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Comment garder les développeurs heureux ?

  1. #1
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    Par défaut Comment garder les développeurs heureux ?
    Comment garder les développeurs heureux ?
    Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses

    Fort de son expérience de vingt ans dans le domaine de la programmation, Paul Ford vient partager avec ses confrères ainsi que les profanes ce que c'est que le code. C'est un billet saupoudré d’illustrations avec de petites boutades qu'il va proposer. Au passage, il en profitera pour s'intéresser à l'individu derrière le blazer (le développeur), comment il peut percevoir les choses, ce qu’il peut ressentir, etc. Voici quelques points que nous avons mis en exergue sur la façon dont les développeurs pourraient être heureux.

    1. Ne pas leur reprocher de grosses erreurs :

    Les clients auront tôt fait de s’en charger. Dans son article, Paul Ford explique « j’ai commencé à programmer il y a près de 20 ans, étudiant oraperl, une version spéciale du langage Perl qui a été modifiée pour fonctionner avec la base de données Oracle. Un mois s’était à peine écoulé tandis que je travaillais que j’avais déjà endommagé les comptes de 30 000 joueurs de basketball. Ils m’ont envoyé des courriels plein de colère après quoi j’ai décidé de m’améliorer ».

    2. Prendre en considération l’expérience des vétérans (et pas uniquement se focaliser sur les jeunes diplômés) :

    Ford précise que coder pour lui n’est pas « naturel » : « j’aime les ordinateurs, mais ils n’ont jamais eu aucun sens pour moi ». Pourtant, « après deux décennies pendant lesquelles j’ai engrangé des informations dans mon cerveau résistant au code, j’ai obtenu suffisamment de connaissances que l’ordinateur m’a révélé derechef. Sa magie a été extirpée, je peux soutenir une conversation avec quelqu’un qui a travaillé à Amazon.com ou Microsoft sans une once de honte ».

    3. Engager quelqu'un qui a travaillé pour le compte de Google ou Apple - si vous en avez l’opportunité :

    Ford lance une petite boutade lorsqu’il partage son expérience qui a permis de forger le développeur qu’il est aujourd’hui. « Je peux soutenir une conversation avec quelqu’un qui a travaillé à Amazon.com ou Microsoft sans une once de honte » écrit-il avant de continuer en avançant que « je serais heureux de parler à des gens de chez Google et Apple aussi, mais ils réintègrent si rarement la population générale ».

    4. Essayer de catégoriser les développeurs est une approche assez erronée :

    Les emplois proposés aux développeurs peuvent s’avérer radicalement différents. « Le World Wide Web est ce que je connais le mieux (j’ai codé pour de l'argent dans les langages de programmation Java, JavaScript, Python, Perl, PHP, Clojure, et XSLT), mais le Web est seulement une petite partie du monde plus large de développement logiciels. Il y a 11 millions de développeurs logiciels professionnels sur la terre, selon le cabinet d'études IDC (un montant supplémentaire de 7 millions regroupe des amateurs). Ce qui représente à peu près la population de la grande région de Los Angeles métro. Imaginez que tout L.A se mettait à la programmation. East Hollywood serait pour les programmeurs Mac, West Los Angeles pour les développeurs mobile, Beverly Hills pour les programmeurs de financement, et de tout le comté d'Orange pour Windows ».

    « Il y a encore plein de voisinage : il y a des gens qui écrivent des codes pour des ordinateurs embarqués plus petits que vos pouces, il y a des gens qui écrivent le code qui s’exécute sur votre TV. Il y a des programmeurs pour tout. Ils ont des cultures différentes, des rites qu'ils utilisent pour organiser leur vie de travail. Si vous me disiez qu’un administrateur système prenait une classe de jonglerie, cela aurait un sens, et je m’attends à ce qu’un chef de produit prenne une classe de trapèze. J'ai rencontré des architectes de l'information, qui répertorient et classent leurs amitiés dans des tableurs, des spécialistes de la recherche de la sécurité qui aiment faire la fête ».

    5. Traitez-les comme des artistes ou des scientifiques, bien que vous puissiez être tenté de les traiter comme les machines qu'ils programment :

    « L’une des choses que j’ai mis une éternité à comprendre est que les ordinateurs ne sont pas ‘bons en maths’. Ils peuvent être programmés pour exécuter certaines opérations à certains degrés de précision, si bien que cela semble être ‘faire des mathématiques’ pour les humains ». Et de citer l’informaticien hollandais Edsger Wybe Dijkstra Dijkstra en disant « les sciences Informatique ne concernent pas plus les ordinateurs que l'astronomie ne concerne les télescopes ».

    6. Abandonnez la pensée selon laquelle les machines peuvent faire quelque chose – par exemple, par l'entremise de Siri ou Cortana, votre téléphone serait en mesure de vous écouter - :

    « Le travail le plus dur dans la programmation c’est être en présence de choses qui ne sont pas calculables, dans la recherche des moyens de diviser des tâches impossibles en petits éléments possibles, puis créer l'impression que l'ordinateur est en train de faire quelque chose qu’il ne fait pas en réalité, comme avoir une conversation humaine . Ceci est connu comme étant "la recherche de l'intelligence artificielle" même si, maintenant, il est plus probable d'entendre l’appelation "machine learning" ou "data mining." Lorsque vous parlez à Siri ou Cortana et qu’ils répondent, ce n’est pas parce que ces services vous comprennent ; ils convertissent vos paroles en texte, transforment ce texte en symboles, font alors correspondre ces symboles aux symboles dans leur base de données de termes, avant de produire une réponse. Des tonnes d'algorithmes, emmitouflés et appliquées, vous font croire que les ordinateurs peuvent simuler une écoute ».

    7. Rappelez-vous qu'ils ont également leurs propres principes :

    Par exemple, le soi-disant principe DRY -Do not Repeat Yourself - est « l'un des principes familiers de la programmation», écrit Ford. « Autrement dit, vous devez nommer les choses une fois, faire les choses une fois, créer une fonction une fois et laissez le soin à l’ordinateur d’effectuer lui-même la répétition » explique Ford. « Cela ne fonctionne pas toujours. Les programmeurs se répètent constamment. J'ai écrit certains types de code une centaine de fois. Voilà pourquoi DRY est un principe ».

    8. Prenez en considération les avantages de l'uniformité linguistique :

    « Il est possible pour un développeur C et un développeur Java de lire le code de l’un et l’autre, mais il sera plus épineux de faire fonctionner ensemble un code C et un code Java. C et Java représentent le monde de différentes manières, structurent les données de différentes manières, et conversent avec les ressources d’un ordinateur de différentes manière. Il y a donc un véritable avantage à ce que tous dans une même équipe utilisent le même langage. Ils penseront alors de la même façon sur comment intimer à l’ordinateur de traiter les données ».

    9. Prenez en considération les avantages de la diversité linguistique :

    « Il n’est pas nécessaire pour chaque équipe dans une grande organisation d’utiliser le même langage», poursuit-il. « En fait, cette stratégie s’avère souvent contre-productive. Les grandes organisations ont beaucoup de besoins et utilisent de nombreuses langages et services pour les résoudre. Par exemple, Etsy a été conçu sur PHP mais son service de recherche de produits utilise des bibliothèques Java, parce que les solutions disponibles pour la recherche en Java sont bonnes. Certain langage de programmation, comme le C, feront de leur mieux pour faire exactement ce que vous voulez, même si cela signifie faire planter votre ordinateur ».

    10 Dites le fort et fièrement et développez une cuirasse :

    « Un discours franc est considéré comme une bonne qualité chez un développeur, un signe de ‘mentalité d'ingénieur'- n’hésitez pas à partager toute opinion aussi rapidement que possible, afin de parvenir au plus tôt à un consensus technique. Attendez-vous à ce que les autres vous disent que vous vous trompiez, attendez-vous à faire comprendre aux autres qu’ils se trompent. (…) Cela peut mener à des décisions rapides mais pénaliser ceux qui ont besoin de composer tranquillement leur pensée » estime-t-il.

    11 Modifiez vos processus d’interview :

    Ford a noté que « les entrevues d’emploi de développeur, qui comprennent souvent des questions abstraites et dénuées de sens qui doivent pourtant avoir une réponse sur le tableau blanc, caractérise cette culture ».

    12. Méfiez-vous des tendances lors de vos développements (et de vos embauches) :

    « La culture du code est extrêmement répandue même si géographiquement et culturellement parlant elle est au cœur du moteur de progrès de la Sillicon Valley. Cette dernière magnifie les jeunes prodiges qui ont une large base de connaissance. Le plus, cette culture fonctionne, le moins, elle ne fonctionne pas avec tout le monde. A tout moment quelque chose de nouveau pourrait avoir le vent en poupe et perturber votre flux. Instagram a été écrit en Python et vendu 700 millions de dollars, alors Python a eu son moment de gloire, » a expliqué Ford. « La prochaine application marquante pourrait apparaître, écrite dans un nouveau langage - et faire en sorte que tout le monde commence à le prendre plus au sérieux - ».


    13. Réalisez que le monde, tel que vous y êtes confronté, pourrait changer en un clin d'œil :

    « Une fois, pendant que j’assistais à une réunion, quelqu’un a demandé ‘combien de temps cela prendra-t-il pour résoudre ce problème ?’. Une personne, qui a été dans l’entreprise depuis des années déjà, a répondu ‘trois mois’. Une autre personne, qui a été issue d’un monde où les micro-services Cloud sont rapidement fournis, a dit ‘trois minutes’. Tous les deux avaient raison. C’est ainsi que le changement arrive dans ce monde, au début il vient lentement, puis il apparaît sur la page d’accueil de Hacker News ».

    14. Il arrive que les développeurs soient sur la défensive :

    « Les programmeurs se frayent un chemin dans un territoire cognitif et assistent à des conférences, et pourtant ils savent leur position est vulnérable. Ils sont sur la défensive quand ils entendent quelqu'un suggérer que Python est meilleur que Ruby, parce que [insérer un fil de messages de 500 commentaires ici]. Est la prochaine grande vague arrive et va balayer Java au passage? Est-ce que Go va conquérir Python? Dois-je apprendre JavaScript afin de rester rentable? Les programmeurs sont souvent en colère parce qu'ils ont souvent peur. Nous nous sommes surpris, la plupart d'entre nous, à trébucher avec seulement quelques bougies pour éclairer notre chemin. Nous ne pouvons pas toujours voir l'ensemble du système, nous avons donc besoin de le déchiffrer, peu à peu, dans l'obscurité » estime Ford.

    15. Oubliez le fantasme sur l’embauche de la crème de la crème :

    « L’industrie attire indéniablement de brillants penseurs. J’en ai rencontré quelques-uns. Vous pouvez les considérer comme brillants parce que leurs solutions vous font rire, ‘Oh, je n’aurais jamais pensé à ça’. Les étincelles dans leurs cerveaux leurs permettent de dépasser des lacunes assez larges. Ils en savent plus que les manuels. Certains d’entre eux y mettent du temps, certains ne peuvent pas s’empêcher d’être obsédés, et certains sont tellement intelligents que c’est une aubaine d’être près d’eux. (…) Mais je ne vous conseillerais pas de penser que ceux-là viendraient travailler pour vous. Vous ne pouvez pas les embaucher pour les mêmes raisons que vous ne pouvez pas coacher les Bulls de Chicago et sortir en même temps avec des tops model du genre de votre choix. Ils ne viendront pas à vos entrevues de merde pour votre travail de merde. Ils ne viendront pas sauver votre site web. Ils ne viendront pas concevoir pour vous une application qui met des moustaches sur une photo. Ils ne vous écouteront pas leur proposer de concevoir le futur Facebook parce qu’ils seront en train de le faire. Parfois ils pensent à un haut niveau mathématiques ou se demandent comment aider une voiture sans conducteur à gérer le choix éthique entre rouler sur un écureuil et passer par une falaise ».

    16. Ignorez les stéréotypes :

    « L'idée selon laquelle les personnes atteintes du syndrome d'Asperger font de bons programmeurs est aussi suspect que l'idée que les femmes ne sont pas naturellement enclines à coder ; les deux hypothèses, pour utiliser un terme bien-aimée de l'Internet, sont problématiques, et profondément réductrices ».

    17. Attendez-vous à des erreurs, même de la part des plus brillants :

    « Pour un développeur vraiment doué, l'écriture de code est un effet secondaire de la pensée. Leur compétence n’est pas dans la syntaxe ; elle réside dans la façon dont ils perçoivent le temps et le calcul. Ils peuvent voir les conséquences de leurs actions plus rapidement que le prochain développeur ; ils passent donc moins de temps dans l'obscurité. Leur code a encore des bugs, il doit encore être optimisé – ils ne sont pas sans défauts. Mais pour chaque bougie que nous possédons, ils ont trois ou quatre lampes de poche ainsi qu’une carte ».

    18. Les développeurs aspirent à la nouveauté et leur désir d’efficacité se fait souvent sentir :

    « En classe, les programmeurs sont facilement ennuyés, ils aiment la nouveauté, et sont obsédés par diverses formes d'amélioration de la productivité » a-t-il dit. « Que Dieu vous vienne en aide si jamais vous êtes pris au milieu d’une conversation sur la nutrition, les meilleurs claviers, la position optimale de l’écran ainsi que la distance, le fait de préférer un éditeur de texte ou un environnement de développement complexe, la meilleure musique à écouter pendant qu’on codes, les meilleurs écouteurs »

    19. Donnez-leur des raisons (en plus d’une bonne compensation) de rester :

    « C’est ici que les langages sont particulièrement risqués. Un programmeur expérimenté et talentueux peut apprendre un langage en une semaine, mais un médiocre va prendre beaucoup plus de temps. Pendant ce temps des langages de programmation intéressants viennent toujours avec une liste de promesses de gain de vitesse, une augmentation de la productivité ou tout simplement du bonheur. Le bonheur est un sérieux argument de vente pour les langages, et plusieurs personnes ont écrit des billets de blog où ils analysent la façon dont les gens parlent du code. Selon une analyse par l'utilisateur GitHub Tobias Hermann, les codeurs PHP sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser le mot "haine" dans leurs commentaires Reddit que les développeurs Clojure; les programmeurs Clojure sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser le mot " cool " que les programmeurs PHP ».

    « Il y a beaucoup de billets de blog sur la façon de convaincre votre gestionnaire de passer à un nouveau langage. Les cadres expérimentés, qui portent des cicatrices et étaient souvent eux-mêmes codeurs, deviennent habitués à plisser des yeux et à tousser en disant des choses comme : " non, le coût de la commutation est tout simplement trop élevé en ce moment ", ou, " peut-être que nous pourrions faire un projet d'essai de deux semaines lorsque nous concevrons le moteur d’analyses de reporting ". Alors les développeurs vont retourner râler à leur bureau et se plaindre jusqu’à ce que le produit soit livré. Ou alors ils démissionnent. Pour les développeurs, et particulièrement pour les jeunes, il y a du boulot partout ».

    Source : Billet Paul Ford

    Et vous ?

    Que pensez-vous des points que Paul Ford a évoqué ? Pouvez-vous partagez d'autres éléments qui pourraient motiver les développeurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Je ne sais pas si le terme "billet" est très approprié... c'est un article fleuve, il m'a fallu 2h pour le lire l'autre jour

    Je ne trouve pas que cette news reflète vraiment le propos de l'auteur. Le sujet n'est pas "comment garder les développeurs heureux" ; c'est plutôt une longue explication à destination des personnes non-techniques sur ce qu'est le code, en quoi consiste vraiment le travail des développeurs, quelle est leur culture, leur façon de penser, etc.

    En tous cas l'article est très intéressant et bien écrit, si vous avez le temps je vous recommande vivement de le lire.

  3. #3
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Le sujet n'est pas "comment garder les développeurs heureux"
    C'est évident sinon ça aurait simplement été résumé à :

    - Environnement techniquement intéressant
    - Salaire
    - Matériel
    - Bouffe

    L'ordre est subjectif
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
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    Ouais ouai c'est cool mais il faut l'annoncer dans des journaux qui s'adressent plus aux chefs d'entreprises, responsables d'équipe etc.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
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    J'ai, euh, commençé l'article. Il est monstrueux. Et indispensable. En tous cas ce que j'en ai lu. DRY !!!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    Par défaut Le coté obscur
    "Les programmeurs sont souvent en colère parce qu'ils ont souvent peur"
    " les codeurs PHP sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser le mot "haine""

    La peur mène à la colère, la colère mène au php, le php mène à la haine et la haine mène au coté obscur.


  7. #7
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    Citation Envoyé par Asdra Voir le message
    "Les programmeurs sont souvent en colère parce qu'ils ont souvent peur"
    " les codeurs PHP sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser le mot "haine""

    La peur mène à la colère, la colère mène au php, le php mène à la haine et la haine mène au coté obscur.

    J'aurais dit :

    La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène au coté obscur et le coté obscur mène au php.

  8. #8
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'aurais dit :

    La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène au coté obscur et le coté obscur mène au php.
    Donc PHP répond à un besoin, donc utile
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
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    Je pense que quand son psychanalyste lui révèlera qu'il est la réincarnation d'Emile Zola, il arrivera à résoudre ses problèmes

    Steph

  11. #11
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    En résumé d'après mes 15 ans d'expérience de dev:
    -arrêter de prendre les devs pour des cons, ils sont très souvent plus intelligents que les clients et les managers
    -respecter les devs car au final, ce sont leurs petites lignes de codes incompréhensibles qui font rentrer les €, gagner du temps, simplifient la vie, font plaisir à l'utilisateur

  12. #12
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    Citation Envoyé par ustensile
    En résumé d'après mes 15 ans d'expérience de dev:
    -arrêter de prendre les devs pour des cons, ils sont très souvent plus intelligents que les clients et les managers.
    Je te trouve sévère. Ca veut dire quoi intelligent ?
    Parce que le dev comprend mieux l'application qu'il a développée devant l'utilisateur qui est perdu et n'utilise pas le même vocabulaire ?

    Mais je ne suis pas en désaccord à 100% devant toi.
    Le nombre de fois où on m'a dit de produire un résultat "comme excel parce que les utilisateurs utilisent ça 8h par jour" et te rendre compte qu'ils savent même pas faire une fonction SI ou SOMME...

    Citation Envoyé par ustensile
    -respecter les devs car au final, ce sont leurs petites lignes de codes incompréhensibles qui font rentrer les €, gagner du temps, simplifient la vie, font plaisir à l'utilisateur
    Encore une fois on parle de ROI.
    Car des fois le projet dérape, coûte 100 jours à la place de 40 et il aurait mieux fait de tout faire à la main en 60 jours...

    Par contre respecter leur travail en les laissant faire ce qu'ils ont à faire. Ce qui m'horrifie plus à la rigueur, c'est que tout est finalement délégué à l'informaticien...
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    Pour garder les développeurs heureux?
    Ben, un développeur, c'est comme n'importe quel collaborateur, il faut lui donner du plaisir dans sa boite.

    Le Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle promeus une autre façon de penser de l'entreprise.
    Comme ils disent, l'important est de placer l’homme au centre du fonctionnement de l'entreprise et qu’il est urgent de réconcilier compétitivité et bien-être dans les organisations.

    En cette veille de week-end, rêvons un peu à l'entreprise idéal ....

  14. #14
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    15. Oubliez le fantasme sur l’embauche de la crème de la crème :

    « L’industrie attire indéniablement de brillants penseurs. J’en ai rencontré quelques-uns. Vous pouvez les considérer comme brillants parce que leurs solutions vous font rire, ‘Oh, je n’aurais jamais pensé à ça’. Les étincelles dans leurs cerveaux leurs permettent de dépasser des lacunes assez larges. Ils en savent plus que les manuels. Certains d’entre eux y mettent du temps, certains ne peuvent pas s’empêcher d’être obsédés, et certains sont tellement intelligents que c’est une aubaine d’être près d’eux. (…) Mais je ne vous conseillerais pas de penser que ceux-là viendraient travailler pour vous. Vous ne pouvez pas les embaucher pour les mêmes raisons que vous ne pouvez pas coacher les Bulls de Chicago et sortir en même temps avec des tops model du genre de votre choix. Ils ne viendront pas à vos entrevues de merde pour votre travail de merde. Ils ne viendront pas sauver votre site web. Ils ne viendront pas concevoir pour vous une application qui met des moustaches sur une photo. Ils ne vous écouteront pas leur proposer de concevoir le futur Facebook parce qu’ils seront en train de le faire. Parfois ils pensent à un haut niveau mathématiques ou se demandent comment aider une voiture sans conducteur à gérer le choix éthique entre rouler sur un écureuil et passer par une falaise ».
    J'adore!
    Ca me rappelle un ami, en entretien pour une SSII (pardon, un "cabinet de conseil"), son nouveau patron lui sort "c'est dommage, des petits jeunes qui codent en C ça n'existe plus". Il lui a dit en connaître, m'a filé son contact, et ma réponse fut "sisi y'en a, mais ils sont recherchés et vont là où l'herbe est plus verte : ailleurs".
    Le problème des patrons, ils croient tous leur idée révolutionnaire, que leur entreprise est la plus belle, la plus tout, alors qu'en fait c'est tout l'inverse dans les faits..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #15
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    1. Ne pas leur reprocher de grosses erreurs
    Mouais, pas forcément. On ne vit pas dans le monde des Bisounours non plus. Bien sur il y a reprocher et reprocher. Si c'est un accablement aveugle et méthodique c'est contre-productif. Mais ceci est valable pour tout métier.

    2. Prendre en considération l’expérience des vétérans (et pas uniquement se focaliser sur les jeunes diplômés)
    Ça aussi c'est valable dans tous les métiers. Une bonne expérience et un peu de recul sont toujours appréciable. De même la reconnaissance de son expérience est toujours motivante.

    3. Engager quelqu'un qui a travaillé pour le compte de Google ou Apple - si vous en avez l’opportunité
    Ha bon ? Je ne suis pas sur. Pour moi ça dépend avant tout du domaine d'activité que l'on a.

    4. Essayer de catégoriser les développeurs est une approche assez erronée
    Celui là je ne l'ai pas compris. Je ne vois pas où mène ce paragraphe.

    5. Traitez-les comme des artistes ou des scientifiques, bien que vous puissiez être tenté de les traiter comme les machines qu'ils programment
    En gros il faut traiter les gens humainement. Ce n'est pas spécifique à un métier, c'est valable dans la vie en général.

    6. Abandonnez la pensée selon laquelle les machines peuvent faire quelque chose – par exemple, par l'entremise de Siri ou Cortana, votre téléphone serait en mesure de vous écouter
    Oui, mais gardez à l'esprit que la NSA le fait très bien.
    Qu'est-ce que ça vient faire ici ça ? C'est vraiment pour garder un développeur heureux ?

    7. Rappelez-vous qu'ils ont également leurs propres principes
    Ce n'est pas spécifique à un métier, c'est valable dans la vie en général.
    Qu'est-ce que ça vient faire ici ça ? C'est vraiment pour garder un développeur heureux ?
    Tiens, je me répète... c'est contraire à mes principes. Donc la lecture de cet article ne garde pas un développeur heureux ?

    8. Prenez en considération les avantages de l'uniformité linguistique
    En gros si tous les membres de l'équipe travaillent sur le même outil maitrisé par tout le monde c'est plus facile. Encore une généralité.

    9. Prenez en considération les avantages de la diversité linguistique
    Des équipes différentes au sein d'un même projet peuvent utiliser des techniques différentes pour optimiser certaines tâches... Encore une généralité. (encore une répétition)

    Je m'arrête là. C'est plus un texte de philo qu'autre chose. C'est inutilement long, un peu à côté de la plaque sur le fond et ça mise tout sur la forme.
    Grave urgent : Vous êtes nouveau sur développez.com ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci :
    1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/
    2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/


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  16. #16
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ouais ouai c'est cool mais il faut l'annoncer dans des journaux qui s'adressent plus aux chefs d'entreprises, responsables d'équipe etc.
    Bah c'est publié sur Bloomberg, je pense que ça correspond assez bien à ce critère, non ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Bah c'est publié sur Bloomberg, je pense que ça correspond assez bien à ce critère, non ?
    Bof, je ne pense pas qu'ils regardent, il aurait fallut le mettre sur 01.net voir Entrevu, GQ,...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
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    Mouais le titre n'est pas forcement bien choisi...
    Cependant le "billet" est une merveille, quand on pense au recul qu'il faut pour tenir tout ce dialogue, chapeau!
    Maintenant quand on connais le côté obscur de PHP, c'est carrément cool ... Il faut juste savoir être curieux

  19. #19
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    ma solution pour rendre les developpeur heureux (et relancer l'éeconomie en prime) prenez la peine de

    lire les explications.

    LA SEMAINE à 4 JOURS avec 12 SEMAINES DE CONGES ANNUELS

    fantaisiste ? réfléchissez bien à ce qui suit

    * 4 jours travaillés = 80% du salaire... condrntir à une baisse de pouvoir d'achat pour des personnes

    ayant des hauts salaires, mais récupérer une précieuse journée pour s'occupper de ses enfants ou faire

    son sport ou sa musique favorite.

    * pour les chefs de projets, 20 jours de dév : 5 semaines au lieu de 4, est ce que cela crevera

    forcément les budgets ou cela évitera t -ilo le travail vite-vite-vite qui se fait au détriment de la

    qualité ?

    * pour les patrons : si on laisse la boite ouverte les week end, on peut tuiler les equipes : chaque

    paire d'équipes de travailleurs se partage la semaine avec une journée de transistion (passage de

    temoin) ET on utilise une journee différentte de passage de temoin pour chaque paire d'équipes...

    ==> resultat : à effectif egal, une boite qui "tuile" ses equipes utilise 60% de la place d'une boite

    classique, 60% du chauffage, etc ce sont donc des economies possibles !

    si on ajoute qu'une des journees peut etre teletravaillée on améliore encore le ratio.

    Quand aux 12 semaines de congés payés (surtout pour les papas et mamans) c'est bonus puisque les

    personnes ont deja accepté de travailler pour 80% !

    * question au patron : chômage technique (dans l'industrie auto) + RTT + intercontrats pour ceux qui

    bossent en régie = vacances bas de gamme deguisées ?

    on est tous partis pour travailler jusqu'a 70+ ans vu le probleme des retraites, alors autant travailler

    un peu moins pour travailler beaucoup mieux !

    Portez cela comme un slogan :

    La semaine à 4 jours avec 12 semaines de congés par an !

    Et n'oubliez pas que ce sont les entreprises qui innovent (Google, Valve) qui se portent bien mieux que nos usines traditionnelles
    insolemment mieux devrai je dire

  20. #20
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    Citation Envoyé par hefeust Voir le message
    Snip
    Je me suis arrêté la :

    Citation Envoyé par hefeust Voir le message
    * 4 jours travaillés = 80% du salaire... condrntir à une baisse de pouvoir d'achat pour des personnes
    ayant des hauts salaires
    20% du salaire en moins, si c'est pour gagner le smic ou 100 ou 200€ de plus que le smic, merci bien

    Ne pas oublier que tous les développeurs ne touchent pas 2000+€ net par mois hein...


    D'ailleurs tes idées sont très orientées "parents" je trouve.

    Qu'est-ce que cela m'apporte d'avoir 7 semaines de congés en plus (alors que je n'ai pas d'enfants), qui me seront surement imposées au niveau des dates et alors qu'en plus, avec 20% de salaire en moins, j'aurais encore moins d'argent pour partir en vacances (sachant que je ne pars déjà pas avec mon salaire actuel), si c'est pour passer 7 semaines en plus coincé chez moi, je préfère allez bosser.


    Je ne veux pas spécialement travailler moins, je veux que mon travail soit reconnu et payé à sa juste valeur, cela serait déjà bien.

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