IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer Hadopi ?

Votants
268. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    243 90,67%
  • Non

    13 4,85%
  • Pas d'avis

    12 4,48%
  1. #601
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Sublime Text ?
    à part être jolis il est moins intéressant niveau fonctionnalités que le vieux et bon Notepad++
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  2. #602
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    J'ai pris un mauvais exemple, on est d'accord.
    Ce n'est pas ça que je voulais dire.

    Moi je pense que ce n'est pas grave de craquer pour essayer.
    Imagine tu veux te mettre au montage vidéo ou à la production de musique, t'investies 500€ pour tester et au final c'est pas ton truc.
    Autant craquer et acheter une fois qu'on est sérieux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #603
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Sublime Text ?
    à part être jolis il est moins intéressant niveau fonctionnalités que le vieux et bon Notepad++
    Netbeans ?

  4. #604
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Netbeans ?
    Netbeans est un IDE entier, SublimeText et NotePad++ ne sont "que" des éditeurs de texte.

  5. #605
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Sublime Text ?
    à part être jolis il est moins intéressant niveau fonctionnalités que le vieux et bon Notepad++
    Sauf que Notepad++ a pris un tournant à un moment donné, et qu'il a été troyanisé, je crois même que j'ai lu cette news ici aussi, me semble qu'il s'agissait encore des services secret Américains.

    J'ai retrouvé ça ailleurs :

    "Notepad++ corrige un problème équivalent

    Notepad++ fait partie de la liste des applications dont la CIA peut se servir pour infecter une machine, si tant est qu’un agent puisse obtenir un accès physique. La technique retenue est la même que pour VLC, avec une DLL remplacée par une version modifiée, ici scilexer.dll.

    Sur son site, l’éditeur explique que la nouvelle version 7.3.3, déjà disponible, renforce le contrôle du certificat de la bibliothèque. Si aucun problème n’est détecté, le logiciel se lance. Si le certificat est douteux, il ne se lance pas. Par contre, il précise que si la machine est déjà infectée, installer cette version ne servira sans doute à rien, la CIA ayant déjà la maîtrise de l’ordinateur."

  6. #606
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le fait que la CIA puisse infecter le PC d'un truand ou d'un terroriste grâce à Notepad++ ne me dérange pas le moins du monde. J'aurais même tendance à dire que ça me réjouis. A l'inverse, ça ne m'inquiète pas le moins du monde, et ne suis pas prêt à réutiliser le Notepad de µSoft à la place de Notepad++. D'ailleurs, si la CIA pouvait diffuser ce type d'informations à ses homologues Européens, ça me réjouirais encore plus.

    Pour moi, ces "armes" (tout comme les écoutes téléphoniques ou les perquisitions) sont utiles pour traquer les malfaisants de toutes sortes. La seule condition restrictive est que ces techniques doivent être (comme - en principe - pour les écoutes téléphoniques ou les perquisitions) encadrées par un juge et contrôlées par lui.
    Pierre GIRARD

  7. #607
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le fait que la CIA puisse infecter le PC d'un truand ou d'un terroriste grâce à Notepad++ ne me dérange pas le moins du monde. J'aurais même tendance à dire que ça me réjouis. A l'inverse, ça ne m'inquiète pas le moins du monde, et ne suis pas prêt à réutiliser le Notepad de µSoft à la place de Notepad++. D'ailleurs, si la CIA pouvait diffuser ce type d'informations à ses homologues Européens, ça me réjouirais encore plus.

    Pour moi, ces "armes" (tout comme les écoutes téléphoniques ou les perquisitions) sont utiles pour traquer les malfaisants de toutes sortes. La seule condition restrictive est que ces techniques doivent être (comme - en principe - pour les écoutes téléphoniques ou les perquisitions) encadrées par un juge et contrôlées par lui.
    Bon alors de un, notepad++ n'était pas infecté s'il était téléchargé du site officiel (mais bon, ça on s'en fout)
    Alors, je ne sais pas ce que tu as compris, mais la démarche c'est : on infecte tout ceux qu'on peut. Ce n'est pas ciblé. Il n'y a pas de juge pour dire d'accord.
    On ne peut pas cacher du matos espion chez tout le monde et dire après : « bon on l'utilise que si un juge l'autorise ».
    C'est comme si on perquisitionnait tout le monde et qu'on annonçait qu'on utiliserai le résultat de la perquisition que si un juge l'autorise.
    Donc non, ce n'est pas une bonne chose.
    Raphchar.

