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Qt Discussion :

Communication entre deux widgets


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Communication entre deux widgets
    Bonjour à tous.
    Je vais essayer de simplifier mon problème.
    - J'ai dans ma fenêtre principale (MainWindow) 2 Widgets : TerrainOptions et DallageOptions.
    - Ces 2 Widgets sont respectivement promu en TerrainPanel et DallagePanel.
    - Elles disposent de leur propre interface et donc de leur propre fichier *.ui, ce qui nous donne le schéma suivant (que j'ai simplifié au maximum pour avoir un exemple tout simple).

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 994
Taille : 33,6 Ko

    Ma question est la suivante, comment faire pour lorsque je clique sur "bouton 1" (pushButton) de DallagePanel un texte s'affiche dans ma lineEdit de TerrainPanel ? Parce que je ne vois pas comment faire la liaison entre ces deux fenêtres.

    J'espère avoir été assez compréhensible (car c'est rarement le cas avec moi ) et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

    PS : J'ai vu trop tard avoir posté ma discussion dans la mauvaise section je pense.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Qt fonctionne sur le principe du signal/slot. C'est à dire, que quand une action se produit, un signal est envoyé, et tous les slots (des fonctions pour faire simple) qui se sont enregistrés à ce signal sont appelés.
    Dans ton cas, tu dois créer un slot dans dans TerrainPanel et le connecté au signal émie par le PushButton.
    Ceci, tu peux le faire directement depuis QtDesigner (sans tapper une ligne de code... ou presque ), qui te générera un slot au bon endroit et connectera directement le signal de ton PushButton à ce slot.

    (Je t'en dirait plus ce soir quand j'aurais QtCreator devant les yeux si quelq'un ne répond pas avant)

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
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    Par défaut
    Etant donné que a promu les objets, Qt Creator ne pourra pas savoir leur type réel et donc ne pourra pas accéder aux champs. Tu dois le faire depuis ton code, par exemple de puis une classe contrôleur à qui tu fournis le pointeur de tes deux objets et qui se charge (entre autre) de réaliser les connexions signaux/slots.

  4. #4
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Etant donné que a promu les objets, Qt Creator ne pourra pas savoir leur type réel et donc ne pourra pas accéder aux champs. Tu dois le faire depuis ton code, par exemple de puis une classe contrôleur à qui tu fournis le pointeur de tes deux objets et qui se charge (entre autre) de réaliser les connexions signaux/slots.
    Pourquoi s'enquiquiner à passer par une classe controleur la classe qui contient les deux widget fait parfaitement l'affaire .

    Après tout, on peut sans aucun problème connecter un signal à un autre, et il est assez facile d'appeler un slot depuis un autre (vu que, conceptuellement, cela reste des fonctions).

    Du coup, il n'y a rien qui empêche d'avoir un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    class DalagePannel : public QWidget{
        Q_OBJECT;
    public:
        DallagePannel(/*params */, QWidget * parent = 0);
    signals:
       void button1Clicked();
    private:
        ui::dallagepannel * pannel;
    };
    avec l'implémentation du constructeur prenant la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DallagePannel::DallagePannel(/* params*/, Qwidget * parent):QWidget(parent)/*,autres*/{
    /* tout ce qui a trait à ui */
    connect(pannel, SIGNAL(ui::button1clicked(), this, SIGNAL(button1Ckliked()));
    }
    Quant à la classe TerrainPanel, il suffit de créer un slot qui appellera le slot de l'ui, sous une forme sans doute proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class TerrainPannel : public QWidget{
    /* je passe tout ce qui m'intéresse pas */
    public signals:
        void onButton1Click();
    };
    avec, pour implémentation, quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void TerraiPannel::onButton1Click(){
        ui->onButton1Click();
    }
    et, pour conclure, la connection entre le signal et le slot se faisant dans la classe qui contient les deux (MainWindow, en l'occurrence), sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MainWindow::MainWindow(/*params */){
        /* ... */
        connect(dallage_, SIGNAL(button1Clicked()), terrain_, SLOT(onButton1Click()));
    }
    Et le tour est joué

    PS: je précise que j'ai horreur d'utiliser le système ui, dont j'essaye autant que faire se peut de limiter l'usage au cas où je n'ai vraiment pas le choix (un designer ou autre qui s'occupe de l'apparence de l'interface), et il se peut donc que j'ai commis quelques erreurs, car, pour moi, rien ne vaut la création d'interface "manuelle"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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