IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

Débutant Eclipse 3.8 - Problème installation MCUtools depuis Marketplace


Sujet :

Eclipse Platform

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut Débutant Eclipse 3.8 - Problème installation MCUtools depuis Marketplace
    Bonjour,

    J'ai vu sur Marketplace un plugin qui m'intéresse pour le développement sur microcontrôleur (MCUtools). Cela me permettrait de ne pas installer l'EDI Code composer studio de Texas Instruments qui est justement basé sur Eclipse. De plus, ce plugin pourrait visiblement être une bonne solution pour d'autres microcontrôleurs comme AVR (Arduino).

    Pour le moment j'utilisais le plugin AVR pour Eclipse qui correspondait à mon besoin sur Arduino mais il est limité au fabricant de microcontrôleur Atmel et j'ai l'impression que MCUtools est bien plus étendu. En effet, j'ai aussi des micro-contrôleurs Texas instruments que j'aimerais programmer.

    Par contre, je ne comprends pas comment l'installer. J'ai déjà installé Marketplace sur Eclipse, donc je vois beaucoup de plugin mais lorsque je fais une recherche sur MCUtools, Eclipse ne le trouve pas alors que sur le site je le vois.

    D'avance merci pour votre aide.

    Ps : je suis sous Debian Wheezy.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    D'après le Marketplace, MCUtools n'est disponible que pour Eclipse Mars (4.5) et Luna (4.4), ce qui explique probablement pourquoi tu ne le vois pas dans Eclipse 3.8 (pourquoi utiliser cette version d'ailleurs, qui n'a d'utilité que pour ceux qui veulent faire du Eclipse RCP 3 en java 1.7 ?)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    D'accord... je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucun moyen d'installer ce plugin.

    J'ai cette version d'Eclipse car c'est celle qui est dans les dépôts de Debian Wheezy et que j'ai installé tout simplement. J'ignorais totalement qu'elle servait à faire des applications basées sur Eclipse et évidemment ce n'est pas le but que je recherche.

    1 - Je vais donc vérifier si je n'ai pas fais une erreur de version en installant Eclipse (si dans mes dépôts, il n'y a pas une version "normal")
    2 - Au pire, j'installerai la version la plus récente.
    3 - Puis je testerai ce plugin depuis Marketplace.

    Je te remercie Joel pour cette réponse. Je mettrai résolu une fois le plugin installé (qu'il corresponde a mes attentes ou non)
    A+

    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    J'ai cette version d'Eclipse car c'est celle qui est dans les dépôts de Debian Wheezy et que j'ai installé tout simplement. J'ignorais totalement qu'elle servait à faire des applications basées sur Eclipse et évidemment ce n'est pas le but que je recherche.
    Elle peut servir à tout ce qu'on veut (sauf les plug-ins dédiés aux versions plus récentes), seulement, elle n'est pas packagée, parce que c'est une version de maintenance, la version officielle étant passée directement de la 3.7 (Indigo) à la 4.2 (Juno). La 3.8 (ou la 3.8.2, la dernière à ma connaissance) est buildée avec les correctifs récents, mais sans les évolutions propres à E4. Depuis, la 4.2, il y a eu Kepler (4.3), Luna (4.4) et Mars (4.5), 4 versions officielles, donc, il n'y aucun intérêt à utiliser une 3.8 comme IDE par exemple. La seule contrainte de l'utiliser que je vois, c'est, comme c'est mon cas, de devoir migrer une application RCP E3 vers une version de Java récente (Mon cas : Galileo(3.5)/Java 1.5 vers Java 7 : je pourrais passer aussi à une version 4.x, mais il y avait trop de bogues dans Luna en mode compatibility layer — et je n'ai pas eu l'occasion de tester avec Mars).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Ah, j'y vois plus clair maintenant.
    Juste pour ma culture personnelle, si j'ai bien saisi, des logiciels comme :

    Lotus Notes d'IBM (basé sur Eclipse)
    Code composer studio de Texas Instruments (basé sur Eclipse)

    Sont des RCP réalisés a partir de Eclipse 3.8 ?

    Ce qui m'amène à une autre question... est ce que le simple plugin que je souhaite installer pourra être à la hauteur de Code composer studio qui a été bâti sur mesure (depuis E3) par Texas instruments afin de programmer ses propres micro-contrôleurs ?
    J'ai bien peur que non et qu'il serait bien mieux pour moi d'installer le RCP de Texas (gratuit en plus) sinon je vais être probablement perdant sur des subtilités que le plugin ne m'apportera pas.

    Sous Debian 7, c'est bien la version 3.8 qui est dans les dépôts officiels (j'ai la version classique et RCP) ne connaissant pas la différence entre le deux à l'époque, j'avais sûrement tout installé.

    Merci pour tes explications.
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour Lotus Notes, ça fait très longtemps que ça existe, et il est probable que ça été commencé sur une très ancienne version d'Eclipse (bien avant la 3.8), mais j'ignore laquelle exactement. Et j'ignore comment Lotus Notes est développé (fondé sur le SDK IBM pour Eclipse ou pas ?), maintenu (donc portée sur une version récente d'Eclipse) ou quoique ce soit d'autre à son sujet. Et j'en connais encore moins sur Code composer. Je suppose qu'il est plus intéressant d'utiliser une version packagée, que d'installer une série de plug-ins dans une version packagée IDE ou RCP : normalement, leur version devrait être configurée précisément pour ce à quoi elle sert, donc moins lourde, mais, d'un autre côté, il n'y a peut-être aucune différence.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Un grand merci pour ton explication Joel.
    Je vais écouter la voie de la sagesse et plutôt installer le RCP que propose le fabricant Texas Instruments sinon j'ai bien peur d'aller au devant de problème avec des plugins. De plus il est gratuit !

    Je classe cette question comme résolue.
    Encore merci.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 13h45
  2. Problème avec Windows depuis installation de Linux
    Par maoui05 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 19h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 11h25
  4. Problème installation et démarrage démon MySQL
    Par gafish dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 13h20
  5. [TOMCAT] Problème install
    Par stailer dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo