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  1. #21
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    Par défaut Augmenter le verbiage des sources permet de mieux vérifier les erreurs de compilation.

    L'utilisation d'un "=>" pour le match du case, anciennement ":" pour le C peut sembler fastidieuse à l'utilisation, donc inutile.
    Mais cela permet peut-être de mieux trouver les erreurs pour le développeur. Est-ce vrai ?

    L'intérêt par rapport au Pascal semble donc le temps gagné, si c'est le cas, une jolie présentation, l'utilisation facilitée des objets dans les boucles.
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  2. #22
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    Par défaut

    Le ":" sert déjà à annoter le type en Rust, donc il n'aurait pas vraiment été adapté au match. Utiliser deux caractères par élément de match, c'est vraiment pas ce que j'appelle de la lourdeur. D'ailleurs la syntaxe reste quand même plus légère que celle du C vu que l'on a pas à mettre "case" à chaque élément. De plus le fait que le match utilise le pattern matching permet également de simplifier pas mal de cas qui seraient beaucoup plus complexes en C.

    Le "match" a moins de risque d'erreur que le "switch" en C, mais ce n'est pas à cause du "=>". C'est surtout du au fait que le "match" se doit d'être exhaustif : si un match ne capture pas tous les cas possibles, le programme refusera de compiler. De plus le fait que l'on utilise des blocs et pas, comme en C, une suite d’instruction qu'il faut généralement terminer par un break permet de diminuer le risque d'erreur.

  3. #23
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    Par défaut

    Je suis ce projet depuis ses débuts, je suis plutôt bien disposé à l'idée d'avoir un langage "moderne" positionné quelque part entre java et C++.
    Si quelqu'un a des retours sur un usage en production ou même un projet interne, je suis preneur.

  4. #24
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    Par défaut Rust 1.5 est disponible en version stable

    Rust 1.5 est disponible en version stable
    avec une nouvelle commande permettant au gestionnaire de package d’installer des packages localement

    La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité de Rust 1.5 en version stable. Pour cette nouvelle version, il faut compter environ 700 changements et de nombreux correctifs de bogues.

    Nom : mozillarust.jpg
Affichages : 4345
Taille : 14,9 Ko

    Parmi les nouvelles fonctionnalités, le point le plus important demeure l’introduction de la nouvelle commande « Cargo install » permettant d’installer localement sur le système les packages d’application hébergés sur la plateforme crates.io.

    Nous rappelons que cette fonctionnalité a été depuis longtemps réclamée par les développeurs afin de pouvoir installer des packages qui sont hors du manifest. En réponse, Mozilla avait intégré la mise en œuvre de cet outil dans sa feuille de route couvrant les futures fonctionnalités de Rust.

    Dans cette présentation, trois axes avaient été définis parmi lesquels l’implémentation de fonctionnalités permettant au gestionnaire de packages Cargo d’installer des binaires. Cela aurait pour avantage d’offrir aux développeurs Rust des moyens plus aisés pour partager les applications Rust.

    Avec cette nouvelle itération, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle commande Cargo install pour installer des applications, mais également pour installer de nouvelles sous-commandes pour cargo lui-même. Comme nouvelles sous-commandes disponibles pour étendre les fonctionnalités de Cargo, nous avons par exemple :

    • cargo-count : qui permet d’afficher les statistiques telles que le code, les commentaires, les compteurs concernant les projets ;
    • cargo-graph : cette sous-commande permet de construire les fichiers GraphViz DOT des graphes de dépendance ;
    • cargo-edit : qui permet d’ajouter une fonctionnalité à Cargo afin d’éditer des dépendances pour un projet à partir d’une ligne de commande ;
    • cargo-readme : permettant de générer du contenu README.md à partir des commentaires de la documentation ;
    • cargo-check : permettant de vérifier un projet de manière statique sans toutefois produire de binaire ;
    • cargo-script : qui permet d’exécuter des scripts Rust assez facilement en se servant de l’écosystème de package de Rust ;
    • Cargo-watch : qui permet de réexécuter une commande de Cargo lorsque des modifications sont effectuées dans le projet ;
    • cargo-extras : est une collection de sous-commandes de Cargo ;
    • cargo-outdated : est une sous-commande de Cargo pour l’affichage lorsque les dépendances sont obsolètes.


    À côté de ces fonctionnalités, Rust 1.5 connait également un certain nombre de stabilisations au niveau des API de bibliothèques. À ce sujet, nous avons de manière non exhaustive les API suivantes qui ont été améliorées : BinaryHeap::from, BinaryHeap::into_sorted_vec, FileTypeExt::is_block_device, FileTypeExt::is_char_device, Formatter::alternate, Formatter::fill, Iterator::cmp, Iterator::eq, Path::canonicalize, Path::exists, Utf8Error::valid_up_to, Vec::resize, VecDeque::as_mut_slices, slice::split_first_mut, slice::split_first, str::MatchIndices, str::RMatchIndices.

    En outre, lorsque vous créez des packages, les dépendances d’un crate sont associées à des contraintes qui exigent de définir les versions de dépendances avec lesquelles ce crate est compatible. Ces versions de dépendances peuvent être de l’ordre d’une seule version précisée de cette manière (=1.2.3), de plusieurs versions (^1.2.3, ~1.2.3, >= 1.2.3, < 3.0.0) ou de toutes les versions de dépendance matérialisées par le caractère générique (*).

    Nous rappelons en outre qu’un crate est une unité de compilation qui peut servir à générer une bibliothèque ou un package. Et pour cette nouvelle version de Rust, le processus RFC (Request For Comments) de la communauté Rust a proposé la mise à jour de crates.io afin de rejeter les publications de crates utilisant une contrainte de version générique pour définir les dépendances de compilation et de construction de build associées au projet.

    En conséquence, les crates utilisant les dépendances avec le caractère générique (*) dans cette version 1.5 déclencheront des avertissements à la publication. Et pour la version 1.6, il ne sera plus possible de publier des crates associant des dépendances avec le caractère générique (*).

    Enfin, Mozilla annonce dans cette nouvelle mouture des améliorations au niveau du temps de compilation et une réduction des métadonnées de crate d’environ 20 %. Plusieurs autres améliorations et nouvelles fonctionnalités sont disponibles au niveau du langage, de bibliothèques, des divers et bien d’autres encore.

    Source : Blog Rust

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Rust 1.5 ?

    Quelles sont les améliorations que vous souhaitez voir dans les prochaines versions de Rust ?

    Voir aussi

    Forum Autres langages

  5. #25
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    Par défaut Rust 1.6 est disponible en version stable

    Rust 1.6 est disponible en version stable
    La bibliothèque libcore du langage de programmation de Mozilla est maintenant stable

    Rust, le langage de programmation compilé multiparadigme de Mozilla est disponible en version 1.6 avec un accent mis sur la stabilisation des bibliothèques. La plus grande nouveauté annoncée dans la nouvelle version du langage de programmation des systèmes axés sur la sécurité, la rapidité et la concurrence est sans doute le fait que la bibliothèque libcore est maintenant stable.

    La bibliothèque standard de Rust est à deux niveaux avec libcore, qui est une bibliothèque minimaliste de base sur laquelle est construite la bibliothèque standard complète libstd. La bibliothèque de base libcore fournit les types de données et fonctions les plus fondamentaux pris en charge par Rust, et est indépendante de la plateforme. La bibliothèque libstd, quant à elle, vient ajouter à libcore le support pour l’allocation de la mémoire, les entrées/sorties, et la concurrence.

    La bibliothèque libcore est préférée pour l’embarqué utilisant Rust et l’écriture de systèmes d’exploitation, mais cette bibliothèque a depuis toujours été instable. La stabilisation de libcore permet donc au langage de programmation orienté bas niveau de se rapprocher de l’accomplissement de l’une des principales missions pour lesquelles il a été initialement conçu, c’est-à-dire permettre aux développeurs de construire des logiciels niveau système. « Stabiliser libcore est une étape majeure vers la capacité d’écrire les plus bas niveaux de logiciels en utilisant Rust stable », explique l’équipe Rust qui ajoute encore que « cela permettra de développer un écosystème de bibliothèque autour de libcore ».

    Dans cette nouvelle version de Rust, on note aussi une trentaine de fonctions et méthodes de bibliothèque qui ont été stabilisées et environ 1100 correctifs.

    Un changement a été également apporté à crates.io, la plateforme officielle pour rechercher et installer les paquets Rust. Jusqu’à la version 1.5 de Rust, pour définir les versions des dépendances d’un crate, il était possible d’utiliser le métacaractère (*). Un crate est l’équivalent Rust pour « bibliothèque » ou « paquet » dans d’autres langages. L’utilisation du métacaractère (*) indique que votre projet marche avec toutes les versions de la dépendance citée, « ce qui est hautement improbable pour être vrai », d’après l’équipe Rust qui ajoute encore que cela est à l’origine d’un certain nombre de ruptures inutiles dans l’écosystème.

    Dans la version 1.5, une mise à jour de Crates.io a donc été proposée afin de rejeter les publications de crates utilisant le métacaractère pour définir les dépendances associées au projet. L’équipe Rust avait donc introduit des avertissements qui se déclenchent à la publication d’un crate utilisant les dépendances avec le caractère générique (*). Dans la version 1.6, il n’est plus possible de publier des crates dont les versions des dépendances sont définies avec le métacaractère (*). Il faudra désormais spécifier une version ou un intervalle de versions. Autrement dit, la spécification suivante ne sera plus acceptée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    [dependencies]
    regex = " * "
    Il faudra utiliser les options ^, ~ ou =.

    De nombreux autres petits changements ont été apportés dans Rust 1.6. On peut par exemple noter que plusieurs fonctions de minuterie qui utilisent les millisecondes sont maintenant obsolètes. Le parser vous avertira également si une erreur a été causée par des caractères Unicode qui se ressemblent, mais sont interprétés différemment.

    Sources : Blog Rust, Notes de version Rust 1.6

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouveautés dans cette nouvelle version stable de Rust ?

    Voir aussi :

    Rust se lance à la conquête des développeurs C/C++, Mozilla publie la première version stable de son langage de programmation multiparadigme
    En 2016, Firefox pourrait accueillir du code Rust et des composants de Servo, le moteur de rendu web sécurisé de Mozilla
    Rust : Mozilla dévoile ses projets pour l'année à venir, et entend améliorer Crates, réduire les erreurs et emmener Rust sur de nouveaux territoires
    Cdlt!
    M.K

  6. #26
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    Par défaut Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.7 en version stable

    Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.7 en version stable
    avec un accent mis sur la stabilisation des méthodes et fonctions des bibliothèques

    Un peu plus d’un mois après la sortie de la version 1.6, l’équipe de Rust vient d’annoncer la disponibilité de la version stable de Rust 1.7. Tout comme la version 1.6, un accent particulier a été mis sur les fonctionnalités des bibliothèques Rust.

    Pour cette nouvelle version, environ 40 fonctions et méthodes ont été rendues stables. Au nombre de celles-ci, l’on a par exemple la fonction relative_from permettant de retourner un chemin, qui a été dépréciée et renommée en strip_prefix. La méthode is_loopback(&self) retourne la valeur « vrai » si l’adresse à vérifier est une adresse Loop back selon le registre RFC 6890.

    Par ailleurs, pour copier les données d’un slice (une vue dans une région de mémoire) afin de l’insérer dans un autre slice, il faut utiliser la méthode <[T]>::clone_from_slice(). En ce qui concerne CString, plusieurs améliorations ont été également apportées afin d’utiliser du code C à partir de l’interface FFI.

    Mais au-delà de ces éléments, le point le plus important pour ce qui est de la stabilisation des fonctions et méthodes, c’est le support des algorithmes de hachage personnalisé contenu dans le type HashMap<K, V> de la bibliothèque standard de Rust. Il faut rappeler qu’auparavant tous les dictionnaires de hachage utilisaient l’algorithme de hachage SipHash pour assurer la protection par défaut contre les attaques par déni de service. Toutefois, cet algorithme présente des inconvénients en matière de performance lorsqu’il s’agit de hacher de petites clés.

    Pour résoudre le problème, vous pouvez basculer sur l’algorithme de hachage FNV qui montre des performances meilleures en matière de hachage de ce type de clés. En outre, il est bon de savoir que ce gain de performance se fait au détriment de la protection contre les attaques par déni de service. Si cela ne vous pose aucun problème, vous pouvez alors adopter ce dernier, suggère l’équipe de Rust.

    En dehors du point d’honneur qui a été mis sur les fonctions et les méthodes, l’on a quelques améliorations au niveau des fonctionnalités de Cargo, le gestionnaire de package. Ainsi, il a été introduit des ajouts permettant d’avertir le gestionnaire lorsque des changements surviennent au niveau des dépendances. Cela a l’avantage de déclencher une réexécution des scripts de construction seulement lorsque des changements ont eu lieu dans les dépôts des dépendances et non de manière aléatoire.

    À ces différents changements, il faut ajouter la modification de la sous-commande rustc afin de pouvoir compiler les objets ciblés dans plusieurs profils disponibles (dev, brench, test). À côté de ces éléments, il faut souligner que la collection BTreeMap a été réécrite afin d’utiliser moins de mémoire et améliorer les performances des insertions et des itérations.

    De nombreuses autres améliorations ont été implémentées dans cette nouvelle version et environ 1300 correctifs ont été intégrés.

    Source : Blog Rust

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Rust ? Est-elle à la hauteur de vos attentes ?

    Voir aussi

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  7. #27
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    Par défaut Rust 1.8 est disponible

    Rust 1.8 est disponible
    avec la possibilité de surcharger les opérateurs d’affectation à travers les traits et un nouveau projet pour remplacer Make

    L’équipe de Rust vient d’annoncer la sortie de la version 1.8 de ce langage de programmation. Dans cette nouvelle version, plusieurs améliorations ont été introduites. Un nombre important de bibliothèques ont été rendues stables, les performances du compilateur ont été améliorées et Cargo, le gestionnaire de package, s’est doté de nouvelles fonctionnalités.

    De manière détaillée, on note qu’il est maintenant possible de surcharger les opérateurs d’affectation (+= et -=) à travers les traits. Nous rappelons qu’un trait est un outil du langage Rust qui offre au compilateur des informations sur les fonctionnalités qu’un type doit fournir. Étant donné qu’il peut être associé à un autre type, ces traits peuvent être utilisés pour définir d’avance le comportement d’un type dans un cas précis. D’autres personnes pourront également exploiter cet avantage pour limiter les types que leurs fonctions génériques acceptent. Et pour ce qui concerne cette nouvelle fonctionnalité permettant de surcharger les opérateurs d’affectation, il faut ajouter qu’il est également possible d’utiliser des types différents de part et d’autre de l’opérateur.

    À côté de cela, Mozilla a validé l’écriture d’un struct sans accolades. Avant la version 1.8 de Rust, un struct sans aucun champ ne devait pas posséder d’accolades, comme le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct Foo; // fonctionne
    struct Bar { } // erreur
    À partir de cette version 1.8, le second code ne génère plus de message d’erreur.

    En plus de ces nouveautés, un clin d’œil a été également fait aux utilisateurs Windows. En effet LLVM, l’infrastructure de compilateur a été améliorée afin de détecter les nouvelles instructions de gestion des exceptions pour les builds 32 bits issues de l’environnement de développement intégré pour les langages de programmation C et C++ (MSVC).

    Toujours à propos des nouveautés de cette nouvelle version de Rust, l’équipe de Rust informe que des travaux sont en cours afin de mettre sur pied un nouvel outil pour construire les fichiers Rust. Depuis toujours, Make a été l’outil privilégié pour construire les programmes et bibliothèques Rust. Mais avec le succès de Cargo, un nouveau projet écrit avec Rust et basé sur Cargo a vu le jour avec pour objectif de remplacer Make dans la construction des fichiers et programmes Rust.

    Abordant le volet de Cargo, l’on note quelques nouvelles mises à jour comme la commande cargo init qui peut être utilisée pour démarrer un projet Cargo dans le répertoire en cours d’utilisation au lieu de créer un nouveau sous-répertoire. Pour récupérer des données concernant un projet, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle sous-commande cargo metadata. Enfin, les utilisateurs de Cargo peuvent configurer l’outil en mode verbeux ou mettre la couleur en mode automatique en utilisant les nouvelles options -v et --color.

    En dehors de ces points, il faut retenir également dans cette nouvelle version que 1400 correctifs ont été appliqués et environ une vingtaine de méthodes et fonctions de bibliothèques ont été rendues stables.

    Notes de version

    Source : Blog Rust

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Rust ?

    Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans les prochaines versions ?

    Voir aussi

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  8. #28
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Toujours à propos des nouveautés de cette nouvelle version de Rust, l’équipe de Rust informe que des travaux sont en cours afin de mettre sur pied un nouvel outil pour construire les fichiers Rust. Depuis toujours, Make a été l’outil privilégié pour construire les programmes et bibliothèques Rust. Mais avec le succès de Cargo, un nouveau projet écrit avec Rust et basé sur Cargo a vu le jour avec pour objectif de remplacer Make dans la construction des fichiers et programmes Rust.

    Abordant le volet de Cargo, l’on note quelques nouvelles mises à jour comme la commande cargo init qui peut être utilisée pour démarrer un projet Cargo dans le répertoire en cours d’utilisation au lieu de créer un nouveau sous-répertoire. Pour récupérer des données concernant un projet, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle sous-commande cargo metadata. Enfin, les utilisateurs de Cargo peuvent configurer l’outil en mode verbeux ou mettre la couleur en mode automatique en utilisant les nouvelles options -v et --color.
    Ce point de l'article est très confus.

    L'outil standard pour construire les projets en Rust existe déjà et marche très bien : c'est Cargo et il était déjà disponible quelque mois avant la sortie de la version 1.0 de Rust. Depuis que Rust est officiellement disponible, Cargo a toujours été l'outil privilégié pour construire et gérer les dépendances des applications et des bibliothèques écrites en Rust.

    Le problème est juste au niveau de la compilation du compilateur Rust lui même. Il a été réécrit en Rust (la première version était en OCaml), des années avant l'arrivée de Cargo, le système de construction a donc été basé sur les makefiles. Le compilateur étant assez complexe, l'adapter pour utiliser Cargo est un très gros travail qui n'était pas considéré comme prioritaire et n'a donc réellement commencé que récemment. Il n'y a pas de nouvel outil : Il s'agit juste de mettre a jour le compilateur pour utiliser l'outil standard que quasiment tous les autres projets Rust utilisent déjà.

  9. #29
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    Par défaut Rust 1.13.0 est disponible

    Rust 1.13.0 est disponible,
    avec des optimisations du compilateur et un nouvel opérateur « ? » pour mieux gérer les exceptions

    Rust, le langage de programmation multi-paradigme soutenu par la fondation Mozilla est disponible en version 1.13.0. Dans cette nouvelle version, l’on note l’arrivée tant attendue de l’opérateur ?. Avec cet opérateur, il est plus facile et élégant de gérer les erreurs. En guise d’illustration, l’équipe de Rust propose une comparaison entre un bloc de code sans le nouvel opérateur et un second bloc de code avec le nouvel opérateur ?.

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> {
        let f = File::open("username.txt");
        let mut f = match f {
            Ok(file) => file,
            Err(e) => return Err(e),
        };
        let mut s = String::new();
        match f.read_to_string(&mut s) {
            Ok(_) => Ok(s),
            Err(e) => Err(e),
        }
    }
    Un bloc de code sans le nouvel opérateur ?

    Dans le bloc de code ci-dessus, on a deux erreurs qui peuvent se produire. En lisant le fichier et en ouvrant ce dernier. Pour retourner une erreur à partir de la fonction read_username_from_file, il faut utiliser le mot clé match pour associer les différentes opérations aux résultats. Bien que le résultat puisse paraître satisfaisant pour certains, l’équipe de Rust montre qu’avec le nouvel opérateur ?, le code s’avère plus concis.

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> {
        let mut f = File::open("username.txt")?;
        let mut s = String::new();
        f.read_to_string(&mut s)?;
        Ok(s)
    }
    Un bloc de code avec le nouvel opérateur ?

    Comme on le constate ci-dessus, avec le nouvel opérateur, on n’a plus besoin de faire correspondre les différentes opérations aux résultats en utilisant le mot clé match qui peut être perçu comme Switch qui est utilisé dans le langage C. En mettant ? devant les différents cas, l’opérateur retourne la valeur du résultat si c’est OK ou sinon retourne une erreur.

    Pour certains développeurs, ce nouvel opérateur pourrait ne rien apporter de nouveau, car il n'est en rien différent de la macro try!. Face à ces arguments, l’équipe de Rust rétorque dans certains cas, le code avec ? s’avère plus élégant expose moins à des erreurs qu’en utilisant try!. Par exemple, des deux blocs de code ci-dessous, celui avec l’opérateur ? est plus facile à lire que le code avec try!.

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    foo()?.bar()?.baz()? // Code avec ? plus lisible
     
    try!(try!(try!(foo()).bar()).baz()) // Code avec try! Moins lisible

    À côté de l’apparition de ce nouvel opérateur, nous avons des optimisations au niveau du compilateur. Par exemple, pendant la génération du code LLVM IR, le compilateur ne retraite plus les instances des types associés à chaque fois qu’elles sont demandées, mais réutilise les valeurs précédemment calculées. En outre, nous avons une autre optimisation qui affecte positivement les performances du temps de compilation. Cette optimisation se situe au niveau des crates qui exportent plusieurs fonctions qui sont dotées du mot clé inline. Nous rappelons qu’un crate est une unité de compilation en Rust. Il s’apparente aux bibliothèques ou aux packages dans les autres langages.

    Aussi, lorsqu’une fonction est #[inline], le compilateur stocke sa représentation MIR (mid-level IR) dans le crate rlib, qui est une bibliothèque statique régulière contenant des métadonnées supplémentaires. Ensuite, il traduit la fonction en code LLVM IR dans chaque crate qui l'appelle. Cette implémentation permet de soulager le compilateur de convertir les fonctions avec le paramètre inline en code LLVM IR pour ensuite le convertir en langage machine.

    En plus de ces éléments, il faut noter dans la nouvelle mouture de Rust, des mises à jour de sécurité pour Cargo qui s’appuie sur Curl et OpenSSL. Ces deux outils ont été mis à jour par leurs auteurs et l’équipe de Rust a rendu ces nouvelles mises à jour compatibles avec cette version de Rust.

    En dehors des éléments cités, nous avons plusieurs stabilisations au niveau du langage et des bibliothèques ainsi que l’ajout de fonctionnalités à Cargo, le gestionnaire de packages Rust.

    Source : Rust

    Et vous ?

    Utilisez-vous Rust ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

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    Forum Rust

  10. #30
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    Par défaut Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16

    Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16
    qui s'accompagne de la sous-commande cargo check

    L’équipe responsable du développement de Rust a annoncé la disponibilité de la version stable 1.16. L’un des ajouts majeurs apportés au langage de programmation est la sous-commande cargo check laquelle, selon l’équipe, devrait vous aider à accélérer votre flux de travail dans bien des cas.

    Que fait-elle exactement ? Avant d’y parvenir, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont rustc compile votre code. Il existe de nombreuses étapes distinctes par lesquelles le compilateur passe entre votre code source et la production du binaire final. Pour observer ces étapes, et surtout combien de temps et de mémoire elles prennent, vous pouvez lancer la commande -Z time-passes à un compilateur nightly.

    rustc .\hello.rs -Z time-passes
    time: 0.003; rss: 16MB parsing
    time: 0.000; rss: 16MB recursion limit
    time: 0.000; rss: 16MB crate injection
    time: 0.000; rss: 16MB plugin loading
    time: 0.000; rss: 16MB plugin registration
    time: 0.049; rss: 34MB expansion
    <snip>

    Comme vous pouvez le constater avec cet exemple, il y a plusieurs étapes. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories :
    • tout d'abord, rustc effectue toutes ses vérifications de sécurité, il s'assure que votre syntaxe est correcte, etc. ;
    • ensuite, une fois qu'il a terminé ses routines de vérification, il produit le code binaire réel que vous finissez par exécuter.

    Il s’avère que cette seconde grande étape prend beaucoup de temps qui n'est pas souvent nécessaire. Autrement dit, lorsque vous travaillez sur un code Rust, de nombreux développeurs vont procéder comme suit :
    1. Écrire une portion de code ;
    2. Exécuter cargo build pour s'assurer qu'il n’y a pas d’erreurs de compilation ;
    3. Répéter les étapes 1 et 2 si nécessaire ;
    4. Exécutez cargo test pour s'assurer qu’il n’y pas d’erreurs dans les tests ;
    5. Retour à l’étape numéro 1.

    En réalité, une fois rendu à l’étape 2, il n’est pas vraiment question de lancer l’exécution de votre code : il s’agit d’avoir un feedback du compilateur, mais pas dans l’optique d’exécuter le binaire. C’est dans ce cas d’utilisation que cargo check intervient : il exécute toutes les vérifications du compilateur, mais ne produit pas le binaire final.

    Alors concrètement de quel pourcentage de vitesse les développeurs vont-ils bénéficier ? Les ingénieurs indiquent que, comme c'est le cas avec les questions de performance, la réponse est « ça dépend ». Toutefois, ils ont fourni un benchmark permettant de comparer des gains de vitesse sur différentes catégories.

    Fonctionnalités de cargo

    En plus de cargo check, Cargo et crates.io ont été retravaillés. Par exemple, cargo build et cargo docsupportent désormais le flag --all pour construire et documenter tous les “crate” dans votre espace de travail en une commande.

    Pour rappel, Rust a deux termes distincts qui se rapportent au système de module : 'crate' et 'module'. Un crate est synonyme d'une « bibliothèque » ou d'un « paquet » dans d'autres langages. Par conséquent, "Cargo”, en tant que nom de l'outil de gestion de paquets de Rust, permet de diffuser les “crate” à d’autres avec Cargo. Les “crate” peuvent produire un exécutable ou une bibliothèque, selon le projet.

    Autres améliorations

    Afin de supporter cargo check, rustc fournit désormais un nouveau type de fichier : .rmeta. Ce fichier contient uniquement des métadonnées sur un “crate” en particulier. cargo check en a besoin pour vos dépendances afin de laisser le compilateur vérifier par exemple les types.

    Source : blog Rust

  11. #31
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    Par défaut corrections

    [B]cargo check[/C]

    " Alors concrètement de quel pourcentage de vitesse les développeurs vont-ils bénéficier ? " C'est assez mal rédigé, non ?

  12. #32
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    Par défaut

    Oui, c'est un traduction assez moyenne de l'article.

    Niveau vitesse ça dépend du type de code, certains type de code sont plus couteux que d'autres a compiler. Sur mes programmes, la différence par rapport entre une vérification seule et une compilation (sans optimisation) est de l'ordre de 3 à 6 fois plus rapide.

    Après "make check" ne sert que a vérifier s'il y a des erreur de compilation. Si on veut tester, il faudra quand même faire une construction complète après.

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