IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Masquer des données en utilisant fonction hash ou autre


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de bstevy
    Homme Profil pro
    Solutions Architect
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Solutions Architect
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 552
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut Masquer des données en utilisant fonction hash ou autre
    Bonjour,


    Je suis à la recherche d'une solution et j'espère que vous pourrez me renseigner un minimum.

    Dans le cadre d'un projet, nous souhaitons envoyer des données dans le cloud.
    Mais les règles de mon entreprise interdise d'y inclure des données personnelles (à nos utilisateurs).

    Résultat, j'aurais besoin d'idée sur comment réaliser simplement une opération de "masquage" (ou tout autre idée est la bienvenu).

    D'un coté, j'ai une base de donnée dans laquelle je vais retrouvé un identifiant utilisateur - considéré comme donnée personnelle, car souvent égale à un mail.
    De l'autre coté, j'ai des logs internet identifiant un utilisateur avec son identifiant utilisateur (trivial).

    Comment je peux faire pour masquer de la même facon cette donnée provenant de deux systèmes différents, et pourtant pouvoir toujours conserver le lien qu'il existe entre les deux ? J'ai pensé à une fonction de hashage mais il faudrait que la fonction soit identique sous Oracle (bdd) et par exemple sous unix où sont stockés actuellement les fichiers de sauvegarde. Sans compter le fait qu'il y a un risque de colision avec une fonction de hashage, ce n'est peut etre pas la meilleur solution.

    Avez vous une autre idée de comment faire cette opération ? je pensais peut etre joindre mes données avant de les envoyer dans le cloud, mais cela implique un gros travail, et surtout ca m'oblige à denormaliser mon modèle.

    Je prends toutes les idées sur ce sujet, hésitez pas si vous avez qlq chose à conseiller.


    Merci d'avance.


    Steven

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    si je comprends bien tu veux stocker des données d'entreprise... dans le cloud... et sachant qu'on te dit explicitement de ne pas y mettre des données dites "sensibles" (ce qui tombe sous le sens), c'est bien ça ?

    alors bon, à ce stade oui tu peux envisager le chiffrement, mais le risque zéro n'existant pas et la loi de Murphy étant ce qu'elle est, pour verrouiller un peu plus l'opération ce sera sans doute une bonne idée de vous convertir toi et les membres du projet à la religion de votre choix et effectuer des prières à tour de rôle en flux tendu, parce-que le jour où ça fuitera vous serez dans une merde folle

    une fonction de hashage ne fonctionne que dans un seul sens, on ne peut -théoriquement, facilement- pas retrouver le message clair à partir de son hash, enfin toi avec ton projet tu peux pas l'envisager, le pirate lui il peut il a le temps de le faire, donc si tu dois chiffrer les données pour pouvoir les retrouver à un moment donné (comme une adresse mail par exemple, vu qu'on en a besoin pour envoyer... des mails ) tu ne peux pas appliquer une fonction de hashage dessus, il faudra privilégier des fonctions de chiffrement symétrique comme AES ou Blowfish

    sinon tu l'auras compris mon point de vue sur la question c'est que mettre des données dans le cloud c'est mal, faire sortir des données liées de près ou de loin à l'entreprise c'est mal, et ce qui n'est peut-être que de la méconnaissance peut facilement être soupçonnée de fuite de données et de piratage industriel, perso j'en ai vu se faire virer pour moins que ça

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de bstevy
    Homme Profil pro
    Solutions Architect
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Solutions Architect
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 552
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Merci pour ces informations

    Je te rassure, ce n'est pas de ma propre initiative que je vais mettre les données dans le cloud, c'est bien le métier et les chefs de l'IT qui se sont mis d'accord pour procéder ainsi.

    En fait, on veut utiliser AWS pour faire des gros gros calcules, mais on voudrait autant que possible éviter de mettre des données sensibles, surtout si elles sont inutiles pour les résultats qu'on cherche à obtenir.

    Mais ici, je ne peux pas vraiment me debarasser de cette adresse mail étant donnée qu'elle va me permettre de faire le lien entre mes deux plus grosses sources de données...
    Concernant AES ou Blowfish, est ce que je peux facilement les mettre en place d'un coté sur ma BDD oracle, et de l'autre sur mes fichiers plat sous unix ?

    Car l'interet est d'avoir le meme codage des deux cotés pour pouvoir concerver le lien même si je perds l'information d'origine. Je n'ai pas besoin en tant que tel de conserver l'adresse mail sinon.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par bstevy Voir le message
    Concernant AES ou Blowfish, est ce que je peux facilement les mettre en place d'un coté sur ma BDD oracle, et de l'autre sur mes fichiers plat sous unix ?
    les deux sont des exemples de chiffrement standard et répandus, je sais pas te dire plus en l'occurrence

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de bstevy
    Homme Profil pro
    Solutions Architect
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Solutions Architect
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 552
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    C'est malin de me faire saliver avec un gros gateau et de le bouffer devant moi sans m'en laisser une miette...

  6. #6
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par bstevy Voir le message
    C'est malin de me faire saliver avec un gros gateau et de le bouffer devant moi sans m'en laisser une miette...
    vois le bon côté des choses avant tu savais pas que les gâteaux existaient et tu envisageais de sucer des cailloux

    partant de là tu peux toujours essayer de te mettre derrière les fourneaux ou avec un peu de chance quelqu'un passera par là et te fera à manger ton hamburger-nutella, mais pour moi qui essaye de garder un peu la ligne tu comprendras aisément que ça me donne pas très faim ^^

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 113
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour,

    Plutôt que d'envoyer directement la donnée dite sensible (ou personnelle) dans le cloud, ne serait-il pas envisageable d'envoyer une référence connue en interne de cette même donnée.

    Disons que, dans vos bases internes, Mme. Alice Dupont ait un (gu)id 4a25f91f-4719-4d83-be9b-a556999f57c6 et un email alice.dupont@maboite.com. Dans le cloud, au lieu d'envoyer l'email d'Alice, tu envoies alors son id. En interne, vous pouvez alors matcher 4a25f91f-4719-4d83-be9b-a556999f57c6 avec Alice mais, pour le monde extérieur, cet id n'a aucune signification et n'est pas réversible. Le seul moyen d'accéder à l'info qu'il référence est de gagner l'accès à vos serveurs internes.

    Just my two cents comme on dit

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de bstevy
    Homme Profil pro
    Solutions Architect
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Solutions Architect
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 552
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    C'est effectivement une des idées que l'on a.
    Mais les files à processer sont super gros, et donc c'est pour ca qu'on veut le traiter dans le cloud, pour avoir plus de puissance, car on n'en a pas assez en interne.

    Maintenant, honnetement, je pense quand même me diriger vers cette solution, car procéder les fichiers lignes par lignes ne devrait quand même pas être trop gourmand, surtout que ce sont des fichiers structurés, donc j'espère qu'avec Python, ca va passer facilement.

    J'hésite encore entre Python et sed/awk... mais c'est un autre sujet.



    Merci en tout cas à vous deux pour ces explications, ca m'a bien éclairé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. envoyer des données en utilisant les ports
    Par vbcasimir dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 10h48
  2. [MySQL] Problème de récupération des données dans une fonction
    Par highman dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h04
  3. [CR9]Masquer des données (colonnes) suivant valeur champ
    Par neo.51 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2005, 09h43
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 14h53
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2003, 08h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo