Microsoft annonce la disponibilité générale d'Azure Data Factory,
son service Cloud pour l'intégration des données
Microsoft a annoncé la disponibilité générale d’Azure Data Factory (ADF), un service Cloud pour l’intégration des données – un processus d’agrégation de données provenant de sources multiples afin que les gens puissent les analyser plus tard.
Joseph Sirosh, Corporate Vice-Président de la section responsable de la Gestion de l’Information ainsi que du Machine Learning de Microsoft, a présenté ADF comme une composante clé de Cortana Analytics Suite. « ADF est un service d’intégration de données Cloud qui orchestre et automatise les mouvements et transformations des données. Il fait partie intégrante d’une famille de produits analytiques Cloud de pointe au même titre que Azure Data Catalog, Azure Machine Learning, HDInsight, Power BI et Azure Stream Analytics qui aident les entreprises clients à transformer les données en action intelligente », a-t-il avancé.
Et de continuer en expliquant qu’avec ADF, « les services de traitement de données existants peuvent être composés de pipelines de données qui sont très disponibles et gérés dans le Cloud. Ces pipelines de données peuvent être programmés pour ingérer, préparer, transformer, analyser et publier des données et ADF va gérer et orchestrer toutes les données complexes et les dépendances de traitement sans intervention humaine. Les solutions peuvent être rapidement conçues et déployées dans le Cloud, connectant un nombre croissant de sources de données locales et sur le Cloud. Tout cela peut être fait par une interface de suivi et de gestion intuitive disponible à partir du portail Azure ».
Microsoft évoque quelques entreprises clients qui font déjà usage de son service comme Rockwell Automation, Alaska Airlines et Milliman. Pour le premier, Rockwell Automation, le service est utilisé dans sa solution de maintenance prédictive dans l’automation industrielle. Le second, Alaska Airlines, s’en sert pour personnaliser les divertissements pendant les vols pour leurs clients.
Millian, un fournisseur de services actuariels dans l’industrie de l’assurance, utilisait déjà Azure Storage et Azure Compute mais avait besoin d’un moyen de rationaliser son intégration des données en local et sur le Cloud. « Maintenant, avec ADF comme plateforme d'orchestration de base, Milliman travaille déjà sur des améliorations qui permettront d'automatiser et d'améliorer les flux de travail actuariels de bout en bout, ainsi que l'évolution de leurs capacités de reporting Cloud avec Power BI. Milliman a pu diminuer ses coûts informatiques de 30% et réduire le temps mis pour faire des rapports de 95% », a rapporté Sirosh.
En tant que service autonome, ADF devra faire face à des services Cloud proposés par des entreprises d’intégration de données comme Talend ou Informatica. Il faut noter également que des vendeurs de Cloud public possèdent également des outils pour gérer l’intégration des données : nous pouvons parler par exemple d’Amazon Web Services et AWS Data Pipeline ou Google et Cloud Dataflow.
Source : Technet
Partager