IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zope Python Discussion :

Combien de temps faut-il pour apprendre zope, cps et python ?


Sujet :

Zope Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Combien de temps faut-il pour apprendre zope, cps et python ?
    Bonjour,

    j'ai besoin d'informations sur CPS.

    Je suis stagiaire et je dois développer une application avec interface web qui permettra de gérer dans un workflow des formulaires de saisie dynamiques .

    C'est à dire les utilisateurs doivent saisir leurs données (ces données doivent etre contrôlées et certaines sont affichées dynamiquement aprés extraction des bases de données Oracle d'un ERP de paye )

    Ces données suivront ensuite un processus de validation par différents acteurs et enfin elles seront intégrées automatiquement dans les bases oracle.

    J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à estimer mes délais car je ne connais ni CPS, ni ZOPE et ni le langage Python (j'ai un niveau bac+5 Miage et je connais le langage java ) , pourriez-vous me conseiller des livres ou des sites qui pourront m'aider à apprendre le langage python et à manier cps.

    Il s'agira d'autoformation et mes responsables voudraient avoir pour fin juin un premier lot de formulaires finis, or je pense que les délais sont assez courts et c'est pour cela que je demande votre aide afin que vous me faites part de votre propre expérience !!

    Merci


  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 37
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Salut,
    alors s il te plait ne code pas en python comme en Java, prend le temps de te plonger dans la philosophie de python qui est vraiment très différent contrairement aux apparences (y a pas mal d articles qui compare python avec Java, faut les lire).
    Une très bonne doc pour commencer : "dive into python"( PDF )
    Sinon en bouquin y a le cookbook d'oreilly qui est vraiment bien.

    Pour ce qui est de Zope, la doc est pas mal, mais y a pas vraiment de bon livre (l'oreilly edition 3 est trop vieux)

    Voilà je pense avoir fait le tour. Je peux pas t aider pour CPS.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Toutpt, je te remercie de ta réponse mais peux tu me dire si tu connaissais java avant de faire du python ou pas du tout ? car moi je pense que ça va etre compliqué pour moi d'assimiler la logique python et CPS en peu de temps !!! et j'aimerais bien avoir l'avis de personne qui ont du apprendre python pour modifier les otuils zope, afin de savoir si mes inquiétudes sont réelles !

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 37
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    De rien. Si je connaissais java avant ? BIen sur ^^ et ça ma causé qq pb de compréhension mais rien de bien méchant. Bon en fait je reviens sur ce que j'ai dis sur le Zope 3 eme edition, il est pas si mal.

    Et puis faut pas avoir peur d'apprendre ^^. C'est pas une perte de temps et ça fait partie du jeu, sinon tu sera vite largué dans l'informatique. Beaucoup de gens pensent que comme ils sont pressés il n'ont pas le temps d'apprendre, mais ca marche pas comme ca !

    Et puis pour manipuler CPS il te faudra d abord apprendre Python ! Ensuite La logique de Zope, et enfin les principes de CPS. Perso je ne connais pas CPS (je travail sur Plone).

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 302
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part il ne m'a pas falu bcp de temps pour apprendre python. Je connaissais auparavent le C. J'ai étudié le C++ et le java sans trop de pratique. Quand j'ai vu python (le livre apprendre à programmer avec python de gerard swinnen a été un déclencheur pour moi), j'ai laissé tombé tous les autres langages car python vous laisse une plus grande liberté, même s'il n'est pas complétment orienté objet.

    Toutefois, la courbe d'apprentissage de zope et de cps est trés pentu, et il faut pas mal de temps avant de pouvoir faire quelque chose d'interessant. Le problème majeur est l'absence de doc embarquée dans ces outils. Il faut avoir recours aux ressources sur le net et dans les bouquins, qui souvent, sont insuffisant pour les développeurs.

    Pour ton stage, je crains que ça va être un peu difficile. Mais tout dépends de ta capacité d'apprentissage et des heures de travail que tu accepte de faire.
    Bon courage.
    Y.Chaouche

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 96
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Moi aussi j'ai commencé le python avec gerard swinnen, qui est vraiment excellent, tout est expliqué, clarifié, commenté... avec plein d'exos corrigés.
    Menfin 15 jours pour apprendre (et comprendre) python, , faut être motivé.
    Bon courage a toi

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci pour toutes vos reponses c'est gentil

    C'est clair que l'apprentissage est difficile et que la documentation manque enormement et je pense que c 'est avec le temps passé qu'on pallie ce manque d'infos et là je suis bloquée sur certaines choses et je me rends compte que mon impression que les delais sont tres courts s'avere de plus en plus vraie mais bon je vais faire de mon mieux aprés le reste j'y peux rien

Discussions similaires

  1. Quel CMS et combien de temp faut-il pour un site d'annonce
    Par balishi dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 02h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 00h20
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2006, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo