Firefox disposera bientôt d'une fonctionnalité pour voir les onglets où sont joués des fichiers audio
et d'une option pour les désactiver
Mozilla travaille sur l’identification des onglets où sont joués actuellement des fichiers audio. La fonctionnalité devra montrer une icône si un son est joué sur un onglet afin que l’utilisateur puisse l’identifier plus rapidement et le couper s’il le désire. La fonctionnalité a été disponible comme extension depuis un moment déjà, mais les utilisateurs ont demandé à ce qu’elle soit implémentée dans le navigateur.Mise à jour du 03/08/2015, disponibilité des fonctionnalités dans la Nightly
Les développeurs Mozilla ont fait en sorte qu’à chaque fois qu’un fichier audio est joué dans une page, une petite icône l’indique à droite sur l’onglet en question dans la dernière version de Firefox Nigthly. Cette icône embarque une fonctionnalité qui permettra de désactivé ou de réactiver le son émanant de cette page sans avoir à se rendre d’abord sur l’onglet concerné, ce qui aidera les utilisateurs à combattre par exemple à vite repérer la provenance des sons et arrêter la lecture audio des publicités avec un volume sonore dérangeant ou des fichiers vidéos qui se lisent automatiquement.
Les deux captures d’écran ci-dessous mettent en situation l’icône d’identification de la provenance du son. Dans la première, le son est activé tandis que dans la seconde il est désactivé.
Si cela fait déjà plus d’un an que les utilisateurs de Chrome bénéficient d’un indicateur de lecture audio, il faut encore activer la fonctionnalité pour couper le son en se rendant sur la rubrique flags.
L’implémentation de Mozilla marche avec tous les API vous permettant de jouer des fichiers audio, qu’il s’agisse des tags audio et vidéo HTML5, du Web Audio ou même de l’audio joué depuis la dernière bêta de Flash. La Fondation veut offrir la fonctionnalité d’identification et de coupure du son ensemble et le fait qu’elles soient déjà présentent dans la version Nightly montre qu’elles peuvent aller sur le canal développeur, puis en bêta et enfin être distribuées au grand public.
Rappelons qu’Ehsan Akhgari, qui travaille sur les API Web pour le compte de la Fondation, a avancé que Firefox ne dispose pas encore d’un échéancier estimatif pour la publication de ces fonctionnalités.
BugZilla
En février 2013, Chrome embarquait les premiers indicateurs de lecture de fichiers audio. La fonctionnalité, qui est alors arrivée presque un an plus tard (janvier 2014) avec la publication de Chrome 32, va bientôt s’inviter également dans Firefox.
Ehsan Akhgari, qui travaille sur les API Web pour le compte de la Fondation, a confirmé cette information. « La fonctionnalité n’a pas encore été publiée, mais elle devrait fonctionner comme le contenu Flash sur les environnements Windows et Mac, qui sont les environnements où la nouvelle API Flash est supportée. Nous nous attendons à activer cette fonctionnalité sur Firefox lorsque le Bug 486262 débarquera entre autres dépendances à Gecko. Cette fonctionnalité est actuellement en examen, mais nous ne disposons pas encore d’un échéancier estimatif pour sa publication », a-t-il confié.
C’est en mars 2009 qu’une suggestion pour un indicateur audio sur Firefox a été faite par le développeur L. Mohan Arun sur Bugzilla, l’outil de suivi des bogues qui permet à un développeur ou groupe de développeurs de suivre les bogues et modifications du code source du logiciel, de soumettre et valider des correctifs ou même d’émettre des suggestions quant à de nouvelles fonctionnalités. La difficulté dans le sujet résidait surtout dans le fait que le contenu Flash ne pouvait pas aisément être traqué par le navigateur.
Ce mois-ci, les avancées semblent plus prometteuses si nous nous référons au code source relatif à cette suggestion qui est divisé en trois parties : la première concerne la mise en place d’un indicateur visuel, la seconde concerne une infobulle sur l’onglet où est joué le fichier audio et la troisième une option pour mettre sur sourdine ou activer le son en cliquant sur ladite infobulle.
Notons que bien que Chrome dispose d’un indicateur de lecture audio depuis plus d’un an déjà, le navigateur n’a pas activé par défaut une option pour activer ou désactiver les sons directement depuis l’onglet. Il faut se rendre à la rubrique flags (chrome://flags/) et l’activer (#enable-tab-audio-muting). Mozilla pour sa part veut offrir à la fois un indicateur et une fonctionnalité de désactivation du son ensemble. De cette façon, pas besoin d’ouvrir l’onglet et se mettre à la recherche du fichier audio.
Source : Bug 486262, mise en place d'un indicateur visuel, infobulle sur l'onglet où est joué le fichier audio, option pour activer ou désactiver le son
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager