IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Google réduirait le bien-être des utilisateurs en favorisant ses services dans ses résultats de recherches
    Google réduirait le bien-être des utilisateurs en favorisant ses propres services dans ses résultats de recherche
    D’après une étude

    Avec l’enquête Antitrust contre Google qui suit son cours, une nouvelle étude fait ressortir qu’en abusant de sa position dominante, le géant de la recherche en ligne ne fait pas qu’empiéter sur la concurrence, mais nuirait également à ses propres utilisateurs dont le bien-être se détériore.

    C’est la conclusion d’une étude universitaire qui suggère qu'en favorisant son contenu interne par rapport à celui des concurrents, « Google réduit le bien-être social, laissant les consommateurs avec des résultats de qualité inférieure ».

    L’étude a été menée par Tim Wu, professeur à Columbia Law School et Michael Luca, professeur assistant à Harvard Business School. La recherche a été financée par Yelp – rival de Google et l’un des plaignants dans l’enquête Antitrust contre le géant de l’IT - et a également vu la contribution de l’équipe de data science de Yelp.

    L’étude affirme que dans certains cas de recherche sur Google, les résultats sont en fait un mélange de liens vers les produits et services de la société, avec des résultats généraux non pertinents, de sorte à ce que les utilisateurs ne puissent cliquer que sur les liens vers les propres offres du géant de la recherche. L’étude consistait donc à analyser le comportement des utilisateurs face à deux situations distinctes ; d’abord lorsque les résultats de recherche favorisent les produits et services de Google et ensuite, lorsqu’ils affichent seulement les résultats les plus pertinents, qu’il s’agisse du contenu de Google ou celui des concurrents.

    Pour afficher également les contenus des concurrents, les chercheurs ont utilisé un plug-in de Chrome pour ajouter secrètement la chaine « site : yelp.com OR site : zocdoc.com OR site : tripadvisor.com OR ... » à la requête. Aux 2690 utilisateurs qui ont participé à l’enquête, les 2 versions des résultats ont été montrées pour voir quel serait leur comportement.

    L’étude a montré que lorsque les contenus des concurrents ont été mis en évidence dans les résultats de Google, 45% des utilisateurs étaient plus susceptibles de cliquer sur les résultats générés que sur les résultats dans lesquels Google favorise ses propres services. Cela traduirait donc que les consommateurs ont une certaine préférence pour les produits et services des concurrents par rapport aux propres services de Google. En favorisant ses services, Google réduit donc le bien-être des consommateurs, a conclu l’étude.

    Toutefois, il semble que l’objectif de l’étude était d’attirer l’attention de la Commission Européenne (CE) qui est déjà déterminée à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles qui sont reprochées à Google. L’étude a en effet été présentée à l'Antitrust Enforcement Symposium, qui s’est récemment tenu à l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Elle aurait ensuite été envoyée à la CE qui s’est abstenue de commenter.

    Source : Rapport de l’étude sur Slideshare.net

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    La recherche a été financée par Yelp – rival de Google et l’un des plaignants dans l’enquête Antitrust contre le géant de l’IT - et a également vu la contribution de l’équipe de data science de Yelp.
    Je me suis arrêté là

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    c'est dommage
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Je me suis arrêté là

    C'est le problème avec ce genre d'étude études : elles sont commandé pars des groupes qui ne sont pas indépendants du tout.
    L'étude consiste plus à trouver les tests à effectuer pour obtenir les résultats souhaités, que de faire des tests pertinent et de faire avec ce qu'on obtient.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le truc amusant serait un contre-coup...
    Un rival B qui veut faire une étude "péjorative" de son rival A, mais qui se retrouve malgré lui avec une étude "méliorative"
    Est-ce que l'agence à qui on a commandé l'étude diffusera quand même ? ;-)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le truc amusant serait un contre-coup...
    Un rival B qui veut faire une étude "péjorative" de son rival A, mais qui se retrouve malgré lui avec une étude "méliorative"
    Est-ce que l'agence à qui on a commandé l'étude diffusera quand même ? ;-)
    J'en doute!

    Mais par contre, je suis un peu surpris par la méthodologie.

    Comment est mesurée la satisfaction de l'utilisateur face au résultat proposé?

    Comment s'étonner que si certains liens ne sont pas/plus affichés, alors plus personne ne clique dessus?

    Mais au fait, c'est qui yelp?

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    45% des utilisateurs étaient plus susceptibles de cliquer sur les résultats générés que sur les résultats dans lesquels Google favorise ses propres services.
    Si je comprends bien, 45% des "utilisateurs" (des 2690 participants) aurais plus cliqués sur les résultats générés (autrement-dit, ceux comprenant la chaine « site : yelp.com OR site : zocdoc.com OR site : tripadvisor.com OR ... »?) que sur les résultats générés par Google (sans la chaine du coup?).

    On peut donc en conclure que 55% des "utilisateurs" (le restant de nos 2690 participants) auraient plus cliqués sur les résultats Google (soit plus de la moitié)


    Alors soit j'ai pas compris, soit la conclusion suivante n'a aucun lien avec les chiffres présentés...
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Cela traduirait donc que les consommateurs ont une certaine préférence pour les produits et services des concurrents par rapport aux propres services de Google. En favorisant ses services, Google réduit donc le bien-être des consommateurs, a conclu l’étude.

    Et en ce qui concerne l'étude :
    -Le terme "bien-être" n'est absolument pas adapté dans ce contexte
    -2690 utilisateurs, ça représente combien de % du nombre total des utilisateurs de Google? Ce n'est pas suffisamment représentatif pour tirer des conclusions sur la satisfaction utilisateur.

Discussions similaires

  1. Google intègre les menus des restaurants dans les résultats de recherche
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2014, 13h55
  2. créer des utilisateurs d'un serveur MySQL dans un LAN
    Par anissa2 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 12h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2011, 11h41
  4. SearchBar dans les résultats de recherche Google
    Par Tibo- dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 18h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo