IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

L’industrie de l’IT a-t-elle signé la fin de Flash ?


Sujet :

Flash

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Tous se qui peux être fait en flash on peut le faire en html 5 ( hormis l'accès a la webcam, pour l'instant...).
    ah oui...? vraiment. je pense que pour vous Flash est juste un moyen de faire des dessins animés cartoonés.

    comment on fait en html5 pour :
    - gérer une visite virtuelle d'un lieu
    - présenter un vrai produit en 3D basé sur un fichier source autocad ou 3ds par exemple
    - mettre à disposition une vidéo en VOD avec protection contre le téléchargement et rassurant les ayant-droits
    - faire des tutos intéractifs d'e-learning (des vrais, pas juste des vidéos) sans se prendre la tête minutieusement avec les composants, champs étape par étapes
    - mettre à disposition un livre pdf flipbbok protégé

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 64
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    A en croire certains, tous les maux et attaques informatiques actuelles seraient imputables au lecteur Flash.
    C'est vrai que cette machine virtuelle est puissante et que la rançon de la puissance c'est peut-être une dangerosité accrue dans l'exploitation.
    Lorsque JS aura le même accès aux ressources système, les éditeurs de navigateurs n'auront peut-être pas fini d'apporter des "patchs" correctifs à leur "bébé".
    Ceci dit, du côté sécurité, on pourrait attaquer (et on ne s'en prive pas :-) Windows, Linux, osX, iOs, Firefox, Opera, la JVM etc ... et même OpenSSL.
    On sait tous que le "bug" est inévitable et la seule chose que l'on puisse demander de la part des éditeurs, c'est la réactivité. De ce côté, Adobe a toujours réagi dans des délais très convenables pour les questions de sécurité.

    Mais ce que je crains dans cette communication tapageuse des gros éditeurs à l'encontre de Flash, c'est le dessein d'éliminer un concurrent coriace dans un domaine qu'il veulent investir ...
    Je ne sais pas pas, mais Apple, Google et Mozilla aimeraient bien peut-être que les développeurs se tournent vers WebAssembly par exemple :-).
    Je pense enfin que l'on ne peut pas tout faire aussi bien et aussi rapidement avec JS qu'avec ActionScript et il est évident qu'il faut un langage vraiment structuré si l'on veut que le navigateur devienne quasiment un "OS".

    Dans cette perspective, je trouve sain que Adobe leur résiste et qu'on ne donne pas une fois de plus les clés à Apple et Google.

    Pour ma part, j'utilise cette technologie à travers "FLEX" et surtout "Adobe AIR" depuis 2007, ausi bien pour des applications "métier" sur le navigateur ou le bureau que pour pour leur déclinaison sur mobile iOs ou Android.
    J'y trouve une cohérence et une stabilité depuis 8 ans et que je pense j'aurais eu du mal à avoir avec une myriade de bibliothèques JS dont les pérénités me semble assez aléatoires.
    C'est vrai que à chaque fois que je déploie sur iOs j'ai une petite sueur pour savoir ce qu'il ont encore inventé pour nous emme..., même si je leur donne 100$ annuel pour avoir le droit (ou l'honneur:-)) de développer pour leur plateforme ...
    Je pense avoir dépensé plus en royalties à Apple que dans l'achat et les mises à jour de Flash Builder...

    Pour les performances, aucun de mes clients ne s'est plaint ni de la vitesse d'exécution ni d'un lynchage de ses batteries.

    Arfany

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce n'est pas une guerre contre flash, mais contre tous les plu-gins des navigateurs, Applet Java, Silvellight et Flash et les ActivX.

    Ces technos sont des outils formidable (Java et Flash) en dehors des navigateurs.

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    comment on fait en html5 pour :
    - gérer une visite virtuelle d'un lieu
    Google maps en mode Earth. Par exemple sur Paris, essaye de zoomer et incliner la vue (batiments 3D).
    Ou encore sinon : http://crypt-webgl.unigine.com/game.html (m'enfin la c'est plus une démo de emscripten)
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    - présenter un vrai produit en 3D basé sur un fichier source autocad ou 3ds par exemple
    https://sketchfab.com/
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    - mettre à disposition une vidéo en VOD avec protection contre le téléchargement et rassurant les ayant-droits
    https://w3c.github.io/encrypted-media/
    Netflix est passé à l'HTML5 grâce à ça.
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    - faire des tutos intéractifs d'e-learning (des vrais, pas juste des vidéos) sans se prendre la tête minutieusement avec les composants, champs étape par étapes
    Genre un truc comme ça ? http://github.hubspot.com/shepherd/docs/welcome/
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    - mettre à disposition un livre pdf flipbbok protégé
    La je ne sais pas. C'est peut-être pas possible.

    Depuis le temps HTML5 a bien progressé même si c'est pas encore assez pour remplacer à 100% flash, clairement.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    et pour developpez c'est pour quand le passage des videos en html5
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    - mettre à disposition une vidéo en VOD avec protection contre le téléchargement et rassurant les ayant-droits
    - mettre à disposition un livre pdf flipbbok protégé
    Il serait temps que les gens comprenne que les drm sont inefficaces.
    Depuis mon pc, je peut capturer le sons et l'image de mon pc, en qualité originale, netflix auras beau mettre du flash/html5 truffer de drm, sa ne changera rien.

    Le seul drm efficace, c'est le copyright, le reste sa embête juste le consommateurs honnête.

    Sa me fais penser a cette pub quand on achète un DVD "Télécharger un film est illégale..." sauf que c'est pas a moi honnête consommateur qu'il faut dire cela

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    ah oui...? vraiment. je pense que pour vous Flash est juste un moyen de faire des dessins animés cartoonés.
    comment on fait en html5 pour :
    - gérer /...

    Aller, on va dire que t'a gagné, Flash à la plus grosse pour tous les concours...

    Seulement voila, c'est pas toujours le meilleur qui reste, et à la longue il y a de moins en moins d'intérêt à mettre du Flash dans une page HTML5...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Tous se qui peux être fait en flash on peut le faire en html 5 ( hormis l'accès a la webcam, pour l'instant...).
    Faux, le HTML5 le fais très bien (sauf sur IE ), firefox hello est un exemple, y'a même des jeux sur le mozilla developper network qui utilise la webcam comme kinect.

    Le html5 se tourne désormais vers les casque de réalité virtuel. En flash je crois pas que tu puisse utiliser un casque VR ?

    Après je fais partie de ceux qui pense que sa vas un trop loin quand même, faire des jeux videos 3D (comme BananaBred) compatible oculus rift et co, en web, je ne pense pas que se soit une bonne idées.

    C'est comme faire un site web en flash, sa n'a jamais été conçue pour cela et a mon sens c'est mal utiliser la technologie.

  9. #29
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il serait temps que les gens comprenne que les drm sont inefficaces.
    Depuis mon pc, je peut capturer le sons et l'image de mon pc, en qualité originale, netflix auras beau mettre du flash/html5 truffer de drm, sa ne changera rien.

    Le seul drm efficace, c'est le copyright, le reste sa embête juste le consommateurs honnête.

    Sa me fais penser a cette pub quand on achète un DVD "Télécharger un film est illégale..." sauf que c'est pas a moi honnête consommateur qu'il faut dire cela
    Je vous souhaite d'avoir à travailler un jour avec un ayant-droit, un artiste, ou d'avoir réalisé vous-même une oeuvre culurelle, ludique,logicielle pour comprendre l'intérêt d'une protection minimale à assurer.

    Je sais que l'on peut toujours télécharger ("ripper" dans votre expérience à vous), mais au moins le simple fait que le bouton droit de la souris ne permette pas de faire 'enregistrer sous" sur un média à droit (je ne n'ai pas dit un média à DRM) est la moindre des choses à respecter et à attendre.


    En vous lisant j'ai l'impression de lire que ça ne sert à rien de mettre une sérure à votre maison, car un voleur qui voudra entrer défoncera toujours la porte. C'est pas pour autant que vous laissez votre porte ouverte que je sache.

    Collecter des données c'est le premier pas vers la sagesse, les partager c'est créer une communauté.
    Demander aux intéressés l'autorisation de collecter EST le premier pas vers la sagesse, le second étant de faire cette collecte dans le respect...

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    En vous lisant j'ai l'impression de lire que ça ne sert à rien de mettre une sérure à votre maison, car un voleur qui voudra entrer défoncera toujours la porte. C'est pas pour autant que vous laissez votre porte ouverte que je sache.

    le problème de votre analogie, c'est la notion de vol qui n'existe pas avec le "piratage". Voler, c'est soustraire frauduleusement un bien à autrui. Dans un navigateur, on duplique, il n'y a pas vol, il n'y a pas de perte, si ce n'est un manque à gagner en cas de vente du contenu. (Le droit français ne s'y trompe pas et poursuit pour contrefaçon les "pirates")

    Si en laissant ma maison ouverte n'importe qui pouvait se servir et qu'à la fin tout soit toujours présent, je laisserai volontiers ma porte ouverte.

    En mon sens partager des oeuvre culturelles participe à sa propagation et c'est fondamentalement bon pour ces même œuvres.
    En mon sens, le vrai "vol" d'oeuvre culturel, c'est l'appropriation de l'oeuvre d'un autre. Et malheureusement c'est dans l'autre sens que cela se passe : ce sont de grandes chaines, de grandes boites de prod qui volent à des "petits" qui n'auront jamais les reins pour soutenir un procès de plusieurs années.

    Je m'arrête là parce que je dévie du sujet...

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il serait temps que les gens comprenne que les drm sont inefficaces.
    Depuis mon pc, je peut capturer le sons et l'image de mon pc, en qualité originale, netflix auras beau mettre du flash/html5 truffer de drm, sa ne changera rien.
    Certes on peux toujours capturer le son et l'image, mais cela implique de :
    • Laisser son pc tourner pendant toute la durée du film sans y toucher une seconde
    • Penser à désactiver toute sorte de notifications qui pourrais pourrir l'enregistrement
    • S'assurer qu'il n'y ai aucune coupure/freeze pendant le visionnage

    A moins que tu ai une meilleure méthode ? (Réalisable par un utilisateur lambda, inutile de me parler de machine dédiée, etc...)
    Pas de DRM, ça veux dire : pouvoir télécharger plusieurs films en même temps tout en pouvant faire autre chose et en obtenant la qualité originale.
    Ca n'a quand même rien à voir non ?

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je vous souhaite d'avoir à travailler un jour avec un ayant-droit, un artiste, ou d'avoir réalisé vous-même une oeuvre culurelle, ludique,logicielle pour comprendre l'intérêt d'une protection minimale à assurer.

    Je sais que l'on peut toujours télécharger ("ripper" dans votre expérience à vous), mais au moins le simple fait que le bouton droit de la souris ne permette pas de faire 'enregistrer sous" sur un média à droit (je ne n'ai pas dit un média à DRM) est la moindre des choses à respecter et à attendre.

    Les videos en html5 n'ont pas de boutons télécharger, dans les lecteurs par défauts des navigateurs.
    Pour ma part j'utilise le plugin idm qui me permet de télécharger toutes les vidéos flash/html5 sur n'importe quels site (youtube...etc)

    En vous lisant j'ai l'impression de lire que ça ne sert à rien de mettre une sérure à votre maison, car un voleur qui voudra entrer défoncera toujours la porte. C'est pas pour autant que vous laissez votre porte ouverte que je sache.
    On ferme la porte la clé pour pas que n'importe qui (un enfant de 5ans ou un chien par exemple) puisse ouvrir la porte, en l'occurence sur un site web on ne mets pas un bouton download a coté de la vidéos mais la sécurité s’arrête la.

    Celui qui s’amuse a bloquer le clique droit en js par exemple c'est l'équivalent a mettre des caméras et alarme dans sa maison (== inefficace pour les pros)
    Sauf que c'est bien les pros qui cambriole ta baraque et donc qui pirates sur internet, c'est pas monsieur tous le monde qui ces tous juste allumer son ordi.

    En faite les "sécurités" dont vous parler c'est juste pour que les actionnaires (qui n'y comprenne rien) aboule le fric.

    Concernant Netflix, avec une simple vm et vlc je peut crée une retransmission pirate du contenus en direct avec une résolution 4K, a condition d'avoir un débit montant suffisant.

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Concernant Netflix, avec une simple vm et vlc je peut crée une retransmission pirate du contenus en direct avec une résolution 4K, a condition d'avoir un débit montant suffisant.
    Je vais le redire : Réalisable par un utilisateur lambda. Oui ça a son importance, il ne me semble pas que tout le monde sache ce qu'est une VM, loin de là. Ni sache ensuite réaliser correctement tout ça sans faire d'erreurs. Edit : Ah oui aussi, décoder et encoder du 4K le tout en temps réel, je ne pense pas que ça soit a la portée de toute les machines (contrairement au téléchargement direct).
    De plus on reste toujours très loin de ceci :
    pouvoir télécharger plusieurs films en même temps tout en pouvant faire autre chose (bon excepté la VM à condition d'avoir le matos qui suis..) et en obtenant la qualité originale.

  14. #34
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    mais au moins le simple fait que le bouton droit de la souris ne permette pas de faire 'enregistrer sous" sur un média à droit (je ne n'ai pas dit un média à DRM) est la moindre des choses à respecter et à attendre.
    Oué bin sa le JS le fait très bien aussi ^^

    Bref, quand j'ai dit "se que l'on peut faire en flash le HTML5 le fais aussi", je parlais bien évidement dans un contexte web, au delà OSEF.
    Il ne faut pas oublier que si il existe pas mal de lib et framework en AS pour faire pas mal de chose en flash, il existe aussi de nombreuse lib en JS qui permette de faire plein de jolie chose (et si pour un besoin quelconque il manque une lib, sa ne veut pas dire que c'est impossible, juste que sa n'a pas encore été fait (dans les limitation du langage bien sur, c'est pas demain la veille qu'on aura accés aux file systém en lecture/ecriture), et rien ne vous empêche de le faire).

    PS: pour la webcam, j'ai dit pas encore a cause de IE, de Safari (il me semble) et des smartphone ou la compatibilité est encore a chier, donc de mon point de vue sa n'est pas encore utilisable en prod (imposer a l'utilisateur de changer de navigateur, c'est comme imposer à l'utilisateur d'installer un plugin => a bannir!).
    PS2 : Concernant certaines remarques, je vous rappelle que dans HTML5 il y a WebGL pour tous se qui est 3D (bien que l'on puisse simuler de la 3D en canvas/SVG) et c'est extrêmement puissant.

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    PS: pour la webcam, j'ai dit pas encore a cause de IE, de Safari (il me semble) et des smartphone ou la compatibilité est encore a chier, donc de mon point de vue sa n'est pas encore utilisable en prod (imposer a l'utilisateur de changer de navigateur, c'est comme imposer à l'utilisateur d'installer un plugin => a bannir!).
    Technologie moderne = Navigateur moderne
    Navigateur dépassé = flash point barre
    Il est tout à fait possible de faire toujours un système en HTML5 et de failback vers flash si le navigateur ne va pas.
    Oui c'est en autre à cause de ses raisons que le flash n'est pas encore prêt de disparaitre. Mais ça n’empêche pas d'utiliser la webcam en HTML5 en prod, faut pas tout mélanger.

    Sinon pour les smartphone... Il ne me semble pas que flash brille aussi dans la capture de video sur smartphone (On en parle de Flash et les IPhone ?)... Pour ce domaine rien de mieux qu'une appli dédiée

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Je vous souhaite d'avoir à travailler un jour avec un ayant-droit, un artiste, ou d'avoir réalisé vous-même une oeuvre culurelle, ludique,logicielle pour comprendre l'intérêt d'une protection minimale à assurer.
    Je sais que l'on peut toujours télécharger ("ripper" dans votre expérience à vous), mais au moins le simple fait que le bouton droit de la souris ne permette pas de faire 'enregistrer sous" sur un média à droit (je ne n'ai pas dit un média à DRM) est la moindre des choses à respecter et à attendre.
    On fait une protection efficace ou on en fait pas. Et quand on peut pas en faire, on met un copyriht.

    L'histoire de bloquer le click droit de la souris, non franchement c'est vraiment du niveau de pif gadget. J'ai l'impression d'une discussion quinze ans en arrière. Je croyais que plus personne n'utilisait ce genre de plaisanteries
    Si vraiment tu peux rassurer quelqu'un avec ça, c'est vraiment un grand benêt
    Et côté webmestre c'est pas sérieux de proposer ça, c'est contre productif car tu travaille pour rien et tu passe pour un guignol

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On fait une protection efficace ou on en fait pas. Et quand on peut pas en faire, on met un copyriht.

    L'histoire de bloquer le click droit de la souris, non franchement c'est vraiment du niveau de pif gadget. J'ai l'impression d'une discussion quinze ans en arrière. Je croyais que plus personne n'utilisait ce genre de plaisanteries
    Si vraiment tu peux rassurer quelqu'un avec ça, c'est vraiment un grand benêt
    Et côté webmestre c'est pas sérieux de proposer ça, c'est contre productif car tu travaille pour rien et tu passe pour un guignol

    Pour revenir au sujet principal, je voulais dire que Flash permettait d'apporter une sécurité minimale contre le téléchargement illégal de média (images, vidéos, son) pour le commun des mortels. Je suis conscient que bcp ici savent pirater, détourner, installer un système qui le fera, mais cela n'est pas le cas de tout le monde ni de tout âge. Je regrette que bcp ici semblent "se venter" de savoir faire cela, ce n'est pas professionnel et va à contre-courant des bonnes pratiques.
    Si au moins on apprenait aux gamins dès le plus jeune âge ce que c'est qu'un "copyright", mais ce n'est pas le cas, déjà rien que la lecture du mot est difficile pour certain.
    Je me permets aussi de rappeler que le reverse engineering est illégal dans bcp de cas, et que tenter de contourner un système de sécurité est aussi illégal quand on y a pas été autorisé. Trouver ou chercher une faille, ce n'est pas tenter de casser-défoncer une porte, c'est chercher "le trou" ou la vis manquante.

    Flash permet (pour ceux qui le faisait avec une version légitime et légale) d'encrypter un média (directement dans le FLA, avec une clé de chiffrement).

    En voyant les commentaires ici, je remarque que la majorité des gens "pèstent" flash maintenant, c'est fort regrettable car ce sont surtout les mauvaises utilisations de flash qui font ses failles ou ses défauts (trop de pub, trop de contenus lourds , imposants, trop de "blocage" de média à télécharger.
    Je me souviens que c'est la même réaction qu'il y avait à l'encontre de la machine virtuelle java à une certaine époque (trop d'abus, source de virus, de failles exploitées) jusqu'à ce que plus personne l'active par défaut dans le navigateur, puis disparition...

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je me souviens que c'est la même réaction qu'il y avait à l'encontre de la machine virtuelle java à une certaine époque (trop d'abus, source de virus, de failles exploitées) jusqu'à ce que plus personne l'active par défaut dans le navigateur, puis disparition...
    A vous entendre on dirais que c'est une mauvaise chose

    Je suis conscient que bcp ici savent pirater, détourner, installer un système qui le fera, mais cela n'est pas le cas de tout le monde ni de tout âge. Je regrette que bcp ici semblent "se venter" de savoir faire cela, ce n'est pas professionnel et va à contre-courant des bonnes pratiques.
    Je signalais juste que flash ne protège pas plus vos cher logiciels que html5

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    pour apporter du beurre.
    un ptit article sympa sur les failles de sécurité (pour ne pas dire source de problème à venir) du HTML5.

    https://media.blackhat.com/bh-eu-12/..._Top_10-WP.pdf

    Comme il l'est dit dedans, plus on apporte des fonctionnalités au html5 et au javascript, et plus les problèmes de sécurité vont arriver et ce de multiples sources différentes.

    Alors qu'avant, les failles étaient centralisées par Flash (une source de problème unique).

    C'est comme avoir une distribution unique. Même si le produit n'est pas parfait, au moins il y a un point unique pour centraliser et gérer cela (adobe).
    Alors qu'avec le HTML5, maintenant il ya autant de point unique que de navigateurs ou de compléments plugins..etc.

    C'est dommage que le consortium W3C n'a pas eu l'idée de créer un plugin HTML5 à installer plutôt que de laisser chaque navigateur avoir sa sauce et son interprétation...et ses failles et ses correctifs.

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est comme avoir une distribution unique. Même si le produit n'est pas parfait, au moins il y a un point unique pour centraliser et gérer cela (adobe).
    Alors qu'avec le HTML5, maintenant il ya autant de point unique que de navigateurs ou de compléments plugins..etc.
    Oui, mais en étant objectif tu voie que sa s'arrange a grand pas, y'a qu'a voir Microsoft qui abandonne IE pour Spartan, qui se veut être un navigateur a jour constamment, et pas une version tous les ans.
    D'ici 5ans, tous les navigateurs aurons le même rendue et les mêmes API, enfin j'espère.

    En dehors d'ie et de safarie, les autres navigateurs sont quasi pareil, les mêmes api (standard, je parle pas des api béta que Google ou Firefox développe), et le même rendue, surtout en css3, ou y'a encore 1 ans c'était galère de gérer Firefox et Google chrome.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 10h07
  2. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 143
    Dernier message: 28/09/2011, 14h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 15h07
  5. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Framework .NET
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2007, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo