IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les régions et les métiers de l’informatique qui recrutent le plus


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    On parle de la France mais la vérité c'est que dans tous les pays c'est pareil ! Tu vas pas postuler au Texas pour être développeur ? nan tu vas postuler en Californie à San Francisco ou encore à New York ... Et ainsi de suite, une fois, un mec venant d'espagne et francophone m'a expliqué que les espagnols partent carrément dans d'autres pays comme la France, l'Allemagne ou encore le Royaume Uni pr bosser dans l'informatique faute d'emploi dans leur pays à prendre avec des pincettes bien sur mais on doit pas être très loin de la vérité ! En France comme ailleurs, il y a des regions IT, comment voulez vous étaler des sociétés qui collaborent main dans le main obligatoirement, imaginez Cap Gemini à Amiens au lieu de Suresnes, ça serait compliqué niveaux clients non ? C'est un cercle vicieux ou vertueux, mais les entreprises attirent les entreprises, et c'est prendre un gros risque que d'aller s'installer en province pr une boite d'IT. C'est la base de l'économie mais je pense qu'il faudrait que les universités / écoles soient moins hypocrites et proposent des partenarias concrets avec des entreprises locales, je serais curieux de voir comment est vendu un master info à Amiens en terme de débouchés ...
    Perso j'ai fait mon master à Besançon, ensuite j'ai déménagé à Lyon ne voulant pas vivre a Paris.

    J'ai eu l'avantage de trouver un bon boulot en interne.
    Mais la campagne me manque .
    Ce déménagement ne me rappelle pas que de bon souvenir (trouver un appartement sans garant, avec un CDD à l'époque qui ensuite à conduit à un CDI).

    Oui à la mobilité, mais pas à n'importe quelle prix ! Quand je vois des SS2I qui veulent m'embaucher sur Paris pour un salaire inférieur à mon salaire actuel, je me dit que la situation n'est pas toute rose non plus.

    Au US tu peux te faire virer plus facilement, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins Faux-Cul. D'autre part, le salaire est celui d'un bon médecin en France (en comptant les sécurités sociales privées)

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    On parle de la France mais la vérité c'est que dans tous les pays c'est pareil ! Tu vas pas postuler au Texas pour être développeur ?
    Le Texas n'est vraisemblablement pas un bon exemple, Houston, NASA, sous traitants, tout ça.
    Tu aurais dit le Nebraska ou le Wyoming, ok.

  3. #23
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je voudrais bien l'analyse et mise à l'épreuve de fin d'étude conceptuelle, prototype et produit fini.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je voudrais bien l'analyse et mise à l'épreuve de fin d'étude.

    Comme ma pote Anna-Lise !


    Bon Ok je sort

  5. #25
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Comme ma pote Anna-Lise !


    Bon Ok je sort
    Les méthodes ne sont pas toutes répertoriés dans se demander pourquoi et quels sont les façons de faire?
    Je sors demain...

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Oui bon ok mais la NASA est un secteur de niche, combien dans ta promo bosse dans l'aerospatiale ?!

    C'est comme Toulouse en France, autours il y a plus rien, c'est quand meme pas la region la plus susceptible de nous embaucher :p mais vous avez compris ou je veux en venir c'est le principal.

    @dfiad77pro
    Oui je comprends ton soucis, en France il faut effectivement faire face à la répartition geographique du secteur tres inegale (mais au fond comme c'est le cas dans bcp de pays) ET une rémunération au lance pierre (different des US sur ce point) faute de reconnaissance de l'IT par les décideurs sortis des gdes écoles conservatrices ...

  7. #27
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    - Période d'essai très souvent prolongée...
    Il faut quand même rappeler que le renouvellement de la période d'essai est soumis à l'accord explicite du salarié.
    Bien entendu, c'est un rapport de force et je n'ignore pas les diverses pressions et entourloupes pour extorquer cet accord.

    Ça me rappelle d'ailleurs un truc délirant que j'ai appris récemment : une grande entreprise, dont je n'ai pas retenu le nom, subordonnait chaque embauche à la remise immédiate d'une lettre de démission non datée de la part du salarié. Ça devait faire bizarre, 15 ans plus tard, de se faire virer sur la foi d'une lettre de démission sur du papier jauni...
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  8. #28
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Aujourd'hui, avoir 1h30 de transport pour aller travailler n'est plus de l'ordre de l'exceptionnel...
    Gâcher 3 heures de sa vie par jour dans les transports ? Ça n'a tout simplement aucun sens.
    Ce n'est certes pas exceptionnel, il n'en demeure pas moins que c'est une situation complètement délirante et inacceptable, aussi répandue qu'elle soit.

    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    En France comme ailleurs, il y a des regions IT, comment voulez vous étaler des sociétés qui collaborent main dans le main obligatoirement, imaginez Cap Gemini à Amiens au lieu de Suresnes, ça serait compliqué niveaux clients non ?
    Cap Gemini, concrètement, c'est en Inde qu'ils sont, comme tous les autres gros, alors Suresnes...
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Gâcher 3 heures de sa vie par jour dans les transports ? Ça n'a tout simplement aucun sens.
    Ce n'est certes pas exceptionnel, il n'en demeure pas moins que c'est une situation complètement délirante et inacceptable, aussi répandue qu'elle soit.

    Cap Gemini, concrètement, c'est en Inde qu'ils sont, comme tous les autres gros, alors Suresnes...
    Tu as tords, moi je suis pour 4 heures de transport, au frais du salarié, en échange la ss2i offre le lubrifiant !

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    @dfiad77pro tu voulais sans doute parler de lubrifion plutôt

    @Pomalaix tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas exceptionnel, mais ça n'en est pas juste pour autant.

  11. #31
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Tu as tords, moi je suis pour 4 heures de transport, au frais du salarié, en échange la ss2i offre le lubrifiant !
    Je veux partir en expédition scientifique comme membre de l'équipe technique (pas prévu conquête spatial). Tu crois que c'est possible?

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je veux partir en expédition scientifique comme membre de l'équipe technique. Tu crois que c'est possible?
    oui je t'offre 45K de salaire dont 30k variables si tu bosse bien.
    Cela dit nous recherchons de jeunes collaborateurs, en dessus de 22 ans et au moins 15 ans d'expérience professionnelle, on refuse !

  13. #33
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    oui je t'offre 45K de salaire dont 30k variables si tu bosse bien.
    Cela dit nous recherchons de jeunes collaborateurs, en dessus de 22 ans et au moins 15 ans d'expérience professionnelle, on refuse !
    45K dont 30K variable!? les outils de programmations en équipe est vraiment bien , pourvu que sa dure, l'identification d'auteur de bogue et faille de sécurité risque de soulager Microsoft là où il le faut.
    Pas de chance je suis trop âgé, les plus jeunes seront probablement moins difficile a vivre et surtout moins maniaque que moi. Merci quand même .

  14. #34
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    quand j'étais petit (enfin ado entrain de faire mes études supérieures ou semi-supérieures) mon objectif était de travailler en informatique dans une grande entreprise. Grande par la taille humaine et non pas grande par la notoriété ou la richesse.
    Aujourd'hui, de ce que je vois, de ce que je lis et entends, il y a de moins en moins d'informaticiens salariés d'une entreprise non-dédié à l'informatique et de plus en plus de grandes entreprises qui n'ont plus de salarié TIC mais qui souscrivent contractuellement à de grandes SSII des contrats de maintenance, d'infogérance...bref qui emploient des informaticiens sur besoin et non pas constament à l'année sur du long terme dans le développement interne de l'entreprise.

    j'ai l'impression que mon métier est en train de disparaître laissant la place à l'informaticien sur demande (autoentrepreneur ou consultant) ou à l'informaticien à la chaine (loué par une ssii).
    j'ai cherché mais pas trouvé d'analyse ou de stats sur le nombre d'entreprise qui ont encore un service informatique ou un informaticien salarié. Je suis sûr qu'il est en chute...
    Et comme je n'ai pas envi de travail seul (ni pour moi-même ni ou autrui) ni dans une usine à informaticiens (ssii), alors je n'ai plus bcp de choix...
    J'ai beau avoir des compétences pointues dans des domaines variés et opposés (dans une seule tête je veux dire), embaucher un informaticien aujourd'hui rentre en compétition avec "souscrire à un contrat d'externalisation" de son système informatique.... Mon plus grand adversaire, ce n'est pas le candidat jeune ou plus expérimenté, c'est la SSI qui viendra proposer son offre en insistant sur le "H24, plus besoin d'avoir une ressource interne chez vous"...
    pour répondre aux questions persos en rapport avec les stats du haut :
    Je n'ai pas d'accroche familliale mais j'ai un chien et je ne peux donc pas travailler loin de mon domicile, ni aller à paris, bref je dois rentrer à domicile chaque jour à la mi-journée.
    J'ai déjà travaillé à paris (avant d'avoir mon chien), je faisais 3h de trajet A-R par jour et j'en garde un excellent souvenir (la réflexion d'avant la journée et d'après la journée est extrement soulageante pour mon métier).

    Personnellement je trouve inquiétant que les nouveaux informaticiens (ou nouveau diplômés de nos jours en général) se font normaliser l'esprit dans le fait qu'il faut être mobile pour trouver un travail.
    Si travailler signfie être mobile, partir, forcer sa famille à suivre, quitter son milieu social et relationnel, ou voir la famille que 1h par jour, alors ce n'est plus travailler c'est de l'esclavagisme.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Tu as tords, moi je suis pour 4 heures de transport, au frais du salarié, en échange la ss2i offre le lubrifiant !
    je conseille à tous les informaticiens qui ont 3 ou 4heures de transport calme chaque jour (assis sans conduire) de vite négocier avec leur RH de faire passer 1 à 2h par jour en tant que télétravail soit pour finir plus tôt (et avoir des frais de connexion 3g ou internet remboursés) soit en heure sup (et donc les proposer pour travailler plus et gagner plus).

    La personne non-cadre, qui lit et gère ses emails pro, son travail en retard (ou en avance) dans les transports en commun sans se faire rémunérer n'est pas maline du tout. Elle travaille gratuitement!

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    je conseille à tous les informaticiens qui ont 3 ou 4heures de transport calme chaque jour (assis sans conduire) de vite négocier avec leur RH de faire passer 1 à 2h par jour en tant que télétravail soit pour finir plus tôt (et avoir des frais de connexion 3g ou internet remboursés) soit en heure sup (et donc les proposer pour travailler plus et gagner plus).

    La personne non-cadre, qui lit et gère ses emails pro, son travail en retard (ou en avance) dans les transports en commun sans se faire rémunérer n'est pas maline du tout. Elle travaille gratuitement!
    Et pourquoi pas augmenter le salaire pour que la personne ( pas la ressource !) puisse travailler proche de son lieu de travail?

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 25
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ça m'aurait effectivement semblé plus logique mais c'est peut-être une spécificité de DVP.

    On fait quoi en PACA au juste ?

    (à part de l’intégration pour des cliniques gériatriques bien sûr)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Duranne : on aurait du nommer cette ville La SSII-ty au regard de la densité de SSII au km2. Pour faire court, c'est une zone d'activité, principalement des bureaux dont des sociétés d'informatiques. Mais cela a pris tellement d'ampleur que ça en est devenu une petite ville flambant neuve (les plus vieux bâtiments ont 15 ans), et ça s'étend sans arrêt.

    Blague mise à part, tu as beaucoup d'industrie lourde dans le coin, dont du nucléaire (Cadarache, ITER), du militaire / défense / navale coté Toulon, toute la pétrochimie et les haut fourneaux autour de l’étang de Berre, de l'aéro avec Eurocopter à Vitrolles, Dassault Aviation à Istres ... Pas mal de petites sociétés industrielles dans l'automatisation, la robotique, les drones.

    Ça parait pas très grand comme liste, mais certains sites sont immenses et occupent des milliers d'emplois.

    Après, tu as aussi du web et du service comme dans toutes les grandes villes.

    Ça c'est pour Marseille et ses environs.

    Après, plus loing sur la côte, tu as Sophia Antipolis, accessoirement.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    La personne non-cadre, qui lit et gère ses emails pro, son travail en retard (ou en avance) dans les transports en commun sans se faire rémunérer n'est pas maline du tout. Elle travaille gratuitement!
    Oui, enfin une personne qui gère ses e-mails pro voire bosse dans le train alors qu'il a un contrat horaire se fait exploiter de base, il ferait 45h avec un contrat de 39h sans heure sup' parce que son patron fout la pression sans compensation (rémunération ou repos). Voire il se connecterait de base en VPN de chez lui à minuit pour vérifier les batchs !!

    J'ai eu des déplacements ponctuels lors d'une mission, le client m'a dit "tu bosses dans le train" j'ai dit OK mais dans ce cas je prends le train à 9h et je rentrerai à Paris pour 18h ils ont commencé à faire les chouineurs... fort heureusement j'étais sur une mission où j'étais tout seul sur le projet j'avais une marge de négociation forte.

    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Et pourquoi pas augmenter le salaire pour que la personne ( pas la ressource !) puisse travailler proche de son lieu de travail?
    Heeeeu normalement le salaire est quand même lié au lieu de travail.
    Si tu vis à Evreux mais que tu viens tous les jours bosser dans une grande banque vers Opéra tu as un salaire parisien, pas normand...
    Ou alors j'ai pas compris
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui, enfin une personne qui gère ses e-mails pro voire bosse dans le train alors qu'il a un contrat horaire se fait exploiter de base, il ferait 45h avec un contrat de 39h sans heure sup' parce que son patron fout la pression sans compensation (rémunération ou repos). Voire il se connecterait de base en VPN de chez lui à minuit pour vérifier les batchs !!

    J'ai eu des déplacements ponctuels lors d'une mission, le client m'a dit "tu bosses dans le train" j'ai dit OK mais dans ce cas je prends le train à 9h et je rentrerai à Paris pour 18h ils ont commencé à faire les chouineurs... fort heureusement j'étais sur une mission où j'étais tout seul sur le projet j'avais une marge de négociation forte.



    Heeeeu normalement le salaire est quand même lié au lieu de travail.
    Si tu vis à Evreux mais que tu viens tous les jours bosser dans une grande banque vers Opéra tu as un salaire parisien, pas normand...
    Ou alors j'ai pas compris
    Je parlais d'un salaire décent par exemple pour Paris, ce qui n'est pas toujours le cas, 35K pour bac +5, 2 ans d'exp à Paris, c'est pas ce que j’appelle décent.

    C'est ce que les SS2I me proposaient sur Paris à mes débuts et encore il y avais souvent du variable !

    Ensuite j'ai eu la chance d'être contacté par une boite de transport dans laquelle j'avais fait un stage.
    Celle -ci m'a embauchée direct en CDI, pour un salaire et des avantages bien plus intéressants (sur Lyon).

    Bref , y'a aussi une part de chance dans notre métier

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Duranne : on aurait du nommer cette ville La SSII-ty au regard de la densité de SSII au km2. Pour faire court, c'est une zone d'activité, principalement des bureaux dont des sociétés d'informatiques. Mais cela a pris tellement d'ampleur que ça en est devenu une petite ville flambant neuve (les plus vieux bâtiments ont 15 ans), et ça s'étend sans arrêt.

    Blague mise à part, tu as beaucoup d'industrie lourde dans le coin, dont du nucléaire (Cadarache, ITER), du militaire / défense / navale coté Toulon, toute la pétrochimie et les haut fourneaux autour de l’étang de Berre, de l'aéro avec Eurocopter à Vitrolles, Dassault Aviation à Istres ... Pas mal de petites sociétés industrielles dans l'automatisation, la robotique, les drones.

    Cà parait pas très grand comme liste, mais certains sites sont immenses et occupent des milliers d'emplois.

    Après, tu as aussi du web et du service comme dans toutes les grandes villes.

    Ca c'est pour Marseille et ses environs.

    Après, plus loing sur la côte, tu as Sophia Antipolis, accessoirement.
    Merci d'avoir assouvi ma curiosité avec cette réponse détaillée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 16h55
  2. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo