Google présente Offline Media Import/Export
permettant à un fournisseur de stocker les données d’un tiers sur Google Cloud après réception du support

Google vient de lancer un nouveau moyen de stocker des données sur ses serveurs. Ce service est baptisé Offline Media Import / Export et permet à des sociétés tierces de stocker les données d’une autre entreprise ou d’une organisation sur les infrastructures Cloud de la firme de Mountain View.

La particularité avec les services proposés ici est que cette offre est destinée aux entreprises qui disposent d’une connexion internet lente, peu fiable ou trop onéreuse pour télécharger elles-mêmes les données sur la plateforme Cloud de Google.

Nom : Google-Cloud-Computing.jpg
Affichages : 2224
Taille : 16,2 Ko

Pour stocker leurs données sur les serveurs de Google, ces entreprises vont donc envoyer aux fournisseurs de services tiers des supports physiques tels que les disques durs, les lecteurs flash USB, les bandes magnétiques. Ces derniers se chargeront ensuite de stocker sur le Cloud de Google les données contenues sur les différents supports reçus.

Vu les différentes transactions effectuées avant le stockage de ces données en ligne, les entreprises souhaitant utiliser ces services sont encouragées à chiffrer leurs données stockées sur les différents supports à envoyer aux fournisseurs de services tiers.

Il faut rappeler que Google n’est pas le premier à offrir de tels services. Amazon dispose également d’un service similaire dénommé AWS import / Export et s’avère utile si vous disposez d’une connexion à faible débit pour de gros volumes de données à stocker sur les services Web d’Amazon. Toutefois, contrairement à Google, Amazon reçoit directement les supports afin de charger le contenu en ligne.

Par ailleurs, si vous avez besoin de récupérer des données volumineuses dans le Cloud d’Amazon alors que votre connexion internet fait défaut comme dans les cas de sinistres par exemple, Amazon peut transférer ces données sur des périphériques de stockage et les expédier à votre adresse.

En ce qui concerne Google, elle a déjà noué un partenariat avec Iron Mountain, une entreprise qui offrait déjà des services d’archivage de données sur la plateforme Cloud de Google avec Nearline Storage. Les entreprises situées en Amérique du Nord qui souhaitent utiliser Offline Media Import / Export pourront expédier leurs médias physiques vers ce dernier.

Pour ce qui concerne les prix, aucune communication n’a été faite par Mountain View. Probablement, il va falloir s’en référer aux fournisseurs de services tiers pour être mieux situés.

Iron Mountain souligne, par ailleurs, qu’une fois que les données sont extraites des supports et stockées en ligne, elle peut vous renvoyer le disque dur, ou selon votre convenance le garder dans son dispositif de sécurisation des médias, ou simplement le détruire.

Pour ce qui concerne les régions de l’Europe - Moyen-Orient et Asie – Pacifique, des partenaires seront bientôt disponibles pour offrir ces mêmes services.

Toutefois, Google précise qu’en dehors de ces partenaires, vous pouvez vous adresser à n’importe quelle entreprise capable de fournir ces services. Aussi que ce soit avec les partenaires officiels de Google ou des entreprises tierces, il va falloir bien négocier les clauses d’entente, car Google décline toute responsabilité pour les actions entreprises par ces fournisseurs de services.

Source : Google Cloud

Et vous ?

Que pensez-vous de cette offre ?

Pourrait-elle faire face à ce que propose la concurrence ?

Quels services Cloud trouvez-vous manquants dans l’environnement ?


Forum Cloud Computing

Forum Solutions d'entreprise