Amazon étend son service de stockage Cloud Drive
aux plateformes mobiles Android et iOS
En toute discrétion, Amazon a étendu son service de stockage Amazon Cloud Drive aux plateformes mobiles. Ce service, qui vient s’inscrire comme une alternative a des solutions proposées par DropBox, Google Drive et d’autres hébergeurs, a désormais des applications dédiées sur iTunes, Google Play et bien sûr Amazon AppStore. Ces applications demeurent assez simplistes : l’utilisateur a accès à une liste des fichiers qu’il a sauvegardé sur Cloud Drive ainsi que des outils pour les lire ou les partager, qu’il s’agisse de fichier de musique, des vidéos, des fichiers texte sous plusieurs format y compris PDF ou juste des images.
La version Android a été publiée sur Google Play à la fin du mois de juin tandis que la version iOS n’a été proposée que ce weekend. Amazon n’a pas encore fait d’annonce officielle. Pour être plus précis, Amazon offrait déjà des applications desktop pour Cloud Drive, mais, sur les écosystèmes mobiles, l’entreprise propose un ensemble d’applications qui vont travailler avec des aspects spécifiques de son service Cloud. Par exemple Amazon Cloud Drive Photos est l’outil qui vous permet « d’accéder à toutes les photos et vidéos que vous avez enregistrées dans votre Cloud Drive, de sauvegarder en toute sécurité vos photos à la volée, d’économiser de l’espace de stockage sur votre téléphone et de conserver vos photos en toute sécurité ». Bien entendu il est disponible à la fois sur iOS et Android et est également intégré au Fire Phone d’Amazon. La galerie d’applications en propose d’autres comme File Commander, un gestionnaire de fichiers multifonction complet qui vous permet d'accéder aux fichiers et de les gérer localement et sur le Cloud ou encore OfficeSuite, pour consulter, créer, modifier, imprimer et partager des fichiers Microsoft Word, Excel et PowerPoint sur votre appareil mobile.
Amazon espère se focaliser sur la productivité en proposant des applications Cloud Drive autonomes. Les applications vont refléter la configuration des fichiers que vous avez établie sur Cloud Drive. Depuis ces dossiers, vous serez en mesure de déplacer à votre guise ou d’ouvrir les formats supportés de votre choix. Cloud Drive vous propose de partager des fichiers sous forme de lien ou de pièce jointe par des courriels et des messages.
L’expansion sur le mobile du Cloud Drive d’Amazon peut être synonyme d’ambitions de grandes envergures sur le long terme pour l’américain. Ceci étant, Amazon a un grand train de retard dans le sens ou Cloud Drive ne permet pas encore l’édition de fichier, uniquement le stockage, la consultation et le partage même s’il propose d’autres fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation automatique.
Côté tarifs, l’offre gratuite comporte 5 Go d’espace de stockage. Amazon précise que « les possesseurs d’une tablette Fire de la dernière génération bénéficient d’un stockage gratuit et illimité pour toutes les photos prises avec leur appareil ». Pour 8 euros par an vous aurez droit à 20 Go et pour 20 euros par an 50 Go. Sinon vous pourrez opter pour 40 euros / an (100 Go), 80 euros / an (200 Go), 200 euros / an (500 Go) et 400 euros / an (1 000 Go). Amazon indique que « l’espace supplémentaire commence à moins de 1€ par mois. Vous pouvez passer au forfait supérieur à tout moment depuis les paramètres de votre compte Amazon Cloud Drive ».
télécharger Cloud Drive (Google Play)
télécharger Cloud Drive (iTunes)
Source : Amazon
Partager