IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Approuvez-vous le fait que Microsoft puisse bloquer automatiquement les logiciels piratés sur les te

Votants
62. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, j'approuve cette mesure.

    25 40,32%
  • Non, je ne suis pas d'accord.

    36 58,06%
  • Pas d'avis

    1 1,61%
Windows 10 Discussion :

Microsoft pourrait vérifier automatiquement et empêcher l’utilisation de logiciels piratés


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Microsoft pourrait vérifier automatiquement et empêcher l’utilisation de logiciels piratés
    Microsoft pourrait vérifier automatiquement et empêcher l’utilisation de logiciels piratés
    en déployant certaines mises à jour, êtes-vous consentant?

    Depuis la sortie de Windows 10, on assiste à des changements tant en surface qu’en profondeur. De manière apparente dans le système, on a constaté le retour du menu démarrer avec des possibilités de personnalisation.

    Le task view permettant de basculer d’une fenêtre à l’autre a été également amélioré en permettant de voir de manière regroupée l’ensemble des fenêtres ouvertes avec possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels lorsqu’on appuie simultanément sur les touches Windows+Tab.

    La fonctionnalité Snap qui permet d’aligner deux fenêtres contiguës a été renforcée afin d’aligner non plus deux fenêtres, mais quatre fenêtres en collant les différentes fenêtres dans les quatre coins de l’écran.

    Par ailleurs, les applications issues des autres plateformes peuvent s’exécuter sur Windows 10 avec quelques modifications préalables. Aussi, les applications Modern UI s’exécutent directement dans les fenêtres du système et non plus en mode plein écran comme dans la version précédente de l’OS.

    Tous ces changements apparents ont été salués par l’ensemble des utilisateurs. Mais ce qui ne sera pas forcément le cas, ce sont les modifications apportées à son contrat de licence pour l’utilisation de ses services.

    En effet, Windows 10 étant maintenant fourni en tant que service sur plusieurs plateformes (Mobiles, PC, Xbox, Surface Hub, Hololens, les objets connectés), il était donc nécessaire pour Microsoft d’unifier en un seul bloc les termes du contrat d’utilisation des services pour ses différents produits.

    Nom : universalaap.png
Affichages : 7884
Taille : 83,3 Ko

    Dans ce nouvel accord régissant l’ensemble des services de ses produits, il est stipulé au niveau de la section mises à jour pour les services ou logiciels que « quelques fois, vous aurez besoin de mises à jour logicielles pour continuer à utiliser des services. Nous pouvons vérifier automatiquement votre version du logiciel et télécharger les mises à jour de logiciels ou les changements de configuration, y compris celles qui vous empêcheront d’accéder aux services, de jouer à des jeux contrefaits, ou d’utiliser des périphériques de matériels non autorisés ».

    En clair, Microsoft se réserverait le droit de parcourir automatiquement vos applications pour en vérifier l’authenticité avant le déploiement de certaines mises à jour. En le faisant, si une application piratée est détectée, Microsoft pourrait déployer des mises à jour qui, comme il est signifié, bloqueront l’accès à certains services ou ne permettront plus de jouer à des jeux piratés ou d’utiliser des périphériques non autorisés.

    Les éléments concernés par ce point sont les applications Office, Skype, Outlook, Xbox, les jeux Microsoft ainsi que toute application requérant les services fournis par Microsoft.

    Toutefois, même s'il est est vrai que cela semble logique dans la mesure où les entreprises ne cherchent qu'à protéger leurs œuvres, il n'en demeure pas moins que cette action soulève des interrogations sur les informations récoltées par les entreprises et notamment par Microsoft afin de lutter contre la contrefaçon

    Nous signalons que ce nouveau contrat de licence pour l’utilisation des services Microsoft a pris effet le 1er août soit deux jours après la sortie de Windows 10. Il est appliqué automatiquement lorsque vous créez un compte Microsoft ou Skype.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce point dans le contrat de licence régissant les services Microsoft ?

    Êtes-vous d’accord avec cette section ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est beau, désormais Microsoft se réserve le droit de gérer ce qu'il ne le regarde pas, qu'appellent-t-ils "materiel non autorisés", est-ce qu'une marque générique de manette de jeu, un scanner ou clavier concurrent pourrait se voir bloqué ?
    Idem pour les suites bureautique ou autre logiciels concurrents ?

    Microsoft va-t-il obliger tous les constructeurs à lui acheter une licence pour autoriser leur périphérique (comme ils l'avaient fait pour le secure boot..)

    Mais bon, c'est Microsoft, certains ignoreront cette clause, d'autre iront jusqu'à les défendre...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    J'ai cette désagréable impression que les entreprise devienne de plus en plus intrusive dans la vie des gens sans qu'il n'y est plus aucun frein a ça. Windows 10 ne se gêne plus spécialement pour repomper (apple aussi d'ailleurs) les infos qui l'intéresse toute en communicant qu'ils sont contre ça...

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    J'ai cette désagréable impression que les entreprise devienne de plus en plus intrusive dans la vie des gens
    Ca a toujours été le cas, il ne faut pas se leurrer. C'est juste que maintenant ils affichent les cases à cocher pour autoriser ou non. Dans le fond, c'est déjà un sacré progrès

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    66% ne sont pas d'accord, mais continueront tout de même à utiliser des logiciels, pardon des services, Microsoft, tous les jours.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'ils entendent par "périphériques non autorisés" ??????? Une ancienne carte PCI , imprimante, webcam ?????

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si ce n'était mon parc client et le fait de devoir remonter au même niveau de connaissances sur les outils du libre, je quitterais MS dans l'instant (et FB et autres...)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ca a toujours été le cas, il ne faut pas se leurrer.
    Sauf que là, Microsoft, avec W10 va quand même très très loin en matière d'espionnage de l'utilisateur.
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est juste que maintenant ils affichent les cases à cocher pour autoriser ou non. Dans le fond, c'est déjà un sacré progrès
    Cases à cocher qui ne sont qu'un leurre. Elles ne désactivent absolument rien.
    Même les cases correctement cochées, il suffit de faire une analyse du trafic réseau pour voir tout ce qui est envoyé sur les serveurs de microsoft à la moindre occasion.

    Donc pour moi, si les choses n'évoluent pas, je vais rester sur W7. J'ai encore 5 ans pour envisager de changer de crèmerie. Et pourtant j'attendais beaucoup de cet os et était très enthousiaste.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Contrat de licence ? Quel ministère s'en occupe encore ? Oui, juste avant d'autorisé la distribution du produit. Qui plus est de grande envergure.
    Je serais vraiment curieux de savoir ce que se ministère pense de toutes ces failles de sécurités et bogues en tous genres, en plus de la licence elle même...
    Perso, vos mieux préférer les difficultés liés aux usages des consoles de jeux.

    Si tous marche bien, alors pourquoi pas, surtout si le Microsoft Windows Store ou MSDN sont devenus les seules passerelles d'obtentions de logiciels pour Microsoft Windows.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 17/08/2015 à 22h02.

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    J'ai cette désagréable impression que les entreprise devienne de plus en plus intrusive dans la vie des gens sans qu'il n'y est plus aucun frein a ça. Windows 10 ne se gêne plus spécialement pour repomper (apple aussi d'ailleurs) les infos qui l'intéresse toute en communicant qu'ils sont contre ça...
    Tu devrais demander à l'un des ingénieurs déploiement logiciels de l'entreprise pour laquelle tu travail les raisons de pourquoi tu n'as jamais eu à accepter ce contrat de licence, qui ne figure pas sur ton contrat de travail (vraiment très déplacé de le mettre). Tu en as sûrement des nouvelles qu'a certaine mise à jour ou nouvelle installation, et encore pratiquement à titre privé, hors du travail...

    Du O.E.M. maquillé en distribution tous publique et prédéfini, les assembleurs de PC et fabriquants de composants n'ont jamais fournis de contrat de licence de ce type, les fournisseurs de logiciels s'imposent encore.

    Contrat de licence Microsoft et Contrat de licence GNU/GPL n'ont pas le même objectif, mais qu'est ce qu'ils se ressemblent....
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 17/08/2015 à 23h38.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur indépendant en phyto-aromathérapie
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur indépendant en phyto-aromathérapie
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Trop grande protection et autres OS
    De plus en plus, si ce n'est que j'ai développé mon programme professionnel sous Windows et Delphi, je me pose la question d'installer un autre OS sur ma machine.

    MS devient de plus en plus intrusif , de plus en plus volumineux et de moins en moins rapide... il suffit de regarder le temps de chargement des écrans de couleur sur W10 comme les Paramètres, Windows Store (on se demande l'utilité de tels écrans...), cela me rappelle le glorieux temps et la rapidité de Windows 3.1 sur ma machine 8086 avec 20 méga de DD et un affichage 64 couleurs d'il y a trente ans maintenant...

    C'est certainement ce que l'on appelle le progrès selon "St MS".

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation de ce point du contrat de licence et le "en claire" est une grosse confusion... Le paragraphe 7b dit que le système peut vérifier sa version et se mettre à jour (fonction de base d'un utilitaire de mise à jour) et que certaines mises à jour peuvent avoir pour conséquence les différents blocages énumérés. Le contrat Microsoft est très discutable, mais là, vous cherchez des poux où il n'y en n'a pas par défaut d'une mauvaise compréhension de l'anglais...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Tu devrais demander à l'un des ingénieurs déploiement logiciels de l'entreprise pour laquelle tu travail les raisons de pourquoi tu n'as jamais eu à accepter ce contrat de licence, qui ne figure pas sur ton contrat de travail (vraiment très déplacé de le mettre).
    La machine en entreprise n'appartient pas à l'utilisateur final mais à l'entreprise.
    Du coup, il me semble logique d'une certaine manière que ce soit un représentant légal de l'entreprise, et non l'utilisateur final, qui "accepte" tel ou tel contrat de licence.

    En tout cas, faut aimer vivre dangereusement pour utiliser W10 ...

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    J'ai un doute et je ne retrouve pas l'information, mais microsoft n'avait pas il y a quelques années lancé l'idée d’interdire les logiciels qui lui déplaisaient (mais pas illégale pour autant)? De toute façon que peut pn attendre d'une boite qui voulait filmer les gens en train de jouer a leur console pourrie...(ça par contre c'est sur). C'est quand même trisre que se soit le FN qui pointe du doit cette dérive et que les autre regarde ailleurs.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation de ce point du contrat de licence et le "en claire" est une grosse confusion... Le paragraphe 7b dit que le système peut vérifier sa version et se mettre à jour (fonction de base d'un utilitaire de mise à jour) et que certaines mises à jour peuvent avoir pour conséquence les différents blocages énumérés. Le contrat Microsoft est très discutable, mais là, vous cherchez des poux où il n'y en n'a pas par défaut d'une mauvaise compréhension de l'anglais...
    Sur zdnet "anglophone", qui sous titre: "Microsoft's new unified services agreement includes language that has some worrying Microsoft may scan their Windows 10 devices for pirated software and block its use"

    We may automatically check your version of the software and download software updates or configuration changes, including those that prevent you from accessing the Services, playing counterfeit games, or using unauthorized hardware peripheral device
    source http://www.zdnet.com/article/will-mi...terfeit-games/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Directeur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur R&D
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 1
    Points
    1
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut HéHéHé...
    Bonjours à Tousss...

    Et voilà ce que je disais il n'y-a pas si longtemps... à propos du monopole du '''monde de Bill''' !... (toujours d'actualité mon jeu de mot !)

    Et ça date de... CPM !... Transformé en MS-Dos et vendu comme SUPER-HYPER OS !!!...

    UN BUZZ... dessus... un buzzz dessous-vite-fait-et-sans-bruit !!! ...

    Vous vous rappelez ?... => ...
    (Je ne vois pas le lien, alors je le met comme ça => http://www.developpez.net/forums/d15...nt-mises-jour/ )

    N'est-ce pas ?... ZenZiTone ?...

    Et c'est pas fini... il pourra TOUT savoir(NSA), vendre des infos de consommation(google), ''programmer la masse laborieuse''(pubs), faire de la politique(sondages bidons, campagnes...), ''désinformations, prises de contrôles ou d'intérêts, achats et ventes de sociétés, actions-bourses, financements-obscurs, blanchiements''...

    Je sais c'est GROS ! MAIS c'est réaliste... vu ce que l'on a déja vu... type NSA !!! ...

    MÔA, c'est décidé, je continu mon '''Apprentissage LINUX'''... Et quand j'en saurai assez(sous peu !)... ADIEU WIND ! ... et sans le ''dows'' !!! ... (... un léger zéphir ondule à l'horizon... c'est signe de changement... )

    ET, ''Le TOUT''... GRÂCE à '''développez.com'''... MERCI à TOUSSS, pour ce site, les '''actionnaires'''(dans son sens ACTION-Mouvement-Encadrement !), Et aussi, les '''intervenants-modos''', qui ont une intervention PRIMORDIALE, sur les sujets, leurs réalisations, et leurs '''découlements'''... dans le sens '''suite logique''' !...

    J'arrête là, le monologue... car je suis plus qu'enthousiaste... et trop expansif, depuis que je '''dévore''' Linux !...

    Un mot me plait bien... et de plus en plus... après kernel, c'est FORK !...

    Merci de m'avoir lu... @+++...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr.BIXS Voir le message
    Bonjours à Tousss...

    ...
    Faut respirer doucement maintenant... zen... Tout va bien se passer...

    Si tu veux tenir sur la durée et être efficace, il va falloir économiser un peu ton énergie .
    Bon apprentissage...

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Si ça ne concerne que les produits Microsoft, ok.
    Même si pour le moment leur système n'est pas efficace ^^'

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Pour le boulot globalement je m'en fout, je n'envisage même plus de bosser avec du windows. Et pour les test y'a les vm.
    Par contre si les éditeurs de jeux vidéos s'engouffrent dans la brèche, j'en connais pas mal qui vont pleurer...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 934
    Points
    18 934
    Par défaut
    Affichage des résultats du sondage:
    Approuvez-vous le fait que Microsoft puisse bloquer automatiquement les logiciels piratés
    Oui, j'approuve cette mesure. 48,28%
    Non, je ne suis pas d'accord. 51,72%
    Sympa le sondage, bon alors on à quoi ? La moitié qui lutte contre le piratage (les professionnels qui vivent du développement ?), et l'autre moitié qui pirate (les étudiants et les amateurs ?)
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2019, 19h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 11h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 12h31
  4. [AJAX] Méthode pour vérifier automatiquement les nouveautés ?
    Par n1n0x dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 16h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo