IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Candidature pour un emploi sur Aéroport ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Candidature pour un emploi sur Aéroport ?
    Bonjour,

    Je me permets de poster cette discussion sur ce forum (en espérant ne pas me tromper)

    Voila je suis actuellement informaticien depuis plus de 8 ans dans un grand groupe assurance, mais mon intérêt pour les métiers en rapport avec la gestion aéroportuaire reprend le dessus.

    Je sais que mon parcours professionnel actuel peut de prime abord sembler étrange mais voila, je suis attiré par ces métiers depuis plus de 15 ans mais les différentes circonstances de la vie ont fait que je me suis dirigé vers l'informatique d'assurance.

    Je souhaite donc poser ma candidature chez ADP ou Air France pour un poste en rapport avec l'exploitation aéroportuaire.

    Mais mon problème est donc le suivant :

    Comment (à votre avis) peut interpréter un ou une DRH sur ma candidature ?

    Sachant que je suis cadre informaticien:
    Positif
    1. Salaire intéressant > 2300,00€
    2. J’ai des horaires de bureau.
    3. Je Travail dans un bureau.
    Négatif
    1. Pression très importante.
    2. Le désintérêt pour les activités informatiques que je connaîs aujourd’hui.
    3. Informatique d’assurance ne m’intéresse pas plus que cela.

    Le poste souhaité sur l'aéroport : Une activité sur l’aérogare (par ex : Agent Services Avion, Agent d'Escale Trafic ou Cadre d'Exploitation.)
    Positif.
    1. Les Horaires décalées (mais salaire en conséquence)
    2. Travail en extérieur.
    3. Les horaires sup. payées.
    4. Le contacte avec les personnes, et le matériel.
    5. Avoir vraiment l’impression que son travail sert à quelque chose.
    Négatif.
    1. Le salaire peut être moins intéressant et encore avec les renforts, le soirs et week-end etc.… le salaire peut augmenter.
    2. Je ne vois pas d’autre point négatif.
    Merci de vos réponses et de vos conseils
    Cordialement
    Qays

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème c'est que tu crois qu'un service d'aéroport peut t'embaucher ?

    Il faut faire une formation spécifique chez AF ou auprès de la DGAC ( je dirais plutot la DGAC)

    Si tu n'est pas trop "agé" tente l'Armée de l'Air ou l'aéronavale ( Marine Nationale ).
    Mais il ya une limite d'age

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'on travaille dans une entreprise aéroportuaire qu'on fait de l'aéroportuaire.
    Personnellement, j'ai travaillé 3 ans dans le service informatique d'une entreprise de tourisme (un Tour Operator) et franchement, le Tourisme, je n'en voyait pas une goute dans mon travail.
    Grave urgent !!!

  4. #4
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    Ce n'est pas parce qu'on travaille dans une entreprise aéroportuaire qu'on fait de l'aéroportuaire.
    Personnellement, j'ai travaillé 3 ans dans le service informatique d'une entreprise de tourisme (un Tour Operator) et franchement, le Tourisme, je n'en voyait pas une goute dans mon travail.

    Oui mais l'auteur du post semble être interessé par les métiers de l'aéroportuaire plutot que l'informatique pure

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour y avoir fait un stage (à Roissy CDG), je crois me souvenir qu'effectivement, il y a une formation spécifique (technique, sécurité, organisation) auprès de ADP ou bien une compagnie aérienne pour laquelle tu postules.

    Sinon, le métier de contrôleur aérien est très intéressant :
    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=719
    http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=617&catid=1
    http://www.dgac.fr/html/prospace/metier/metiers2.htm
    http://archives.fonction-publique.go...ntr-aerien.htm

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    merci de vos réponses, comme l'a très bien dis kuzco :

    Oui mais l'auteur du post semble être interessé par les métiers de l'aéroportuaire plutot que l'informatique pure Hier 10h56


    Effectivement je ne suis pas "intéréssé" par les metiers de l'informatique, je vais donc me diriger vers les liens proposés par kuzco.

    Toutefois je ne crois pas avoir de réponse à mes question qui était:

    Comment (à votre avis) peut interpréter un ou une DRH sur ma candidature ?

    Je me permets de rajouter (en réponse Mat.m ) :

    [...]Le problème c'est que tu crois qu'un service d'aéroport peut t'embaucher ?[...]

