IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Codeur, programmeur, développeur : y a-t-il une différence ?

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Euh... As-tu déjà essayé de te pointer devant un recruteur qui cherche un ingénieur en lui disant "je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, mais j'ai les compétences que vous demandez. Vous n'avez qu'à me faire passer le test technique, vous verrez."?
    Moi je l'ai fait, bah ça marche pas... Si le diplôme d'ingénieur n'apportait rien, croit moi je ne me casserai pas la tête sur mes cours tous les soirs...
    Moi je l'ai fait et j'ai eu le job.

  2. #22
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lilion Voir le message
    C'est là toute l'ironie de l'IT Française. Certaines entreprises perdent des profils de fou à cause de cet a-priori.

    N'oubliez pas une chose, votre Joli diplôme d'ingénieur ne vous apportera pas grand chose pour développer, l'expérience, la curiosité et la détermination à faire un travail de qualité oui.
    Dans le cas particulier de l'IT, je ne suis pas certain que la France soit aussi caricaturale que pour d'autres domaines. Dans certains contextes, principalement scientifique lorsque le management est issu du secteur académique, on peut sentir cet attachement au diplôme plus qu'à l'expérience. Dans d'autres cas, ce n'est pas le diplôme en lui même qui ouvrira des portes mais le réseau d'anciens étudiants que certains savent mieux maintenir que d'autres. Mais globalement, dans l'IT même en France, le diplôme s'estompe rapidement face à l'expérience. Enfin, pour ma part, ça fait bien 10 ans qu'on ne l'aborde même plus.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le diplôme ne fait pas le codeur, le développeur ou le programmeur.
    .
    Bien qu'étant Ingénieur "diplômé", j'ai pu voir des collègues être "diplômés" aussi avec des connaissances... pour le moins minimalistes.
    .
    Pour la terminologie... c'est une vaste fumisterie. Les termes changent avec les modes. Maintenant on parle de devops, de dev full stack, de bidule, de truc, de chouette... mais au final, on fait à peu près tous les même chose: on nous soumets un problème, on propose une solution intéressante et logique, on négocie une solution nettement moins intéressante et logique avec celui qui à posé le problème pour beaucoup de mauvaises raisons, et on écrit les lignes de code qui correspondent plus ou moins à la solution qui aura émergé bien après le lancement du problème.

    Des fois on ne fait pas toutes ces taches, des fois on ne fait qu'une d'entre elle, mais grosso modo, on fait tous les même chose.
    .
    Ce qui change, ce n'est pas l’appellation, c'est l’environnement de travail. Dans telle boite, ça sera plus segmenté, plus découpé, dans d'autres boites, tu gèreras un problème (certains, surtout ceux qui n'ont pas à mettre les mains dedans, appellent cela un "projet") de bout en bout, ...
    .
    Mais juste pour la petite histoire, codeur fait très péjoratif quand même. Parce que cela induit qu'on se limite à coder un truc prémâché.

  4. #24
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Chez moi dans le monde web, codeur et programmeur sont de moins en moins utilisé on ne parle plus que de developpeurs qui vont forcement bosser dans une équipe de developpement. Si le developpeur est seul on parle alors d'ingenieur d'étude.

    Pour le debat d'ingenieur je serai plus pragmatique si tu as de l'experience tu sera pris comme dev (licence pro ou ingé), en revanche si tu n'en a pas, le recruteur appreciera que tu aies fait une ecole d'ingenieur car il sait que pour avoir ton diplome, tu as dû faire en autonomie un projet.
    Développeur Java
    Site Web

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet Voir le message
    Chez moi dans le monde web, codeur et programmeur sont de moins en moins utilisé on ne parle plus que de developpeurs qui vont forcement bosser dans une équipe de developpement. Si le developpeur est seul on parle alors d'ingenieur d'étude.

    Pour le debat d'ingenieur je serai plus pragmatique si tu as de l'experience tu sera pris comme dev (licence pro ou ingé), en revanche si tu n'en a pas, le recruteur appreciera que tu aies fait une ecole d'ingenieur car il sait que pour avoir ton diplome, tu as dû faire en autonomie un projet.
    le diplôme permet aussi de simplifier les négociations salariales.

    Sinon, Richard Stallman doit surement considérer que C# et .Net sont des malwares (EDIT: à mince, c'est pour l'autre fil ça)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Saezarte : personne n'a jamais dit ça, et j'observe donc qu'en plus de ne pas savoir lire le français, tu es de mauvaise foi et incapable de te remettre en question quand tu fais une erreur, effectivement, ça donne envie d'être ingé !


    Voici ce que je lis:

    Message de Frédéric Latour: Bien entendu, vous pouvez toujours faire écrire des programmes par des personnes qui ne savent ni analyser et ni concevoir des architectures si cela vous chante ... les écoles d'Ingénieur en produisent en grandes quantité tous les ans ....

    Acheter des lunettes, nom de Zeus !

    Je pense qu'on a affaire a un trolleur, le mieux étant de n'apporter aucune considération ni d'intérêt à ces propos.

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Acheter des lunettes, nom de Zeus !
    Je ne vois pas en quoi des lunettes m'aideraient car :

    - déjà la phrase que tu cites a été postée APRES mon commentaire (et les lunettes qui voient dans le futur n'existent pas à ma connaissance)
    - le fait qu'ils en sortent pleins d'école d'ingé tous les ans, ne signifie pas que TOUS CEUX qui sortent d'école d'ingé le sont.

    Enfin bref, bien tenté...

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    - déjà la phrase que tu cites a été postée APRES mon commentaire (et les lunettes qui voient dans lefutur n'existe pas à ma connaissance)
    - le fait qu'ils en sortent pleins d'école d'ingé tous les ans, ne signifie pas que TOUS CEUX qui sortent d'école d'ingé le sont.

    En effet c'est APRES, car avant on le voit plus difficilement qu'il troll, la au moins l'animal montre sa vrai nature.

    - le fait qu'ils en sortent pleins d'école d'ingé tous les ans, ne signifie pas que TOUS CEUX qui sortent d'école d'ingé le sont.

    C'est jouer avec les mots, "grandes quantité ", je pense que sa veut tout dire.

    Bref, je m'arrête, car je fais dévié le sujet, j'admet mes torts comme tu le voit.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a 10 ans, je rédigeais un rapport de stage que j'ai fait relire par mon chef de projet.

    Remarque : "Remplace programmeur par développeur, on n'est plus dans les années 80"

    Bon sinon, tout est question de ressenti.
    Le programmeur codeur donne l'impression de pisser bêtement son code. Le développeur va challenger l'AMOA ou l'utilisateur, il va avoir des notions d'architecture, de réseaux, d'interface pour implémenter le tout. Bref, il fera le boulot d'un peu tout le monde... un mouton à 5 pattes ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Euh... As-tu déjà essayé de te pointer devant un recruteur qui cherche un ingénieur en lui disant "je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, mais j'ai les compétences que vous demandez. Vous n'avez qu'à me faire passer le test technique, vous verrez."?
    Moi je l'ai fait, bah ça marche pas... Si le diplôme d'ingénieur n'apportait rien, croit moi je ne me casserai pas la tête sur mes cours tous les soirs...
    C'est vrai que cette spécificité française du diplôme d'ingénieur est un atout indéniable pour l'économie française qui n'a rien à envier à d'autres pays comme l'Allemagne et les États-Unis dans lesquels les ingénieurs sortent de l'Université...

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    cela ne veux pas dire que les ingénieurs sont des quiches, mais simplement que le diplôme ne fait pas tout.
    ce qui est dommage c'est que lorsqu'on interroge ces ingénieurs fraichement diplômés sur leurs objectifs de carrière on se rend compte que beaucoup veulent rapidement devenir "chef de projet" alors que c'est un métier radicalement différent qui demande des compétences très spécifiques et qui s'éloigne de la technique pure,

    résultat : au lieu de rester développeurs experts ces ingénieurs finissent par évoluer vers un métier où ils vont passer la majorité de leur temps à remplir des plannings, des feuilles excel, à assister à des réunions, et ils ne vont plus du tout faire de développement/codage ( activité qui sera déléguée à des bac+2~3 qui eux feront véritablement le travail technique de codage/conception )

    et c'est un phénomène typiquement français qu'on ne retrouve pas dans les autres pays,

    aux USA tu peux être un bon développeur expert jusqu'à 70 ans sans être obligé de sortir d'une école d'ingénieur, l'expérience et la motivation primant sur le diplôme

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    résultat : au lieu de rester développeurs experts ces ingénieurs finissent par évoluer vers un métier où ils vont passer la majorité de leur temps à remplir des plannings, des feuilles excel, à assister à des réunions, et ils ne vont plus du tout faire de développement/codage ( activité qui sera déléguée à des bac+2~3 qui eux feront véritablement le travail technique de codage/conception )

    Perso, c'est un ressenti, mais plus tu fais de grandes études en informatique, plus tu t'éloignes de la technique et donc moins tu codes.

    Si je compare mon IUT et mon doctorat, ç’a été clairement le cas pour moi.

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Perso, c'est un ressenti, mais plus tu fais de grandes études en informatique, plus tu t'éloignes de la technique et donc moins tu codes.

