IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer Hadopi ?

Votants
268. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    243 90,67%
  • Non

    13 4,85%
  • Pas d'avis

    12 4,48%
  1. #801
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Je ne sais pas si ça a changé, mais à un moment on parlait de la fin d'Hadopi :
    L'Assemblée nationale vote la fin d'Hadopi, mais pour 2022
    Hadopi coûte cher mais ne sert à rien...
    Au bout d'un moment il faut arrêter la casse.
    Normalement c'est l'austérité, on cherche à faire des économies, on baisse les APL, les retraites, etc, mais par contre on continu de gaspiller des millions dans Hadopi... Il faut revoir les priorités.

    Tout ce qu'a fait Hadopi c'est que des gens paient pour des VPN ou des seedbox.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #802
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tout ce qu'a fait Hadopi c'est que des gens paient pour des VPN ou des seedbox.
    Si à la limite les VPN sont basés sur le territoire, ça limite la casse

  3. #803
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut La Hadopi commande une analyse de l'écosystème des sites pirates
    La Hadopi commande une analyse de l'écosystème des sites pirates,
    au terme de laquelle elle s'avoue désarmée « face à ces nouveaux services »

    Depuis sa création en 2009, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a notamment mis en place une riposte graduée concernant les échanges de fichiers illicites de pair-à-pair.

    Si le P2P était privilégié à cette époque, les habitudes de consommation on depuis évoluée et nous retrouvons entre autres le streaming, téléchargement direct, débrideurs, stream-ripping et ces dernières années l’IPTV distribuée via des boîtiers.

    Pour mieux comprendre l’écosystème de la consommation des biens culturels sur internet, l’autorité a commandé une étude. Elle explique que

    Citation Envoyé par Hadopi
    L’étude réalisée par le cabinet de conseil EY (Ernst & Young) a pour objectif d’analyser les modèles économiques des sites ou services proposant illicitement des contenus culturels ainsi que des acteurs de l’écosystème de la contrefaçon commerciale des biens culturels dématérialisés et plus largement, de cartographier cet écosystème. Elle couvre l’ensemble des offres qui permettent d’accéder à un produit culturel dématérialisé sans respect des droits d’auteur, qu’il s’agisse de contenus audiovisuels (films, séries, programmes télévisés, musique), de livres, ou de jeux vidéo, etc. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux d’observation et d’analyses menés par les acteurs du secteur, afin de contribuer à alimenter les pouvoirs publics dans leurs actions et réflexions en matière de lutte contre la contrefaçon commerciale en ligne.
    Au centre de ces analyses, ont été placés les services et sites essentiellement organisés en vue de favoriser la diffusion non autorisée des contenus : sites de référencement qui répertorient les liens vers les contenus disponibles, hébergeurs qui mettent à disposition les fichiers vidéo, musicaux, textes ou flux de chaînes de télévision, et services d’agrégation qui mettent à disposition sur une même interface un moteur de recherche et les fichiers illicites associés. Ces derniers ont été désignés comme les « acteurs centraux essentiels » de cet écosystème, auxquels il faut rajouter les contributeurs des sites illicites, mais aussi les plateformes généralistes (plateformes de type UGC – User Generated Content, réseaux sociaux, plateformes de stockage, etc.) et enfin les distributeurs (magasins d’applications, places de marché en ligne, revendeurs), qui ne font pas l’objet d’une analyse spécifique dans le cadre de cette étude.

    Ont également été étudiés dans ce rapport les acteurs fournissant des services utilisés par les acteurs centraux, qui sont positionnés « en amont » de la diffusion des contenus ainsi que les acteurs fournissant des services utilisés par les internautes pour améliorer ou faciliter l’accès à ces acteurs centraux et désignés par « acteurs aval »

    Ce rapport est structuré en quatre parties :
    • la première partie fait un état des lieux sur la consommation de biens culturels dématérialisés en France ;
    • la deuxième partie présente l’écosystème et les acteurs en présence ;
    • la troisième partie présente les tendances, les offres et les principaux « acteurs centraux » ;
    • la quatrième partie s’intéresse aux modèles économiques de l’ensemble des acteurs de l’écosystème illicite.


    État des lieux

    Selon l’étude, en France en 2018, 13 millions d’internautes entre 15 et 69 ans ont eu des pratiques illicites, soit 35 % des internautes de cette tranche d’âge qui ont consommé au moins un bien culturel de manière illégale sur Internet au cours des 12 derniers mois. Cette pratique est donc largement répandue et tous les biens culturels sont touchés. En revanche, les pratiques illicites sont très rarement exclusives et le rapport constate que les internautes peuvent se tourner vers l’offre licite ou illicite en fonction de leur besoin. La consommation des biens culturels est donc le plus souvent mixte, entre licite et illicite. Plus précisément, les consommateurs illicites sont 55 % à consommer parfois illégalement des films, 50 % à consommer des séries TV, 36 % à consommer des livres et des bandes dessinés, 27 % à consommer de la musique, 22 % à consommer des jeux vidéo, et 29 % à consommer du sport.

    Nom : 1.png
Affichages : 7802
Taille : 59,2 Ko

    Le rapport constate que certains biens culturels sont plus exposés à la consommation illicite que d’autres. Presque la moitié des consommateurs de films et séries TV regardent parfois ces contenus de manière illégale sur Internet. Pour les livres et bandes-dessinées numériques, plus d’un tiers des consommateurs de ce type de biens le fait parfois illégalement. A l’inverse, la musique est désormais consommée uniquement de manière légale par près de trois internautes sur quatre. Le développement d’offres attractives au sein de ces secteurs, au travers d’acteurs tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, a très certainement joué un rôle dans la modification de ces comportements d’usage. Les jeux vidéo sont également assez peu consommés de manière illégale, car les pratiques illicites sont plus difficiles sur ce segment.

    Nom : 2.png
Affichages : 7584
Taille : 305,8 Ko

    Plusieurs modes de consommation illicite coexistent et ils sont en constante évolution, pour s’adapter notamment aux mesures de restriction mises en place par les autorités. On constate ainsi une diversification des modalités d’accès aux contenus diffusés sans autorisation. Le visionnage en streaming reste le principal mode utilisé par les consommateurs (68 %), le téléchargement direct est pratiqué par 42 % d’entre eux et le téléchargement en pair à pair par 25 %. Au-delà de ces moyens traditionnels, d’autres pratiques émergent, tels que le visionnage d’une chaîne TV payante sans être abonné, pratiqué désormais par 14 % des consommateurs illicites. C’est ainsi que l’on voit se développer des offres d’accès illicites à des bouquets IPTV ou le visionnage de sites de live streaming.

    Nom : 3.png
Affichages : 7965
Taille : 30,2 Ko

    Écosystème et acteurs de la consommation illicite

    Les acteurs centraux se structurent autour de six types d’acteurs :
    • les sites de référencement sont les sites qui centralisent des liens renvoyant vers des hébergeurs de contenu ou vers des fichiers disponibles sur les réseaux pair à pair. Il peut également s’agir des sites qui proposent du streaming illégal de programmes TV en direct (liens vers des contenus disponibles en live streaming ou accès à des listes de chaînes IPTV) ;
    • les services d’agrégation de liens sont de deux types. Il peut s’agir d’agrégateurs de vidéos, c’est-à-dire des services capables de parcourir et d’exploiter de nombreuses sources de contenus (tels que des sites de référencement évoqués ci-dessus) afin de proposer aux utilisateurs une offre unifiée plus riche et plus complète. Il peut également s’agir de boîtiers à brancher sur la télévision qui ont été configurés par leur vendeur dans le but de proposer via une même interface de nombreux contenus illicites, à la demande ou en direct, là encore provenant de multiples sources ;
    • les hébergeurs de contenus permettent aux internautes d’obtenir le contenu désiré. Ces plateformes d’hébergement stockent par exemple des contenus qui peuvent être consommés selon un ou plusieurs modes : téléchargement direct ou streaming. Il peut également s’agir de serveurs rediffusant ponctuellement ou continuellement des flux en live streaming ou des programmes TV, sportifs ou autre. De manière générale, ce sont les sites de référencement ou les agrégateurs évoqués ci-dessus qui redirigent les internautes vers ces hébergeurs spécialisés ;
    • les contributeurs, auxquels les hébergeurs de contenus et les sites de référencement de contenus en téléchargement direct, en streaming et en pair à pair doivent la richesse de leur « catalogue ». Ceux-ci peuvent soit « uploader », ce qui signifie qu’ils téléversent du contenu sur les plateformes d’hébergement ou postent des liens sur les sites de référencement, soit proposer des services additionnels d’enrichissement (sous-titrage de contenus disponibles en langue étrangère par exemple) ;
    • les plateformes généralistes (de diffusion de contenus vidéo ou tout simplement de partage de contenus) sont des acteurs traditionnels de l’économie numérique, dont les services peuvent être ponctuellement utilisés par les utilisateurs pour diffuser ou relayer des contenus culturels sans autorisation. Elles peuvent se retrouver au cœur des usages illicites, malgré des politiques de contrôle des contenus ;
    • enfin, les distributeurs sont ceux qui facilitent la dissémination ou la commercialisation des produits ou applications intervenant dans les services illicites. Il peut s’agir de distributeurs physiques (ex : boutiques informatiques où l’on peut acheter des boîtiers TV configurés) ou, de plus en plus fréquemment, de plateformes numériques (places de marché en ligne, plateformes de commerce électronique).


    Tendances et offres des acteurs centraux

    Par acteurs centraux, le rapport désigne l’ensemble des sites web ou des services en ligne qui sont essentiellement organisés pour permettre à l’internaute d’accéder directement à des contenus illicites, à la demande ou en direct. Cette catégorie couvre donc en particulier des sites web qui hébergent des contenus illicites et des sites qui font le référencement des contenus illicites.

    En France, fin 2017, 2 groupes de sites de référencement se distinguaient en fonction de l’audience générée mensuellement. On constate ainsi que 6 acteurs attirent plus de 1 million de visiteurs uniques par mois et pèsent pour près des trois quarts de l’audience illicite totale en France. Les autres acteurs de ce marché présentent une audience plus restreinte.

    Sur les acteurs générant le plus de trafic, on note la présence de Zone-Téléchargement, VoirFilms, Torrent9, StreamComplet, LibertyVF et Papystreaming. Les acteurs avec une audience plus faible sont très nombreux, on peut citer par exemple DPStream, Papstream, T411 ou encore YggTorrent. Certains sites ont depuis fait l’objet d’actions en justice et peuvent avoir été bloqués.

    Nom : 4.png
Affichages : 7398
Taille : 201,7 Ko

    Il est relativement facile pour les consommateurs illicites de trouver les contenus recherchés. Le rapport reconnaît que les sites référencent très bien les liens et proposent pour certains biens culturels plusieurs modes d’accès. On constate une offre de plus en plus fournie avec la possibilité de choisir des contenus en fonction de critères spécifiques.

    Les sites peuvent proposer un spectre très large en termes d’offre ou au contraire être plus spécialisés sur une catégorie de contenus. Enfin pour faire face à l’évolution de leur environnement en matière de contrôle des contenus illicites, les sites mettent en place des solutions pour garantir la pertinence et la fiabilité de leur référencement. Les principaux sites de référencement proposent un « catalogue riche » de liens avec de multiples modes d’accès. Les principaux sites à forte audience en France sont francophones et proposent une offre en « version française » ou « version originale sous-titrée en français ».

    Donnant des exemples d’acteurs du marché, le rapport note qu’un seul acteur propose un abonnement premium (Dpstream), avec une offre centrée principalement sur les films et les séries, tous modes d’accès confondus. Sur les sites de référencement pair à pair, les biens culturels sont plus diversifiés, à l’inverse des sites de référencement de liens streaming qui sont quasiment exclusivement dédiés aux films et séries. Le temps passé sur les sites par internaute varie énormément, avec un temps moyen plus élevé pour les sites ayant une audience importante et, naturellement, pour les sites référencement de vidéos en streaming puisque les internautes sont susceptibles d’y rester tant qu’ils regardent des vidéos. Ainsi, Voirfilms a un temps de visite moyen de 77 minutes par internaute, alors que les internautes ne passent en moyenne que 3 minutes sur Torrent 411.

    Ainsi, parmi les acteurs présentant une audience mensuelle supérieure à 1 million d’internautes français on recense

    Nom : 5.png
Affichages : 7344
Taille : 40,4 Ko

    Modèles économiques

    Deux types de fournisseurs de services sont nécessaires dans le fonctionnement traditionnel d’un hébergeur ou d’un site de référencement de contenus illicites. D’une part, des intermédiaires techniques interviennent dans la chaîne de mise à disposition ou de diffusion des contenus, d’autre part des intermédiaires permettent la monétisation des usages.

    Les sites contrefaisants répondent aux mêmes impératifs techniques que les sites légaux. Ils doivent donc faire appel à des tiers pour répondre à leurs enjeux de sécurisation, pour transporter et acheminer les données, pour stocker et héberger les contenus et gérer leurs noms de domaine.

    Les intermédiaires des services de publicité, de paiement et d’anonymisation dont les services sont utilisés par les sites contrevenants sont aujourd’hui relativement spécifiques et souvent différents de ceux qui travaillent aux côtés des sites légaux.

    Dans le domaine de la publicité, il existe de nombreuses régies publicitaires et plateformes d’affiliation dont l’activité est quasiment dédiée à l’illégal. Cette tendance s’est accentuée depuis 2015, car les principales plateformes d’affiliation et régies ont signé la charte « des bonnes pratiques dans la publicité en ligne pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins » dans le cadre du plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre le piratage en 2015. Cette charte, visant à limiter le financement des sites ayant une activité illicite par la publicité, a largement limité le nombre d’acteurs adressant le marché de l’illicite.

    De la même manière s’agissant des intermédiaires de paiement, les principaux acteurs comme PayPal se sont engagés à ne plus proposer leurs services aux sites illicites. D’autres intermédiaires de paiement se sont donc spécialisés dans ce type d’activité proposant des solutions « clés en main » pour les sites contrefaisants. Ces derniers ont aussi trouvé des « solutions de contournement », en créant par exemple des sites-écrans intermédiaires qui leur permettent de continuer à utiliser les moyens de paiement plus répandus et connus des internautes.

    Une charte qui a atteint ses limites

    Face à cet écosystème complexe mettant en relation hébergeurs, plateformes publicitaires, annonceurs, sites de référencement ou encore services d’agrégation, la Hadopi a bien tenté de mettre en place une charte en 2015. Régies et annonceurs s’engageaient alors à cesser toute relation commerciale avec des sites de téléchargement illégaux.

    Si les acteurs reconnus du secteur ont joué le jeu, ne voulant plus associer leurs marques à ces sites à la réputation sulfureuse, d’autres n’ont pas hésité à les remplacer. Jeux en ligne, escroqueries, rencontres se sont finalement imposés, souvent grâce à des accords directs d’affiliation ou de publicité, mettant ainsi de côté les régies publicitaires traditionnelles.

    « Nous sommes assez désarmés face à ces nouveaux services », reconnaît Pauline Blassel, secrétaire générale de la Hadopi. Légalement, la riposte graduée permise à l’autorité ne concerne toujours que les échanges pair-à-pair. « Nous aimerions que l’on reconnaisse à la Hadopi un pouvoir de caractérisation de ces sites. C’est une hypocrisie que ces sites pirates puissent être accessibles et toujours pas fermés. Il nous faut informer les consommateurs, impliquer les intermédiaires et faciliter l’office du juge. »

    Source : Hadopi

    Voir aussi :

    Comme la Hadopi, la CJUE rend responsable le titulaire d'une connexion Internet utilisée pour violer le copyright au moyen d'un partage de fichiers
    Réforme de l'audiovisuel : la députée Aurore Bergé veut muscler Hadopi pour mieux lutter contre le piratage des œuvres intellectuelles sur Internet
    Hadopi : « Il faut que la sanction soit absolument certaine pour être dissuasive », la transaction pénale couplée à la riposte graduée sera étudiée
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #804
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Organisme a fusionner avec l'ARCEP, le CSA , l'ANSSI et cybersurveillance .

    La lutte contre le piratage ainsi que la régulation du secteur des postes, télécoms , communications & informations doit passer par fusion des organismes dont certains sont en déficite chronique .. HADOPI en fait parti.

  5. #805
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Que l'on supprime cette usine à gaz qui ne sert à rien à part fliquer les internautes et qui nous coûte un pognon de dingue.

  6. #806
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous sommes assez désarmés face à ces nouveaux services », reconnaît Pauline Blassel, secrétaire générale de la Hadopi. Légalement, la riposte graduée permise à l’autorité ne concerne toujours que les échanges pair-à-pair. « Nous aimerions que l’on reconnaisse à la Hadopi un pouvoir de caractérisation de ces sites. C’est une hypocrisie que ces sites pirates puissent être accessibles et toujours pas fermés. Il nous faut informer les consommateurs, impliquer les intermédiaires et faciliter l’office du juge. »
    Mais arrêtez tout ! Hadopi ne sert toujours à rien et coûte toujours aussi cher, stoppez les dégâts s'il vous plait.
    Hadopi est toujours concentré sur le P2P alors que la masse va sur des sites de streaming.

    Si ça se trouve Hadopi surveille toujours ce qu'il ce passe sur eMule...
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #807
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Merci hadopi, moi qui avait besoin justement de site de téléchargement illégal, voilà que j'ai carrément une liste des plus visités, quelle aubaine ! Torrent9, papistream, merci hadopi de me faciliter l'accès au téléchargement illégal

  8. #808
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Donc on paie des millions pour que des années après ils publient un rapport qui explique qu'ils ne servent à rien ?
    C'est beau l'administration française

    Macron au lieu d'augmenter les taxes il ferait mieux de virer quelques millions de fonctionnaires ça serait plus pertinent.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #809
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    J’ai un avis complètement différent et relativiste d’Hadopi, surtout depuis que j’ai écouté un échange de France culture sur son fonctionnement et son coté « à coté de la plaque » :

    https://www.franceculture.fr/emissio...u-des-legendes

    Pour rappel, lors des tous premiers débats des textes d’hadopi, lors de sa mise en place, tout le monde savait déjà qu’elle était hors sujet. Cela à cause de contrainte technologiques et morales :

    • Pour diminuer (à défaut de le régler) le problème du torrent : Ça veut dire forcer les DNS et opérateur à ne plus référencer et permettre les accès à ces sites.
    • Pour régler le problème du DDL, ça veut dire mettre en place le deep packet inspection.



    Il est clair qu’Hadopi ne règle pas le problème du téléchargement illégale, mais franchement Hadopi est bien loin d’être le pire pour nous les Français :
    • On ne veut pas de censure d’Internet comme en Chine.
    • On ne veut pas de deep packet inspection car c’est dangereux pour nos libertés et notre vie privée, que ce serait une arme de contrôle.
    • Le concept très laxiste de riposte graduée est tout à fait louable de la part de notre état et il a été prouvé que les gens qui reçoivent des lettres ne réitèrent que très peu. (Biensur, les gens qui reçoivent ces lettres n’y connaissent rien, ne savent pas se protéger, mais au moins il ne se prennent pas une facture de 10 000€ sans avoir été averti plusieurs fois avant).


    À mes yeux le travail que fait Hadopi est hors sujet mais très bien comme ça. Ça coûte cher mais quand on voit les montants on constate qu’ils sont majoritairement imputables au système de lettre d’avertissements et aux factures des opérateurs concernant les demande d’information etc.

    Par contre la mission d’Hadopi devrait changer : taper sur le téléchargement illégal n’a pas d’interet.
    Il faut booster / favoriser l’offre légale. Il faudrait offrir des primes aux sociétés privés qui proposent des offres de qualité, avec nombre de contenu, avec des services performants tout comme on favorise (certes très mal) les véhicules électriques. Il y a pleins de chose à imaginer comme un pass culture qui pourrait nous permettre de souscrire à nombre de limité de services.

    Une fois qu’il y aura des offres légales accessibles les gens migreront de manière totale ou majoritaire et le problème de téléchargement illégal n’éxistera pas ou sera diminué.

  10. #810
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Est ce que l'industrie de la musique, du cinema, etc se porte plus mal pour autant? Car au final c'est ça le but d'hadopi, d'éviter que ces secteurs soient impacté. Au vue des rapports commandé par l'europe pas vraiment apparemment. La bourse des gens n'étant pas infinis et le contenu lui par contre devant de plus en plus énorme, ils seraient beaucoup plus constructif de s'adapter à cette nouvelle problématique.

  11. #811
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut Non bien sûr
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Est ce que l'industrie de la musique, du cinema, etc se porte plus mal pour autant? Car au final c'est ça le but d'hadopi, d'éviter que ces secteurs soient impacté. Au vue des rapports commandé par l'europe pas vraiment apparemment. La bourse des gens n'étant pas infinis et le contenu lui par contre devant de plus en plus énorme, ils seraient beaucoup plus constructif de s'adapter à cette nouvelle problématique.
    La hadopi a été inventée sous la pression du lobbyiste M. Nègre car cet imbécile n'avait pas compris qu'il ne vendrait de toutes façons plus de CD alors qu'il aurait suffit qu'il se tourne vers les deux majors que sont Sony et Philips détentrices à la fois des catalogues les plus importants d'artiste et des brevets sur les laser disques et leur demander de financer la dématérialisation de la musique car après tout c'est eux qui ont contribué à la contre-façon.
    Le pire fût quand il à été un temps question de surtaxer la diffusion de musique dans les lieux publics au prétexte que les gens auraient été incités à la sur-consommation gratuite.
    En réalité c'était oublier la simple mécanique promotionnelle du "Tube" cette terminologie arrivée dans les années 60 avec l'avènement du single 45t : on se laisse instiller un air par les radios périphériques et autres vecteurs de diffusion publique et on finit par l'acheter alors qu'on le connait par cœur.
    Aujourd'hui il n'y a plus que 2 ou 3 abrutis égocentriques à barbiche et blouson en serpent exportateur de droits collectés en France pour défendre ce point de vue mais ça c'est une autre histoire... de ruissellement je suppose.

  12. #812
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 270
    Points : 720
    Points
    720
    Par défaut
    sur la forme: c est quoi ces graphiques quasi illisibles? Cela ressemble fort à des artefacts de trop forte compression JPG!
    Cela vient directement du pdf de chez Hadopi: https://www.hadopi.fr/sites/default/...onomique_1.pdf
    le chargé de mission ou stagiaire qui a pondu le rapport chez Hadopi ne sait il pas que les screenshots se font en PNG et non en JPG?
    Ou qu on peut configurer son convertisseur PDF afin qu il n'écrase pas autant les images?

    sur le fond, comme dit plus haut, rien de nouveau sous le soleil: on sait tous ici que la Hadopi est hors sujet depuis son 1er jour autrement.
    Mais le lobby de "la création" est trop important en France, et permet de payer une rente aux ayants droits par le public.

  13. #813
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Hadopi : une pluie d’avertissements suivie de rares condamnations
    Le gendarme français d’Internet a adressé 1,19 million de recommandations à des internautes indélicats. Des procédures qui n’ont finalement abouti qu’à 83 condamnations.
    (...)
    Cette première étape n’étant pas toujours suivie d’effets dans les six mois, pour certains de ces « pirates » l’institution a envoyé, dans un second temps, 147 916 deuxièmes recommandations par courriel et lettre recommandée. La troisième phase qui constate une négligence caractérisée informe, par ce même biais, l’internaute que ces faits sont susceptibles de poursuites pénales. Cette procédure a concerné 1 045 cas de fraudes, transmis au procureur de la République. Sur ce total, 594 suites pénales ont été portées à la connaissance de la Hadopi. Ce qui a abouti à 83 condamnations (41 amendes d’un montant de 100 à 1 000 euros), trois jugements pour délit de contrefaçon (amendes de 500 à 2 000 euros), 35 ordonnances pénales (amendes de 150 à 500 euros) et quatre comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (amendes de 200 à 500 euros). Les 401 autres mesures répressives ont essentiellement concerné des rappels à la loi ainsi que des stages de citoyenneté assortis d’une amende de 150 à 500 euros.
    83 c'est pas si mal je pensais que c'était moins que ça...
    Sans Hadopi, NordVPN sponsoriserait peut-être moins de vidéos sur YouTube, ce serait dommage
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #814
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Mwé.

    Quand le montant des amendes ne rembourse ni le "préjudice" des plaignants, ni le coût de fonctionnement de l'HADOPI, et qu'en plus, le piratage ne diminue pas, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce truc est un gâchis total qui est financé de notre poche...

  15. #815
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mwé.

    Quand le montant des amendes ne rembourse ni le "préjudice" des plaignants, ni le coût de fonctionnement de l'HADOPI, et qu'en plus, le piratage ne diminue pas, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce truc est un gâchis total qui est financé de notre poche...
    J'ai l'impression que le piratage a baissé un peu depuis les années 2000, l'âge d'or du partage de fichiers.

  16. #816
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    l'âge d'or du partage de fichiers.
    Avec un peu de chance le P2P va faire son grand retour.
    Il va y avoir de la fragmentation sur les services de streaming et ça va saouler tout le monde.
    Aujourd'hui beaucoup de gens veulent regarder des trucs qui sont sur Netflix, Amazon Prime Video, OCS, bientôt il y a aura Disney ou Warner Bross ou je sais pas quoi.
    Hadopi finira par mourir, les sites de torrent vont naître et voilà.

    Je suis un peu trop optimiste sur ce coup.
    Je suis nostalgique de l'époque d'eMule.

    Les disques durs 2 To ne coûte pas très cher, il y a des offres VPN, les connexions internet sont souvent rapide.
    T'as pas besoin de payer :
    - l'abonnement Amazon Prime Video pour regarder Community
    - l'abonnement Netflix pour regarder Rick & Morty

    Des gens devraient finir par comprendre qu'un abonnement VPN c'est moins cher qu'un abonnement Netflix
    Perso je suis abonné à plusieurs services de streaming.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #817
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    J'ai l'impression que le piratage a baissé un peu depuis les années 2000, l'âge d'or du partage de fichiers.
    Les gens ne partagent plus, ils font du téléchargement direct.

    Après, l'accès aux ressources piratées est tellement facile que plus personne ne stocke des éléments piratés. J'ai connu, en 2001, un gusse qui avait chez lui 1020 CD de DiVX gravés....dont il avait du regarder une bonne trentaine, pas plus. Ca, oui, ça a presque disparu. Mais aujourd'hui, le même, il a quand même piraté les 30 films qu'il a regardés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #818
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les gens ne partagent plus, ils font du téléchargement direct.
    Sur les sites de torrent il y a un ratio, si il descend trop bas tu ne peux plus télécharger.
    Beaucoup d'utilisateurs utilisent des seedbox, ça partage 24h/24 et tu peux récupérer les fichiers via FTP.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #819
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, l'accès aux ressources piratées est tellement facile que plus personne ne stocke grave des éléments piratés.
    Fixed.

    Aujourd'hui, il y a des HDD de plusieurs TO, pourquoi s'embêter à tout graver ? Au pire si, si tu as un graveur blu-ray et que tu télécharges tes films dans ce format là, car ça prend une place énorme, mais le reste...

    Enfin perso si je télécharge un truc, car je n'arrive pas à le trouver ailleurs, je ne l'efface pas après l'avoir vu, je le garde sur un HDD pour pouvoir le regarder à nouveau plus tard sans devoir le re-télécharger avec la possibilité que le lien ait sauté entre-temps.

    Si je ne garde pas un truc téléchargé illégalement, c'est soit que je l'ai acheté soit que c'était tellement merdique que je sais que je ne le regarderai, ne l'écouterai ou n'y jouerai plus, sinon je garde en attendant de pouvoir l'acheter. ^^


    @Ryu pratiquement plus personne n'utilise des torrents, c'est le plus surveillé et le plus facile pour sa faire gauler, y'a pas tant de personnes que ça qui passent par des Seedbox, faut déjà être un très gros téléchargeur, le mec lambda, il va pas claquer un abo dans une seedbox pour télécharger 2 films par mois... T'as 5/6 ans de retard

    Ce dont parle el-slapper c'est du direct-download (avec des sites déjà bien surveillés aussi pour certains, genre Zone-Téléchargement et autres) avec des fichiers stockés sur des sites de partage de fichier.

  20. #820
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sur les sites de torrent il y a un ratio, si il descend trop bas tu ne peux plus télécharger.

    J'ai jamais vu ça sur TPB et il reste selon toujours la première source....

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 21/05/2013, 13h03
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 30/04/2009, 08h27
  3. Nouvelle mesure anti-piratage chez Microsoft
    Par DarkOcean dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
  4. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo