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Apache Discussion :

Problème de cache


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre régulier Avatar de eaglesnipe
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    Par défaut Problème de cache
    Bonjour à tous/toutes,

    Nous rencontrons un problème incompréhensible sur l'un de nos serveurs de production et n'arrivons pas à comprendre le pourquoi du comment.

    Le problème :
    Des moteurs mettent à jour toutes les heures un fichier CSV à partir d'une extraction DB.
    Ce fichier CSV se nomme extraction.csv.

    Notre application Web dispose de plusieurs liens permettant de télécharger ce fichier.
    Les liens sont structurés de la manière suivante : nomapplication.fr/csv/extractions/extraction.csv.
    Bien évidemment Apache est autorisé à accéder à ces répertoires de fichiers. Un listing du répertoire est d'ailleurs possible :

    Nom : 2015-08-14_155046.png
Affichages : 139
Taille : 6,4 Ko

    Les dates + taille indiquées correspondent bien à celles du dernier fichier généré.

    Jusqu'à maintenant tout marchait nickel. Depuis aujourd'hui, bien que les moteurs fonctionnent correctement et que le fichier soit à jour sur le serveur, dès qu'on le télécharge via un navigateur par n'importe lequel des liens disponibles, les données du fichier correspondent à une ancienne version (en l'occurrence la veille). Même après une dizaine de passage du moteur qui regénère à chaque fois un nouveau fichier en supprimant l'ancien.

    Nos tests :

    • Si nous changeons le nom du fichier, en par exemple extraction2.csv
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      mv extraction.csv extraction2.csv
      et que nous téléchargeons ce nouveau fichier, les données sont les bonnes. Si nous renommons à nouveau le fichier dans son nom d'origine et que nous le retéléchargeons, les données sont celles de la veille.
    • Si nous modifions nos liens en rajoutant ?time (par exemple nomapplication.fr/csv/extractions/extraction.csv?1439560054) et que nous le téléchargeons, alors là les données sont les bonnes.
    • En pensant à un éventuel problème de cache, nous avons redémarré le serveur Apache. Aucun changement de constaté : les données ne sont toujours pas les bonnes.


    Bien évidemment, nous avons essayé plusieurs navigateurs, purgé les caches et même utilisé une machine n'ayant jamais téléchargé le fichier. Le problème reste le même et est systématique.

    Nous ne savons pas expliquer le problème. Peut être l'un d'entre vous aura déjà rencontré ce genre de problématique ?

    Merci d'avance pour toute aide.

    Bonne journée.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Une idée comme ça : le proxy de l'entreprise ?

  3. #3
    Membre régulier Avatar de eaglesnipe
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    Bonjour valaendra,

    Merci pour ta réponse.

    Nous y avons pensé. Cependant si tel était le cas, cela apporterait de nouvelles questions :


    • Pourquoi ce comportement du jour au lendemain ? C'est bien la première fois que nous rencontrons ce problème, et pourtant à notre connaissance le proxy n'a pas bougé ;
    • Comment alors forcer le téléchargement du nouveau fichier (en dehors d'un ?time ou d'un changement du nom de fichier)


    Connaîtrais-tu un moyen de confirmer que ce soit le proxy de l'entreprise qui induit ce comportement ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par eaglesnipe Voir le message
    • Pourquoi ce comportement du jour au lendemain ? C'est bien la première fois que nous rencontrons ce problème, et pourtant à notre connaissance le proxy n'a pas bougé ;
    Il a dû y avoir une modification ou mise à jour du proxy ou de l'infrastructure réseau.

    Citation Envoyé par eaglesnipe Voir le message
    • Comment alors forcer le téléchargement du nouveau fichier (en dehors d'un ?time ou d'un changement du nom de fichier)
    Il faut fouiller sur le Web, je n'ai pas de configuration en tête mais on peut dire à Apache de positionner certains entêtes HTTP pour les fichiers d'extension .csv. Sinon, si tu va voir la personne qui s'occupe des proxies du réseau, tu peux lui demander s'il ne peut pas ajouter une règle pour ne pas cacher ton fichier.

    Citation Envoyé par eaglesnipe Voir le message
    [LIST]
    Connaîtrais-tu un moyen de confirmer que ce soit le proxy de l'entreprise qui induit ce comportement ?
    Un test simple peut consister à supprimer le fichier (temporairement, bien sûr) et voir si le fichier est toujours téléchargeable. Bien sûr, il faut vérifier avant le paramétrage du navigateur pour s'assurer qu'il passe bien par un proxy (si ce n'est pas le cas, on a un problème, Huston). Et tu peux aussi aller voir les personnes qui s'occupent du réseau pour leur demander de vérifier si la ressource (le fichier CSV) est bien en cache.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

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