IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Départ d'une SSII


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Départ d'une SSII
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous faire part de ma situation et vous demander vos retours d'expériences et conseils. Sincèrement, c'est ma première année de travail et j'entre déjà dans les processus de licenciement/rupture conventionnelle, et démission.

    J'ai intégrer ma SSII actuelle au mois d'Octobre dernier, dans le cadre de ma première expérience après le diplôme. Au début j'étais parti pour participer à un projet très intéressant mais comme il y'a eu des problèmes chez un autre client, on m'a proposé pour remplacer deux consultants afin d'assurer une mission qui ne m'intéressait et ne m'intéresse toujours pas du tout.

    Comme je suis jeune diplômé et en première expérience en SSII, malgré le fait que ça ne m'intéressait pas du tout, j'avoue, j'avais peur de dire NON et boycotter l'entretien avec le client. J'ai démontré une bonne motivation et le client était très content et satisfait de l'entretien. J'étais donc prit dans la mission.

    Dès les premiers jours chez le client, je me suis aperçue que les tâches n'ont complètement rien à voir avec mon souhait de carrière, la description de la mission...Du coup, j'évolue avec tristesse et démotivation totale. J'ai fait signe à mon manager et commercial (qui pendant 8 mois, a fait une seule petite réunion de 15 mn savoir comment ça se passe), sans aucun retour sur ma situation et mon mécontentement, et ce au mois de Février.

    On est au mois de Juillet et entre temps, j'avais envoyé plusieurs mail, parlé à l'entretien annuel, à mes deux responsables sans aucun retour concret...J'ai décidé donc de prendre les choses en mains et j'ai envoyé un mail très très chaud au top management et j'ai eu finalement des retours comme il attendre après l'été pour que l'on puisse te remplacer et te proposer dans une autre mission...Bref, j'ai dit non et insisté d'organiser un entretien le plus tôt possible pour trouver une solution...Un autre manager m'appelle pour me proposer des licences de formations...J'ai dit non et je sais très bien pourquoi (j'ai tout ce qu'il faut chez moi).

    Comme je n'ai pas eu de retour dans la semaine, j'ai contacté la RH pour la rencontrer et démissionner la semaine prochaine (je me rends au siège ce Mercredi). Elle me dit qu'elle sera en vacances, ça tombe bien ! En effet, je pourrai donc rencontrer directement le DRH pour en discuter...

    Voilà c’était en gros ma première expérience au monde de travail et en tant que salarié chez une SSII. Entre temps, j'ai pu trouver une opportunité très intéressante dans une autre ssii qui est plus humaine, plus intéressante en termes de mission...J'ai pris donc définitivement la décision de quitter ma ssii actuelle (à part s'ils me proposent un truc hyper intéressant, ce qui est loin d'être possible).

    Sachant que pour des raisons précises, je ne peux pas démissionner, et la meilleure option pour moi c'est la rupture conventionnelle, puis licenciement. Je vais vous présenter ce plan de négociation suivant afin de pouvoir obtenir la rupture conventionnelle, ou au pire un licenciement :

    1/ Je raconte tous les détails de ma situation, y compris mon avis sur le management et la gestion commerciale, la nature de la mission, mon profil et souhait de carrière au RH/DHR/Senior manager ou la personne que je vais rencontrer ce Mercredi.

    (J'aimerai aussi vous faire part des éléments suivants que je pense vont me mettre dans une position de force :
    *Avant que je débarque, il y avait deux consultants chez le client pour cette mission. Ils ont essayé de passer freelance et le client était d'accord sauf que la ssii non. Ils ont donc tenter les arrêts maladies, l'un des deux à été licencié pour faute grave (motif : démarchage client, et il est au prud'hommes contre ma ssii), l'autre a quitté la mission pour une autre et cherche maintenant à se faire licencier (sachant que c'est lui qui a tout manigancé et l'autre l'a payé par être licencié)
    *On me propose donc moi et un autre consultant (senior) qui au bout de quelques mois, met fin à sa période d'essai pour quitter la mission et la boite à cause de la mission inintéressante et l'absence de possibilité d'évolution au sein de la ssii).
    *Je reste donc tout seul pendant un mois et demi, un autre consultant remplace mon ancien collègue, qui finit lui aussi par être complètement démotivé...
    *J'ai réussi a maintenir une très bonne relation avec mon client et notamment mon chef. Je peux même dire qu'on est devenu ami et il est au courant de toute cette situation, il est conscient de ma démotivation, et que la mission ne m'intéresse pas du tout (il veut tout de même que je reste jusqu'au Mars prochain...). Mais il comprend très bien ma situation et il sait que je peux quitter à tout moment.
    *Le client n'aime pas mon commercial, il a même dit qu'ils sont pas réglo, qu'ils s'en foutent, qu'ils considèrent ce compte comme un petit client (c'est quand même un très gros client international...). Le DSI a même, lors d'une réunion avec les managers de la ssii, menacé de ne plus travailler avec eux s'ils prennent pas soin de leurs consultants et que ce genre de problèmes se répètent (ça sera avec moi très prochainement...).
    *Je ne peux plus rester dans la mission actuelle, même pas un autre jour, ma santé en est affecté, ma vie perso aussi (dépression, stress abusif, ...)


    2/ Je dis : Je souhaite que l'on fasse une rupture conventionnelle, et que je quitte après deux mois pour rejoindre l'autre boite.
    ==> Si oui, pafait! on est bon
    ==> Si non (99% ça sera le cas), Je leur dit si vous n'acceptez pas, moi ça m'arrange d'être licencié (ce qui est vrai pour plusieurs raisons) ainsi je vais faire scandale chez le client et être renvoyé de chez lui le plus tôt possible. Je vais donc passer au siège pour glander et ne pas être facturé...puis licencié!
    J'ai aussi un autre scénario, je démissionne, je vais plus chez le client et je reste au siège pour mon préavis et je refuse n'importe quelle mission pour enfin les obliger à me laisser partir à la date souhaitée.

    Voilà ma situation, je sollicite donc votre expérience et connaissances en matière de rupture de contrat travail parce que sincèrement je ne sais pas comment ça se passe et comment négocier avec les managers, j'avoue j'ai dû mal à dire non et je me fais avoir facilement dans ce genre de situation.

    Cordialement,
    ss4

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    hep hep, ne multiplie pas les sujets, il faudrait fermer celui-ci, tu as en a créé un identique où il y a déjà plusieurs réponses.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Désolé je ne savais pas où poster mon topic du coup j'ai ouvert deux sujets.

    Je fermer celui là, merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Départ d'une SSII
    Par super saiyen 4 dans le forum SSII
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2015, 17h21
  2. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  3. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 09h05
  4. [Conseils][Avis] Choix d'une SSII
    Par Johnbob dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 14h41
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo