Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre confirmé
    abandonner Silverlight oui mais pour aller vers quoi ?
    Bonjour,

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum...

    J'ai développé il y a quelques années quelques applications de gestion (système d'encodage des prestations, système de facturation,...) en Silverlight.
    La plupart de ces applications comprenaient une partie identification (asp) et puis divers écrans d'encodage liés à une base de données.

    Ces applications fonctionnent toujours aujourd'hui mais je n'ose imaginer si on me demandait d'y apporter une modification.

    J'ai bien compris le message de Microsoft d'abandonner Silverlight au profit d'HTML 5.

    Mais qui peut me suggérer "le meilleur" remplaçant de Silverlight qui m'a apporté, avec Visual Studio, le Xaml et les RIA services un environnement (presque) simple et efficace?

  2. #2
    Membre régulier
    Bonjour Golzinne,

    Pour moi (en tant que simple dev), il y a 2 sujets sous-jacent à ta question.
    Silverlight n'est plus supporté par MS, pire n'est même pas porté dans Edge alors que Flash oui ( ??? ), pourtant les applications que tu as faites fonctionnerons toujours.
    Certains navigateurs ne supporteront plus Silverlight, mais en poussant l'exemple à l'extrême un IE 6 fonctionnera très bien , et Silverlight démarrera toujours dessus (plus de support officiel ne signifie pas que le code vas mystiquement cesser de fonctionner).

    Deuxième point, remplacer ok mais par quoi, c'est une question sans réponse.
    Beaucoup vont dire HTML5 , biensûr, mais convertir une appli un minimum sérieuse vas représenter un travail non négligeable.

    Pour moi, le vrai problème, est plus architectural.
    Silverlight permet de faire des applications, et non des sites web, hors les outils qui nous sont proposés en remplacement sont orienté web.

    Faut il revenir à des applis WPF / Universal App ?
    Faut il tenter des migrations full HTML ?

    En tout cas un environnement web simple et efficace, qui fonctionnes partout, ca c'est plutôt facile : ca n'existe pas !!

  3. #3
    Membre confirmé
    Merci pour ta réponse.

    La pérennité de mes applications existantes ne m'inquiète pas plus que ça... quitte à les faire tourner un jour sur des environnements virtuels !

    Pour certaines futures applications, je choisirai vraisemblablement encore WPF.

    Silverlight avait l'énorme avantage d'offrir des applications disponibles partout (puisque sur browser) tout en ayant l'aspect d'une application installée.

    Bien sûr le résultat sera en HTML5 mais la vrai question est de choisir le meilleur environnement de développement pour générer l'application.

###raw>template_hook.ano_emploi###