Bonjour,
Cela fait 8 ans que je travaille sur un projet innovant et désormais tous les indicateurs sont au vert pour créer l'entreprise et commercialiser le très prochainement produit.
Durant la phase de développement j'ai fait appel à une société pour effectuer du développement WEB, la partie visible de l'Iceberg. Nous aimerions désormais nous associer pour mutualiser nos connaissances techniques, entrepreneuriales, intellectuelles etc.
Je ne compte pas "donner" le fruit de ces années de travail. C'est pourquoi je souhaite le valoriser à la création via l'apport industriel.
Pour info, un apport industriel consiste à mettre à disposition de la société ses connaissances, ses compétences techniques, son travail, ses services etc. Pour évaluer la valeur de ce genre d'apport, il faut s'imaginer combien une société lambda aurait dû payer pour obtenir le même travail / service / avantage.
Etant donné que c'est moi qui ait construit la solution (ou payé ce que je ne savais pas faire), passé mes soirées, mes nuits, mes vacances, mes nerfs, mes angoisses, ma patience etc. je ne suis pas sûr d'être très objectif sur ma propre auto évaluation.
Par ailleurs, nous allons désigner un commissaire aux apports, mais lui non plus ne sait pas évaluer ce genre de travail d'autant plus qu'une grande partie fput de la R&D.
C'est pour cela que j'aurais besoin de vous, et j'ai envie de tourner le problème dans l'autre sens comme ce qui est conseillé, c'est à dire ne pas expliquer ce que j'ai fait et ensuite on l'évalue, mais de me présenter comme chef de projet fonctionnel d'une entreprise et décrire certaines demandes puis évaluer combien ça pourrait me coûter en sous traitance. Par ailleurs je pense que ça va être pas mal ludique cet qui ne gâche rien
Le but étant d'être réaliste grossièrement.
C'est parti !
Notre société (fictive)
Nous sommes apporteurs de solutions technologiques spécialisés dans les métiers de la logistique et éditons pour nos clients des logiciels de gestion.
Notre gamme de produit se compose de :
- Un TMS (Transport Managment System) qui permet la gestion des clients, des commandes, des expéditions jusqu'à la facturation.
- Un FMS (Fleet Management Sofware) pour gérer le parc des véhicules, les passages aux Mines, les contrôles tachygraphes et permet de maîtriser les dépenses en termes de flotte de véhicules.
- Un système de communication embarqué pour communiquer en temps réel avec les conducteurs, envoyer des messages, des ordres de livraison, faire des remontées de statistiques de conduite, de consommation, d’émission de CO2 etc.
(Bref, normalement vous devriez pouvoir situer le type d'éditeur)
Le besoin
1) Général
Nous aurions besoin d'une application dont le but ultime est de planifier les tournées logistiques de nos clients.
2) La motivation
Actuellement nous ne travaillons qu'avec des gros transporteurs de marchandise qui font uniquement de la longue distance. Afin d'élargir notre clientèle, nous aimerions également toucher les entreprises de la logistique du dernier kilomètre.
Ces derniers ne traversent pas le pays pour servir un ou deux clients par véhicule, mais restent à niveau local où chaque véhicules dessert minimum une dizaine de destination. Par exemple les centres régionaux de distribution de ColiPoste.
3) L'utilisateur
L'utilisateur sera le responsable logistique de nos clients. Son métier est de planifier les tournées.
L'objectif est que chaque soir ou chaque matin il clic sur un bouton et ça sort les plans de tournées optimaux à effectuer sur la journée.
4) Les points principaux
Nous souhaitons une solution en mode SaaS que nous hébergerons et où chaque client aura son compte sur cette application
Cette solution devra se connecter directement aux logiciels de gestion du client afin d'importer les données qu'il désire voir / manipuler en son sein. Hors de question de ressaisir à la main les informations ou de le contraindre à faire de l'export / import.
Nous souhaitons offrir à l'utilisateur la possibilité d'inscrire au sein de la solution :
- Indiquer quelles données il souhaite voir affichées au sein de la solution
- Ses contraintes logistiques quelle qu'elles soient (amplitudes horaires, charge des véhicules, compatibilité marchandise / véhicule, respect des créneaux horaires des clients, et toute autre contrainte que nous ne pouvons connaître à l'avance tant elle peuvent être nombreuses et variées)
- Ses règles de priorités des livraisons (à 48h, 24h, 12h, client plus important qu'un autre, client difficile, option premium VS option basique et d'autres règles que nous ne pouvons connaître à l'avance)
- Ses règles d'évaluation des coûts (mise en tournées, coûts horaires, kilométriques, selon le type de véhicule, selon la classe du conducteur et d'autres que nous ne pouvons connaitre à l'avance)
- Ses règles métiers qu'elles soient décisionnelles ou logique (heure de départ en fonction de l'heure de la première livraison à effectuer VS heure de départ fixe, décompte de la quantité de produit disponible après livraison dans le cas des métiers de la citerne comme le fioul, pétrole etc.)
Nous souhaitons que l'utilisateur puisse naviguer dans les données importées (tri, recherches, sauter d'un type de données vers un autre par exemple d'une commande vers son client etc.)
Pour les données relatives aux véhicules et au dépôt, l'utilisateur doit pouvoir les visualiser sur une carte et obtenir un indicateur de qualité de géocodage. Il doit également pouvoir replacer ces données géolocalisée manuellement et par saisie s'il n'est pas satisfait de la localisation trouvée.
Nous souhaitons proposer le bouton "Planifier" qui générera les plans de tournées prêt à imprimer et à transmettre aux conducteurs. Ces tournées seront consultables avec leur détails (étapes) et affichées sur la carte avec des couleurs différentes pour les distinguer.
5) Performances
L'ordre de grandeur visé est une logistique avec :
- 500 points de livraison
- 50 véhicules
- 4 contraintes
- 7 règles de priorités
- 3 règles de coûts
- 1 règle métier / logique
Le processus de planification ne doit pas dépasser 5 minutes.
6) L'ergonomie
La solution doit être attrayante, simple et claire à utiliser, il faut prendre en compte que l'utilisateur va par la suite l'utiliser toute la journée.
7) Libertés
Vous êtes libres de choisir vos outils, vos technologies, la seule condition est qu'ils soient libres et gratuits pour une utilisation commerciale (hors environnement de dev, license Windows etc.)
8) Les études
Nous vous demandons également de mener une étude concurrentielle, une étude de tendance sur les besoins des clients (un minimum volumétrique), de trouver des liens avec différents objectifs régionaux / nationaux pour voir si ça ne pourrait pas rentrer dans un ou plusieurs cadre public et aller à la rencontre de ces acteurs pour présenter l'idée, le concept puis les maquettes et ensuite une démo, établir le modèle économique, de segmenter les marchés (il n'y a pas que le transport de marchandise mais aussi les services avec des tournées de technicien par exemple). Ces éléments devrons nous être fournis à la livraison.
Il nous faudra également toute les procédures afin de mettre en place cette plateforme "from scratch" et les éléments conceptuels afin que nous puissions maintenir et faire évoluer la solution nous même.
Retour à la question original : Comment évaluer la réalisation à partir d'une idée complètement abstraite ? Si vous avez des chiffres à proposer, je suis preneur ! Egalement si vous pensez que je m'y prends complètement mal dans ma stratégie de recherche d'élément face à ce besoin, toute critique sont bonnes à prendre si tant est qu'elles soient constructives n'est-ce pas ?
Merci beaucoup pour nos futurs échanges.
A très bientôt
Pierre DELCROIX
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