    Si je compare mon IUT et mon doctorat, ç’a été clairement le cas pour moi.
    Et donc sur l'autre fil et ici par la suite, tu nous fais un foin sur les ingé qui sont les meilleurs codeurs du mondes alors qu'en fait, ils codent peu voir pas (car ils sont passé "chef de") ?


    Allez moi aussi je m'arrête de faire dévier le sujet !

  14. #34
    Membre régulier Avatar de benicourt
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Etre codeur/programmeur en 2015
    Comme beaucoup sur ce forum, j'ai été un passionné de programmation avant de faire des études en informatique et d'estimer que je devais appeler cela "développeur"... puis architecte logiciel... et puis, ça dépend des modes... Bref, je crois qu'en faisant des études, on prend vite la grosse tête et on passe des heures à modéliser et beaucoup moins à "coder". Et quand je discute avec des SSI parisienne, elles adorent me sortir les derniers mots branchés qui font bien sur un CV, et dont parfois elles ne comprennent même pas le sens.

    Pour moi, coder est un art - mais je ne le dois pas à mes études - juste à ma passion et au fait que jadis, pour faire tourner son programme, il fallait faire preuve de beaucoup d'astuces et de savoir-faire pour contourner les limites des machines. Je n'imagine pas d'ailleurs qu'on puisse savoir coder sans être passé par l'assembleur car c'est là qu'on apprend le véritable langage de la machine (et encore, il y a quelques abstractions, surtout si on abuse des macros fournies avec l'assembleur). Bon, on commence à s'approcher un peu avec le C et les pointeurs. Mais comment écrire correctement un algorithme si on ne sait pas comment il est compris réellement par la machine ? Prenons le cas d'un algorithme récursif: il peut être très beau et bien écrit... et il peut aussi faire déborder la pile si on en abuse.

    Pour résumer: oui, c'est vraiment naze de discuter du sujet, chacun peut avoir sa définition. Mais traiter un codeur de simple aligneur d'instructions qui travaille comme un malpropre, c'est nier l'histoire du développement. Perso, j'ai 40 ans, je programme depuis l'âge de 8 ans - le code est un art, quelques fois je suis un codeur, d'autres fois un simple programmeur. Quant à la modélisation, à l'architecture des programmes, avec le recul, mes plus belles réalisations, je les ai faites sur le mode: on fait un noyau et on améliorer et agrémente au fur et à mesure. J'en parle un peu différemment ici: http://www.benicourt.com/blender/201...mmeur-en-2015/

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et donc sur l'autre fil et ici par la suite, tu nous fais un foin sur les ingé qui sont les meilleurs codeurs du mondes alors qu'en fait, ils codent peu voir pas (car ils sont passé "chef de") ?
    On parlait pas de coder, mais d'analyse, de recherche d'une solution (viable sur le long terme notamment).

    on passe des heures à modéliser et beaucoup moins à "coder".
    Oui exactement.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    en fait moi je suis un artiste...un ancien responsable me qualifiait aussi d'électron libre, mais je ne sais pas si c'était vraiment un compliment
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en fait moi je suis un artiste...un ancien responsable me qualifiait aussi d'électron libre, mais je ne sais pas si c'était vraiment un compliment
    Chez nous on dit "ingérable, mais il le fait bien"
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #38
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en fait moi je suis un artiste...un ancien responsable me qualifiait aussi d'électron libre, mais je ne sais pas si c'était vraiment un compliment
    mais est ce que tu produit aussi vite et avec la meme qualité que les forgerons du logiciel ?
    Développeur Java
    Site Web

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Chez nous on dit "ingérable, mais il le fait bien"
    Tout moi(et plein d'autres). En bancaire, les carriéristes me détestaient à cause de mon caractère, euh, indépendant, et ma tendance à faire ce qu'il fallait faire, et non pas ce que eux avaient planifié. Mais quand l'heure de mon départ approchait, c'était la panique. Mais je pense que les deux sont liés. Ceux qui suivent les ordres sans se poser de questions ne sont pas à même de résoudre les produits. C'est pour ça que beaucoup d'informaticiens sont malheureux en bancaire. Et que les banquiers sont très souvent malheureux avec leurs informaticiens. Leur métier exige un haut niveau de prévisibilité, que nous ne sommes pas en mesure de leur fournir.

    Bon, je n'étais pas malheureux, quelqu'un qui m'engueule quand je sais qu'il/elle sait qu'il/elle a tort, ça me fait rigoler. Mais tout le monde n'a pas mon caractère jovial pour supporter ça. Donc ça grince souvent. Mais je ne vois pas comment faire autrement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. [Bénévole] Développeur Soft et Hard pour une association 1901
    Par geobjectif dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 22h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo