IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Windows Discussion :

Windows | Dans quel techno investir pour une entreprise?


Sujet :

Développement Windows

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 80
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut Windows | Dans quel techno investir pour une entreprise?
    Bonjour,

    Point de départ :
    Je fais parti d'un entreprise où nous utilisons winform depuis des années. Nous faisons principalement du Winform (70%), ASP.NET (20%), AUTRE (10%). Un retard de 10 ans (bouilli maison et datatable), on a un énorme parc existant (plus de 500 clients). Ce que l'on fait fonctionne et nous avons un rythme de production correct. Par contre, si on se bouge pas... Un jour la marche va être trop haute et on commencera à perdre des projets (web, tablette, téléphone).
    Enfin, on veut pas particulièrement faire du IOS, de l'android ou du linux car en terme de projet, ça ne représente rien aujourd'hui car nos clients utilisent soit du web, soit du windows. De plus, nos serveurs sont/seront le couple Windows Server-Sql Server (90%)

    Question :
    Dans l'optique d'évolution de compétences, j'aimerai connaitre les avis et retour sur les différentes techno. Je pars du principe que l'EDI est visual studio.

    Contour attendu
    • DATA : entity code first et database first
    • UI : Winfrom, WPF, XAML, HTML, CSS
    • Language : Javascript, C#, VB.NET
    • Autre: Universal App, Xamarin, mono


    Merci d'avance à ceux qui vont prendre un peu de temps pour répondre.

    ps: de (bons) liens vers des éléments de réponse sont le bienvenu si cela a déjà été évoqué ici ou ailleurs sur le web.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Bonjour,
    Enfonçons déjà les portes ouvertes ;

    - Winforms est une techno des plus matures qui n’a aucunement l’intention de disparaitre à court/moyen terme, du moins tant que la plateforme Win32 prédominera sur le reste (sachant que le "reste", aujourd’hui, c’est WinRT... or on est très loin de la passation de pouvoir, ça signifierait la mise à la benne de 99.99% du parc logiciel de Windows).
    - WPF cible la même plateforme que Winforms, l’un ne mourra pas sans l’autre.
    - Les Universals Apps ne sont compatibles qu’avec Windows 10, c’est donc trop tôt pour être véritablement exploitable selon moi.

    De mon point de vue, si Winforms n’impose aucune limite technique à la réalisation/évolution de vos projets et que vos équipes de dévs sont productives, il n’est pas judicieux de jeter cette techno.

    Cela dit, il est tout de même important de faire un minimum de veille. Selon moi WPF est sans conteste celle qu’il vous faudrait étudier de près ; c’est une porte qui mène à plusieurs autres technologies (via le XAML) et plusieurs autres modèles de conception (MVVM pour ne citer que lui). A titre d’exemple acquérir des compétences sur WPF vous permettrait d’aborder plus tard le développement d’Applications Universelles plus sereinement, ou encore d’appréhender plus facilement les liaisons de données d’un projet Xamarin dans le cadre d’un développement multiplateformes mobiles. En d’autres termes, WPF ouvre des portes contrairement à WInforms.

    Au-delà de ça, et comme dit plus haut, Winforms demeure une techno des plus viable et parfois préférable à WPF (ce dernier est consommateur de ressources et ne convient pas forcément à un parc hardware vieillissant). Autrement dit, si vos applis se contentent d’afficher des formulaires ou de simples écrans de gestion, WPF est peut-être overkill. D’un autre côté, si vous souhaitez agrémenter vos interfaces (l’UX est souvent l’argument premier) WPF n’imposera virtuellement aucune limite. Comme toujours, il convient de choisir la techno qui colle au mieux au besoin (une appli destinée à la vente a peut-être tout intérêt à être sexy et fonctionnelle, alors qu’une appli interne n’a peut-être pas besoin des dernier effets choucroutes à la mode).

    Ça c’était pour la partie client lourd en .Net. Vous faites également du Web, et si vous avez abordé ce pan en même temps que la partie client lourd, vous avez du commencé avec Asp.Net Webforms. Là encore, si vous souhaitez faire un petit bond (et si ce n’est pas déjà fait) je vous conseillerais de jeter un œil à Asp.Net MVC. Suivant vos besoins peut-être regarder en parallèle tout ce qui est SignalR, Webapi, et accessoirement Azure (si vous déléguez l’hébergement de vos backends).

    Je n’aborde pas la question du langage ; si vous restez sur la plateforme .Net ce choix est purement subjectif.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Je rejoins I_Pnose. Passer au WPF permettra d'avoir des compétences XAML, MVVM, etc... ce qui est une étape vers le "futur" (guillemets car on est jamais sur de rien) : WinRT, Phone, Win10,... Et aussi Xamarin, d'une certaine façon (surtout si utilisation des Xamarin Forms).
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 15h44
  2. Quel script dois-je choisir pour faire un site pour une entreprise ?
    Par omaritto dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2012, 12h00
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 19h41
  4. Quel Distrib pour une entreprise?
    Par birdyz53 dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 20h10
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2007, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo