IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle solution adoptée face au système insupportable des SSII ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une pétition contre l'imposture des SSII

    4 10,81%
  • un nouveau contrat pour l'ingénierie pour court-circuiter les SSII

    10 27,03%
  • des SSII obligatoirement en association à but non lucratifs

    0 0%
  • une association nationale d'indépendants (à but non lucratif)

    5 13,51%
  • ne plus dire SSII mais appeler cela les SESDI (Sociétés d'Enculage à Sec Des Ingénieurs)

    10 27,03%
  • Ce "sondage" est un troll [Choix ajouté par la modération]

    31 83,78%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

[TROLL] Pour mettre fin au système invraisemblable des SSII en France: les solutions


Sujet :

SSII

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentwz Voir le message
    les SSII sont l'ennemi public n°1 de l'économie
    C'est sûr qu'avec ce genre de phrase définitive, ce sujet mérite bien sa catégorie troll !

  2. #42
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentwz Voir le message
    Effectivement, il y a ici des représentants du lobby des SSII, cela saute aux yeux que ce ne sont pas des ingénieurs
    Non je crois pas, ce sont des tech mais oui clairement, il y en a qui mangent dans leurs gamelles :-). Bon y rament un peu parce que les autres tech ne sont pas dupes mais en tout cas, ils bossent le sujet :-)

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentwz Voir le message
    (.../...)

    A quelle question n'ai-je pas répondu ou qu'ai-je éludé ?
    A celle-ci, que je ne suis pas le seul à avoir posé : Sachant que l'essor des SSII vient avant tout d'une demande des clients, qui veulent de la masse flexible, crois-tu sincèrement que changer le symptôme(la SSII) sans changer sa cause(les méthodes de management, et les services achats des donneurs d'ordres), va avoir un quelconque effet?

    Ce sont les clients(et je parle de leur direction, pas des équipes qui en souffrent aussi) qui insistent pour avoir toujours plus d'ingénieurs toujours moins cher. Fatalement, ça tire les marges des SSII vers le bas. Pour survivre, celles-ci sont bien obligées de tailler dans leurs dépenses. Ca n'a pas toujours été comme ça, mais le marché évolue. La vie évolue. Il faut regarder de l'avant. Tu as souffert? Moi aussi. C'est la vie. J'ai été viré de mission du jour au lendemain, deux fois. Et pas des missions ou j'ai été le moins bon, paradoxalement. J'aurais pu hurler "c'est injuste". Ca l'était, clairement. Mais ça arrive. Tu peux perdre ton énergie à essayer de te venger. Ou alors l'utiliser à rebondir ailleurs.

    Ce qui manque aux jeunes diplômés Français, c'est d'avoir un mode d'emploi des SSII : ce sont des cabinets de placements de mercenaires. On est salariés, mais c'est une illusion. La réalité, c'est qu'il y a des batailles à mener, ici ou là, qui ont besoin de combattants. Puis qui cessent aussi soudainement qu'elles ont commencé. Donc il faut un esprit purement mercenaire. Pas de sentiment. Pas d'état d'âme. Tant que je suis payer, je dois bosser. Tant que je bosse, Ils doivent me payer. C'est tout. Hier je faisais du test fonctionnel en marketing bancaire. Aujourd'hui je refonds du COBOL pour une assurance. Demain j'adapterais du VB6 pour qu'il tourne sous Citrix. Après demain, j'irais à l'autre bout du pays. Sans état d'âme. Sans jamais m'attacher. Rien à foutre de ma SSII. C'est juste le tampon sur ma fiche de paye. J'ai un combat à mener, je le mène avec professionnalisme. Aujourd'hui je combats pour la banque qui sponsorise le rugby. Demain, je combattrais pour l'ennemi de toujours, la banque qui sponsorise le tennis. Sans jamais m'attacher. Du jour au lendemain, le client peut me virer, la SSII me retirer, ou encore moi démissionner pour gagner trois cailloux de plus - ou pour sortir d'une mission de merde. Je ne m'attache pas. Jamais.

    Je ne pleure pas qu'on ne m'accepte pas comme je suis. Je vote avec mes pieds. On m'a adoré ici, détesté là. Rien à foutre. J'ai fait mon boulot, j'ai été payé pour ça, nous sommes quittes.


