Bonjour,
J'aimerais connaître les lois, les autorisations, sinon les risques (pour une entreprise) de faire des requêtes automtisé de site web sur un programme client et un programme serveur.
Je vais donner des exemples : Je veux créer un plugin chrome qui ajoute des liens wikipedia sur certains mots clefs dans la page web courante (je dis n'importe quoi, c'est juste un exemple). Et imaginons qu'une autre entreprise met en ligne un formulaire qui prend du texte et renvoie le texte avec les liens wikipedia (exactement ce que je veux). Cette entreprise a donc créer un formulaire pour des utilisateurs humains et ne fournit pas d'API.
Ai je le droit d'écrire une requête ajax et de parser le résultat dans mon plugin chrome et de le vendre ? Et si il y a une licence ou des terms of use sur le site de l'autre entreprise ? Et vis à vis de Google pour le plugin ? Et si ce n'est pas un plugin chrome mais un logiciel que je vends ?
Est ce que le principe est qu'il n'y a pas de loi et que l'entreprise doit se protéger de ces requêtes automatisées ? Et de mon côté le risque est de recoder le parser à chaque modification du site web externe...
Mêmes questions mais côté serveur, donc la personne à qui je vends mon produit ne peux pas être au courant que je requête un serveur externe...
Si vous pensez à autre chose qui viendrait compléter ma compréhension du sujet, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Partager