IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Trouver un emploi à Bac +4


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Trouver un emploi à Bac +4
    Salut,

    Voilà je viens de valider mon master 1 Informatique et je ne suis pas sûr d'être pris en Master 2.
    Et je me demandais si il était difficile de trouver un emploi avec un Master 1 (Bac +4) sachant que la diplome Maitrise n'existe plus vraiment.

    Mes diplômes : Bac S + DUT R&T + Licence Info + Master 1 Info

    Merci

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    pas énormément de différence avec un bac +5 en terme de recherche / nombre d'offres, quelques portes seront fermées et tu seras un peu moins bien payé au début mais fondamentalement ca change pas du tout au tout

    pas d'expérience de stage ? Tu sais dans quelle spécialité tu veux bosser ?

    Quelques conseils
    > ne pas rester inactif : un JD a besoin de se faire remarquer surtout s'il n'a pas de stage pour appuyer, ca sera le plus problématique. Envoyer des dizaines de CV, candidatures spontannées, ne pas attendre qu'on vienne remarquer ton CV car sans "mot clé" personne ne le verra sur les sites
    > une entrée en SSII pour une première expérience sera probablement ta meilleure piste : n'hésite pas à prospecter directement certaines, en faisant des recherches google par exemple
    > tu es dans quelle région? Car la recherche sera facilitée en IDF ou dans les gros poles informatiques en province.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Newbie013
    Voilà je viens de valider mon master 1 Informatique et je ne suis pas sûr d'être pris en Master 2.
    T'as candidaté que dans un seul M2 ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je suis en region PACA. Oui j'ai fait un stage en DUT pendant 10 semaines (35h/semaine) dans un organisme public. J'aimerai devenir admin systèmes & réseaux ou aussi faire du développement dans le domaine des réseaux et/ou de la sécurité informatique. J'ai candidaté a deux masters PRO. Je me voyais pas, mais vraiment pas chosir autre chose que c'est deux masters. Parfois je me dis que j'aurai du faire un licence PRO en alternance.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Newbie013
    Je me voyais pas, mais vraiment pas chosir autre chose que c'est deux masters.
    La plupart du temps les recruteurs regardent surtout si tu es bac+5 ou pas, le contenu est pas si important... Surtout s'il s'agit uniquement de la dernière année, c'est pas super grave si ça diffère un peu. Et puis t'as toujours le stage de M2 où tu peux te recentrer sur ton domaine de prédilection.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La plupart du temps les recruteurs regardent surtout si tu es bac+5 ou pas, le contenu est pas si important... Surtout s'il s'agit uniquement de la dernière année, c'est pas super grave si ça diffère un peu. Et puis t'as toujours le stage de M2 où tu peux te recentrer sur ton domaine de prédilection.
    Je ne savais pas. MercI

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    je ne comprends pas tu valides ton M1 et tu n'es pas pris en M2?
    Mais la réussite en M1 entraine l'admission en M2. c'est comme ca partout sauf à luminy.
    Alors il est ou ton master toulon marseilles ...?
    Et est ce que tu demande une admission dans la même spécialité ?
    Développeur Java
    Site Web

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La plupart du temps les recruteurs regardent surtout si tu es bac+5 ou pas, le contenu est pas si important... Surtout s'il s'agit uniquement de la dernière année, c'est pas super grave si ça diffère un peu. Et puis t'as toujours le stage de M2 où tu peux te recentrer sur ton domaine de prédilection.
    Très clairement !
    Honnêtement, si l'intitulé ton M2 contient les mots "Informatique", "Systèmes d'information" voir "Numérique" ça passe comme dans du beurre...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet
    je ne comprends pas tu valides ton M1 et tu n'es pas pris en M2?
    Et oui, c'est la grosse arnaque de la réforme LMD : Il n'y a plus de diplôme délivré à bac+4 MAIS l'admission au bac+5 se fait sur dossier.

    C'était déjà comme ça pour moi en 2006, même en postulant au M2 de ma spécialité. Déjà il y avait moins de place en M2 que d'élèves en M1, comme ça au moins c'est clair. En plus j'ai l'impression que chaque M2 fait un peu ce qu'il veut au niveau de l'admission. Il y avait X places réservées pour ceux ayant fait le M1 de la spécialité (mais toujours pas assez pour tout le monde), et le reste pour des candidatures externes.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et oui, c'est la grosse arnaque de la réforme LMD : Il n'y a plus de diplôme délivré à bac+4 MAIS l'admission au bac+5 se fait sur dossier.