    Mais personne ne t'a expliqué ça, tu étais, comme beaucoup, comme moi au début, bercé de l'esprit Français qui veut qu'on soit viscéralement attaché à sa boite. C'est un état d'esprit qui peut être positif dans certains cas, il faut que je m'y remette chez mon éditeur de logiciels actuel, mais en SSII, c'est clairement un passeport vers la gueule de bois. Tu en as une sévère. Tu espérais beaucoup, tu n'as eu que du froid et de l'impersonnel, et ça te déchire les tripes. Parce que personne ne t'avait préparé à ça. Ton commercial, il est juste là pour te trouver une mission. Et si elle ne te plait pas, hop! CV sur monster ou similaires. Certains consultants changent de SSII à chaque mission. Ils sont encore plus mercenaires que moi. Des robots. Ils ont une belle carrière, ont appris à se vendre, et ont un salaire honnête. D'autres passent indèp, c'est plus risqué, mais aussi plus rémunérateur...si on est bon. Parce qu'il faut être bon. Qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Elle est là, la dernière vérité : il n'y a pas de place pour tout le monde. SSII ou pas, si tu n'as pas le niveau, tu finiras par gicler. Ça peut prendre 10 ans, mais le marché finira par te nettoyer. Ou alors tu as le niveau, et tu t'imposes. Tu auras pris des coups, mais ils t'auront rendu plus fort.

    La vie est injuste. On a pas les mêmes cartes en mains. J'ai la chance d'avoir du talent pour certaines compétences valorisables sur le marché du travail. Plein d'ingénieurs ne sont pas doué pour ce qu'ils ont appris. SSII ou pas, ils vont morfler. Bien plus que moi, et j'ai perçu la misère, pourtant. Mais j'avais la chance de savoir régler des problèmes qui semblaient insolubles. On m'a beaucoup pardonné pour ça. Pas toujours. Mais souvent. C'est juste de la chance. Je ne tire aucune fierté de mon intelligence et de ma créativité. Ce sont des dons de la création, pas des choses que je suis allé chercher. Par contre, quand elles n'ont pas suffi, et qu'on m'a viré pour mon caractère de cochon, j'ai su m'accrocher pour rebondir, et trouver de nouvelles missions. Travailler mes points faibles, comme l'entretien, qui est devenu un point fort, alors que j'y étais un nullard. Parce que dans ce domaine, la création ne m'a donné aucun atout, j'ai dû tout apprendre par moi-même, à force de travail. Sans talent, on progresse beaucoup moins vite. Mais j'y suis arrivé. Et ça j'en suis fier.

    Les SSII ne sont qu'un sous-produit de pratiques managériales exécrables qui leurs sont extérieures. Lutter contre elles n'est que tondre le gazon dans l'espoir d'éradiquer les taupes. Et quand les taupes sont intouchables, on peut quand même, en bossant dur, se faire un jardin sympathique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour moi le problème vient à 100% du client. Les SSII existent parce qu'il y a un besoin. Elles font des marges de dingue parce que les clients sont prêts à payer ce tarif.

    @laurentwz : j'ai pas bien compris en quoi ton nouveau contrat de travail magique entraînerait la suppression des SSII. Enfin, j'ai compris, mais je ne vois pas en quoi ça sera mieux pour nous. Les clients ont recours aux SSII pour ne pas signer de CDI. Ton contrat de projet, ça existe déjà, ça s'appelle un contrat de chantier. Si tu le généralises, au lieu d'être traité comme de la viande par les SSII, tu seras traité comme de la viande par les clients. A la fin du projet, tu dégages et tu te démerdes tout seul, alors qu'en SSII, c'est quand même possible qu'on te mette sur une autre mission.
    Parce que la flexibilité du travail est attendue par les entrepreneurs pour améliorer l'économie et donne une solution tandis que les SSII sont un pis-aller. Si un contrat de chantier/projet est un succès et que tu as développé le produit, tu seras embauché pour continuer afin que l'entreprise garde son investissement. Sinon, tu disparais effectivement en chômeur et tu ne deviens pas une charge pour l'entreprise qui a abandonné le projet. Globalement, c'est bien plus efficace, cela rend le système plus simple en court-circuitant les SSII qui grippent le système, et avec une meilleure économie, tu trouves plus facilement du travail.
    Ok, c'est pas fait pour tout le monde, il faut être capable d'évoluer, et les ingénieurs sont sélectionnés pour cela. Cela ne devrait pas se généraliser à toute la population. Et bien sûr, personne n'est à l'abris d'une situation difficile, et c'est le principe de l'assurance chômage et de notre système de protection sociale, peut-être à adapter à un tel contrat de projet.

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    laurentwz,

    Tes idées communistes de remplacer les SSII avec une association à but non lucratif ou autre débilité dans le même genre ça ne peu pas marcher pour la bonne et simple raison que pour faire vivre une société il faut trois choses :
    1) trouver des clients, et que pour cela il faut un bon commercial, hors commercial c'est un pur travail de merde, pour trouver une bonne pomme dont le job est de lécher le cul des clients 24h/24 il faut être maso et donc très très bien payé pour accepter ce job de merde.
    2) trouver un manager pour gérer un tas de feignants et de bons à rien qui s'ils ne sont pas fouettés chaque jour pour les faire bosser passent en réalité leur temps à jouer ou à mater des sites de cul ou de foot sur internet au lieu de bosser (les études le prouvent, plus de 50% du temps à rien foutre en moyenne), et comme manager c'est aussi un travail de merde que personne ne veux faire ça doit être très très bien payé, donc ça coute très cher, d'ou le tarif SSII.
    3) Payer un tas de taxes, charges et impôts, et payer un tas de juristes pour défendre la société contre le pire code du travail au monde qui ne fait que défendre les sois disant travailleurs (en réalité des bons à rien râleurs) sans donner aucun droit à l'employeur, c'est pourquoi le tarif SSII est encore plus cher.

    Si tu avais la moindre once de compétence et de courage tu aurais créé ton auto entreprise (ou ta "SSII formidable"), trouvé les clients toi même et bossé à ta façon tu as absolument pas besoin des SSII, mais non tu préfère passer tes journées à aboyer, comme on dit "Les chiens aboient et la caravane passe", donc ton comportement il est très vieux, et surtout inutile, tu ne fait que de te ridiculiser une fois de plus, avec un nouveau pseudo que tu avait créé à l'avance pour l'occasion.

    Je te remercie pour ton nouveau troll, félicitation pour ton déterrage de pseudo de réserve, tes derniers pseudos s'étant couvert de ridicule comme à chaque fois, et merci pour toutes les débilités que tu as pu écrire c'est toujours aussi drôle, sans parler du sondage qu'on pourrais élire comme le sondage le plus débile jamais fait sur developpez depuis plus de 10 ans
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #46
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    laurentwz,

    Tes idées communistes de remplacer les SSII avec une association à but non lucratif ou autre débilité dans le même genre ça ne peu pas marcher pour la bonne et simple raison que pour faire vivre une société il faut trois choses
    Les communistes maintenant YEAH ca devient grandiose ............................. :-), :-), allez soit zen montigolo.

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    laurentwz,

    Tes idées communistes de remplacer les SSII avec une association à but non lucratif ou autre débilité dans le même genre ça ne peu pas marcher pour la bonne et simple raison que pour faire vivre une société il faut trois choses :
    1) trouver des clients, et que pour cela il faut un bon commercial, hors commercial c'est un pur travail de merde, pour trouver une bonne pomme dont le job est de lécher le cul des clients 24h/24 il faut être maso et donc très très bien payé pour accepter ce job de merde.
    2) trouver un manager pour gérer un tas de feignants et de bons à rien qui s'ils ne sont pas fouettés chaque jour pour les faire bosser passent en réalité leur temps à jouer ou à mater des sites de cul ou de foot sur internet au lieu de bosser (les études le prouvent, plus de 50% du temps à rien foutre en moyenne), et comme manager c'est aussi un travail de merde que personne ne veux faire ça doit être très très bien payé, donc ça coute très cher, d'ou le tarif SSII.
    3) Payer un tas de taxes, charges et impôts, et payer un tas de juristes pour défendre la société contre le pire code du travail au monde qui ne fait que défendre les sois disant travailleurs (en réalité des bons à rien râleurs) sans donner aucun droit à l'employeur, c'est pourquoi le tarif SSII est encore plus cher.

    Si tu avais la moindre once de compétence et de courage tu aurais créé ton auto entreprise (ou ta "SSII formidable"), trouvé les clients toi même et bossé à ta façon tu as absolument pas besoin des SSII, mais non tu préfère passer tes journées à aboyer, comme on dit "Les chiens aboient et la caravane passe", donc ton comportement il est très vieux, et surtout inutile, tu ne fait que de te ridiculiser une fois de plus, avec un nouveau pseudo que tu avait créé à l'avance pour l'occasion.

    Je te remercie pour ton nouveau troll, félicitation pour ton déterrage de pseudo de réserve, tes derniers pseudos s'étant couvert de ridicule comme à chaque fois, et merci pour toutes les débilités que tu as pu écrire c'est toujours aussi drôle, sans parler du sondage qu'on pourrais élire comme le sondage le plus débile jamais fait sur developpez depuis plus de 10 ans
    Ouaouh ! Je t'ai mis un + car franchement là t'es au TOP MOUMOUTTE ma poule. J'adore ton n°2 car effectivement cela correspond parfaitement à l'esprit SSII. J'ai passé des heures à essayer d'écrire des choses que je crois sensées mais en fait non, tu fais mieux ! Mais alors incroyablement mieux. Quel esprit de synthèse !!!!
    Tu sais, dans la vie, y'a jamais que deux possibilités, soit d'essayer de trouver une bonne solution avec une dialectique en bonne et due forme bien chiante, soit d'être plus c... que les c.. avec une bonne dose de perversion.
    Là, je prends une grosse claque et je vais m'arrêter là car je peux pas faire mieux que toi. C'est impossible, tu es un grand maître, Mongolito. Tu résumes tout l'essentiel en une dizaine de lignes. T'es grandiose, mec !
    Je confirme que y'a des développeurs blasés à 30 ans qui passent la moitié de leur temps sur le portable en attendant les compils qui durent des heures tellement y'en a qui font n'importe quoi avec les instanciations de templates en C++. Tu t'es demandé pourquoi ? Et bien, c'est grâce à des gars comme toi, mon grand.
    Tu devrais enseigner à HEC ou à l'ESSEC, tu mettrais un tarif à tout le monde, bon sang !
    Tes copains, ils t'ont dit que j'avais un blog en français où j'en ajoutais une couche sur les SSII, mais bien plus modérée que celle-ci toutefois ? Plus, comment dire, ... soft. Y'en a un autre en anglais, mais là évite, tu vas te payer une crise d'angoisse !
    Pour ma boite, tu veux mon siret ou tu veux te faire cirer ? Coquin !
    Et c'est quoi mes anciens pseudo ? P'tain, je dois être vraiment vieux, je perds la mémoire ! Enfin je suis diagnostiqué grâce à toi.
    Encore merci ma poule !
    Oublie pas de me donner ton adresse, je t'enverrai une carte postale quand je serai de retour aux US !
    Dernière modification par Invité ; 07/08/2015 à 07h16.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    A celle-ci, que je ne suis pas le seul à avoir posé : Sachant que l'essor des SSII vient avant tout d'une demande des clients, qui veulent de la masse flexible, crois-tu sincèrement que changer le symptôme(la SSII) sans changer sa cause(les méthodes de management, et les services achats des donneurs d'ordres), va avoir un quelconque effet?

    Ce sont les clients(et je parle de leur direction, pas des équipes qui en souffrent aussi) qui insistent pour avoir toujours plus d'ingénieurs toujours moins cher. Fatalement, ça tire les marges des SSII vers le bas. Pour survivre, celles-ci sont bien obligées de tailler dans leurs dépenses. Ca n'a pas toujours été comme ça, mais le marché évolue. La vie évolue. Il faut regarder de l'avant. Tu as souffert? Moi aussi. C'est la vie. J'ai été viré de mission du jour au lendemain, deux fois. Et pas des missions ou j'ai été le moins bon, paradoxalement. J'aurais pu hurler "c'est injuste". Ca l'était, clairement. Mais ça arrive. Tu peux perdre ton énergie à essayer de te venger. Ou alors l'utiliser à rebondir ailleurs.

    Ce qui manque aux jeunes diplômés Français, c'est d'avoir un mode d'emploi des SSII : ce sont des cabinets de placements de mercenaires. On est salariés, mais c'est une illusion. La réalité, c'est qu'il y a des batailles à mener, ici ou là, qui ont besoin de combattants. Puis qui cessent aussi soudainement qu'elles ont commencé. Donc il faut un esprit purement mercenaire. Pas de sentiment. Pas d'état d'âme. Tant que je suis payer, je dois bosser. Tant que je bosse, Ils doivent me payer. C'est tout. Hier je faisais du test fonctionnel en marketing bancaire. Aujourd'hui je refonds du COBOL pour une assurance. Demain j'adapterais du VB6 pour qu'il tourne sous Citrix. Après demain, j'irais à l'autre bout du pays. Sans état d'âme. Sans jamais m'attacher. Rien à foutre de ma SSII. C'est juste le tampon sur ma fiche de paye. J'ai un combat à mener, je le mène avec professionnalisme. Aujourd'hui je combats pour la banque qui sponsorise le rugby. Demain, je combattrais pour l'ennemi de toujours, la banque qui sponsorise le tennis. Sans jamais m'attacher. Du jour au lendemain, le client peut me virer, la SSII me retirer, ou encore moi démissionner pour gagner trois cailloux de plus - ou pour sortir d'une mission de merde. Je ne m'attache pas. Jamais.

    Je ne pleure pas qu'on ne m'accepte pas comme je suis. Je vote avec mes pieds. On m'a adoré ici, détesté là. Rien à foutre. J'ai fait mon boulot, j'ai été payé pour ça, nous sommes quittes.


    Mais personne ne t'a expliqué ça, tu étais, comme beaucoup, comme moi au début, bercé de l'esprit Français qui veut qu'on soit viscéralement attaché à sa boite. C'est un état d'esprit qui peut être positif dans certains cas, il faut que je m'y remette chez mon éditeur de logiciels actuel, mais en SSII, c'est clairement un passeport vers la gueule de bois. Tu en as une sévère. Tu espérais beaucoup, tu n'as eu que du froid et de l'impersonnel, et ça te déchire les tripes. Parce que personne ne t'avait préparé à ça. Ton commercial, il est juste là pour te trouver une mission. Et si elle ne te plait pas, hop! CV sur monster ou similaires. Certains consultants changent de SSII à chaque mission. Ils sont encore plus mercenaires que moi. Des robots. Ils ont une belle carrière, ont appris à se vendre, et ont un salaire honnête. D'autres passent indèp, c'est plus risqué, mais aussi plus rémunérateur...si on est bon. Parce qu'il faut être bon. Qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Elle est là, la dernière vérité : il n'y a pas de place pour tout le monde. SSII ou pas, si tu n'as pas le niveau, tu finiras par gicler. Ça peut prendre 10 ans, mais le marché finira par te nettoyer. Ou alors tu as le niveau, et tu t'imposes. Tu auras pris des coups, mais ils t'auront rendu plus fort.

    La vie est injuste. On a pas les mêmes cartes en mains. J'ai la chance d'avoir du talent pour certaines compétences valorisables sur le marché du travail. Plein d'ingénieurs ne sont pas doué pour ce qu'ils ont appris. SSII ou pas, ils vont morfler. Bien plus que moi, et j'ai perçu la misère, pourtant. Mais j'avais la chance de savoir régler des problèmes qui semblaient insolubles. On m'a beaucoup pardonné pour ça. Pas toujours. Mais souvent. C'est juste de la chance. Je ne tire aucune fierté de mon intelligence et de ma créativité. Ce sont des dons de la création, pas des choses que je suis allé chercher. Par contre, quand elles n'ont pas suffi, et qu'on m'a viré pour mon caractère de cochon, j'ai su m'accrocher pour rebondir, et trouver de nouvelles missions. Travailler mes points faibles, comme l'entretien, qui est devenu un point fort, alors que j'y étais un nullard. Parce que dans ce domaine, la création ne m'a donné aucun atout, j'ai dû tout apprendre par moi-même, à force de travail. Sans talent, on progresse beaucoup moins vite. Mais j'y suis arrivé. Et ça j'en suis fier.

    Les SSII ne sont qu'un sous-produit de pratiques managériales exécrables qui leurs sont extérieures. Lutter contre elles n'est que tondre le gazon dans l'espoir d'éradiquer les taupes. Et quand les taupes sont intouchables, on peut quand même, en bossant dur, se faire un jardin sympathique.
    Merci infiniment pour ton post. C'est un vrai témoignage, tu parles avec tes tripes. C'est généreux. Chapeau ! (c'est pas ironique !). Je me répète mais merci vraiment.
    Y'a des petits points sur lesquels je partage pas ton avis. Le fait de quitter une boite de Genie Logiciel et de se retrouver comme moi de nouveau sur le marché de la prestation après 7 ans d'absence, je peux te dire que cela a pas été une bonne surprise de voir à quel point les choses ont empiré. Et quand y'a une trop grande différence de niveau, c'est pas non plus une bonne chose. Qui a envie de se brider ? Chasser le naturel et il revient au galop ! Mais comme dit Monsieur le Grand Maître Mongolito, il faut se bouger le cul et effectivement passer à autre chose !
    Pour ta vraie question, y'a le dessin que j'ai publié: c'est-à-dire que si on enlève une strate d'em-beteurs, on se prend moins de crottes sur le crâne. En virant les SSII, on tue donc l'ennemi public numéro I (j'en rajoute une couche pour être sûr d'avoir tout un tas de -) Ensuite, la vraie réponse, c'est de comprendre ce qu'est le conservatisme et la synthèse.
    Nous sommes dans un monde soi-disant moderne avec d'un côté des innovations plus ou moins importantes, et de l'autre une industrie qui n'a rien changé à ses méthodes d'évolution et qui est toujours aussi conservatrice. D'un côté cela donne l'illusion d'aller vite pour le grand public, de l'autre d'être très lent pour ceux qui sont dedans.
    Les progrès peuvent être réels quand ce sont de véritables synthèses (de nouveaux concepts) ou artificiels quand ce ne sont que les résultats de simples analyses.
    Le logiciel pourrait potentiellement systématiquement tirer parti de ces progrès et évoluer rapidement parce que c'est du 'soft' bien mou et pas du hard bien dur !
    Typiquement, on change plus facilement l'architecte d'un soft que celui d'une ville. Pour autant, si y'a un tuyau de chiotte qui manque dans une architecture soft, y'a deux solutions: tout péter pour faire un réseau d'assainissement et que cela soit propre, soit faire une verrue. Dans un cas, y'a une semaine de taf, dans l'autre, 1h.
    Bien entendu que le financier il choisit la seconde. Le problème, c'est qu'au bout de 5 ans, il a une usine à gaz et pas des lofts luxueux.
    Et donc adieu les progrès.
    Le problème est à la fois dialectique, c'est-à-dire qu'on ne sait pas ce qu'est la synthèse au sens kantien du terme et aussi que l'on n'a pas les outils pour cela afin de faire évoluer le soft. Et penser différemment l'entreprise par ce principe de synthèse qu'au moins le dirigeant d'Apple avait bien compris (j'en parle sur mon blog en anglais qui correspond à l'adresse email que j'ai donnée, attention c'est préliminaire et QI >= 145 obligatoire !). Abonne-toi à mon blog en français, mon ami ! Il y a déjà de quoi éclairer ta lanterne sur ce que je veux expliquer et aider pourquoi pas à progresser ..

  9. #49
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    laurentwz, je crois que tu devrais prendre quelques jours pour vider ton formidable cerveau de tout ce qui l'empêche de voir clair.

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    pour en finir avec les SSII y a aussi un moyen tres simple
    adopter le mode anglo saxon au niveau du travail : en gros pouvoir faciliter le licenciement genre tu prends ton carton dans la journée
    du coup tout le monde soit interne soit indep

    du coup tu enlèves tout raison d'exister au niveau des SSII

    ** troll ** votez libéral !

  11. #51
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Garn tu es démasqué ! Montre toi vil commercial !
    j'avoue.
    D'ailleurs, envoyez moi vos CV, j'ai un contact au Bangladesh qui recherche des développeurs entre 1 et 38 ans d'expérience

    n'empeche, yolle a trouvé son maitre. Je suis décu d'ailleurs, il se contente de piques de bas étages, il a perdu tout intérêt, il reste plus qu'un flegme désabusé. On a tué yolle
    Sinon, on appelle ca comment un troll ayant surconsommé des substances illicites?

    Blague a part, il a aussi soigneusement évité le seul modèle de SSII viable dont je parlais à nouveau, enfin je crois, j'ai lu en diagonale, on peut être vendredi et pas avoir envie de perdre son temps à ce point

  12. #52
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    j'
    n'empeche, yolle a trouvé son maitre. Je suis décu d'ailleurs, il se contente de piques de bas étages, il a perdu tout intérêt, il reste plus qu'un flegme désabusé. On a tué yolle
    ben ouais mon gars, j'ai ni ton intelligence ni ta clairvoyance .ni d'ailleurs une capacité à coller des tartines de textes qui la plupart du temps ne veulent pas dire grand chose. Même en lisant une phrase sur deux on arrive à vous comprendre. :-)

  13. #53
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentwz Voir le message
    En virant les SSII, on tue donc l'ennemi public numéro I


    Ça montre que tu n'as rien compris au film. Au début les ssii apportaient un service temporaire d'une compétence que les boites n'avaient pas en interne. Après le système a été dévoyé pour éviter d'embaucher. Et si beaucoup de ssii ont une politique de ressources humaines exécrable, l'externalisation de l'informatique n'est pas de leur fait, mais bien celle des clients finaux, souvent principalement grands comptes d'ailleurs.

    Si on supprimait les ssii on ne résoudrait rien car les clients finaux trouveraient d'autres moyens de ne pas embaucher.

    Leur point de vue est que le marché du travail n'est pas assez souple. Les contrats de chantier (CDIC) font partie de ces moyens. Mais les contrats de chantiers ne sont rien de plus que des CDD. Il y aussi les indépendants mais un indépendant mono-client n'a pas tellement de sens. Mais le grand compte pourrait traiter directement avec les CDIC ou avec les indépendants. Le souci c'est qu'avec ces 2 formes de contrat il est beaucoup plus dur d'obtenir un prêt et ça peut être beaucoup plus précaire qu'un CDI en SSII car les intercontrats et les vacances ne sont pas payés. Sans parler du fait de faire de la prospection.

    Pour être sûr d'avoir une obligation de moyen et ne pas gérer trop d'appels d'offre les grands comptes ont inventé le référencement, en fait c'est une reprise des politiques ultra-agressives des acheteurs dans le domaine de la distribution agro-alimentaire, ce qui exclue en fait les indépendants, les CDIC, et les petites ssii et créé une cascade de sous-traitance sans responsabilisation.

    En fait il faut modifier le droit du travail, autrement dit s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences. (Mais certainement pas avec tes propositions farfelues).

    Ce qui est ironique c'est que si le marché du travail était plus souple, certes il entrainerait de la précarité pour les gens, mais il ferait aussi s'effondrer le château de cartes des ssii mais aussi le "confort" des référencements issus de la pression des acheteurs en volume des grands comptes. Donc l'ironie au bout du compte c'est que si les grands comptes et les ssii poussent encore plus à la souplesse, ils risquent finalement de ne plus pouvoir bénéficier de ces petits arrangements profitables entre amis. Et en revanche je ne vois pas comment on pourrait plus le rigidifier car finalement c'est ce qui a créé ce contournement par les ssii. Et donc il faut de vraies innovation du marché du travail mais pas du réchauffé ultra libérale, ni pour autant du réchauffé ultra étatiste.

    Et il ne faut pas perdre de vue que l'informatique c'est qu'une fois que le développement est fini, demande beaucoup moins de main d’œuvre, et que le statut contractuel du travail quel qu’il soit ne résoudra pas l'importance du reclassement des gens après un projet. Que l'administration et la maintenance nécessitent beaucoup moins de gens que lors de la création d'un projet informatique. C'est pour cela que ce secteur est propice à la prestation, même en interne, quelque soit son statut.

    Mais bon je parle à un troll.

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    pour en finir avec les SSII y a aussi un moyen tres simple
    adopter le mode anglo saxon au niveau du travail : en gros pouvoir faciliter le licenciement genre tu prends ton carton dans la journée
    du coup tout le monde soit interne soit indep

    du coup tu enlèves tout raison d'exister au niveau des SSII

    ** troll ** votez libéral !
    C'est marrant ça.
    CEPENDANT les SSII existent aussi en Amérique du Nord.
    Un exemple parmi d'autres : CGI pour l'Obamacare...
    Donc la raison d’exister des SSII est peut-être pour répondre à un besoin.


    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    adopter le mode anglo saxon au niveau du travail : en gros pouvoir faciliter le licenciement genre tu prends ton carton dans la journée
    Visiblement, tu n'as jamais vécu ça et donc tu trouves ça rigolo, ça fait comme dans les films américains avec Tom Cruise...

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message


    Ça montre que tu n'as rien compris au film. Au début les ssii apportaient un service temporaire d'une compétence que les boites n'avaient pas en interne. Après le système a été dévoyé pour éviter d'embaucher. Et si beaucoup de ssii ont une politique de ressources humaines exécrable, l'externalisation de l'informatique n'est pas de leur fait, mais bien celle des clients finaux, souvent principalement grands comptes d'ailleurs.

    Si on supprimait les ssii on ne résoudrait rien car les clients finaux trouveraient d'autres moyens de ne pas embaucher.

    Leur point de vue est que le marché du travail n'est pas assez souple. Les contrats de chantier (CDIC) font partie de ces moyens. Mais les contrats de chantiers ne sont rien de plus que des CDD. Il y aussi les indépendants mais un indépendant mono-client n'a pas tellement de sens. Mais le grand compte pourrait traiter directement avec les CDIC ou avec les indépendants. Le souci c'est qu'avec ces 2 formes de contrat il est beaucoup plus dur d'obtenir un prêt et ça peut être beaucoup plus précaire qu'un CDI en SSII car les intercontrats et les vacances ne sont pas payés. Sans parler du fait de faire de la prospection.

    Pour être sûr d'avoir une obligation de moyen et ne pas gérer trop d'appels d'offre les grands comptes ont inventé le référencement, en fait c'est une reprise des politiques ultra-agressives des acheteurs dans le domaine de la distribution agro-alimentaire, ce qui exclue en fait les indépendants, les CDIC, et les petites ssii et créé une cascade de sous-traitance sans responsabilisation.

    En fait il faut modifier le droit du travail, autrement dit s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences. (Mais certainement pas avec tes propositions farfelues).

    Ce qui est ironique c'est que si le marché du travail était plus souple, certes il entrainerait de la précarité pour les gens, mais il ferait aussi s'effondrer le château de cartes des ssii mais aussi le "confort" des référencements issus de la pression des acheteurs en volume des grands comptes. Donc l'ironie au bout du compte c'est que si les grands comptes et les ssii poussent encore plus à la souplesse, ils risquent finalement de ne plus pouvoir bénéficier de ces petits arrangements profitables entre amis. Et en revanche je ne vois pas comment on pourrait plus le rigidifier car finalement c'est ce qui a créé ce contournement par les ssii. Et donc il faut de vraies innovation du marché du travail mais pas du réchauffé ultra libérale, ni pour autant du réchauffé ultra étatiste.

    Et il ne faut pas perdre de vue que l'informatique c'est qu'une fois que le développement est fini, demande beaucoup moins de main d’œuvre, et que le statut contractuel du travail quel qu’il soit ne résoudra pas l'importance du reclassement des gens après un projet. Que l'administration et la maintenance nécessitent beaucoup moins de gens que lors de la création d'un projet informatique. C'est pour cela que ce secteur est propice à la prestation, même en interne, quelque soit son statut.

    Mais bon je parle à un troll.
    Quelques éléments:
    - le fait de ne pas être couvert par un CDI mais par un contrat de projet avec plus d'engagement, c'est surtout un moyen de prendre sa vie en mains et de s'impliquer dans celle de l'entreprise, et c'est beaucoup moins précaire à long terme que de prendre un CDI dans une boite qui t'emmène dans une impasse,
    - aux US, par exemple, l'obtention d'un prêt n'est pas conditionné par un CDI mais par ton historique de crédit
    - enfin, et surtout, un logiciel devrait toujours être en évolution plutôt que subir des évolutions erratiques avec d'énormes investissements ponctuels from scratch. Il pourrait donc y avoir une bien plus grande continuité dans les investissements en développeurs. Le problème soulevé relève ainsi de la même solution donnée en réponse à el_slapper.
    Avec ce problème que tu as soulevé, voilà une chance de comprendre encore mieux pourquoi les SSII pourraient devenir totalement inutiles,
    Après faudra se débrouiller, bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 14h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2015, 19h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2014, 14h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 09h55
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2010, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo