IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Question relative à l'encadrement des équipes de développement

Sujet :

Emploi

Membre habitué
    Inscrit en
    mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Question relative à l'encadrement des équipes de développement
    Ne sachant pas à quel endroit du forum il faille poser cette question, je la pose ici. Donc, si un admin. estime qu'elle n'est pas à sa place, n'hésitez pas à déplacer mon topic.

Je voudrais en profiter, étant sur un très grand forum où se cotoient de nombreuses personnes qui travaillent dans les études et le développement, pour vous demander votre avis, aux uns et aux autres.

Ma question est relative à l'encadrement des équipes d'étude et de développement :

Les équipes dans lesquelles vous travaillez sont-elles exclusivement encadrées par d'anciens développeurs ?

Question connexe : Comment les ingénieurs d'études, les développeurs, les analystes, etc vivent-ils le fait d'être sous la responsabilité d'un responsable de projet (chef de projet ou directeur de projet, selon que) qui n'est pas issu du monde des études et/ou du développement ?

D'avance merci de vos contributions et avis.

Membre habitué Avatar de Eowyn
    Femme Profil pro
    Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Inscrit en
    juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    Les équipes dans lesquelles vous travaillez sont-elles exclusivement encadrées par d'anciens développeurs ?

Question connexe : Comment les ingénieurs d'études, les développeurs, les analystes, etc vivent-ils le fait d'être sous la responsabilité d'un responsable de projet (chef de projet ou directeur de projet, selon que) qui n'est pas issu du monde des études et/ou du développement ?

Bonjour Kokett,

Je suis cheffe de projet, responsable de l'équipe de développement.
    Et je ne suis pas ancienne développeuse. Je suis venue à l'informatique par le biais 'Métier' pour tester et amener de l'expertise 'utilisateur' à l'équipe. C'est donc moi qui me suis adaptée aux languages quelque peu abscon du développement et j'ai tout de même fait 3 ans de formation en cours d'emploi pour me mettre à bon niveau technique et management. Il me semble que l'équipe ne vit pas trop mal le fait que je ne sois pas du métier informatique pur.
    Au contraire, ils sont totalement responsables de leurs faits. Je ne pourrais pas leur dire ce qu'il y a de faux dans le code. Si ça marche pas, ce sera à eux de trouver pourquoi... Par contre je suis toujours présente pour les tests et participe également aux specs métier.
    Chacun son métier, à moi les séances sans fin avec le management et les clients pour le suivi des projets à eux la partie technique. Et pour l'instant - je touche du bois - nos applis tournent, les bases tournent et les clients sont contents .
    Be the change you wish to see in the world. Gandhi

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eowyn
    Bonjour Kokett,

Je suis cheffe de projet, responsable de l'équipe de développement.
    Et je ne suis pas ancienne développeuse. Je suis venue à l'informatique par le biais 'Métier' pour tester et amener de l'expertise 'utilisateur' à l'équipe. C'est donc moi qui me suis adaptée aux languages quelque peu abscon du développement et j'ai tout de même fait 3 ans de formation en cours d'emploi pour me mettre à bon niveau technique et management. Il me semble que l'équipe ne vit pas trop mal le fait que je ne sois pas du métier informatique pur.
    Au contraire, ils sont totalement responsables de leurs faits. Je ne pourrais pas leur dire ce qu'il y a de faux dans le code. Si ça marche pas, ce sera à eux de trouver pourquoi... Par contre je suis toujours présente pour les tests et participe également aux specs métier.
    Chacun son métier, à moi les séances sans fin avec le management et les clients pour le suivi des projets à eux la partie technique. Et pour l'instant - je touche du bois - nos applis tournent, les bases tournent et les clients sont contents .
    ce que tu fais s'apparente plus à de la maitrise d'ouvrage qu'a un poste de chef de projet (d'apres ta description). Dans les petits projets les 2 postes peuvent fusionner. Plus le projet est d'importance, plus les roles spécifiques viennent à apparaitre
    il y a du linge sur la corde à linge

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ta question rejoint un peu une autre qui a été souvent posée : un chef de projet doit-il avoir fait du développement, et si oui à quel niveau ?

Ce qui ressortait du débat, c'est que le chef de projet se doit d'avoir fait du developpement pendant au moins quelques temps. cela est utile :
    • Pour préparer les plannings
    • Pour pouvoir juger des idées apportées par les développeurs (par exemple un développeur peut avoir une très bonne idée, mais ne pas voir que cela soulève d'autres problèmes, qui se révèlent extrèmement complexes à mettre en oeuvre, et vont donc ralonger le prjet de 200 j/h, ce qui est incompatible avec la date de livraison qui est avant-hier)
    • pour savoir encadrer ses développeurs
    • ...
    Non, pas toutes. Mais très souvent, lorsuqe ce n'est pas le cas, il s'agit d'un très grosse équipe, qui est sub-divisée en petites équipes, qui sont elles encadrées par des (ex)développeurs.

Comment les ingénieurs d'études, les développeurs, les analystes, etc vivent-ils le fait d'être sous la responsabilité d'un responsable de projet (chef de projet ou directeur de projet, selon que) qui n'est pas issu du monde des études et/ou du développement ?
    Je crois qu'il faut ici distinguer le manager du chef de projet.

la plupart du temps, ces deux postes sont regroupés sous une seule et même personne, mais pas forcément.
    le manager a plus un rôle vis à vis de la cohésion de l'équipe, des projets dans lesquelles l'équipe peut, ou pas, s'engager, ...
    Le chef de projet a une vision beaucoup plus technique de la chose, et son principal travail commence lorsque le manager a décidé (avec l'accord du chef de projet) d'accepter un projet.
    A partir de là, il organise les plannings en focntions des disponibilités de chacun, discute des technologies à employer avec les développeurs, ...

Pour moi, avoir un chef à qui il est impossible de poser des questions techniques est problématique, surtout pour les personnes n'ayant (que) quelques années d'expérience.
    En effet, lorsqu'on est confronté à un choix technologique, il est toujours bon de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui a plus d'expérience, et qui peut prévenir certains problèmes en te mettant en garde sur certains points particuliers.

par ailleurs, le chef de projet se doit d'avoir une vision globale des projets, ce qui permet d'obtenir, à terme, des produits cohérents.

Bien sur, tout cela n'arrive que dans le meilleur des mondes, ce qui ne semble pas être el cas du nôtre...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne citerais que mon expérience personnelle. Un chef de projet est un terme flou qui englobe ou peut englober plusieurs roles. Il n'est absolument pas rare d'avoir des chefs de projets qui n'aient pas été développeur avant. Leur role n'est de toute facon pas de faire du dev ou de corriger les devs. Les responsables techniques, les architectes, les experts sont la pour ca.
    Evidemment, tout dépend des tailles de structures.

Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    ce que tu fais s'apparente plus à de la maitrise d'ouvrage qu'a un poste de chef de projet (d'apres ta description). Dans les petits projets les 2 postes peuvent fusionner. Plus le projet est d'importance, plus les roles spécifiques viennent à apparaitre
    En fait, j'ai fortement résumé mon cahier des charges. Mais j'occupe effectivement 2 postes actuellement. Si mon cher directeur m'avait écouté, il y aurait quelqu'un d'autre pour "gérer" les développeurs et je n'aurais qu'à gérer les projets. Ressources ou retard, il faut choisir !

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai travaillé 3 ans avec une ancienne programmeuse comme CdP, elle a arrété au ... Cobol ...
    Elle n'avait aucune idée des temps de dev d'une application, de sa complexité...etc
    Résultat : ca se passait pas très bien, je prenais énormément sur moi... Ces Cahiers des Charges ne valaient rien... La demande de besoin de l'utilisateur était plus exploitable... Donc :

Oui, je pense que le CdP ou au moins la personne qui encadre un ou plusieurs dev doit avoir une bonne expérience en dev, savoir de quoi elle parle et faire la différence entre un programme qui peut etre dev en 1 j/h et en 10 j/h...
    Grave urgent !!!

Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    J'ai travaillé 3 ans avec une ancienne programmeuse comme CdP, elle a arrété au ... Cobol ...
    Elle n'avait aucune idée des temps de dev d'une application, de sa complexité...etc
    Résultat : ca se passait pas très bien, je prenais énormément sur moi... Ces Cahiers des Charges ne valaient rien... La demande de besoin de l'utilisateur était plus exploitable... Donc :

Oui, je pense que le CdP ou au moins la personne qui encadre un ou plusieurs dev doit avoir une bonne expérience en dev, savoir de quoi elle parle et faire la différence entre un programme qui peut etre dev en 1 j/h et en 10 j/h...
    Et donc elle était surtout incompétente... même en tant que CdP. Parce que si elle n'était pas cap de te fournir un cahier des charges exploitable, elle ne devait pas être très "valable" pour le reste de son job.
    Je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de savoir coder pour pouvoir encadrer des développeurs, par contre il faut comprendre leur boulot et ça fait partie du job de CdP. Le Code c'est un peu comme une langue étrangère, souvent tu arrives à la comprendre mais tu auras du mal à la parler - un peu comme le Suisse-allemand chez nous.

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eowyn
    Je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de savoir coder pour pouvoir encadrer des développeurs, par contre il faut comprendre leur boulot et ça fait partie du job de CdP.
    Peut-être, mais il faut dans le métier de CdP savoir accepter la critique sur son chiffrage et ne pas systématiquement penser que c'est le dev qui fait mal son boulot ... (C'est bien sur un exemple)

Pour des projets de taille faible, le risque est assez grand puisqu'il n'y a pas vraiment d'expert ou d'architecte (seulement ponctuellement). Pour des projets un peu plus grand, le chef de projet peut (et doit) s'appuyer sur des gens comme des concepteurs, des experts techniques, des architectes.

Personnellement je rencontre beaucoup (trop ?) de CdP/CP qui ont certes fait du dév, mais qui ne sont pas au niveau d'un point de vue technique pour gérer des projets sur d'autres technos que celle(s) qu'ils ont vu

Tu as aussi des infos la dessus sur le portail emploi développeur : http://emploi.developpez.com

Eric

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 12h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 12h17
  3. question relative aux licences des toolbox
    Par risack dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 15h26
  4. Questions relatives au fonctionement des threads
    Par pier* dans le forum Réseau