  8. #608
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Nous sommes donc d'accord sur le fond, si et seulement SI de tels procédés sont contrôlés par la justice, ça pourrait être intéressant de pouvoir espionner des terroristes, trafiquants de drogue ou d'armes, au même titre que peut être intéressant une perquisition ou une écoute téléphonique. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait laisser n'importe qui faire n'importe quoi.

    Ce qui est certain, c'est que si on pouvait glisser quelques "outils" d'espionnage de ce type sur les ordinateurs de DAESH, ça ne me mettrais pas en colère (c'est d'ailleurs peut-être déjà envisagé par les services concernés). Dans tous les cas, ça serait bien plus efficace que de simplement bloquer des sites ici ou là.

    Le système consistant à introduire des taupes chez l'ennemi est aussi vieux que l'espionnage.
    Pierre GIRARD

  9. #609
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    aillant du verbe ailler ? Tiens, je ne le connais pas, celui-ci...

    À moins que ce ne soit le verbe avoir, toute personne ayant produit ? Mouais, ça doit surement être ça...
    Si, le verbe ailler existe (et le participe présent aillant aussi), mais dans ce cas il a oublié "un" devant produit (et puis il s'est trompé de sujet) ?

  10. #610
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Si, le verbe ailler existe (et le participe présent aillant aussi), mais dans ce cas il a oublié "un" devant produit (et puis il s'est trompé de sujet) ?
    Même pas eu l'idée d'aller voir, dis donc !, alors merci à toi ! Et oui, il s'est grave gourré de sujet,

    Sinon, je sais pas comment tu t'es débrouillé dans ta vie ici (sur dvlp), mais presque 14 000 points pour seulement presque 400 messages, ça fait tout rond 35 points par message !
    C'est pas banal, c'est pas courant moi j'dis
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #611
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Hadopi et radars...
    L’idée de base de Hadopi, c’est la même que celle des flasheurs sur le bord des routes. Sauf que ce sont les FAIs qui font le boulot. Mais pour des revenus de l’état, vous devrez passer à la caisse. Et sans discuter, s’il vous plaît.

  12. #612
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    L’idée de base de Hadopi, c’est la même que celle des flasheurs sur le bord des routes.
    Ouais mais à la limite ils essaient de justifier la présence des radars en disant qu'ils sont là dans le but de diminuer le nombre de mort sur la route à cause de la vitesse.
    Même si en réalité c'est principalement pour récolter de l'argent.

    Alors qu'Hadopi tu ne peux pas le justifier.
    La France dépense des millions pour faire peur aux gens qui partagent des films et des séries...
    On s'en fout que des gens vont copier le nouveau block buster hollywoodien ou une sitcom de merde.

    Ça ne ralentira jamais le piratage.
    De toute façon il existe des VPN et des seedbox pour les torrents et des sites de streaming et de download.

    Le P2P est secondaire aujourd'hui.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #613
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolo78 Voir le message
    La calamité, c'est qu'il y a des gens qui ont jugé utile de reconduire le dispositif pour 5 ans juste avant les élections. Ça aurait vraiment valu la peine de laisser le nouveau gouvernement décider.

    Pas vraiment, En fait, hadopi est une "haute autorité", et par ce statut, elle est sensé résister à tous les vents et marrées des changements politiques. Pour ne pouvoir subir aucune pression, les membres de l'autorité sont en place pour des très longues durées. On a décidé il y a quelques années que l'Hadopi s'arrêtera (avec genre 10 personnes dans l'assemblées) dans 10 ans, parce qu'il est légalement impossible de l'arrêter plus tôt.

  14. #614
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Même pas eu l'idée d'aller voir, dis donc !, alors merci à toi ! Et oui, il s'est grave gourré de sujet,

    Sinon, je sais pas comment tu t'es débrouillé dans ta vie ici (sur dvlp), mais presque 14 000 points pour seulement presque 400 messages, ça fait tout rond 35 points par message !
    C'est pas banal, c'est pas courant moi j'dis
    Eh bien, merci pour la réponse, cela me fait vraiment plaisir (il est très rare que je réponde sur un autre forum que "La relecture orthographique").
    En ce qui concerne le nombre de points, je vais vous donner l'explication : je suis inscrit depuis 2006 et j'ai commencé par répondre sur le sous-forum Excel à partir de janvier 2007. Ensuite il m'a été proposé de devenir modérateur, puis j'ai eu l'occasion de lire un tutoriel dans lequel il y avait pas mal de fautes et j'ai envoyé les corrections. On aurait pu "m'envoyer promener", mais non les corrections ont été acceptées, alors j'ai continué.
    Un peu plus tard le forum "Relecture…" a été créé. Pourquoi mon inscription est "Janvier 2016", c'est parce que j'ai très peu participé en 2011 et 2012 (graves ennuis de santé) et en 2015, pensant que je ne pouvais plus continuer, j'ai demandé l'arrêt de mon compte. Une amélioration… et j'ai tenté (mon compte apparaissant toujours) la reprise des corrections, et la date d'inscription a été modifiée ainsi que le nombre de messages, mais pas les points. Depuis, il y a des périodes "avec" et des périodes "sans" !
    Voilà toute l'explication.
    Encore merci et bonne continuation.
    Dernière modification par Invité ; 26/06/2017 à 11h02.

  15. #615
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Alors, je ne sais pas ce que tu as compris, mais la démarche c'est : on infecte tout ceux qu'on peut. Ce n'est pas ciblé. Il n'y a pas de juge pour dire d'accord.
    On ne peut pas cacher du matos espion chez tout le monde et dire après : « bon on l'utilise que si un juge l'autorise ».
    C'est comme si on perquisitionnait tout le monde et qu'on annonçait qu'on utiliserai le résultat de la perquisition que si un juge l'autorise.
    Donc non, ce n'est pas une bonne chose.
    Oui enfin, faut pas exagérer quand même, c'est écrit dans le message de survivals, juste 2 ou 3 messages au dessus du tien :

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Sauf que Notepad++ a pris un tournant à un moment donné, et qu'il a été troyanisé, je crois même que j'ai lu cette news ici aussi, me semble qu'il s'agissait encore des services secret Américains.

    J'ai retrouvé ça ailleurs :

    "Notepad++ corrige un problème équivalent

    Notepad++ fait partie de la liste des applications dont la CIA peut se servir pour infecter une machine, si tant est qu’un agent puisse obtenir un accès physique. La technique retenue est la même que pour VLC, avec une DLL remplacée par une version modifiée, ici scilexer.dll.
    Tu crois que la CIA va envoyer un gus dans chaque foyer du monde entier pour changer une dll ?

    Que cela ne soit pas systématiquement validé par un juge, bon, ne connaissant pas les méandres des profondeurs des prises de décisions et des contrôles du boulot de la CIA, je ne me prononcerais pas, même si cela me parait plus que probable.

    Maintenant, si cela oblige un agent à venir physiquement sur la machine pour changer une DLL, ça doit quand même être relativement "ciblé" non ?

    Et d'ailleurs c'est pourquoi cela ne servira jamais dans la lutte contre le terrorisme, j'imagine mal un agent de la CIA pouvant se rendre au milieu d'un camp de djihadistes puis passer sur chaque pc pour changer la DLL de Notepad++ (si tant est que les terroristes soient passés sur Notepad++)...

    A la limite pour des "fichés A" (ou équivalent puisque l'on parle de la CIA) que tu soupçonne très fortement ça pourrait être jouable.



    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Pas vraiment, En fait, hadopi est une "haute autorité", et par ce statut, elle est sensé résister à tous les vents et marrées des changements politiques. Pour ne pouvoir subir aucune pression, les membres de l'autorité sont en place pour des très longues durées. On a décidé il y a quelques années que l'Hadopi s'arrêtera (avec genre 10 personnes dans l'assemblées) dans 10 ans, parce qu'il est légalement impossible de l'arrêter plus tôt.
    Euh, y'a pourtant eu un vote l'année dernière, à l'Assemblé ou je ne sais plus où, pour décider d'arrêter Hadopi, cela avait été validé, et puis finalement c'est le Sénat qui a dit non il me semble. Donc si tout le monde avait voté "oui", on l'aurait bien arrêté plus tôt "légalement".

    Le gouvernement ne peut pas seul (genre le président ou le 1er ministre), mettre fin à Hadopi, et là oui, cela me semble normal, mais encore heureux qu'il est possible de l'arrêter d'une façon ou une autre, sans attendre X années.

    On ne sait jamais, si on s'apercevait que c'est un gouffre financier, on pourrait y mettre fin avant de ne perdre encore plus d'argent par exemple.

  16. #616
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut c est la France
    A une certaine epoque, on disait qu en France on a pas de petrole mais on a des idées.
    Ici c est l exemple meme d une idée merdique qui n a eut lieu que pour proteger un business model perimé : Desolé M Negre, mais le CD c est mort et les fichiers bourré de DRM personne n en veut
    Pas de bol pour le contribuable, les dinausores pouvaient crier fort, se payer des lobbyistes et avait le support du show biz (sans compter que notre ex president couchait avec une actrice)

    Apparement notre nouveau president ne sait pas ou trouver l argent pour boucher le trou du budget mais ne pense toujours pas a mettre un point final a ce type d institution qui ne sert a rien.
    C est non seulement un gaspillage d argent (bon ca on a l habitude en France) mais aussi de ressources: par ex le chef d hadopi est un magistrat qui serait bien plus utile ailleurs (lu cette semaine dans le monde, les procureurs se plaignet de devoir classer des affaires (genre viol) car delai de prescription atteint. tout ca a cause du manque de ressource)

  17. #617
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    les procureurs se plaignet de devoir classer des affaires (genre viol) car delai de prescription atteint. tout ca a cause du manque de ressource)
    Ils ont un sens des priorités spécial :
    - Un homme a commis un viol.
    - ...
    - Quelqu'un partage le nouveau Spiderman sur un réseau P2P
    - Vite ! Envoyer le directement devant les tribunaux !

    Bon en fait il y a 2 emails et une lettre recommandé, donc c'est pas exactement ça.
    Mais je crois qu'il est déjà arrivé qu'un procès ait lieu à cause d'Hadopi...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #618
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 694
    Points
    197 694
    Par défaut La Hadopi rend disponible son rapport annuel d'activité
    La Hadopi rend disponible son rapport annuel d'activité,
    marqué par une augmentation du nombre des transmissions au parquet

    La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), autorité chargée de la lutte contre le piratage de contenus, a rendu public son rapport d’activité sur la période allant de 2016 à 2017 ce jeudi 30 novembre.

    La Hadopi rappelle que la réponse graduée a d’abord pour objectif de rappeler aux titulaires d’abonnements à Internet leur responsabilité quant à leur connexion qui ne doit pas être utilisée à des fins de mise à disposition d’œuvres protégées par un droit d’auteur ou un droit voisin (« piratage »).

    Elle explique que ce dispositif offre une souplesse d’exécution qui permet à la Commission de protection des droits d’ajuster, au cas par cas, l’équilibre nécessaire entre pédagogie et répression. La sanction pénale est envisagée lorsque les avertissements n’ont pas permis de prévenir le renouvellement des faits illicites.

    Selon elle, ce mécanisme combine la pédagogie, qui permet de dissuader la grande majorité des contrevenants de réitérer les téléchargements illégaux, et la saisine des parquets lorsque la pédagogie s’avère impuissante. Il constitue une réponse originale qui permet de faire face à un contentieux à la fois massif et qui trouve sa solution le plus souvent sans avoir à saisir l’Autorité judiciaire. Il permet en effet à la fois de traiter la masse - la CPD adresse plusieurs centaines d’avertissements chaque jour) sans noyer les parquets sous le flot des manquements. Elle ne renvoie devant les parquets que les cas les plus graves (la CPD saisit les parquets d’environ cinq cas par jour en moyenne), que ce soit par l’ampleur des manquements ou leur répétition malgré les avertissements.


    Comme vous pouvez le constater, la Haute Autorité a annoncé avoir envoyé 1 853 323 premières recommandations aux internautes signalés par les ayants droit entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017. Sur la même période, elle a envoyé 160 000 deuxièmes recommandations, a constaté 2497 cas de négligences caractérisées et a transmis à la justice 847 dossiers. .


    « Depuis le lancement de la réponse graduée [mise en place en 2009-2010], plus de 2000 dossiers ont été transmis par la Hadopi aux procureurs de la République pour l’engagement de poursuites éventuelles au 31 août 2017 », souligne l’autorité dans son rapport annuel, ajoutant que « le nombre de dossiers envoyés au parquet a augmenté chaque année, avec une montée en charge significative ces deux dernières années puisque les trois quarts des dossiers transmis l’ont été depuis juillet 2015. »

    Il faut noter que, dans la pratique, si les deuxièmes recommandations sont expédiées en lettres recommandées avec accusé de réception du titulaire de l’abonnement Internet, la Hadopi explique avoir mis en place une étape intermédiaire entre ces deux avertissements en adressant aux contrevenants une simple lettre « de rappel » avant l’envoi d’une deuxième recommandation en bonne et due forme.
    « Cette lettre dite “de rappel” vise à faire cesser les manquements constatés en expliquant au titulaire d’abonnement le fonctionnement des logiciels de pair à pair ainsi que la méthode à employer afin de les désinstaller et de faire cesser les partages de fichiers non autorisés », précise le rapport, qui explique que cette initiative a été mise en œuvre depuis 2015 lorsque les agents se sont rendu compte que les avertissements par courrier postal avaient bien plus d’impact sur les internautes que le simple avertissement électronique envoyé en première recommandation.

    Concernant les suites judiciaires, la Haute autorité juge « encourageantes » les réponses judiciaires connues à ce jour : « On constate en effet un taux de réponse pénale de 80 % pour les dossiers transmis par l’Hadopi. »


    Les réponses pénales observées sont de natures diverses. Il peut s’agir, notamment en cas de saisine du tribunal par le ministère public, du prononcé d’une peine d’amende. Tenant compte de la situation individuelle des personnes mises en cause, le parquet recourt aussi, et de façon fréquente, à des mesures alternatives aux poursuites aboutissant également le plus souvent au paiement d’une amende (dans le cadre de compositions pénales) ou se traduisant par des décisions de classement sans suite sous condition (demande de régularisation du parquet, indemnisation de la victime, etc.). Certaines personnes se sont également vu proposer un stage de citoyenneté dans le cadre d’une mesure de composition pénale.

    L’auteur de l’infraction s’expose en général à une amende de 1500 euros. Initialement, une suspension de la connexion à Internet pouvait être également prononcée, mais cette peine complémentaire a été supprimée en 2013. Dans les cas les plus extrêmes, la Hadopi peut demander qu’un internaute soit poursuivi pour « contrefaçon », délit passible de trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

    Source : Hadopi

    Et vous ?

    Pensez-vous que la Hadopi maintient le cap ou alors la Haute Autorité est dépassée par les réalités ?

    Voir aussi :

    HADOPI fournit la preuve de son échec dans la lutte contre le téléchargement illégal, les sites pirates ne meurent jamais après leur fermeture
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #619
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Pensez-vous que la Hadopi maintient le cap ou alors la Haute Autorité est dépassée par les réalités ?
    Je pense que si on pouvait connaître le nombre de ceux qui sont passés du P2P au DDL et au streaming on constaterait qu'ils sont totalement à la ramasse...

  20. #620
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Faites les calculs et voyez qu’ils ont largement récupéré le montant de la subvention !

    Ils rêvent sans doute de faire sur Internet l’équivalent des flasheurs automatiques d’excès de vitesse. C’est pas gagné, mais c’est pas grave, les subventions seront payées par l’impôt des retraités. Donc, ça valait le coup d'essayer !

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 21/05/2013, 13h03
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 30/04/2009, 08h27
  3. Nouvelle mesure anti-piratage chez Microsoft
    Par DarkOcean dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
  4. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo