IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Supervision Discussion :

Conseil supervision "applicative"


Sujet :

Supervision

  1. #1
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut Conseil supervision "applicative"
    Bonjour tout le monde,

    Etant du monde du développement, je viens chercher des infos concernant un besoin de supervision applicative pour mon entreprise.

    En effet l'entreprise possède tout un système d'information industriel, tout basé sur Windows, et souhaiterais trouver une solution de monitoring, d'alertes voir de correction avec scénario.

    Le périmètre de la solution devra être capable de surveiller (et interagir) avec :

    - des serveurs Windows 2003/2008, parfois virtualisé, parfois sous clusters
    - Serveur BizTalk
    - des Windows Services, des services Web consommé par des clients lourds
    - serveurs de fichiers
    - des files MSMQ
    - des MQSeries
    - des tables SQL sous MSSQLServer
    - des machines (taille disque, cpu...)

    Il y a certes différentes choses, mais pas tant de machine a surveiller, une dizaine a tout cassé.

    Alors sinon, avec mes anciens cours je me suis rappelé des outils comme Nagios.
    J'ai donc fait quelques recherches et je me demande quelques trucs.
    J'ai vu qu'il existait Nagios IX ou des cousins : Centreon ou d'autres.
    Il existe aussi d'autres applications, clé en main.

    Déjà si quelqu'un a des conseils sur des solutions qu'il connait, je suis preneur.


    Sinon je me pose 3 problèmes :

    1) Ce qui me dérange le plus avec Nagios et companie, c'est l'idée de devoir intégrer une solution très lourde.
    Parce que derrière il va falloir des compétences pour installer/maintenir. L'idée est de gagner du temps, mais pas de trop complexifié le SI.

    Je pense notamment aux interfaces qui ne sont apparemment qu'en web, il faudra donc des compétences en Apache, php... Ce qui n'est pas trop le truc ici ?? Ou est ce que les interfaces type Centreon sont assez bien faite pour nous éviter de mettre les mains dans le cambuit ?

    Y'a t il parfois des problème avec apache ?



    2) Les scripts (greffon) peuvent se faire en VB script apparemment... peut on tout faire en VBScript ?


    3) Par contre je ne sais pas si avec Nagios on peut attaqué tous les systèmes/applications que j'ai cité plus haut...


    Voilà, je suis preneur de conseils.
    Merci bien à vous.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Salut,

    Les solutions type nagios sont capables de superviser ce que tu souhaites. Il n'y a pas besoin de compétence en apache particulière sauf si tu souhaites tuner l'application. Mais c'est des besoins spécifiques.

    Pour te donner un ordre d'idée je travaille dans un datacenter et nous utilisons une solution type nagios. Certes entièrement tuné, mais open source. Et ça supporte sans problème pour le moment les plus de 15k de services monitorés.

    Par contre il va forcément falloir manipuler des requêtes SNMP. Et c'est clairement ce qu'il y a de plus difficile et de plus long. Si tu souhaites des solutions toute faite mieux vaut se tourner vers des outils payants type Microsoft server system, tivoli etc

    C'est plus simple à mettre en place mais c'est payant.

    Concernant les scripts je n'étais pas au courant pour le VBscript. Mais il y a pas mal de chose possible, en python, et oui en PHP aussi.

    Néanmoins nagios possède une base très fournis de plugin déjà développé et fonctionnelle. Donc je doute que tu sois obligé de développer des scripts, à part si ton entreprise possède un système d'information complexe qu'elle souhaite monitorer à fond.

    J'espère avoir répondu à tes questions

  3. #3
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tout à fait merci de votre réponse qui m'éclaircie le sujet.
    Du coup, il y a quelques détails sur lesquels j'ai des doutes, arrêtez moi où je me trompe :


    -> On doit écrire des scripts (python, perl, php, vbscript...) qui sont des greffons... Par exemple, un script pour surveiller l'espace disque.


    -> On peut d'ailleurs éventuellement télécharger ces scripts, si la fonctionnalités est basique.


    -> Il faut quand même écrire des requêtes snmp ? Le dialogue greffon, nagios-core ne se fait pas tout seul ?


    -> Au niveau interface graphique, il n'y a rien à "écrire"... Les interfaces graphiques web (type nagios IX, centreon) sont déjà prévu pour accueillir tout type d'information (interface générique) ? ou tous les cas de greffons sont déjà prévu à l'avance... ?


    -> Lorsqu'on souhaite prendre une action corrective (redémarrer un service), il faut là aussi créer un agent (greffon ? ) qui sera appelé par le Core-nagios ? Et/Ou par l'interface graphique ?



    Merci d'avance !

    C'est dur de trouver des infos concrètes sur le net, les sites officiels sont surtout là pour vendre, pas trop pour répondre aux questions !
    Et les sites techniques... sont tout de suite très technique...
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2015, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo