Amazon annonce la fin de Flash sur ses sites et sa plateforme publicitaire
A partir du 1er Septembre 2015
Le géant du commerce en ligne Amazon rejoint bientôt la liste croissante des entreprises de l’IT qui ont abandonné Flash ou qui ont restreint son utilisation sur leurs plateformes. Comme la société US l’a récemment indiqué dans sa politique de publicité, « à partir du 1er Septembre 2015, Amazon n'accepte plus les annonces Flash sur Amazon.com ». La mesure devrait s’appliquer non seulement à sa plateforme publicitaire mais également à tous les domaines possédés et exploités par la société.
C’est une année particulièrement mauvaise que traverse l’éditeur de Flash alors que de plus en plus d’entreprises de l’industrie IT remettent en cause sa technologie. Pour tous ceux qui ont fini par abandonner ou restreindre l’utilisation de Flash, les raisons mises en avant peuvent se résumer à la sécurité ou l’impact sur la durée de vie de la batterie des dispositifs. Comme l’a montré la récente campagne de publicités malveillantes sur la plateforme publicitaire de Yahoo, l’exploitation de Flash par les pirates est une menace très sérieuse pour l’industrie de la pub dont fait également partie Amazon, même si le géant de l’e-commerce est très loin d’être le leader.
Toutefois, si la société a décidé de ne plus accepter les annonces Flash sur ses sites, il ne s’agit pas d’une prise de position contre une technologie qu’elle estime vulnérable. Mais vu que Safari d’Apple, Mozilla Firefox et récemment Google Chrome ont limité l’utilisation de Flash, Amazon estime qu’il faut également mettre à jour ses sites pour ne pas restreindre l’expérience des visiteurs.
La société explique en effet que sa décision est le résultat des « récentes mises à jour dans les paramètres de navigateur de Google Chrome, et les paramètres de navigateur existants de Mozilla Firefox et Safari d'Apple, qui limitent le contenu Flash affiché sur les pages Web ». Le leader du commerce en ligne estime donc que ces changements sont nécessaires dans la mesure où ils permettront de « garantir aux clients de continuer à avoir une expérience compatible positive sur Amazon et ses sociétés affiliées, et que les annonces affichées à travers le site fonctionnent correctement pour des performances optimales ».
Il faut également noter que Firefox, Safari et Chrome ensemble représentent une bonne part du marché des navigateurs web de bureau. Si Internet Explorer de Microsoft détient plus de la moitié des parts de marché avec environ 54%, selon les statistiques de Net Market Share pour le mois de Juillet 2015, Chrome, Firefox et Safari détiennent une part de marché de près de 45%. Une raison suffisante pour le géant du commerce en ligne pour mettre fin aux annonces Flash, afin d’offrir une expérience agréable aux utilisateurs qui visitent ses sites à partir de ces navigateurs.
Une question à se poser maintenant est de savoir si Amazon sera suivi par les plus grandes plateformes publicitaires telles que Google, Facebook ou Yahoo et quel en sera l’impact sur la survie de Flash.
Source : Amazon
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Les plateformes de publicité peuvent-elles vraiment se passer des annonces Flash ?
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