IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 : Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur


Sujet :

Windows 10

  1. #41
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Android n'est pas un logiciel libre.

    http://www.gnu.org/philosophy/androi...reedom.fr.html
    OK. Désolé.
    Apache 2.0 : licence libre laxiste. (je cite ton lien, ce n'est pas ce que je pense)
    Effectivement si libre veut dire uniquement GNU GPL, cela réduit considérablement le champ des possibles.
    J'arrête là cette discussion, c'est un fil sur Microsoft.
    Et je vais de ce pas me connecter en SSH à mon serveur Debian à partir de mon poste client Win 7.
    Ce serait pas ça être libre ? Choisir les outils qui correspondent à son besoin ?

  2. #42
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Est-ce possible d'avoir un sujet sur Microsoft sans qu'il y ait des débats autour du libre ? C'est quand même pas croyable !
    Ben c'est à dire que le sujet même de la discussion concerne un logiciel libre... donc...

    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Je me rend compte que ma réponse a été beaucoup trop courte, et que du coup on comprend exactement l'inverse de ce que j'ai voulu exprimé.

    OSX est basé sur BSD.
    Android est basé sur Linux.
    Il est possible de faire un Os sur une base Unix-Like et de la vendre au grand public. OS X est une belle interface ergonomique.

    Donc absolument rien n'empêche une entreprise de faire la même chose avec une distrib Linux et de la proposer au grand public dans les rayons des grandes surfaces.
    Et pourtant cela n'arrive pas. Pourquoi ?

    On le voit en filigrane dans certaines interventions:
    - Les consommateurs sont des gros veaux
    - c'est à eux de faire l'effort de se former à Linux.

    Avec cette philosophie, c'est pas demain la veille que Linux va se démocratiser sur le poste client.
    *tousse* SteamOS *tousse*

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par ideeaugram Voir le message
    Cette discussion montre que le choix de l'OS n'est malheureusement pas encore à l'ordre du jour.
    Les OS libres ne doivent pas être perçus comme une menace, mais comme une alternative. On le voit lors de l'achat d'un pc, où il n'est pas possible de trouver autre chose que Windows, même si la possibilité de se procurer un ordinateur sans OS existe enfin !
    Je crois qu'il est légitime de promouvoir le LIBRE c'est une question de libre choix.
    Ce n'est pas a Windows ou au Windosien de promouvoir le Libre, le problème c'est que malheureusement les Pro libre qui se font entendre le plus "ceux qui gueule" arrive avec leur Gros sabot en dénigrant Windows pour tout un tas de raison farfelu qui décrédibilise le libre , et a mon sens c'est a des gens comme toi qui on l'air plus ouvert d'avoir un véritable travaille sur la communauté et sur ces dissident , pour leur faire comprendre que la bonne méthode ce n'est pas , et sa ne sera jamais , la critique qui ne mène a rien , mais plutôt a la promotion de ce qui est bien dans le libre et pourquoi, plutôt que de montrer ce qui n'est pas bien chez Microsoft.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  4. #44
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Youjin Voir le message

    *tousse* SteamOS *tousse*
    Je ne connais pas steamos. Si c'est os arrive à s'imposer, tant mieux.

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis assez content personnellement de cette nouvelle: Fini les applications qui devienne des applications par défaut automatiquement.

    J'aimerais bien que les navigateurs web aussi est un système similaire, pour interdire les logiciels de modifier la page par défaut, le moteur de recherche, des addons pour afficher encore plus de pub...automatiquement, Firefox devrait y travailler.

  6. #46
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Coolspot : je suis un homme libre dans un pays libre ! Utiliser Windows tout les jours est un choix. Le payer est aussi un choix.
    Aucun autre os ne m'apporte cette simplicité d'utilisation, ni ses performances.
    Même si Linux et MacOs sont bons, j'ai choisi en connaissance de cause.

    La liberté c'est aussi de choisir son système, même si celui ci est propriétaire. Le libre n'est pas une obligation !

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je viens d'installer Firefox sur windows10:

    pardon Mozilla, mais la petite case pré-cocher "faire de Firefox mon navigateur par défaut", et une pratique tout a fait inacceptable (tous les navigateurs et beaucoup d'autre logiciels le font c'est pas que Firefox).


    Certain disent que la manip est "longue", oui certes, mais vous changer le navigateur par défaut tous les jours ? non, une fois choisit sa suite bureautique, sont client mail, son lecteur audio et son navigateur par défaut, normalement on n'y change quasi jamais.

    Si l'utilisateur veut mettre Firefox par défaut je pense qu'il est assez intelligent pour le faire de lui même dans le panneau de config, et pas avec une case pré-cocher.

  8. #48
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Si Opera redevient Opera et retrouve ses dernières killer features abandonnées avec le mythique tandem Presto-Carakan
    Y'a quelque chose qui te fait penser que c'est en projet ou bien c'était juste une idée en l'air ?

    En tout cas le retour d'un "vrai" Opera, ce serait top !

  9. #49
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je viens d'installer Firefox sur windows10:

    pardon Mozilla, mais la petite case pré-cocher "faire de Firefox mon navigateur par défaut", et une pratique tout a fait inacceptable (tous les navigateurs et beaucoup d'autre logiciels le font c'est pas que Firefox).


    Certain disent que la manip est "longue", oui certes, mais vous changer le navigateur par défaut tous les jours ? non, une fois choisit sa suite bureautique, sont client mail, son lecteur audio et son navigateur par défaut, normalement on n'y change quasi jamais.

    Si l'utilisateur veut mettre Firefox par défaut je pense qu'il est assez intelligent pour le faire de lui même dans le panneau de config, et pas avec une case pré-cocher.
    En même temps, les utilisateurs qui installent un navigateur sans l'utiliser par défaut sont rares.

    Et pardonnez-moi si je me trompe, mais l'interface décriée existe déjà dans Windows 8.1 (paramétrage centralisé des applis par défaut), elle n'a pas été inventée par Windows 10. J'ai acheté récemment un PC avec Windows 8.1 et j'ai été dérouté par ce fonctionnement, mais je trouve qu'il est finalement pas mal. une fois qu'on sait où aller, c'est plutôt pratique.
    J'attends toujours mon invitation pour migrer à Windows 10, donc je ne sais pas grande chose en ce qui concerne son installation et l'imposition d'Edge.

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En même temps, les utilisateurs qui installent un navigateur sans l'utiliser par défaut sont rares.
    Sur la majorité des ordinateurs que j'ai vue ou il y'a d'autre navigateurs d'installer que IE, la plupart installe chrome et Firefox, ils ont les 2.

    Et quand bien même, cela justifie t'il de pré-cocher la case "mettre ce navigateur par défaut" ? et harceler l'utilisateur quand il navigue avec des pop-up style "Firefox n'est pas votre navigateur par défaut, voulez vous le mettre par défaut ?"

  11. #51
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    C'est quand même un truc qui m'a toujours fait halluciner !

    Microsoft n'aurait pas le droit de mettre un logiciel Microsoft par défaut sur un OS Microsoft !

    Apple et Google sont-ils concernés ? Non, heu ont le droit de mettre par défaut leurs logiciels, mais dés que c'est Microsoft alors les boucliers se lèvent ! Incroyable !

    Et, en regardant d'un peu plus près le monde du "libre", on se rend compte que c'est exactement la même chose. Eux qui sont les premiers à tirer sur Microsoft qui met des logiciels par défaut, n'en font-ils pas de même ? Y-a-t-il une "ballotscreen" dans les distri Linux pour choisir son navigateur ? Sa messagerie ? Son logiciel de photos ? ... Non, par défaut il y a une palanquée de logiciels pré-installés (et pour les enlever ou en changer, il faut être expert++ en ligne de commande, la plupart du temps... ).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #52
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Apple et Google sont-ils concernés ? Non, heu ont le droit de mettre par défaut leurs logiciels, mais dés que c'est Microsoft alors les boucliers se lèvent ! Incroyable !
    J'ai installé Firefox sur mon smartphone Androïd sans le moindre problème, et sans qu'Androïd montre une préférence pour Chrome. Apple est régulièrement critiquée pour ses environnements fermés. Donc non, ce n'est pas de l'agressivité gratuite contre Microsoft.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    J'ai installé Firefox sur mon smartphone Androïd sans le moindre problème, et sans qu'Androïd montre une préférence pour Chrome.
    Tu peux facilement installer un autre navigateur sous windows également ...

  14. #54
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Je suis d'accord sur la remarque que c'est Microsoft donc que leur navigateur par défaut soit le leur (et vu qu'il s'agit d'un changement d'os et non d'une MAJ régulière cela n'est pas choquant).
    Si lors de la mise à jour on propose l'option conserver le navigateur par défaut et que certains cliquent sur suivant sans lire, c'est leur problème (d'ailleurs ils ne se sont pas avoir avoir l'installation de logiciels gratuits qui installent des *** par défaut si on ne décoche pas la bonne case).
    Après oui, c'est dans l'air du temps de cliquer sans réfléchir. Si vous voulez que votre OS fasse ce que vous pensez sans lui dire, il doit collecter vos informations personnelles et les exploiter pour anticiper vos désirs, mais on critiquerai aussi cela (parce que pour l'instant on ne sait pas lire les pensées).

    Maintenant proposer le navigateur par défaut à utiliser à l'installation, c'est aussi injuste envers les petits navigateurs pas connu du tout.
    Honnêtement j'utilise si j'utilise firefox aujourd'hui c'est uniquement parce qu'il me permet d'utiliser facilement certaines ad-dons comme pocket ou adblock, et non parce qu'il est libre.

    Pour moi, que mozilla critique Microsoft sur cet aspect c'est uniquement pour raison commerciale, avec l'arrière pensée "non, ne testez pas edge, vous risqueriez de nous quitter" (désolé, je ne vois pas d'autre explication).
    Raphchar.

  15. #55
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Tu peux facilement installer un autre navigateur sous windows également ...
    Je précise : quand il faut ouvrir une page web, Androïd demande quel navigateur utiliser. Il traite Firefox et Chrome de la même façon, tant que l'utilisateur n'a pas choisi de toujours utiliser l'un des deux.

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si vous voulez que votre OS fasse ce que vous pensez sans lui dire, il doit collecter vos informations personnelles et les exploiter pour anticiper vos désirs, mais on critiquerai aussi cela (parce que pour l'instant on ne sait pas lire les pensées).
    Pas d'accord, on peut faire de puissant algorithmes qui permettent de mieux répondre aux besoin du client sans passer par des serveurs externe, une solution 100% local.

    Cortana, pourrait facilement être intégrer dans Windows en mode offline, y'a qu'a voir par exemple le logiciel kar que j'utilise comme assistant personnelle qui est une solution 100% local, et qui est plus puissant que cortana (qui m'ouvre a chaque fois le navigateur web)

    MS se vante que la BDD de cortana fait 10To, perso je n'en vois pas la couleur, je lui dit silence, elle me redirige sur bing, je lui dit word, pareil sur bing...etc, pourtant c'est des ordres simple je trouve. La seul chose que cortana ces faire c'est la météo, vachement utile...

  17. #57
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    OK. Désolé.
    Apache 2.0 : licence libre laxiste. (je cite ton lien, ce n'est pas ce que je pense)
    Effectivement si libre veut dire uniquement GNU GPL, cela réduit considérablement le champ des possibles.
    J'arrête là cette discussion, c'est un fil sur Microsoft.
    Et je vais de ce pas me connecter en SSH à mon serveur Debian à partir de mon poste client Win 7.
    Ce serait pas ça être libre ? Choisir les outils qui correspondent à son besoin ?
    Si c'est tout ce que tu as lu dans l'article que k'indiquais, tu n'as pas dû lire très attentivement. Le problème est surtout que de vaste pans d'Android sont propriétaires, tout simplement.

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Ce n'est pas a Windows ou au Windosien de promouvoir le Libre, le problème c'est que malheureusement les Pro libre qui se font entendre le plus "ceux qui gueule" arrive avec leur Gros sabot en dénigrant Windows pour tout un tas de raison farfelu qui décrédibilise le libre , et a mon sens c'est a des gens comme toi qui on l'air plus ouvert d'avoir un véritable travaille sur la communauté et sur ces dissident , pour leur faire comprendre que la bonne méthode ce n'est pas , et sa ne sera jamais , la critique qui ne mène a rien , mais plutôt a la promotion de ce qui est bien dans le libre et pourquoi, plutôt que de montrer ce qui n'est pas bien chez Microsoft.
    Ah bon ? Et quelle "raison farfelue" est ainsi utilisée pour "dénigrer" Windows ?

    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Je ne connais pas steamos. Si c'est os arrive à s'imposer, tant mieux.
    Si l'OS basé sur Linux dont vous parlez n'est pas libre (streamOS, ChromeOS), je ne vois pas l'intérêt. Windows et MacOS X sont des OS non-libres qui donnent déjà parfaitement satisfaction aux gens utilisant des OS non-libres. Qu'apportent-ils de plus ?

  18. #58
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ah bon ? Et quelle "raison farfelue" est ainsi utilisée pour "dénigrer" Windows ?
    Les mêmes choses que l'opposition en politique en fait.

    - WinDaube
    - Pas libre
    - Espionnage des données
    - Pas sécurisé
    - Des virus
    - Besoin de maintenir et formater
    ...

    Comme les logiciels libres, il y a des cases à décocher, pour ne pas envoyer de données personnelles. Même si un logiciel est libre, on n'en sait pas plus quand à l'exploitation des données. Firefox a par exemple lui aussi son propre Cloud pour synchroniser les données.
    Pour la vie privée et la sécurité, on a les mêmes outils que sous Linux. Contrôle Utilisateur, Comptes utilisateurs, antivirus/antimalware (je ne sais même pas si ça existe sous Linux), firewall paramétrables, extensions dans les navigateurs, bloqueurs d'IP, WireShark...

    Si le libre a moins de virus, c'est surtout parce qu'on en crée beaucoup moins ! Quel est l'intérêt de mettre des virus en pièces jointes ou de faire du fishing sous Linux ? Cela concerne au plus 5% des utilisateurs, et en plus ce ne sont pas des Mme MICHUU qui vont se faire berner facilement.

    Si on choisit de payer ou que ce soit pas libre, c'est notre problème. On a un besoin. On prends ce qui convient le mieux à notre besoin. LibreOffice peut suffire à certains. Pas à moi qui ait besoin de minimum Office 2007 pour des fonctionnalités toujours absentes/moins évoluées en libre.
    Et bien sûr on nous ressort toujours "WinDaube", sans argument...

    Le besoin de maintenir n'est plus d'actualité depuis au moins Windows 8 voire Windows 7. C'est juste pour "optimiser". Et pour le formatage, en 5 ans, l'ordi est toujours aussi stable et performant (si bien sûr on ne le remplit pas de conneries jusqu'à la gueule). Sous Linux il n'y a pas de maintenance, mais qui nous dit que le système de fichier reste optimisé ? La défragmentation, c'est aussi du passé avec les SSD.

    Et d'ailleurs il en est où OpenGL par rapport à DirectX12, question jeux ?

    Sur le coup Firefox n'a aucune leçon à donner. Surtout que Edge est actuellement totalement méconnu.

  19. #59
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Y-a-t-il une "ballotscreen" dans les distri Linux pour choisir son navigateur ?
    Je pense que tu n'as rien compris au principe des distributions Linux…

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.
    Si tu ne veux rien de préinstallé, tu peux choisir une distribution comme archlinux ou Gentoo si je ne m'abuse (je ne suis pas très familier avec ces distributions). Voir même décocher certaines options lors de l’installation.
    Si tu n'es toujours pas satisfait, tu peux faire un fork et distribuer ta propre distribution Linux avec tout ce que tu veux en pré-installé.


    D'ailleurs, il me semble bien avoir vu quelques distributions avec plusieurs navigateurs pré-installé.


    Toujours est-il que tu as le choix de ta distribution et ta distribution n'est pas installée par défaut. À l'inverse de Windows qui, lui, est pré-installé, voir imposé, sur presque chaque ordinateurs que tu achètes. Ce qui est déjà en soit un problème de vente lié.

    Mais en plus, dès que tu installes Windows, tu as une série de logiciels installés, ce qui pose un second problème de vente lié (plus où moins contourné en "offrant" la licence). À l'inverse de Linux où le noyau n'impose pas une distribution en particulier et où on peut faire sa petite cuisine sans trop de problèmes.

  20. #60
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je pense que tu n'as rien compris au principe des distributions Linux…



    Si tu ne veux rien de préinstallé, tu peux choisir une distribution comme archlinux ou Gentoo si je ne m'abuse (je ne suis pas très familier avec ces distributions). Voir même décocher certaines options lors de l’installation.
    Si tu n'es toujours pas satisfait, tu peux faire un fork et distribuer ta propre distribution Linux avec tout ce que tu veux en pré-installé.


    D'ailleurs, il me semble bien avoir vu quelques distributions avec plusieurs navigateurs pré-installé.


    Toujours est-il que tu as le choix de ta distribution et ta distribution n'est pas installée par défaut. À l'inverse de Windows qui, lui, est pré-installé, voir imposé, sur presque chaque ordinateurs que tu achètes. Ce qui est déjà en soit un problème de vente lié.

    Mais en plus, dès que tu installes Windows, tu as une série de logiciels installés, ce qui pose un second problème de vente lié (plus où moins contourné en "offrant" la licence). À l'inverse de Linux où le noyau n'impose pas une distribution en particulier et où on peut faire sa petite cuisine sans trop de problèmes.
    Oui mais pour du grand public, qui ne sait pas forcément installer quoi que ce soit, c'est soit Windows, soit OsX, soit une distribution Linux accessible.
    Et pour chacuns, des logiciels préinstallés.

    Ce n'est pas la majorité mais certains ordis sont avec Ubuntu et non Windows. Et sérieusement, tu achèterais ton ordinateur en supermarché ? Si tu le montes ou le fais monter sur un site comme LDLC, tu choisis l'OS.

    J'ai essayé Gentoo. Si tu n'as pas de solides compétences en Unix, c'est complexe. C'est comme installer juste le noyau de Windows, et ensuite télécharger par ligne de commandes "Explorer" pour avoir une interface graphique. Je me souviens encore quand je devais installer le serveur X pour avoir le moindre début d'interface, puis après Gnome ou KDE pour pouvoir bouger une souris,... Et j'espère que les problèmes avec les dépendances se sont améliorés.

Discussions similaires

  1. Liste et choix par défaut
    Par Piett2k dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 09h51
  2. Choix par défaut au démarrage
    Par catsur dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 19h54
  3. Choix par défaut de liste déroulante non sélectionnable
    Par pascalbout1 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 11h44
  4. Listbox et choix par défaut
    Par JMLD dans le forum XMLRAD
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo