Bonjour,
Je vous présente un autre webinar de Bonitasoft sur les formulaires web et Bonita BPM :
Envoyé par Synopsis
Bonjour,
Je vous présente un autre webinar de Bonitasoft sur les formulaires web et Bonita BPM :
Envoyé par Synopsis
bonjour,
même si j'adore les tutoriels vidéos et notamment celui-là pour le fait qu'il me fait découvrir un produit/service opensource (payant dans certains cas...à préciser s'il vous plaît) que je ne connais pas et qui me séduit (comme tous les RAD )
j'aurai aimé découvrir un cas nouveau fait spécialement pour développez-com, un formulaire en français et non pas un webinaire en anglais probablement déjà utilisé je pense ailleurs que sur developpez.com ...
j'ai donc une impression de publicité discrète ce qui me gène un peu car on affiche l'étiquette opensource...
bref,
En fait c'est la démonstration d'un RAD/EDI permettant de faire des workflows compliqués et non pas un "générateur de formulaire web" type longue inscription dans un site web (ce que le titre me laisser penser que j'allais découvrir).
C'est parfait pour des ERP maison, intranet maison (quand je dis maison, je veux dire développé en interne sans solution intégrale (genre SAP,MS dynamics...etc).
j'aurai aimé que le tutoriel aille jusque dans l'intégration du formulaire (en fait de la chaîne de formulaire) dans un site existant (type agence de voyage ou e-shop par exemple).
J'ai vu et pratiqué bcp de RAD (workflow..etc), et je juge leur qualité non pas dans le prix/gratuité, ni dans la facilité à créer ces enchainements de formulaires qui paraissent magiques tant ça facilite la vie d'un développeur, je cherche la qualité plutôt dans la facilité de maintien (mise à jour hors EDI) et dans la qualité de génération du code web en sortie....
si le RAD/EDI est souple et qu'en sortie l'intégration du formulaire est hypercomplexe à intégrer (trop de librairies attachées ou obsolètes, trop de fichiers/dossiers, de laisons hardlink..etc) alors on y perd au final.
Si en plus le code généré n'est pas optimal et sécurisé c'est encore pire.
Mais qu'est-ce que j'aime ces RAD, générateurs, ça donne toujours envie de refaire des applis, réinventer le monde ou un process du monde.
Et plus ça sort tard, et plus on se dit "ah si j'avais eu ce genre d'outils il y a X années quand je me suis pris la tête à faire Y à la main...."
Après quand on connait ce genre d'outil personnellement, une autre difficulté arrive sur le plan professionnel : convainque son supérieur (cdp ou autre collègue) de l'utiliser aussi...et là ce sont des autres obstacles et arguments qui seront en jeu..
Partager