Bonita BPM 7 : l’évolution majeure de la plateforme de BPM open source disponible
et promet de faciliter la création d’applications adaptées et adaptables

Bonitasoft, l’éditeur spécialisé dans le développement des solutions de gestion des processus métier (BPM) open source, fait évoluer Bonita BPM, pour répondre aux besoins de sa large communauté d’utilisateurs.

La société vient d’annoncer la disponibilité de la version 7.0 de sa suite BPM. À titre de rappel, Bonita BPM offre des fonctionnalités permettant de connecter facilement des utilisateurs, les systèmes d’information et les tâches quotidiennes. La suite open source combine trois solutions en une : un Studio intuitif pour la modélisation des processus supportant le standard BPM 2.0, un moteur d'exécution de BPM et de Worflow Java scalable, et une interface utilisateur innovante.

Bonita BPM 7 représente une mise à jour majeure, qui promet de permettre aux développeurs de « créer les applications dont le métier rêve ». Il s’agit de la plus importante évolution de la plateforme depuis sa création.

Selon Bonitasoft, avec cette version, les « développeurs ont désormais le pouvoir de créer des applications adaptées et adaptables qui suivent en temps réel les évolutions de l’entreprise. »

Bonita BPM 7 repose sur un concept de « Living Application », qui permet le cloisonnement entre logique métier, données et interfaces utilisateurs. Il existe donc une séparation claire entre l’interface utilisateur et la logique métier, pour des mises à jour facilitées et une meilleure scalabilité. Les développeurs peuvent ainsi effectuer des mises à jour à chaud, sans interruption et sans impact sur les autres couches applicatives.


Bonita BPM 7, qui se revendique désormais comme une plateforme de BPM, introduit un nouvel outil graphique pour la création d’interfaces personnalisables, basé sur les technologies AngularJS et Bootstrap. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser dès la conception le rendu des interfaces générées, qui sont également responsives. Grâce à cette personnalisation poussée, les développeurs peuvent aller bien au-delà des portails, pages et formulaires génériques des BPM traditionnels. », se félicite Bonitasoft.

« Nous nous sommes donnés pour mission de créer des solutions permettant aux développeurs de contribuer au succès de leur entreprise, en adaptant leurs applications en permanence aux besoins de l’activité », explique Miguel Valdés-Faura, PDG et co-fondateur de Bonitasoft. « Aujourd’hui, les entreprises doivent être capables de s’adapter en temps réel aux changements. Les applications métiers traditionnelles sont trop complexes et demandent trop de temps de développement aux équipes IT. En s’appuyant sur la puissance de l’open source et des applications orientées processus, Bonita BPM 7 est la première solution capable de répondre aussi efficacement aux demandes de développement d’applications métiers. »

La version « Community » de la plateforme est téléchargeable librement sur le site de Bonitasoft.

Télécharger gratuitement Bonita BPM 7