    A mon sens il y a du travil à l'aéroport, par exemple CDP paris il est immense, et en plus il s'agrandit, donc je pense qu'ils sont toujours en recherche de personnels

    Et toujours en réponse à mat.M :
    [...]Si tu n'est pas trop "agé" [...] , j'ai 33 ans


    En tous les cas merci à tous de votre contribution
    Cordialement
    Qays

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par QAYS
    Comment (à votre avis) peut interpréter un ou une DRH sur ma candidature ?
    Tout dépend du profil attendu pour le poste. Mais étant donné que (mise à par l'ENAC), il n'y a pas vraiment d'école pour ce genre de métiers, tu ne pourras y accéder que par des formations. Cependant, un DRH étudiera peut-être plus ton côté curieux, motivé, culture générale, bon sens, sens des responsabilités etc...

    Je pense que dans une vie, on est tous amenés à faire 3 ou 4 métiers différents. A partir du moment ou tu peux argumenter devant un DRH sur ta remise en question, démontrer qu'elle fondée et réfléchie, il ne devrait pas y avoir de problème.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Je te remerci (kuzco) pour ta réponse.

    j'enverai prochainement mon CV et je vous communiquerais le résultat, en espérant que mon CV et ma lettre ne seront pas directement envoyés à la poubelle
    Cordialement
    Qays

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'avantage d'un profil par rapport à un autre n'est pas forcément l'expérience, mais la richesse.
    Bonne chance.

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Solution
    Salut,

    Ce que je peux te conseiller, étant dans le métier et étant ingénieur en S.I., c'est de faire le MASTERE SPECIALISE : "Exploitation Aéronautique et Gestion du Traffic Aérien" ou "Exploitation Aéroportuaire" à l'ENAC.
    Avec certains Bac+4 et un complément du style ATPL(piltoe de ligne theorique) ou PPL(pilote privé) tu peux y rentrer
    Autrement il te faut un bac+5 ou un diplome d'ingénieur.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, en fait je pense avoir trouvé ce que je voulais.

    Il existe des écoles qui forment aux métiers de l'aviations, moi le métier qui m'intéresse et me motive c'est "Chef Avion", je connais deux écoles (ou sociètés) :AirJobs (à paris) et ESMA (dans le SUD)

    La formations est payante, je pense donc déposer un dossier auprès du foncgécif ile de france et demander un congés sabbatique, afin de me former et travailler le temps de ce congés sabbatique dans une socièté aéroportuaire (ADP, Air france et autres) afin de voir si je suis fait pour ce métier.

    Si cela me satisfaits (et je pense que cela va ma plaire), je démissione pendant mon congés sabbatique, sinon je reviens à mon poste d'informaticien.

    A voitre avis est ce que cela est viable? A mon sens Oui.

    Cordialement
    Qays

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Sauf qu'avant de démissionner il faut avoir l'autre job que tu veux.
    Déjà, essaye de voir les annonces dans ce type de job, ca permet parfois de se faire une idée des compétences/expériences demandées.
    A voir aussi si les formations que tu vises peuvent te donner un job à la sortie, genre l'ADP qui vient directement cherché ses futurs employés à la sortie de ce type d'école car ca peut etre un méga + quand même.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    merci de cette réponse, en fait j'ai rendez vous avec une personne pour avoir plus d'informations.

    Je vous donnerais plus d'informations après cet entretien

    Cordialement
    Qays

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe plusieurs écoles mais deux ont retenues mon attention, l'ESMA et AirJobs, ses deux écoles (ou sociétés) forment aux métiers de l'aviation.

    • L'ESMA propose une formation de 22 semaines :
    • Airjobs une formation de 4 semaines + 2 semaines (min.) de stage.

    Les délais proposés par chacune des ses écoles est assez différents, mais à mon sens cela n'a pas ne doit pas avoir d'incidence sur le contenu (est ce que je me trompe ?).

    Petite parenthèse :{J'ai fait un DUT en 1996 (année spéciale) sur 1 année et le contenu était aussi bien que si j'avais fait le DUT sur 2 ans et en plus les sociétés semblaient être plus intéressés par les étudiants qui avaient fait un DUT sur 1 ans.}

    Ma question est donc la suivante :
    Est ce que quelqu’un a une idée du degré de reconnaissance chez Air France, ADP, SWISSPORT, WFS etc ... des diplômes et/ou formations proposées par ses deux écoles ?

    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Qays

Discussions similaires

  1. Err $251E avec le BDE... pour un prog sur une becane...
    Par Harry dans le forum Bases de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2006, 18h59
  2. [DELPHI6][MySQL 4.1.11] Pb pour se connecter sur une base My
    Par Desraux dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 11h43
  3. quels masters pour l'emploi ?
    Par voyageur dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2005, 22h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 18h36
  5. SNMP et MIB pour récupérer Vlan sur port d'un switch
    Par TigreRouge dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2004, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo