IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Choix formation pour devenir architecte


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Choix formation pour devenir architecte
    Bonjour tout le monde,
    Je suis en stage de fin d'étude, à Rennes, pour l'obtention d'un master, et donc un bac+5 en développement informatique. Je passe mon stage dans la division d'architecture de ma boite, ce qui colle parfaitement avec mon projet professionnel à moyen terme==> devenir architecte logiciel.
    Je voudrais donc, afin d'aiguiser mes connaissance, m'inscrire en formation continue, de soir et week-ends de préférence, en parallèle avec mon travail. Une petite recherche sur internet m'a menée au CNAM, sauf que, si j'ai bien compris, le CNAM est destiné aux personnes qui cherchent l'équivalence d'un diplome bac+5/4, ce qui n'est pas mon cas.
    donc je viens demander vos témoignages et avis. Que dois je faire pour booster mes compétences et arriver plus surement et rapidement à mon objectif.??Quel établissement me conseillez vous? Quelle formation?

    Aussi, je voudrais savoir la voie à suivre pour faire de l'architecture et urbanisation des systèmes d'information?
    Merci et bonne journée

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Honnetement je ne suis pas sur de l'interet de faire des études complémentaires pour faire architecte vu que tu auras déjà un bac+5.

    Architecte est une voie d'évolution au sein de ton entreprise au même titre que CP, Buisiness Analyst ou autre. Cela se fait naturellement si tu as les compétences et que tu en montres le souhait.

    Pour l'urbanisation des SI, c'est un peu plus compliqué, en général les missions nécessitent beaucoup d'expérience et il n'y a pas vraiment de poste d'urbaniste débutant. C'est aussi un poste fonctionnel alors qu'architecte est un poste technique. Deux métiers différents en somme.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci pour ta réponse rapide.
    C'est justement parce que j'ai eu mon bac+5 que je pose la question, car je n'étais pas sûre de l'apport du diplôme du CNAM à mon cursus.
    Toutefois, des études en plus ne peuvent être que benefiques, et donc il y'a bien un établissement qui fera l'affaire dans mon cas.. non?

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Des études en plus ne sont pas toujours bénéfiques non. (Surqualification donc trop cher, pertes d'années (pas dans ton cas si tu t'orientes vers des cours du soir), dans le cas de cours du soir fatigue complémentaire ...)

    Au mieux tu auras quelques centaines d'euros en plus sur ton salaire si ton futur employeur valorise des diplomes complémentaires. En pratique si tu es déjà en poste, tu resteras Bac+5 donc je ne crois pas trop à une revalorisation salariale pour cela.

    Rien ne remplace la pratique, pour moi les études sont un pass pour accéder à un emploi mais ensuite c'est en entreprise que tu commences réellement à apprendre. La majorité de ce que tu as vu dans tes études ne te sera pas utile directement.

    Bien sur il y a des cas ou des études complémentaires pourront servir (reconversion par exemple), mais pour ton cas, je n'en vois pas l'interêt. Par contre de l'auto-formation sur toutes les nouvelles technos/archi ça te servira pour montrer ta motivation/capacité à t'orienter vers l'architecture.
    Le mieux est que tu en discutes avec les architectes de ta boite vu que tu as la chance d'être dans leur service.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Je pense que c'est surtout l'expérience qui te permettra de te tourner vers l'architecture logicielle.

    Disons que au bout de quelques missions tu auras cotoyer différentes architectures avec du qui marche bien et du super galère, tu auras croisé différent archoitectes avec leur vision des choses et tu te sera forger un avis sur différentes techno et à ce moment tu pourras t'orienter vers ce type de poste, tout en passant par des postes de lead technique et autres qui te permettrons d'évoluer dans ta vision du développement logicielle.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Je ne pense pas non plus que tu aies besoin de d'un diplôme bac + 5 t'en as déjà un.
    En revanche, tu peux t'inscrire aux UV d'urbanisation du diplôme d'ingénieur CNAM ISI et les mettre sur ton CV.
    En plus lors de tes cours, tu auras affaire à un urbaniste qui pourra éventuellement te préempter pour ........ réseau-réseau tout est affaire de reseau.
    Développeur Java
    Site Web

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merciii pour ces réponses, et désolée pour le retard
    Sinon une question un peu à côté, mais bon.. est ce possible de faire un doctorat en parallèle avec le travail?

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bonjour, pour ce qui est de ta question d'architecte je ne te conseil pas de continuer les études mais de te former toi même. Pour ça plusieurs chose.

    - Pratiquer, c'est l'expérience qui forme les architecte, la formation aide mais ne fait pas tout. Il n'y à que l'expérience qui peut te faire devenir architecte au yeux de tes pairs.
    - Discuter, tu as la chance d'être avec des architectes, discute avec eux des problèmes d'architectures, tu apprendra bcp à leur contacte. Tu peux aussi de trouver d'autre architecte et donc d'autre problématique, groupe linkedin, relation viadeo, user group, talk, tous est bon pour trouver des architectes.
    - Lit, des tas de littérature existe sur l'architecture, lire un bouquin t'apprendra bcp plus que un diplôme selon moi.

    Une petite liste de bcp qui peut t’intéresser si tu veux approfondir l'architecture logiciel :
    - Software Architecture in Practice de Len Bass
    - Lean Architecture: for Agile Software Development de James O. Coplien
    - Cloud computing, big data, parallélisme, hadoop : Stockage de données du futur de Guy Chesnot
    - Blade Servers and Virtualization: Transforming Enterprise Computing While Cutting Costs de Barb Goldworm
    - Architecture Logicielle : Concevoir des Applications Simples, Sûres et Adaptables de Jacques Printz
    -12 Essential Skills for Software Architects et 12 More Essential Skills for Software Architects de Dave Hendricksen
    - Pattern-Oriented Software Architecture de Frank Buschmann
    -AntiPatterns: Refactoring Software, Architectures, and Projects in Crisis de William J. Brown et Raphael C. Malveau

    Enfin si c'est l'architecture d'entreprise qui t'intéresse (Mais la c'est quand même complétement autre chose il faut plutôt se tourner vers ses bouquins :

    - Le projet d'urbanisation du S.I. - 4ème édition : Cas concret d'architecture d'entreprise de Christophe Longépé
    - Urbanisation, SOA et BPM - 4ème édition - Le point de vue du DSI de Yves Caseau
    - TOGAF en pratique - 2e éd. : Modèles d'architecture d'entreprise de Philippe Desfray
    - Les référentiels du système d'information : Données de référence et architectures d'entreprise de Pascal Rivière
    - IT Gouvernance Maitrise d'un système d'information de Frédéric Georgel

    Les listes de livre ne sont pas exhaustif mais c'est pour te dire que tu n'as pas besoin d'aller dans des cours du soir pour trouver le savoir.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse complète

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour Devenir Webmaster ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2015, 17h21
  2. Quel parcours professionnel pour devenir architecte Java EE ?
    Par kojiro9 dans le forum Architecture
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/11/2008, 11h52
  3. Formation pour devenir developpeur
    Par teddyalbina dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 13h56
  4. Quel Formation pour devenir ingénieur
    Par osma_1978 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 10h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo