IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Projet de startup


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Projet de startup
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas su trouver dans l'index du forum une partie intitulée pour les startups. Je me permets d'écrire un billet ici qui se rapprochait le plus

    Je suis en charge de la communication web d’une startup Toulousaine qui s'appelle Equivote. (www.equivote.fr)

    On propose à tous les citoyens de s'exprimer de manière démocratique, gratuite et anonyme, à tous les niveaux de décision en France, que ce soit au niveau local ou national via notre plateforme web.

    Cela permet d'avoir un réel impact sur les projets de loi au niveau local et national. C'est trés rapide et accessible via le web donc vous devenez acteur du changement de votre quartier ou de votre ville. C'est la démocratie 2.0

    Nous avons besoin d’aide actuellement, de visibilité et nous avons fait appel la campagne Ulule qui se termine dans 9 jours maintenant ( et oui c'est bientôt) !, nous aurions besoin de votre aide pour nous soutenir et partager notre campagne Ulule : http://fr.ulule.com/equivote/

    Merci beaucoup de votre participation et au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet. N'hésitez pas à aller voter directement, certaines lois y sont déjà

    A bientôt

    Olivier

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    J'ai presque eu peur en voyant le titre! Mais c'est la saison parait-il.

    Le projet à l'air assez intéressant, mais un truc me chiffone.

    Comment comptez vous être représentatif si vous ne demandez aucune forme d'identification.

    Posée autrement, la question pourrait être, au choix :

    * Comment comptez vous éviter que Maitre Eolas ou un autre blogueur célèbre, ne déclare que votre compteur est bidon?
    * Comment faites vous pour empêcher un fan du PSG de voter pour la destruction du stade vélodrome (ou vice et versa) si vous n'identifiez pas les gens?
    * Comment empêchez vous les gens de voter plusieurs fois, ce qui ne serait alors plus représentatif de l'opinion générale?

    Mais l'idée est sympa, à part ce petit énorme écueil.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J'ai presque eu peur en voyant le titre! Mais c'est la saison parait-il.
    ah toi aussi ta première réflexion ca a été "bon sang, encore un"

    je suis d'accord c'est loin d'etre idiot mais il faut être prudent, les remarques de Carhiboux sont légitimes et il faut se rappeler que même le vote électronique "officiel" du gvt a été un immense bordel plein de fraudes

    Sur le fonctionnel : j'aime beaucoup
    Sur les aspects techniques : c'est pas encore ca
    Sur les aspects financiers : j'ai du rater un truc (pas tout lu dans les moindre détails) mais vous comptez vous financer comment? 3K€ ca sert à peine à payer la machine qui hébergera le truc (ou en l'occurence "deux stages d'été")

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    LOL j'étais déjà en train de déterrer les autres topics à la recherche de l'argumentaire d'el_slapper
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Comment comptez vous être représentatif si vous ne demandez aucune forme d'identification.
    Une authentification 2 factors (mail et téléphone) permettrait déjà de limiter ça.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @Gastiflex : oui, mais eux veulent que le vote soient anonyme. C'est marqué sur leur page Ulule.


    @Garn ; le seul vote électronique à ma connaissance réalisé par le gouvernement, c'était pour les législatives et les "français de l'étranger" et leurs 11 députés. Et le problème majeur, c'était que les votants n'avaient pas de JVM à jour, et que le message d'erreur était abscond. Après, si tu parles des votes de l'UMP ou autre, là c'était du grand n'importe quoi, mais vu la méthodologie, c'était couru d'avance!

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'ai un doute sur la viabilité de ce projet (désolé de péter l'ambiance).

    Des débats anonymes autour de la politique ça part toujours en sucette dès le 3ème / 4ème message, alors pour garantir la convivialité il faut une sacrée équipe de modérateurs, dispo de très tôt le matin jusqu'à très tard le soir sans compter les "t'façon je l'savais, Equivote c'est encore un truc de gauche" et toute sorte de conspirations et théories en tout genre. Déjà que c'est compliqué en physique quand y'a 10 personnes (les fameux repas de famille par exemple), alors de manière anonyme sur la toile...

    Par ailleurs si le modèle économique se base sur de la pub ou n'importe quel dispositif en lien avec le trafic généré, il faut bien gérer le dilemme entre dégager un agitateur et justement perdre de l'agitation.

    De plus si c'est centré autour de textes de lois, il faut des connaisseurs pour les décrypter et à les recomposer de manière la plus compréhensible possible pour éviter les hors sujets (pour écrire les "articles" en somme) parce que laisser ce travail au citoyen anonyme, vous risquez de vous prendre des "bref, ils vont nous enfumer une fois de plus" non pas en commentaire, mais en publication, c'est la porte ouverte à des soucis juridiques.

    Enfin les résultats de vote, même si c'est unique par utilisateur (identifiant / mot de passe), y'a toujours moyen de les influencer significativement en créant plein de comptes avec des adresses emails différentes, et en votant en utilisant chacun de ces comptes. Vous allez dire que c'est chiant à faire, ça va décourager les gens mais c'est super facile à automatiser et à la portée d'un bidouilleur du dimanche qui s'y connait un peu en "ordinateur".

    Quand bien même c'est méga ultra blindé et vous arrivez à ce que cette pratique ne soit techniquement plus possible (et ça ça relèverait de l'innovation), les gens et les décideurs sont très très septiques des chiffres "générés" sur Internet.

    Bref, ça risque de coûter cher à entretenir avec pas beaucoup de pertinence au regard des utilisateurs et je pense qu'orienter le projet vers un "défouloir 3.0" aurait plus de chance d'aboutir.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut à tous !

    J'arrive sur mon cheval blanc sur le forum pour répondre à toutes vos questions, suite à un appel d'olivier qui ne savait plus quoi répondre à vos interrogations "techniques" ^^

    Juste pour me présenter rapidement, je suis Jérémy Simonklein, le fondateur d'Equivote, et ingénieur en génie logiciel à mes heures perdues. Donc si vous avez des questions bien pointues de dév ou sur l'éthique du projet, n'hésitez pas à les poser

    Alors juste pour bien clarifier la description d'Equivote, nous sommes déjà une entreprise et pas un projet de Startup, tournée autour de deux sites internet :

    - equivote.fr, sur lequel on récupère tous les jours les projets et propositions de lois de l'assemblée nationale. On les met en forme pour les rendre plus sexy, et ensuite on les propose au vote aux citoyens via trois valeurs simples : POUR, NEUTRE, ou CONTRE.
    Chaque vote nécessite un compte, et est anonymisé par rapport au compte (j'y reviens plus loin ).

    Une fois que l'utilisateur a voté, il peut s'exprimer plus explicitement via le système d'articles. En gros, écrire un "post" (un "article" du coup) de 50 mots minimum afin de donner son opinion ou d'expliquer la loi en profondeur. Une fois son article validé par un modérateur du site, l'article est publié et directement visible sur la page de la loi, et les autres utilisateurs peuvent y répondre directement pour créer une toile de débat autour de la loi. Sachant qu'un article peut être anonyme, au choix de l'utilisateur.

    Le but d'equivote.fr est de recréer un débat, non-officiel pour l'instant car comme vous l'avez dit, nous n'avons pas de moyen technique et reconnu par l'Etat (pour l'instant ) pour authentifier les citoyens avec certitude. Nous nous basons donc sur un principe de "bienséance" et de modération de contenu de masse.

    Donc ça c'est pour equivote.fr au niveau de la partie nationale. Au niveau local nous avons.....

    - myopencity.fr :

    Sur ce site, chaque mairie, communauté de communes, etc... en gros chaque collectivité territoriale (EPCI pour être précis), peut s'abonner pour avoir son OpenCity, un espace centralisé sur lequel elle poste les différents projets et idées de la ville, pour que les citoyens viennent voter dessus, argumenter, proposer leurs propres idées... etc...
    Pour résumer, le but d'OpenCity est de centraliser tous les projets et questions de la ville, en créant un espace commun à toutes les villes pour questionner leurs citoyens et co-construire avec eux.

    Un gros thermomètre donné aux élus pour voir si les projets qu'ils font ou ont envie de faire sont bien accueillis par les citoyens, et ce qu'ils aimeraient modifier dessus.

    Dans le cas de myopencity.fr la modération est faite par les admins de la ville (forcément), et les citoyens sont authentifiés via des "clés citoyennes" données par la mairie, qui une fois utilisées sont supprimées pour uniquement savoir qu'un compte sur myopencity est authentifié au niveau d'une ville (si c'est pas assez clair dîtes le moi )


    Alors maintenant pour répondre à chacune de vos questions :

    Carhiboux :
    Comment comptez vous être représentatif si vous ne demandez aucune forme d'identification.
    Au niveau national nous ne pouvons pas encore être représentatifs au niveau des votes. Cela impliquerait que nous ayons une catégorisation socio-professionnelle de nos utilisateurs, et donc que nous "cassions" le côté anonymat. Nous sommes en train de réfléchir à une solution basée sur le volontariat des utilisateurs, afin de ne pas les obliger à donner des informations personnelles. La philosophie derrière Equivote est de prendre les votes comme des votes de citoyens, et non comme des votes de professeurs, d'étudiant, de policier, de maire, de chauffeur routier... Chaque vote compte autant que les autres. Il faudra cependant une masse critique d'utilisateurs pour que ces données soient pertinentes.

    De plus, nous sommes conscients que la crédibilité de notre système en pâtit. Nous attendons donc le système "FranceConnect" bientôt publié par le gouvernement pour authentifier les citoyens à la manière d'un OAuth mais gouvernemental.

    Attention ! Nous n'authentifierons le citoyen qu'à la création de son compte ! Une fois authentifié, nous avons juste besoin de savoir que le compte appartient bien à un citoyen qui a été validé par FranceConnect. Pas plus


    garn :
    Merci pour le côté fonctionnel
    Pour le côté technique, qu'entends-tu par "C'est pas encore ça" ?
    Pour le côté financier, l'entreprise est basée sur la partie myopencity, qui propose des abonnements aux collectivités territoriales. La campagne Ulule, comme toute bonne campagne de crowdfunding qui se respecte, n'est donc pas vitale, mais uniquement un bon coup de pouce pour financer nos deux stagiaires de l'été.

    Gastiflex et Carhiboux :
    Comme l'a si bien répondu Carhiboux, nous ne pouvons pas stocker le numéro de téléphone d'un utilisateur car cela rendrait le compte "non-anonyme".


    mister3957:

    Déjà, tu ne pètes pas l'ambiance, au contraire, tu amènes encore plus de débat

    Pour ce qui est de la gestion des débats, il faut que l'on précise tout de suite une chose : nous n'avons pas de commentaires. Tout passe par un système d'articles de 50 mots minimum, soit qui répondent à une proposition de loi, soit qui répondent à d'autres articles. Le but étant d'éviter les contenus tel que "MAIS C'EST TROP BIDON COMME LOI !"
    Mais cela implique également une modération pointue, régulière voir constante. D'où notre équipe de modération de choc 24h/24 composée d'un seul homme, mais quel homme ! ^^

    Plus sérieusement, nous sommes en train de développer un algo maison pour la modération, afin d'éviter cette modération constante et de pouvoir uniquement modérer les articles les plus "ambigus" ou ceux remontés par des utilisateurs.
    L'analogie avec le repas de famille n'est pas adaptée je trouve, car pas de système de modération autour d'une table le dimanche, mis à part "Papy qui tape du poing sur la table"

    Pour le modèle économique, nous nous basons sur un système d'abonnement au niveau des collectivités territoriales. Le but étant que ce soit les administrations qui payent pour avoir accès à un nouveau système de communication avec les citoyens, et non les citoyens qui payent pour pouvoir s'exprimer au niveau de leurs élus.
    Et nous sommes anti-pubs, surtout sur un système qui peut traiter de sujets graves, et où avoir une pub pour un shampoing à côté d'un texte sérieux n'amènerait rien de bon.

    Au niveau des résultats de votes, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, nous attendons le système FranceConnect du gouvernement pour la partie nationale, et avons déjà un système de clés-citoyennes pour la partie locale.
    Si vous voulez plus d'explications ce sera avec plaisir pour un prochain post (celui-là commence à être gros ^^) .

    Les élus ne sont pas sceptiques par rapport aux résultats obtenus sur Internet, à partir du moment où ceux-ci sont pertinents. A nous donc, en tant que développeurs, d'apporter cette pertinence et de savoir l'expliquer. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à demander, encore une fois


    Voilà, j'attends vos retours avec impatience, et surtout j'espère que j'ai réussi à répondre clairement à vos questions.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmy4701 Voir le message
    garn :
    Pour le côté technique, qu'entends-tu par "C'est pas encore ça" ?
    en terme d'explications uniquement, sur la page du crowfunding : je ne voyais pas du tout comment c'était réalisé techniquement (en gros même question que mes collegues mais tu viens d'y répondre )

    personnellement je pars du principe que je ne soutiens un projet que si je le comprend, la "confiance" c'était quand j'étais jeune et innocent
    maintenant il est clair que sur la page ulele il est inutile de noyer les gens sous des questions techniques ! elle est bien comme ca

    (edit : enfin par technique je n'entendais pas le détail, la base de données ou autre, juste le fonctionnement du système. c'est maintenant plus clair)

    l'ideal mainetnant serait de bien blinder ce fonctionnement pour essayer d'être "reconnu" et de vendre des licences aux collectivités voir à l'état j'imagine. Sur le principe encore une fois, j'aime. j'ai juste un doute que les hauts niveaux politiques francais puissent comprendre l'intéret de la manoeuvre

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmy4701
    Comme l'a si bien répondu Carhiboux, nous ne pouvons pas stocker le numéro de téléphone d'un utilisateur car cela rendrait le compte "non-anonyme".
    Pourquoi ? Il faut déjà s'inscrire avec une adresse mail. En quoi un numéro de téléphone est moins anonyme qu'une adresse mail ?
    C'est pas pour l'afficher, c'est juste histoire d'avoir un identifiant un peu plus unique qu'une adresse mail pour éviter les multi-comptes. Tout le monde peut créer plein d'adresse mail pour avoir plein de comptes. Avec un mobile, c'est plus galère (déjà c'est payant).

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, merci d'être venu nous apporter ces précisions, c'est pas courant, et ça mérite d'être souligné.

    Par contre, il y a un truc que je pige pas trop dans ce que tu nous expliques.

    Sur la page ulule, tu dis que c'est anonyme, d'où le pas de numéro de téléphone, etc... Mais si vous passez par "FranceConnect", ce ne sera plus anonyme non plus, si? Enfin, l'utilisateur ne sera pas anonyme, après, vous pourrez toujours faire en sorte que son vote reste anonyme lui.

    Moi c'est vraiment cette partie anonyme qui me gène, parce qu'il suffit de voir sur les réseaux sociaux les appels à aller voter sur tel ou tel sondage sur tel ou tel site pour se dire qu'un effet de masse est vite arrivé, et que des gens qui voudraient influencer le sondage et donc potentiellement la prise de décision derrière, pourraient bien voter autant de fois qu'ils le veulent.

    Sinon je trouve un peu étrange l'idée de faire un crowdfunding pour des stagiaires, mais après tout, pourquoi pas!

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'avoue que faire confiance aveuglément ce n'est pas forcément indiqué, surtout quand il s'agit de démocratie en ligne, et donc de partage d'opinions politiques.

    Pour bien expliquer le fonctionnement de nos systèmes de cryptages nous allons bientôt rédiger une FAQ, avec pas mal d'illustrations et de vidéos explicatives.

    l'ideal mainetnant serait de bien blinder ce fonctionnement pour essayer d'être "reconnu" et de vendre des licences aux collectivités voir à l'état j'imagine. Sur le principe encore une fois, j'aime. j'ai juste un doute que les hauts niveaux politiques francais puissent comprendre l'intéret de la manoeuvre
    C'est ce que nous faisons déjà en proposant le service OpenCity sur myopencity.fr . Les citoyens bénéficient des mêmes systèmes et procédés d'anonymisation mais au niveau local, et peuvent donc communiquer librement avec leur mairie sans avoir à être "fiché" via son profil facebook ou autre.

    Nous sommes un tiers de confiance citoyens/élus
    Mais où pour le coup les administrations ont le même raisonnement que toi : "je ne fais pas confiance si je ne sais pas ce qu'il y a derrière" ^^

    En ce qui concerne les "hauts niveaux politiques", il y a justement un engouement global au niveau des hautes instances et des instances locales pour écouter, consulter, informer les citoyens, et surtout pour co-construire de manière intelligente avec eux.

    Mais comme on dit souvent : "Rome ne s'est pas construite en un jour" C'est pour cela que nous testons d'abord la démocratie participative au niveau des EPCIs (communautés de communes, communautés d'agglomérations...) afin de voir si ça fonctionne au niveau de plusieurs villes.
    Une fois que nous aurons réussi à avoir une stabilité de fonctionnement à ce niveau là, et que les élus seront convaincus d'avoir un système qui leur apporte effectivement quelque chose de concret et d'utile pour eux et les citoyens, alors nous pourrons améliorer le système pour avoir une portée nationale.

    Mais ça ne nous empêche pas de commencer aussi à récupérer les avis au niveau national de manière non-officielle sur equivote.fr
    Cependant, même si les votes ne sont pas officiels, les articles restent d'authentiques opinions de citoyens, et c'est, à mon avis, là que réside tout l'intérêt du site.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourquoi ? Il faut déjà s'inscrire avec une adresse mail. En quoi un numéro de téléphone est moins anonyme qu'une adresse mail ?
    C'est pas pour l'afficher, c'est juste histoire d'avoir un identifiant un peu plus unique qu'une adresse mail pour éviter les multi-comptes. Tout le monde peut créer plein d'adresse mail pour avoir plein de comptes. Avec un mobile, c'est plus galère (déjà c'est payant).
    C'est une des solutions qu'on avait envisagée à la base pour authentifier les comptes. Le problème c'est que en stockant le numéro de téléphone des citoyens, nous partons déjà du principe que la personne a rempli son propre numéro de téléphone, et non celui du voisin. Ce qui n'empeche pas le multi-comptes, en rentrant tous les numéros de l'annuaire ou tout ses contacts pour créer 100 comptes.

    Et surtout, nous avons une politique de "validation" et non d'authentification de la citoyenneté de nos utilisateurs. Nous voulons juste nous assurer que le compte correspond à un citoyen unique, sans jamais stocker une donnée qui permet de l'identifier. Et stocker le numéro de téléphone permettrait, par exemple lors d'une enquête de police, de retrouver les opinions de citoyens grâce à notre base de données en faisant un recoupement entre les articles et les numéros de téléphones.

    J'espère avoir réussi à te répondre

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Tout d'abord, merci d'être venu nous apporter ces précisions, c'est pas courant, et ça mérite d'être souligné.

    Par contre, il y a un truc que je pige pas trop dans ce que tu nous expliques.

    Sur la page ulule, tu dis que c'est anonyme, d'où le pas de numéro de téléphone, etc... Mais si vous passez par "FranceConnect", ce ne sera plus anonyme non plus, si? Enfin, l'utilisateur ne sera pas anonyme, après, vous pourrez toujours faire en sorte que son vote reste anonyme lui.

    Moi c'est vraiment cette partie anonyme qui me gène, parce qu'il suffit de voir sur les réseaux sociaux les appels à aller voter sur tel ou tel sondage sur tel ou tel site pour se dire qu'un effet de masse est vite arrivé, et que des gens qui voudraient influencer le sondage et donc potentiellement la prise de décision derrière, pourraient bien voter autant de fois qu'ils le veulent.

    Sinon je trouve un peu étrange l'idée de faire un crowdfunding pour des stagiaires, mais après tout, pourquoi pas!
    Salut Carhiboux,

    Le passage par FranceConnect n'implique pas forcément une authentification. Pour expliquer plus techniquement le processus de vérification de citoyenneté, il suffit juste d'un booleen "france_connect_validated" mis à true si l'utilisateur a réussi à se connecter à un compte france_connect une première fois lors de son inscription, ou lors d'une phase de validation de compte extérieure.

    Le processus serait le suivant :
    1. L'utilisateur s'inscrit
    2. A la soumission de son formulaire d'inscription, on lui demande : "Voulez-vous certifier votre compte (et donc vos votes et articles), via votre compte FranceConnect ?"
    3. L'utilisateur se connecte à son compte FranceConnect via l'interface / API qui sera fournie par l'Etat (à la manière d'un popup de connexion Facebook ou Twitter)
    4. Si la connexion est validée par l'API FranceConnect, alors nous mettons son attribut "france_connect_validated" à true, et VOILA ! ^^

    Bien sûr, le système ne sera pas aussi simple hein On rajoute un peu de crypto au dessus, recouvert de validations, de tokens et tout ce qu'il faut pour rendre le tout joyeusement sécurisé.

    "Et si on me vole mon identifiant FranceConnect, on peut créer un compte à ma place et voter !"
    --> Oui, tout comme si on vous vole votre carte bleue et votre code personnel, on peut retirer au distributeur. Mais là c'est un problème de sécurité du système FranceConnect sur lequel nous ne pouvons pas intervenir

    Pour répondre à ta remarque sur le crowdfunding pour les stagiaires, nous sommes une startup, et selon la définition d'Oussama Amar (The Family):
    "Startup : Entreprise en faillite permanente"

    Il faut savoir que les deux stagiaires que nous avons pris sont deux développeurs impliqués dans le projet depuis plusieurs mois, qui attendaient une occasion de s'y investir pleinement. La campagne Ulule nous aurait permis de les payer plus facilement. Mais... raté apparement, vu l'état de la campagne ^^
    Nous les rémunérons quand même hein

    La campagne Ulule nous a servi principalement à gagner en visibilité.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmy4701
    C'est une des solutions qu'on avait envisagée à la base pour authentifier les comptes. Le problème c'est que en stockant le numéro de téléphone des citoyens, nous partons déjà du principe que la personne a rempli son propre numéro de téléphone, et non celui du voisin. Ce qui n'empeche pas le multi-comptes, en rentrant tous les numéros de l'annuaire ou tout ses contacts pour créer 100 comptes.
    Ok, tu n'as pas dû comprendre ce que je voulais dire par authentification two factors : tu t'inscris avec ton adresse e-mail et tu valides l'inscription via un code envoyé par SMS (tu peux aussi faire ça à chaque connexion si tu veux sécuriser encore plus). De la même façon que tu valide une inscription en envoyant un mail d'activation de compte. S'il met le numéro de son voisin, bah son voisin recevra un code par SMS dont il saura pas quoi faire.
    Et toi dans ta base utilisateur, tu mets une contrainte d'unicité sur l'e-mail et le numéro de tél (séparément). Comme ça pour créer un deuxième compte, il faut vraiment un deuxième mail ET un deuxième numéro de téléphone. Je te l'accorde, ça garantit toujours pas l'utilisateur unique, mais plus que si tu te bases uniquement sur l'email.

    Citation Envoyé par jimmy4701
    Et surtout, nous avons une politique de "validation" et non d'authentification de la citoyenneté de nos utilisateurs. Nous voulons juste nous assurer que le compte correspond à un citoyen unique, sans jamais stocker une donnée qui permet de l'identifier. Et stocker le numéro de téléphone permettrait, par exemple lors d'une enquête de police, de retrouver les opinions de citoyens grâce à notre base de données en faisant un recoupement entre les articles et les numéros de téléphones.
    On peut faire la même chose avec l'adresse IP, l'e-mail si c'est celui d'un FAI...
    L'anonymat sur internet peut sauter assez rapidement dès que les forces de l'ordre interviennent :-)

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ok, tu n'as pas dû comprendre ce que je voulais dire par authentification two factors : tu t'inscris avec ton adresse e-mail et tu valides l'inscription via un code envoyé par SMS (tu peux aussi faire ça à chaque connexion si tu veux sécuriser encore plus). De la même façon que tu valide une inscription en envoyant un mail d'activation de compte. S'il met le numéro de son voisin, bah son voisin recevra un code par SMS dont il saura pas quoi faire.
    Et toi dans ta base utilisateur, tu mets une contrainte d'unicité sur l'e-mail et le numéro de tél (séparément). Comme ça pour créer un deuxième compte, il faut vraiment un deuxième mail ET un deuxième numéro de téléphone. Je te l'accorde, ça garantit toujours pas l'utilisateur unique, mais plus que si tu te bases uniquement sur l'email.
    J'ai bien compris mais le soucis c'est qu'une adresse email n'est pas forcément rattachée directement à l'identité de son propriétaire, en revanche l'identité d'un propriétaire de téléphone est directement accessible via l'opérateur, et c'est donc pour cela qu'on ne souhaite pas stocker le numéro de téléphone

    Donc oui, le coup de recevoir un SMS est une bonne solution, mais il faut stocker le numéro de téléphone en BDD pour éviter qu'il soit réutilisé pour la validation d'autres comptes. Et comme l'identité du propriétaire est accessible chez l'opérateur, nous ne souhaitons pas le stocker en BDD.

    De même, nous avions aussi imaginé envoyer un code de connexion à chaque fois, mais se pose un problème simple : "Où est l'accessibilité ?"... Pour un développeur, pas de soucis, nous avons l'habitude de ces procédés de confirmation. Si je demande à ma mère de se connecter en utilisant ce procédé... Aie aie aie ^^

    Nous avons donc choisi d'attendre d'avoir une meilleure solution, et d'opter pour la simplicité d'utilisation.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On peut faire la même chose avec l'adresse IP, l'e-mail si c'est celui d'un FAI...
    L'anonymat sur internet peut sauter assez rapidement dès que les forces de l'ordre interviennent :-)
    Et c'est là que notre système d'anonymisation des votes rentre réellement en jeu. Même nous, qui avons accès aux logs et à la base de données, nous n'avons pas la possibilité de connaitre le vote de quelqu'un, grâce à un système de compteurs sur la loi pour les valeurs des votes, et une simple table de jointure entre les utilisateurs et la loi pour savoir qui a voté quelle loi (mais pas comment).

    Donc même avec un accès aux logs, aux IP, au FAI, impossible de connaitre la valeur des votes. C'est là toute la valeur de notre système

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    c'est quoi le business model? Reseau social, instituts de sondages?

    edit:
    Pour le modèle économique, nous nous basons sur un système d'abonnement au niveau des collectivités territoriales. Le but étant que ce soit les administrations qui payent pour avoir accès à un nouveau système de communication avec les citoyens, et non les citoyens qui payent pour pouvoir s'exprimer au niveau de leurs élus.
    oups j'avais pas tout lu. Donc c'est une sorte de réseau social politique. Par contre si vous "tappez" dans les collectivités il faudra avoir des amis elus. Quelles collectivités sont déjà abonnés?

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Donc si je suis ton raisonement, je pourrais créer plusieurs comptes avec mon même identifiant "FranceConnect"?

    Sauf, encore une fois, à stocker l'identifiant, ce qui brise l'anonymat.

    Bon ok, je cherche la petite bête, mais c'est probablement un point clé de votre projet.

    Citation Envoyé par jimmy4701 Voir le message
    Nous sommes un tiers de confiance citoyens/élus
    Mais où pour le coup les administrations ont le même raisonnement que toi : "je ne fais pas confiance si je ne sais pas ce qu'il y a derrière" ^^
    Justement, en quoi êtes vous "de confiance"? Comment empêcher que vous soyez classé "de gauche" ou "de droite" en fonction de vos clients et/ou des résultats de vos sondages?

    Et comment pourrez vous garantir un traitement neutre des sondages? Par exemple, rien que la formulation de la question peut être subversive. Par exemple, si je pose la question "Pensez vous que ceux qui violent des petits enfants tout mignons sont des horribles monstres qui méritent la peine de mort?" n'est pas pareil que "Êtes vous pour ou contre la peine de mort?".

    Enfin bref, on part dans des questions qui relèvent de la gouvernance de votre entreprise.

    J'espère que ce crowdfunding vous aura apporté la visibilité que vous recherchiez et que vous trouverez une approche intéressante.

    Mais bon, préparez vous quand même à avoir les mêmes critiques que sur les machines à voter.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par devyreham Voir le message
    c'est quoi le business model? Reseau social, instituts de sondages?

    edit:

    oups j'avais pas tout lu. Donc c'est une sorte de réseau social politique. Par contre si vous "tappez" dans les collectivités il faudra avoir des amis elus. Quelles collectivités sont déjà abonnés?
    Au niveau du "business model", nous sommes un service de communication entre élus et citoyens, dédié à la citoyenneté.
    En effet, si on "tape" des collectivités, comme tu dis, il faut des contacts. Nous travaillons déjà avec 6 communautés de communes qui ont accepté de jouer le jeu, et de tester notre système.

    Le but n'est pas, pour l'instant, de faire de la démocratie 100% participative, mais d'arriver à répondre ensemble, entre élus et citoyens, à des problématiques qui vont se poser en utilisant notre système, et auxquelles on avait pas pensé.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc si je suis ton raisonement, je pourrais créer plusieurs comptes avec mon même identifiant "FranceConnect"?

    Sauf, encore une fois, à stocker l'identifiant, ce qui brise l'anonymat.

    Bon ok, je cherche la petite bête, mais c'est probablement un point clé de votre projet.
    En effet, il faut stocker l'identifiant dans la base de données. Mais rien n'empeche de le stocker dans une table séparemment de ton user. En gros, le user est validé, et on stocke l'identifiant FranceConnect pour dire qu'il est déjà utilisé, sans lier les deux

    Les solutions sont nombreuses, et tout marche à l'accord et au jeu du "je sais que tu es validé, mais je ne dois pas savoir qui tu es". Et c'est là que réside toute la difficulté de créer un système réellement anonyme, car cette problématique se retrouve sur tous les aspects de nos systèmes

    Comme tu le dis, c'est un point clé d'equivote, mais c'est surtout une super motivation pour tous les devs de l'entreprise ^^ Un super enjeu technique, et une super philosophie au niveau de l'éthique de l'entreprise

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Justement, en quoi êtes vous "de confiance"? Comment empêcher que vous soyez classé "de gauche" ou "de droite" en fonction de vos clients et/ou des résultats de vos sondages?
    Au niveau de la "confiance", comme tu le disais, nous avons passé l'age de faire confiance sur parole, et les administrations sont encore plus sceptiques que nous ^^ C'est pour cela que nous avons une clause dans les contrats avec nos clients qui dit que nous pouvons être audités, à n'importe quel moment, par une personne mandatée par la CNIL, pour vérifier l'intégrité de nos systèmes d'information. Ca c'est pour le côté technique.

    Au niveau de l'éthique de publication, et de partenariats avec les collectivités, nous nous plaçons comme un service de communication en ligne. Nous ne sommes pas dépendants d'une organisation, d'une collectivité, ou de tout autre organisme. Nous sommes une entreprise qui a une éthique, une charte de comportement au niveau de ses employés.

    Pour les "sondages" que nous allons produire, les avis vont effectivement pouvoir être influencés par tel ou tel mouvement politique, surtout au niveau local. C'est l'un des défis que nous allons devoir relever petit à petit en étant confrontés à des situations réelles, à des mouvements importants d'internautes pour venir voter sur nos sites. Pour l'instant nous avons notre fameux système de modération au cas par cas, mais qui va vite devenir fastidieux pour gérer des mouvements et des avis de masse. D'où le développement de notre algorithme de modération.

    Et pour répondre à ta question, il est interdit, sur equivote, de parler de partis politiques expressement, ou de personnes politiques. Le but des sites n'est pas de parler de politique (les personnes, les jeux d'influence... etc...) mais de débattre des idées en elles-mêmes. A partir de là, les contenus commençant par : "C'est toujours pareil avec vous les gens de gauche/droite/... " seront immédiatement modérés ou font l'objet d'une demande de modification directe.


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et comment pourrez vous garantir un traitement neutre des sondages? Par exemple, rien que la formulation de la question peut être subversive. Par exemple, si je pose la question "Pensez vous que ceux qui violent des petits enfants tout mignons sont des horribles monstres qui méritent la peine de mort?" n'est pas pareil que "Êtes vous pour ou contre la peine de mort?".

    Enfin bref, on part dans des questions qui relèvent de la gouvernance de votre entreprise.

    J'espère que ce crowdfunding vous aura apporté la visibilité que vous recherchiez et que vous trouverez une approche intéressante.

    Mais bon, préparez vous quand même à avoir les mêmes critiques que sur les machines à voter.
    Au niveau des sondages, deux cas se présentent :
    - Au niveau national, la question n'est pas formulée. Nous mettons uniquement en forme la proposition de loi ou le projet de loi à l'état brut. C'est donc au citoyen de se faire son avis sur la loi en question, via les articles d'autres utilisateurs, ou via la description générale de la loi.
    - Au niveau local, c'est tout autre chose. Ce sont les collectivités qui postent les projets proposés aux citoyens, et donc qui choisissent la ligne éditoriale. Nous avions également peur du problème que tu as évoqué, de "détourner" l'avis des citoyens pour aller dans un sens ou dans l'autre. Mais nous avons fait un constat simple : Les collectivités font appel à nous pour avoir un retour cohérent et qui amène un vrai débat. C'est donc dans leur intérêt d'utiliser l'outil de manière honnête et "vraie". Ce qu'elles font en posant clairement les questions et en donnant des choix clairs aux citoyens.

    Edit :

    Nous ne faisons pas de "sondages", car comme nous l'avons vu dans les posts précédents, la valeur représentative peut être remise en cause en fonction du nombre de votants sur notre site

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2015, 12h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 14h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 02h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo