement des extensions qui pourraient fonctionner sur les différents navigateurs. L’API WebExtensions est compatible avec l’API d’extensions Google Chrome et Opera, ce qui veut dire que les extensions écrites pour ces navigateurs pourront donc dans la plupart des cas être exécutées sur Firefox. D’après Mozilla, les extensions développées avec sa nouvelle API pourront également fonctionner sur Microsoft Edge avec quelques changements.

Dans un billet, Mozilla explique que dans le passé, les add-ons ont souvent cessé de fonctionner chaque fois qu'une nouvelle version de Firefox a été publiée, car les développeurs devaient les mettre à jour toutes les six semaines afin de les rendre compatibles. Étant donné que les add-ons pourraient également modifier le code interne de Firefox directement, il était possible pour les acteurs malveillants d'inclure un code malveillant dans un complément d'apparence innocente.

Aussi, pour résoudre ces problèmes et dans le cadre d'efforts plus larges pour moderniser Firefox dans son ensemble, Mozilla a opté pour une transition vers un nouveau cadre pour développer des extensions Firefox. La Fondation précise qu’il vous sera toujours possible de personnaliser Firefox avec des add-ons de la même façon que vous le faites maintenant, sauf que ces extensions ne vont plus planter avec la venue de nouvelles versions de Firefox.

En clair, à partir de Firefox 57, qui sera publié en novembre 2017, seules les extensions qui s’appuient sur cette technologie vont fonctionner dans Firefox. À des fins indicatives, l’étiquette "Compatible with Firefox 57+" sera placée sur les extensions qui s’appuient sur cette technologie et qui sont disponibles sur la vitrine de téléchargement d’extension de Mozilla AMO (addons.mozilla.org). Les extensions qui s’appuient sur l’ancienne technologie auront pour leur part l’étiquette "Legacy" qui sera visible dans l'onglet about: addons.

« Nous savons que certains add-ons ne vont pas effectuer la transition vers la nouvelle norme, nous continuerons d'aider les développeurs dans toute la mesure du possible. À mesure que nous nous rapprochons de novembre, nous proposons des remplacements appropriés d'extensions complémentaires qui ne font pas la transition », a indiqué Mozilla.

« Si vous êtes un utilisateur de Firefox Nightly, notez que Firefox 57 a atteint le canal Nightly le 2 août 2017. Les extensions héritées seront désactivées, mais seront activées à nouveau si le développeur publie une mise à jour compatible. »

En attendant, vous pouvez vérifier si les développeurs ont prévu d’effectuer une migration sur les extensions (uniquement sur les extensions populaires), rechercher des alternatives ou contacter les développeurs pour en savoir plus. Pour ce dernier cas, vous pouvez trouver les informations de contact du développeur sur le côté droit de la liste des add-ons sur AMO.

Source : Mozilla
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :

Par défaut

Y aurait-il moyen d'optimiser une web extension en passant par les Web assembly(ies) ?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Membre expert

Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes et Développements Junior
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etudes et Développements Junior

Informations forums :

Par défaut

Je teste en ce moment sur WaterFox 55.0.1. C'est incroyable la vitesse et la mémoire gagnée ! Je n'ai que LastPass en "Full extensions". A peu près 4000 extensions sont déjà converties. Pas Ublock Origin et NoScript, mais Disconnect, Privacy Badger, Ghostery, AdBlock Plus, No Script Lite Suite,...

Impressionnant. Firefox redevient compétitif question vitesse et confort ! J'ai 17 extensions d'actives. Démarrage instantanné. Mémoire utilisée : 150mo. CPU utilisé : 3%

Expert éminent Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Le communiqué de Mozilla sonne quand même un peu comme de l'auto-congratulation.
    Certes le passage aux WebExtensions est nécessaire pour permettre à Firefox d'évoluer significativement, et je ne doute pas qu'ils veuillent aider à la transition. Mais il omet quand même de préciser qu'une bonne partie des extensions, notamment celles qui modifient l'IHM, ne seront tout simplement pas adaptables même avec tout la bonne volonté du monde, car l'API proposée ne le permet pas.

Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Y aurait-il moyen d'optimiser une web extension en passant par les Web assembly(ies) ?
    Ca n'a rien de drole : à priori, ça devrait être faisable vu que les WebExtensions sont basés sur les technos web classique.
    Ceci dit j’attendrais que WebAssembly soit plus finalisé avant de faire ça.

Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pas Ublock Origin et NoScript, mais Disconnect, Privacy Badger, Ghostery, AdBlock Plus, No Script Lite Suite,...
    Pour uBlock Origin, si tu vas dans les versions de développement, tu verras qu'il y a déjà une Release candidate compatible.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :

Par défaut

@LSMetag : Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette fork.
    Sinon pour ma part je suis sur la Bêta de Firefox, je dois dire que c'est un peu plus fluide qu'auparavant.

Membre expert

Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes et Développements Junior
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etudes et Développements Junior

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par benef Voir le message
    @LSMetag : Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette fork.
    Sinon pour ma part je suis sur la Bêta de Firefox, je dois dire que c'est un peu plus fluide qu'auparavant.
    Vérifie que le multiprocessus est activé en faisant about:support. Sinon il faut activer e10/electrolysis dans about:config.

Si tu utilises tes extensions NPAPI habituelles, tu ne verras pas de grosse différence.

Discussions similaires

1. [WS 2008] Délégation des droits sur la gestion des fichiers ouverts
    Par mims1664 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 10h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 10h20
  3. je cherche des tutoriels sur la gestion des processus en C++, merci
    Par phenix1988 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 10h44
  4. Gestion des erreurs sur les noms des villes