IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

La FAQ Eclipse passe au mode collaboratif et en profite pour se réorganiser


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 749
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut La FAQ Eclipse passe au mode collaboratif et en profite pour se réorganiser
    L'intégralité de la FAQ Eclipse a été migrée dans le nouveau mode de FAQ collaboratif. Autrement dit, chacun peut désormais proposer ses propres Questions / Réponses, directement au sein de la FAQ. Celles-ci seront ensuite vérifiées par nos rédacteurs.

    À l'occasion de cette migration, une réorganisation a été opérée afin de mieux distinguer deux des grandes facettes d'Eclipse, que sont l'IDE en lui-même, d'un point de vue utilisateur, ainsi que la plateforme servant de socle au développement d'applications RCP et plug-ins Eclipse.

    Désormais vous trouverez :


    À savoir qu'une FAQ relative à la modélisation sous Eclipse (EMF et projets associés) est également en préparation et devrait voir le jour prochainement.

    N'attendez plus et soumettez vos entrées pour compléter ces FAQ ! Vous pouvez aussi les proposer via les sujets dédiés sur les forums : général et plateforme.

    L'équipe Eclipse
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je développe actuellement un plugin d'intégration JDT/WTP et au vu des souffrances que j'ai déjà rencontrées, j'envisage de faire un jour un tutoriel résumé. Mais je me dis qu'il y a peut-être des éléments de ce tutoriel que je pourrais extraire sous forme de FAQ, bien qu'ils me semblent à première vue trop volumineux pour aller dans une FAQ.

    En vrac, pour l'instant :
    • Tester la version de JRE d'un projet (ou d'autres préférences ou propriétés, par extension) ;
    • Créer programmatiquement un projet "dynamic web" comme copie d'un autre projet (je crois qu'il y a déjà une FAQ sur la création de projet Java) ;
    • Créer une nature et l'affecter à un projet ;
    • Attacher programmatiquement une javadoc à une bibliothèque montée dans le classpath ;
    • Redéfinir le formulaire de création de projet (plus ajouter un menu "Créer un nouveau project XXX" dans l'exploreur) ;
    • Etendre un projet par facet ;
    • (Sous réserve — je suis en pleine analyse du code) Redéfinir la vue Project Explorer pour son propre type de projet ;
    • Peut-être quelque chose sur le SHIFT-ALT-F1 & SHIFT-ALT-F2, à quoi ça sert, comment s'en servir, comment accèder aux sources et analyser soi-même les fonctionnalités d'Eclipse pour comprendre comment les étendre, les intégrer ou les modifier
    • J'aimerais bien faire également un topo résumé sur les notions telles que path, location, folder, file, resource, project (javaproject, webproject...), packageframent, packageframentroot, classpathentry, classpathcontainer... enfin tout ce bestiaire copieux de classes permettant de manipuler des fichiers ou dossiers, et les moyens de passer de l'un à l'autre (ainsi que des notions connexes, comme le resolvedPath, les absolutePath pas absolus, etc). C'est une ébauche d'idées, ne les maitrisant pas complètement moi-même, mais comme c'est une source de grande pénibilité due à la difficulté de trouver de la documentation synthétique sur le sujet, je me dis que ça pourrait être utile dans une FAQ.


    Qu'en pensez-vous ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 749
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Salut Joël,

    Ce sont des super propositions, n'hésite pas à les soumettre via la FAQ collaborative.
    Les 2 seuls points sur lesquels j'ai des doutes sont:
    - le ProjectExplorer : l'idéal serait un tutoriel sur le Common Navigator Framework, mais c'est du boulot. C'est pas simple à expliquer, et il y a plein plein de choses à dire :/
    - sur les classpath, resources, files, etc. ici aussi un tutoriel sur la gestion du workspace serait super cool et d'une grande valeur vu, comme tu le dis si bien, le bestiaire de classes à manipuler ! En plus au milieu de tout ça, il y a les builders. Bref, un joyeux bazar...
    Sur ces deux points j'ai peur qu'une QR de FAQ ne suffise pas, encore que pour traiter des points bien particuliers ça peut encore se discuter.

    Alain
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut Alain,

    J'ai bossé justement avec le Common Navigator Framework hier et ce matin. Je n'ai pas encore tout défriché et beaucoup d'aspects me restent à regarder. J'ai réussi à redéfinir complètement l'arborescence de mon projet selon mes besoins, mais je n'ai pas encore attaqué l'aspect dynamique. Je dois bosser sur un autre aspect de mon application dans les prochains jours et je repasserai ensuite sur le CNF pour approfondir et développer (j'ai une grosse partie virtuelle dynamique — une sorte de merge de plusieurs arborescences de dossiers/fichiers physiques et de données provenant d'un DAO), ce qui me permettra de pouvoir faire une synthèse sous forme de tutoriel.

    J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux builders et je vais avoir besoin de développer mon propre builder (voire peut-être 2, avec interaction avec tomcat), donc j'aurais peut-être également de la matière. J'ai également besoin de contrôler le tomcat (démarrage, redémarrage, invocation de services) : il y aura là peut-être un autre sujet intéressant.

    J'aurai également une très grosse partie concernant les éditeurs (personnalisation et enrichissement par du templating/completion spéciale), mais j'ignore encore ce que je vais pouvoir faire et comment.

    Je pense que je vais faire une sorte de cas pratique qui reprendra l'ensemble de ce que j'ai fait. Ensuite, je verrai ce que je peux isoler, sous forme de FAQ, ou sous forme de tutoriel. Certains sujets en effet étant relativement volumineux mais dont certaines sous partie peuvent être isolées (je pense par exemple à la notion de facets et la notion de nature par exemple, ou je au WorkbenchAdapter par rapport au CNF).

    En revanche, je n'ai aucune notion E4 et des "interférences" qu'il pourrait y avoir avec tout ça.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 749
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Salut,

    Ne t'en fais pas pour e4. la couche de compatibilité garder les concepts valables, et les trucs genre CNF et éditeurs (texte) ne sont de toutes façons pas migrés.
    Quant aux builders, resources, etc. les notions sont gardées telle quelles vu que c'est du core.

    Alain
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 14h46
  2. [IE7] passe en mode vista basic
    Par jolemoine dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 00h07
  3. Probleme avec BCB qui passe en mode debug cpu
    Par blondelle dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo