SALUT TOUT LE MONDE

J'ai une base de données pour la gestion du personnel de notre entreprise,dans ma base de données, il y'a deux table l'un pour le personnel (id, nom, profession, type du contrat, début du contrat, fin du contrat,..) et l'autre pour les congés du personnel (n°, date reprise, date du congé, jours de présence, jours du congé pris, date de reprise prévue,reliquat,...)

Donc, chaque personne peut avoir plusieurs congés dans une durée du travail (début du contrat, fin du contrat)

1) Je veux faire une requéte pour afficher l'état individuel d'un employé choisi (il existe un exemple de la base de donnée dans le fichier attaché)

2) Je veux faire une requéte pour afficher l'état global des employés, mais afficher le dernier congé c'est tout, et regroupé par la profession

exemple:

Cadre sup
Nom employé1, date de reprise, date du congé, jour de presence, jour congé pris, date du reprise prévue (avec tous les champs choisis)
Nom employé2, date de reprise, date du congé, jour de presence, jour congé pris, date du reprise prévue (avec tous les champs choisis)

Cadre
Nom employé1, date de reprise, date du congé, jour de presence, jour congé pris, date du reprise prévue, (avec tous les champs choisis)

Metrise
Nom employé1, date de reprise, date du congé, jour de presence, jour congé pris, date du reprise prévue, (avec tous les champs choisis)

Puis je veux colorer les champs des Noms des employés avec condition, exp: l'employé en congé le champs du nom va etre en jaune, l'employé présent ; le champ en vert

NB: le formulaire pricipal de la base est personnel

Merci

j'ai un probleme d'attachement du fichier, donc, vous pouvez le télécharger par ici