Ces anciens langages de programmation qui ont la peau dure
et refusent de disparaître
Si de nouveaux langages de programmation ont vu le jour pour répondre à des besoins technologiques spécifiques ou alors dans le but de simplifier la tâche aux développeurs, les anciens ont la peau dure et ne disparaisse pas totalement. Pour preuve, voici une liste de langages qui datent des années 1950 et qui sont toujours utilisés aujourd’hui :
- ALGOL (acronyme d’Algorithmic Oriented Langage) : il a été créé en 1958 par un groupe constitué par des américains et des européens. Sa période de gloire a duré 10 ans, de 1958 à 1968. La plupart du temps utilisé pour le calcul scientifique, ALGOL est la première tentative d’un langage qui pourrait transcender sa plateforme et être utilisé sur différentes machines. A cause du fait que, dans sa forme initiale, il n’avait pas de protocole d’entrée-sortie (un programme écrit en ALGOL ne pouvait par exemple pas demander à un utilisateur de saisir un chiffre, le chiffre devait déjà être intégré dans le code – précisons que ce problème a été corrigé dans Algol 68 qui a été défini en décembre 1958 - ) mais aussi de sa mauvaise adaptation aux programmes de gestion, il a été jaugé plus adapté pour le travail de recherche que pour une utilisation commerciale. Sa présence est minimale même si plusieurs langages (comme le Pascal) gardent des traces de lui dans leurs codes.
Exemple de code Algol :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 procedure Absmax(a) Size:(n, m) Result:(y) Subscripts:(i, k); value n, m; array a; integer n, m, i, k; real y; comment Le plus grand élément en valeur absolue de la matrice a de taille comment n par m est transféré à y et les indices de cet élément à i et k begin integer p, q; y := 0; i := k := 1; for p:=1 step 1 until n do for q:=1 step 1 until m do if abs(a[p, q]) > y then begin y := abs(a[p, q]); i := p; k := q end end Absmax- Le COBOL (acronyme de Common Business-Oriented Language) : officiellement créé le 18 septembre 1959 suite à l’initiative du Short Range Committee, il a connu ses années de gloire entre 1960 et 1980. Comme son nom l’indique, il servait principalement aux systèmes d’entreprises : comptabilité, assurance, etc. Il est toujours étudié à l’école et est également utilisé dans les grandes entreprises, notamment les institutions financières qui disposent (et développent) d’applications dans ce langage, même si son usage pour les nouveaux projets semble désormais limité. Si en 2005, le cabinet d’analyse Gartner estimait à 75% les données du monde des affaires traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés dans cette industrie le seraient dans ce langage, l’Index Tiobe place désormais ce langage en 18e place pour un pourcentage de 0,95% des recherches effectuées en juin 2015.
- Le PL/I ou PL/1 (Programming Language Number 1) : est un langage de programmation développé par IBM dans le début des années 1960 (bien qu’il fut présenté vers la fin). Il a connu ses heures de gloire au début des années 1970. L’un de ses objectifs était de pouvoir remplacer indifféremment les langages à destination scientifique, tel qu’ALGOL, ou des langages comme COBOL, plus adapté aux problèmes de comptabilité et de gestion. Ses capacités de points d'entrée génériques dans les procédures offraient une possibilité qui se retrouvera avec C++. Il avait pour but de devenir le langage privilégié de programmation des ordinateurs universels IBM 360 et 370. Les langages de programmation systèmes XPL, PL-16 (pour le Télémécanique T1600 et le Solar-16) et PL/M sont dérivés de PL/I. Il en va de même pour les langages CUPL et PL/C développés à Cornell.
- Le PASCAL : créé en 1968 par Niklaus Wirth, il atteint son apogée dans les années 1980. Il s’agit de l’un des descendants les plus utilisés d’ALGOL qui l’a surtout été dans l’enseignement et le développement logiciel pour les ordinateurs Apple. Parmi les implémentations actuelles de Pascal, nous pouvons citer le Turbo Pascal ou le Delphi.
- Le LISP (acronyme de List Processing) : créé en 1958 par John McCarthy alors qu’il était encore au MIT, il s’agit probablement d’une des plus anciennes familles de langages impératifs et fonctionnels. S’il a d’abord été développé en tant que modèle pratique pour représenter des programmes, il deviendra dans les années 1960 un langage de prédilection dans la recherche en Intelligence Artificielle (en raison notamment de sa flexibilité et de son expressivité), de systèmes de défenses aériennes. Les langages Lisp sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines, de la programmation Web à la finance en passant par les travaux en IA.
- L’APL (acronyme de A Programming Language) : créé en 1962 par Ken Iverson, il a été au sommet de sa popularité dans les années 1960. Il a été très utilisé dans les mathématiques appliquées puisqu’il permet notamment de manipuler aisément des tableaux de 1 à N indices (N variant de 7 à 255 selon l’implémentation considérée) de façon globale. Les opérations puissantes de feuilletage (lamination) ainsi que les opérateurs de réduction, expansion, compression, produit intérieur et produit extérieur évitent souvent toute nécessité d’indices de boucle explicite - ainsi d’ailleurs que l’usage de boucles lui-même. Il n’est pas très répandu de nos jours mais continue d’être utilisé dans certains domaines spécifiques comme l’identification d’ADN.
- Le Fortran (acronyme de Formula Translator ): créé en 1957 par John Backus d’IBM, ce langage, premier langage de programmation de haut niveau, a connu son essor dans les années 1960 – 1970. Son usage principal est le calcul scientifique. Il est encore très utilisé parmi les physiciens et les ingénieurs.
- Le LOGO (du grec « logos » qui signifie « raison, discours, parole ») : né à la fin des années 1960 de Marvin Minsky et Seymour Parpert au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT. L’appellation issue de « Logos » recouvre deux concepts : un mode d’apprentissage inspiré des travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l’enfant et un type d’environnement informatique, à partir d'un langage adapté du LISP spécialement conçu dans une démarche de pédagogie active inspirée des travaux de celui-ci. Logo est un langage de programmation orientée objet réflexif qui a connu son apogée entre les années 1970 et 1980.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Avez-vous essayé l'un d'eux ? Pouvez-vous partager votre expérience ?
Avez-vous des éléments à rajouter à la liste ?
Partager