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Apple présente des résultats satisfaisants pour son troisième trimestre

  1. #1
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    Par défaut Apple présente des résultats satisfaisants pour son troisième trimestre
    Apple présente des résultats satisfaisants pour son troisième trimestre,
    un CA de 49,6 milliards et la génération d'un important cash flow opérationnel

    Apple a annoncé les résultats financiers pour son troisième trimestre de son exercice fiscal 2015 clos le 27 juin dernier. Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 49,6 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 10,7 milliards de dollars (soit 1,85 dollar par action diluée), l’entreprise a fait un peu mieux que les prévisions de son Directeur Financier Luca Maestri qui tablait sur un chiffre d’affaires compris entre 46 et 48 milliards de dollars, mais a donné raisons aux analystes de Wall Street qui s’attendaient à un chiffre d’affaires sur une fourchette 46,9 milliards et 53,64 milliards de dollars. L’année dernière, Apple déclarait au courant du même trimestre un chiffre d’affaires de 37,4 milliards de dollars (soit une progression annuelle de 32%) et un bénéfice de 7,7 milliards de dollars (soit une progression annuelle de 39%).

    « Au cours du troisième trimestre, notre taux de croissance d'une année sur l'autre s'est accéléré par rapport au premier semestre de l'année fiscale 2015, avec un chiffre d'affaires en augmentation de 33 % et des bénéfices par action en hausse de 45 % », a déclaré Luca Maestri, CFO d’Apple. « Nous avons généré un très important cash flow opérationnel de 15 milliards de dollars et nous avons redistribué plus de 13 milliards de dollars aux actionnaires dans le cadre de notre programme de rémunération du capital ».

    La marge brute générée a représenté 39,7 % à comparer aux 39,4 % du même trimestre de l’exercice précédent. Une fois de plus, la croissance a été générée par les ventes à l’international record d’iPhone, de Mac mais aussi d’Apple Watch qui ont représenté 64 % du chiffre d’affaires du trimestre. L’année dernière, elles ont représenté 59% du chiffre d’affaires du trimestre, mais au second trimestre elles comptaient pour 69% du CA. Au total, 10,9 millions d’iPad vendus, 47,5 millions d’iPhone et 4,78 millions de Mac.

    « Le trimestre a été fantastique, avec des ventes d'iPhone en augmentation de 59 % par rapport à l'année dernière, de fortes ventes de Mac, une performance historique des services, générée par l'App Store, et un excellent démarrage de l'Apple Watch », a dit Tim Cook, le PDG d’Apple. « L'enthousiasme pour Apple Music a été incroyable et nous avons hâte de lancer iOS 9, OS X El Capitan et watchOS 2 auprès des clients à l'automne ».

    « Nous avons décidé de ne pas divulguer les statistiques de vente de notre montre », a avancé Tim Cook. Il a tout de même donné quelques indications en expliquant qu’il ne serait pas déraisonnable de regarder dans la catégorie « Autre » et de supposer que les statistiques relatives aux ventes de la montre connectée en font partie. Cette catégorie a généré 2,64 milliards de dollars, en hausse annuelle de 49% annuellement et 56% de façon séquentielle. Trois mois plus tôt, cette catégorie a généré 1,7 milliards de dollars, soit une baisse annuelle de 10%. « Les ventes des montres ont dépassé nos attentes », a confié Tim Cook tout en précisant que les ventes ne sont pas l’objectif principal d’Apple mais plutôt le positionnement de la plateforme, en particulier pour le futur. « Nous sommes persuadés que la montre sera l’un des meilleurs cadeaux de fin d’année », a-t-il dit.

    Les ventes de smartphones semblent se diriger vers le point de saturation pour la plupart des grandes enseignes après des années d’une croissance des volumes de vente à deux chiffres. Gartner, qui s’attend à une croissance encore moins importante cette année, avance par l’entremise d’Annette Zimmermann, directrice de la recherche, que « le marché mondial a été affecté par une performance plus faible en Chine. Nous observons de moins en moins d’acheteurs qui se procurent leurs premiers dispositifs en Chine, signe que le marché du téléphone mobile arrive à saturation de ce côté ». Et de continuer en expliquant que les acheteurs de téléphone de remplacement recherchent des dispositifs de première qualité, ce qui entre dans la catégorie d’Apple et constitue l’une des clés de sa réussite.

    Source : Apple
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  2. #2
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    Par défaut Apple boucle son année fiscale 2015 en engrangeant plus de profits que jamais
    Apple boucle son année fiscale 2015 en engrangeant plus de profits que jamais,
    l'iPhone a représenté 66 % de ses revenus

    Apple a publié les résultats trimestriels de son quatrième trimestre pour son année fiscale 2015. Les statistiques du Californien affichent des bénéfices nets dépassant la barre des 11 milliards de dollars, ce qui représente une croissance annuelle de 31 pour cent (ils étaient chiffrés à 8,5 milliards de dollars durant la même période l’année passée), mais également un chiffre d’affaires qui a connu une augmentation de 22 pour cent pour se chiffrer désormais à 51,5 milliards de dollars (contre 42,1 milliards de dollars l’année passée durant la même période).

    Sur l’année, Apple cumule 233,716 milliards de dollars de chiffre d’affaires (une progression de 28 pour cent) et 53,377 milliards de dollars de bénéfice (une progression de 35 pour cent), ce qui lui permet de rejoindre le top 15 des sociétés les plus rentables de l’histoire. « L’année fiscale 2015 d’Apple a été l’année la plus couronnée de succès, avec une croissance des revenus de 28 pour cent, ce qui correspond approximativement à 234 milliards de dollars », a avancé Tim Cook, le PDG d’Apple.

    Le quatrième trimestre a été porté par des ventes d’iPhone qui ont été vendus à plus de 48 millions d’exemplaires (soit 22 pour cent d’unités en plus que l’année dernière), ce qui représente un peu plus de 32 milliards de dollars (contre 23,7 milliards de dollars l’année dernière).

    Du côté de la vente des iPad, le Californien fait bien moins en ne vendant que 9,9 millions d’unités pour 4 milliards de dollars. Au troisième trimestre, il en avait vendu 10,9 pour 4,5 milliards de dollars et l’année dernière, il avait écoulé 12,3 millions d’exemplaires pour 5,3 milliards de dollars. Ce reflux peut s’expliquer notamment par le lancement il y a un an de l’iPhone 6 Plus, un smartphone doté d’un grand écran, qui vient cannibaliser les ventes de l’iPad.

    Les ventes des Mac semblent quant à elles renouer avec la croissance : 5,7 millions d’appareils vendus pour 6,9 milliards de dollars contre 4,8 millions d’appareils vendus le trimestre passé pour 6 milliards de dollars et 5,5 millions d’appareils écoulés l’année passée pour 6,6 milliards de dollars.

    Pour le moment la nouvelle Apple Watch semble n'apporter qu'une contribution marginale à l’entreprise puisqu’elle est encore répertoriée dans la catégorie « autres produits ». Les ventes de cette catégorie passent de 2,6 milliards de dollars lors du trimestre précédent à 3 milliards au cours des trois derniers mois.

    L’essentiel des revenus d’Apple provient des États-Unis (21,8 milliards de dollars) puis de la grande Chine (12,5 milliards de dollars) où Apple observe la plus grosse croissance annuelle (99 pour cent). L’Europe quant à elle compte pour 10,6 milliards de dollars dans ses revenus trimestriels.

    « Nous nous dirigeons vers les vacances avec notre meilleure gamme de produits parmi lesquels l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, l’Apple Watch avec une gamme bien fournie d’écrins et de bracelets, le nouvel iPad Pro et les nouvelles Apple TV qui vont être commercialisées au courant de la semaine ».

    En 2015, les recettes provenant de la vente d'iPhone ont représenté 66 % des revenus annuels du groupe contre 56 % en 2015, ou encore 42 % en 2011 et 18 % en 2008. Une situation qui pourrait devenir une source d’inquiétude pour les investisseurs.

    « Les résultats records du trimestre achevé en septembre ont conduit à la croissance du bénéfice par action d’Apple de 38 pour cent et du cashflow opérationnel de 13,5 milliards de dollars », a commenté Luca Maestri, le directeur financier d’Apple.

    Source : Apple
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  3. #3
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  4. #4
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    Je me demande si leur croissance n'est pas directement lié au prix du nouvel IphoneX face à l'Iphone X-1.
    Sortir un "nouveau" smartphone dont le prix est 28% supérieur au précédent pour avoir 28% de croissance, ils sont doués quand même ! Ca fait un taux de conversion plutôt rêveur.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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