    C'était déjà comme ça pour moi en 2006, même en postulant au M2 de ma spécialité. Déjà il y avait moins de place en M2 que d'élèves en M1, comme ça au moins c'est clair. En plus j'ai l'impression que chaque M2 fait un peu ce qu'il veut au niveau de l'admission. Il y avait X places réservées pour ceux ayant fait le M1 de la spécialité (mais toujours pas assez pour tout le monde), et le reste pour des candidatures externes.

    C'est exactement ça. Si je suis pas accepté, mon plan c'est de faire de l'interim (manpower) ou travailler pour une SSII et passer des certifications. Ensuite je repostulerai pour un M2.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    c'est écœurant, et après on s'étonne d'être une nation a la traine dans le numérique !

    Cependant, nos politiques ont raison car on manque surtout de master de psycho et d'histoire de l'art. Alors continuons à en faire a la pelle et réduisons le quota d'informaticiens à diplômer.

    bon trêve de plaisanterie, va au CNAM tu peux prendre un diplôme d'ingénieur en entrant au niveau bac+4. Ainsi tu auras pas trop d'unité a passer et du coup tu auras un bac+5 plus coté qu'un master.
    pour ma part c'est ce que je fais en cours du soir au CNAM
    Développeur Java
    Site Web

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet Voir le message
    c'est écœurant, et après on s'étonne d'être une nation a la traine dans le numérique !

    Cependant, nos politiques ont raison car on manque surtout de master de psycho et d'histoire de l'art. Alors continuons à en faire a la pelle et réduisons le quota d'informaticiens à diplômer.

    bon trêve de plaisanterie, va au CNAM tu peux prendre un diplôme d'ingénieur en entrant au niveau bac+4. Ainsi tu auras pas trop d'unité a passer et du coup tu auras un bac+5 plus coté qu'un master.
    pour ma part c'est ce que je fais en cours du soir au CNAM

    Merci pour le conseil. Je me renseignerai au sujet du CNAM. Comment ça se passe exactement.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Tu trouves un centre régional, Marseille Aix par exemple.
    Tu t'y inscris pour les UV que tu souhaites passer.
    Une fois que tu as passé tes UV, tu demandes a faire valider par équivalence de ton master 1 ce qui te manque pour le diplôme d'ingénieur.
    Développeur Java
    Site Web

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet Voir le message
    Cependant, nos politiques ont raison car on manque surtout de master de psycho et d'histoire de l'art. Alors continuons à en faire a la pelle et réduisons le quota d'informaticiens à diplômer.
    Sauf que c'est pas mieux dans ces disciplines. Mais bon, c'est bien d'avoir un bouc émissaire, non?

    Dans la fac du coin, c'est open bar en master 1 de psycho. Il y a deux ans, ils étaient 34 en M1.

    Il y avait 23 places en M2. Déjà, cherchez l'erreur, pourquoi on a laissé 34 gugusse passer en M1 si on ne peut pas tous les prendre en M2?

    Mais le M2 c'est sur dossier. Et avec le jeu des désistements, vu que sur dossier les mêmes sont pris dans 2 ou 3 facs, il n'y a eu que 13 élèves en M2 l'année d'après.

    Le problème, c'est pas tant qu'il y ait trop de diplômés en psycho ou autre, je crois pas que ce soit à l'Etat de décider combien il faut de diplômés tous les ans que ce soit en médecine ou en psycho ou en informatique, le problème, c'est que la sélection se fait au mauvais moment.

    La sélection devrait se faire pour rentrer en L1 et en M1. Par contre, une fois que tu es pris pour ta L1 ou ton M1, hé ben tu devrais pouvoir aller jusqu'au diplôme, licence ou master. Mais quand certains facs essayent de mettre un truc comme ca, on a les syndicats d'étudiants qui beuglent pour sélection illégale... Parce que ouais, le bac, déjà à mon époque, ça sélectionnait plus grand monde, mais alors maintenant que l'objectif officiellement officieux et d'avoir 85% d'une classe d'age avec le bac...

    C'est bien les gars, continuez à dévaloriser vos diplômes à venir. Le mien, il valait encore quelque chose au moment ou je l'ai eu, et je suis déjà bien implanté. Mais vous, ça va donner quoi?

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet
    bon trêve de plaisanterie, va au CNAM tu peux prendre un diplôme d'ingénieur en entrant au niveau bac+4. Ainsi tu auras pas trop d'unité a passer et du coup tu auras un bac+5 plus coté qu'un master.
    pour ma part c'est ce que je fais en cours du soir au CNAM
    Oui, mais à mon avis s'intéresser au CNAM le 23/07 pour la rentrée 2015-2016, c'est mort. Donc c'est le même problème que pour son M2, faudra voir l'année d'après.
    A moins qu'ils aient des cursus qui débutent en cours d'année ?

    Citation Envoyé par Carhiboux
    La sélection devrait se faire pour rentrer en L1 et en M1. Par contre, une fois que tu es pris pour ta L1 ou ton M1, hé ben tu devrais pouvoir aller jusqu'au diplôme, licence ou master. Mais quand certains facs essayent de mettre un truc comme ca, on a les syndicats d'étudiants qui beuglent pour sélection illégale...
    Pourquoi faire ? Il me semble que pour accéder à la L1, il faut un diplôme qui s'appelle le bac, et pour accéder au M1 il faut une licence (je te passe tous les équivalents). Sans compter les partiels chaque semestre ou chaque année pour passer au niveau suivant. Bref, il y a déjà une sélection par le diplôme.
    Donc plutôt que de dire que le diplôme n'est pas suffisant et de rajouter une sélection sur dossier aux critères un peu flous, puisque chaque formation fait ce quelle veut, il vaudrait peut-être mieux relever le niveau du diplôme.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Gastiflex, j'aurai aimé qu'on ne me valide pas mon master 1 pour que je suis puisse par la suite faire un master 2. J'aurai même accepter une selection pour enntrer en Master 1. Or depuis la réforme LMD, la maitrise n'existe plus. Mais bon c'est pas grave, c'est le jeu. Autre question, quel est le salaire d'un Bac +4 ?

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui, mais à mon avis s'intéresser au CNAM le 23/07 pour la rentrée 2015-2016, c'est mort. Donc c'est le même problème que pour son M2, faudra voir l'année d'après.
    A moins qu'ils aient des cursus qui débutent en cours d'année ?
    Perso je m’était inscrit au CNAM fin septembre pour le début des cours début octobre sans problème.
    La je m'inscrit à l'EICNAM, l'examen d'admission à lieu en octobre ou novembre mais ça ne m’empêche pas de suivre les cours depuis octobre.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourquoi faire ? Il me semble que pour accéder à la L1, il faut un diplôme qui s'appelle le bac, et pour accéder au M1 il faut une licence (je te passe tous les équivalents). Sans compter les partiels chaque semestre ou chaque année pour passer au niveau suivant. Bref, il y a déjà une sélection par le diplôme.
    Donc plutôt que de dire que le diplôme n'est pas suffisant et de rajouter une sélection sur dossier aux critères un peu flous, puisque chaque formation fait ce quelle veut, il vaudrait peut-être mieux relever le niveau du diplôme.
    J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas relever le niveau du diplôme. Par contre, ce que je dis, c'est que si tu es accepté en L1, et que tu valides toutes tes UE, tu devrais pas être empêché de passer en L2 puis en L3 et d'avoir ta licence.

    Même combat en Master. Si tu es accepté en M1 et que tu valides toutes tes UE, pourquoi ils peuvent t’empêcher de passer en M2?

    Après, si t'as pas le niveau, que tu valides pas tes UE, c'est une autre histoire, et je ne préconise pas de donner les diplômes à tous les clampins qui viennent essayer de l'avoir. Je dis juste que les clampins qui ont validé leurs UE ne devraient pas être empêché de continuer. Ce qui est actuellement le cas à la fac. Tu peux valider ton M1 mais être refusé en M2. C'est débile.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui, mais à mon avis s'intéresser au CNAM le 23/07 pour la rentrée 2015-2016, c'est mort. Donc c'est le même problème que pour son M2, faudra voir l'année d'après.
    A moins qu'ils aient des cursus qui débutent en cours d'année ?
    oui depuis 20 ans tu t'inscris en septembre pour le premier semestre 2015/2016
    et en janvier/février pour le second trimestre
    ca n'a rien a voir avec la fac
    Développeur Java
    Site Web

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sauf que c'est pas mieux dans ces disciplines. Mais bon, c'est bien d'avoir un bouc émissaire, non?
    Je ne cherche pas un bouc émissaire, je constate que nos dirigeants sont des lettreux et qu'ils favorisent la production de diplômés en droit en psycho en littérature ou en histoire.
    Et comme on leur a donné leur diplôme pendant qu'ils flânaient sur les bancs de l'école, ils en font de même et filent des diplômes dans ces domaines à tout les touristes qui se pointent.

    Enfin quand même, regarde ce qui se passe en médecine, la timone par exemple : 3000 inscrits (que des bac S avec mention), 315 admis.
    Bon j'arrête là mon coup de gueule car ca ne résout en rien les problèmes de Newbie013
    Développeur Java
    Site Web

Discussions similaires

  1. Trouver un emploi en 2eme bac info de gestion
    Par lwaxana dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2014, 08h12
  2. Mission : Trouver un emploi avec un BTS IG
    Par nicaud dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 08h55
  3. trouver un emploi en période de préavis dispensé
    Par john21 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 09h25
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 11h20
  5. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo