IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation d'OS Assembleur Discussion :

Contrôleur de bus USB


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 314
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut Contrôleur de bus USB
    Salut à tous

    J'aimerais étudier le fonctionnement des contrôleurs USB, pour le moment je n'ai trouvé que principalement de la doc sur le protocole USB et sur l'électronique de la chose, j'aimerais bien explorer tout ça à partir d'un petit OS perso expérimental mais pour ça il faut piloter le(s) contrôleurs...

    Je suis à la recherche de doc sur un contrôleur de base, d'après ce que j'ai compris des différentes docs déjà trouvées, il n'y a pas un seul type de contrôleur mais plusieurs types, est-ce exact ? Ces différents types sont-ils très différents ? Est-ce que la génération de trame de com USB est gérée par le contrôleur ?

    J'aimerais bien avoir une ou deux astuces de la part de ceux qui se sont déja frotté au sujet car j'ai bien l'impression que c'est archi-complexe.

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 359
    Points : 738
    Points
    738
    Billets dans le blog
    2
    Le gourou dicte la ligne (de commande) à suivre ...

    Penser à lire le Tutoriel Batch ou a consulter la FAQ Batch et ses contributions,
    ainsi que le Cour sur la ligne de commande et des scripts

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 314
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    je reviens a la charge sur le sujet, j'ai identifié les 4 principaux types de controlleurs usb (uhci, ohci, ehci, et xhci)
    comme c'est le modèle le plus répandu dans mes machines de test, j'ai choisi de commencer par étudier le uhci. j'ai réussi a détecter leur présence sur le disque dur et j'ai (je pense) comprit comment configuer les port. par contre j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement des "transfer descriptor" et des "queue head" j'aimerai commencer par configurer le controleur en mode écoute simple pour pouvoir visualiser les trames envoyé par les périphérique lors de leur connexion (avant d'aller plus loin)
    j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement de tout ça, la doc est complète mais mes lacunes en anglais m'enpêche d'en saisir les subtilité: ftp://ftp.netbsd.org/pub/NetBSD/misc/blymn/uhci11d.pdfsi quelqu'un sur le forum s'est déja essayé a ce genre de chose j'aimerai bien lui poser quelques question, google est mon amis mais il ne me renvoie que des doc en anglais sur le sujet (et bien souvent pour simplement des problème de pilote)

    ps: merci initscreen pour la doc, le ehci est un type de controlleur assez répandu et je compte bien arriver a le faire fonctionner (mais d'abord le uhci, il a l'air plus simple)

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 314
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    je suis en train de créer une petite routine d'initialisation d'un controleur uhci mais j'ai un petit problème, lors d'une erreur d'initialisation le contoleur génère une interruption 12 et comme celle ci est réservé a la souris le système plante (enfin la partie clavier et souris) ce problème ne survient que lorsque qu'il n'y as rien de branché sur la souris je suppose que c'est parce que le bios détecte l'absence de la souris sur le port ps/2 et affecte l'irq au contoleur usb, en configurant le bios pour que celui ci n'affecte pas l'irq le problème disparait

    j'ai cherché a changer l'affectation de l'irq lors de l'initialisation du controleur en changeant sa configuration pci (via le Dword 3Ch du pci configuration space) mais je n'y suis pas arrivé, la chose doit être possible vu que le bios y arrive

    pour le moment je vais essayer de comprendre pourquoi il me met une erreur lors de la configuration mais si je veux faire un pilote usb il va falloir que je maitrise la redirection d'IRQ


    ps: en relisant le message précédent je me suis apperçu que j'y avait écrit une enormité:
    j'ai réussi a détecter leur présence sur le disque dur
    c'est pas disque dur mais bus PCI que je voulait dire

Discussions similaires

  1. Envoyer/recevoir avec les bus USB, PCI, etc en Assembleur
    Par Lucas Panny dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h38
  2. [debutant]/proc/bus/usb/
    Par blaise_laporte dans le forum SUSE
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 16h50
  3. Controleur bus usb drivers
    Par krachik dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 09h41
  4. Proc à 100% à cause du controleur de bus USB.
    Par byloute dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 10h41
  5. probleme controleur de bus usb..
    Par wareq dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo