IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Vers un système publicitaire sain et non intrusif sur Developpez.com

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 333
    Points : 130 178
    Points
    130 178
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Vers un système publicitaire sain et non intrusif sur Developpez.com
    Mise à jour du 23/11/2015 :

    Chers membres du Club,

    Developpez.com a toujours eu une politique de limiter la publicité affichée sur nos pages au strict minimum et de la cadrer sur des règles précises, notamment deux emplacements bien déterminés, avec en particulier pas de son, pas de popup, pas de présence au milieu du contenu, et rester dans le domaine des technologies de l'information au maximum.

    Ces derniers mois, certains d'entre vous ont estimé que, malgré ces efforts permanents depuis les débuts de Developpez.com, nous pouvions faire mieux pour être encore moins intrusifs. Nous vous avons écouté, et nous avons en conséquence banni les annonces Flash, banni les annonces animées, et banni les cookies traceurs.

    Nous vous rappelons cependant que Developpez.com est un site gratuit, mais son exploitation a bien évidemment un coût important, en particulier au niveau des dix serveurs dédiés requis. La publicité est notre seul moyen actuel pour financer ces coûts, et donc de tels choix ont forcément des impacts que nous avons choisi d'assumer.

    Les bloqueurs de publicité sont forcément un souci pour nous, car en bloquant l'affichage des annonces, ils nous coupent aussi de notre unique moyen de financement des coûts. Mais nous comprenons cependant parfaitement leur utilisation étant donné les abus manifestes qu'on peut constater aux quatre coins du Web. C'est pourquoi nous avons demandé à nos lecteurs de nous mettre manuellement en liste blanche étant donné notre politique de publicité la moins intrusive possible.

    J'ai l'immense joie de vous faire part d'une bonne nouvelle. Nos efforts ont été salués par Eiyo GmbH, éditeur de AdBlock Plus. Ils ont évalué Developpez.com suivant les critères des publicités non intrusives, et ayant constaté que notre système publicitaire correspondait à leurs normes, ont gracieusement ajouté Developpez.com à la liste blanche générale des publicités non intrusives.

    Cela veut dire que AdBlock Plus, avec son réglage par défaut de "Autoriser certaines publicités non intrusives", affichera désormais les publicités de Developpez.com sans démarche particulière de votre part. Certains autres bloqueurs de publicité, comme AdBlock, utilisent désormais aussi cette liste, qui est là pour promouvoir un Web meilleur débarrassé des abus publicitaires.

    Pour tous ceux qui ont désactivé cette liste blanche spécifique, ou ceux d'entre vous qui utilisent un autre bloqueur de publicité, nous leur serions reconnaissants si vous pouviez mettre developpez.com et developpez.net manuellement en liste blanche, et ce d'autant plus que ces emplacements véhiculent aussi des communications utiles sur les services gratuits que nous pouvons vous proposer, ce qui pourrait vous aider à mieux connaître les nombreux services gratuits à votre disposition.

    Nous vous souhaitons une excellente navigation sur les forums, le site, les blogs et le Chat de Developpez.com !
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Perso, je ne trouve pas les pubs actuel intrusive, le site est sur ma liste blanche.

    Par contre j'apprécie l'initiative, qui prouve que l'on peut se rémunérer honnêtement, et en respectant les visiteurs.
    Si seulement plus de site web était comme ca...

    C'est l'une des raisons pour laquelle je recommande a mon entourage developpez.com et plus d'autres sites où j'ai le sentiment que ce sont devenu des attrapes fric, ou la communauté a été balayée comme une vielle chaussette.

    Ici la communauté est encore respectée, espérons que ça dure

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Vous faites exactement le contraire de ce que tous les autres sites font. Sur tous les autres sites du net c'est de pire en pire : vidéos super lourdes avec bruits ou musiques infâmes, pub sur le message deux des forums, fond d'écran en pub, harcèlement commercial par email, parfois plus de 80% d'une page est rongée par plus d'emplacements de pubs que de contenu utile, voir pire encore pour le peu de contenu utile qui reste passage au payant avec juste le début de l'article et le reste payant (quoi que si c'est de qualité on peu payer pourquoi pas).

    Anomaly est un saint, qu'il soit canonisé
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Un simple kill de plugin-container et le problème est résolu.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    J'approuve. Ceci dit en lisant le titre dans la page des résultats de recherche :

    Plus de bannière Flash d'auto-promotion sur Developpez.com, pour vous proposer de la publicité la moins intrusive possible
    J'ai cru que le "plus" voulait dire + et non pas aucune. Comme quoi que ce n'est pas une mauvaise idée de nous méfier de nos titres. Et cela concerne tous les membres, pas juste "l'administration".

    EDIT : Corrigé Merci !
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Vous faites exactement le contraire de ce que tous les autres sites font. Sur tous les autres sites du net c'est de pire en pire : vidéos super lourdes avec bruits ou musiques infâmes, pub sur le message deux des forums, fond d'écran en pub, harcèlement commercial par email, parfois plus de 80% d'une page est rongée par plus d'emplacements de pubs que de contenu utile, voir pire encore pour le peu de contenu utile qui reste passage au payant avec juste le début de l'article et le reste payant (quoi que si c'est de qualité on peu payer pourquoi pas).

    Anomaly est un saint, qu'il soit canonisé
    Ben c'est tout à fait logique. Avec plus de pub, il y a plus de blocage, moins de pub vues. Ça entraine une baisse des rentrées publicitaires, donc logiquement, pour compenser ben on augmente encore plus la pub pour que le peu qui reste encore à la visionner rapporte autant qu'avant.

    (on me souffle que l'Etat aurait tendance à appliquer le même modèle avec les radars sur la route, et pas uniquement, info ou intox ?)

    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    On va faire un essai : j'ai désactivé Adblock Plus.

    EDIT

    Sur la page http://www.developpez.net/forums/blog.php?do=list il y a encore une bannière Flash sautillante. Espérons que c'est la dernière du genre.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Attention Anomaly à écrit que cela concerne l'auto promotion (donc les pubs du club pour faire connaitre leurs ressources ou services), mais que pour ce qui est d'atomiser les problemes de leur régie il à écrit que c'est prévu mais pas encore fait :

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    L'objectif a plus long terme est de pouvoir nous débarrasser des "cookies traceurs" qui nous sont actuellement imposés par notre régie. Cela va demander un certain temps mais l'objectif assumé est de pouvoir vous proposer au final de la publicité totalement respectueuse de la vie privée.
    Généralement on voie des pubs informatique mais parfois il y à des pubs de merde qui passent leur filtre pour un temps, et il y à bien des pubs Flash que leur passe leur régie, enfin ça c'est partout pareil...
    Si leur plan c'est d'obliger les annonceurs à ne plus passer du Flash alors la respect, en attendant ils ont passé les leurs en HTML5 c'est déjà un beau premier pas, au moins ils montrent l'exemple à suivre

    Personnellement je les voie les pubs sur developpez.com, parce que j'ai désactivé addblock dessus, ça m'intéresse de voir les pubs du secteur informatique, jusque par curiosité pour voir qui fait la pub de quoi, parfois même je clique, bien que rarement

    Par contre j'ai mis Addblock sur les autre sites sinon c'est devenu inutilisable...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut quelle bonne initiative!
    quelle bonne initiative!

    bravo !

    pourriez-vous souffler le mot à Allocine, à tous les journaux en ligne, ...énumération de 5985 sites français et surtout au prspectus vivant (cdiscooooooont).

    Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens forts doués de raison!

  10. #10
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 333
    Points : 130 178
    Points
    130 178
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oui j'ai bien précisé en effet que vous ne verrez plus du tout d'auto-promotion en Flash. Nous essayons depuis quelques temps de convaincre les annonceurs d'abandonner leurs bannières Flash mais évidemment ce n'est pas aussi facile, bien que nous y croyons . Pour relativiser le problème cependant, les bannières des annonceurs vous ne les voyez qu'une poignée de fois par jour, l'essentiel du passage des bannières concerne uniquement l'auto-promotion, c'est pour ça que le travail a commencé par là.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Traceur
    Pour ma part ce qui me dérange le plus se sont les traceurs et les collectes de données réalisées.
    Il pourrait être intéressant que les pubs soit gérées par developpez en interne, après je me doute que ça ne doit pas être facile à mettre en place.
    Je serais tout à fait près à désactiver ghostery dans ce cas, ou du moins le composant dédié.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par goof_22 Voir le message
    Pour ma part ce qui me dérange le plus se sont les traceurs et les collectes de données réalisées.
    Il pourrait être intéressant que les pubs soit gérées par developpez en interne, après je me doute que ça ne doit pas être facile à mettre en place.
    Tout à fait, c'est d'ailleurs la suite du plan écrit ci dessus par Anomaly :

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    L'objectif a plus long terme est de pouvoir nous débarrasser des "cookies traceurs" qui nous sont actuellement imposés par notre régie. Cela va demander un certain temps mais l'objectif assumé est de pouvoir vous proposer au final de la publicité totalement respectueuse de la vie privée.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 69
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Là j'avoue que je suis impressionné. Bravo à vous pour oser aller à contre-courant et privilégier le respect du lecteur au profit immédiat. Comme quoi la confiance que je vous portais était justifiée.

    Pour ceux qui s'étonnent encore de la différence avec d'autres sites comme Allociné, sachez qu'ils sont d'ores et déjà perdus, étant la propriété de Webedia...

    Merci encore et continuez, vous êtes sur la bonne voie.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'approuve l'initiative, mais de la pub reste de la pub. C'est à dire de la désinformation tentant d'imposer à ses cibles un achat basé sur la manipulation mentale et non sur une comparaison objective.
    L'avenir n'est pas à une pub moins intrusive mais à un autre mode de financement du web (et d'autres domaines). Le principe d'un abonnement illimité à un certain nombre de sites à la manière de Netflix ou Spotify ne pourrait-il pas être une nouvelle façon de consommer le web par exemple ?

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    J'ai ajouté dvp.com et dvp.net à la liste blanche de mon plugin anti-pub ; sachez que je suis très sensible aux efforts que vous fournissez et aux arguments que vous avancez. Merci à vous.


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le principe d'un abonnement illimité à un certain nombre de sites à la manière de Netflix ou Spotify ne pourrait-il pas être une nouvelle façon de consommer le web par exemple ?
    Ou comment bloquer l'accès à l'information à 90% de la population mondiale, la plus pauvre. On va là à l'encontre de ce qu'est, par essence, le web.
    -- Yankel Scialom

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Respect
    Honetement je considère dvp comme une référence tant au niveau contenu qu'au niveau respect en vers la communauté.
    Je pense aussi que DVP devrait penser à faire un jour par an pour récupérer les dons de la communauté. Je pense que les utilisateurs/contributeurs à ce site ne manqueront pas de faire une donnation (même minime) pour aider au développement du site et à son amélioration.

    Encore une fois, MERCI DVP.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ou comment bloquer l'accès à l'information à 90% de la population mondiale, la plus pauvre. On va là à l'encontre de ce qu'est, par essence, le web.
    "Si c'est gratuit, c'est vous le produit", comme disait l'autre. À partir du moment ou des gens effectuent un travail sérieux, ils méritent d'en tirer une rémunération, ne serais-ce que pour pouvoir continuer leur activité.
    Pour le moment, ils se rémunèrent sur la pub et ce n'est pas une bonne chose. D'abord parce qu'en parlant de l'essence du web justement, le web est censé informer et non désinformer (car la pub est de la désinformation), ensuite parce que les annonceurs ont forcément une influence sur le contenu éditorial de leurs vecteurs de communication.

    Certains sites ont commencé à proposer un accès premium par abonnement sans pub. Pourquoi pas, mais je ne vais pas commencer à payer 3€ par mois sur chaque site et finir par ne plus savoir combien je dépense ni si j'ai réellement besoin de ce pour quoi je paye. Par contre, je serais tout à fait ouvert à un abonnement à 12-15€ qui couvrirait la majorité des sites que je visite quotidiennement.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À partir du moment ou des gens effectuent un travail sérieux, ils méritent d'en tirer une rémunération
    On est (presque) en phase sur ce point : l'auteur mérite une rémunération s'il le souhaite. Beaucoup d'auteur publient par plaisir de partager de l'information ou un avis.

    Par la suite, tu sembles considérer qu'il n'existe que deux sources de revenu : la pub et l'abonnement. La gamme est bien plus large que cela, tu oublies :
    • les dons ;
    • la renommée (si je suis un bloggeur reconnu, je m'auto-promeus) ;
    • la vente de produits dérivés (le mug dvp.com ?) ;
    • la revente de statistiques (et là, comme tu dis, le produit c'est "moi") ;
    • et j'en oublie certainement aussi.



    Que l'on me propose de payer un petit quelque chose pour être exempt de pub sur un ou plusieurs sites ça me va. Qu'on m'interdise l'accès parce que je ne paie pas, je boycott ! Même Nature a ouvert son magazine en ligne, c'est pour dire. Malheureusement, nombreux ont comme moi un bloqueur de publicité et n'auront aucun avantage direct à s'abonner. D'où l'appel aux dons (exemple : Wikipedia qui amasse une quantité monstrueuse d'argent) ou comme developpez.com sensibiliser les lecteurs sur le fait qu'ici, la publicité est sélectionnée avec soin et encourager la désactivation du bloqueur de réclame.
    -- Yankel Scialom

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Persos, j'utilise un ADBLOCK et aucune liste blanche, et aucun regret, si les sites veulent faire de l'argent qu'ils trouvent d'autres solutions que d'emmerder les visiteurs...

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 3
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Persos, j'utilise un ADBLOCK et aucune liste blanche, et aucun regret, si les sites veulent faire de l'argent qu'ils trouvent d'autres solutions que d'emmerder les visiteurs...
    Tu entends quoi par "faire de l'argent" ? je crois avoir lu que plus de 90% des sites d'information gratuits sont en déficit. Pourtant ce genre de site nécessite de très gros moyens : serveurs dédiés, équipe de journalistes, rédacteur en chef, informaticiens, plus tous les employés nécessaires au bon fonctionnement d'une société comme drh, comptables, commerciaux, sans oublier les charges énormes (+50%) à payer à l'URSAFF... Par contre aucune subventions contrairement à la presse écrite payée à millions avec vos impôts...

    Il doit y avoir Médiapart qui s'en sort presque bien, en plus sans pub, mais s'il doivent payer la TVA comme l'état leur demande eux aussi du coup ils vont se retrouver en déficit.
    Si tu as un hébergement mutualisé que tu payes chez OVH 2 € / mois tu as pas besoin de mettre de la pub c'est vrai, mais les couts des sites à haut trafic sont très élevés. Bien sur Médiapart est une belle réussite, mais à part cette exception le public est généralement pas prêt à payer un abonnement comme le montre la pluspart des études : c'est moins de 1%. Donc les serveurs dédiés et les employés, si tu as ni abonnements ni pubs (addblock) sur les paye comment ? et bien tu les paye pas : tu déposes le bilan, c'est ce qui est arrivé à un tas de sites qui ont fermé, exemple :


    Dépôt de bilan pour Owni, le site d'information gratuit lancé en 2009

    Les juges du tribunal de commerce devraient se prononcer début janvier.

    Mauvaise nouvelle pour Owni qui ne célébrera pas Noël cette année. Le site d'information gratuit d'information créé en 2009 a en effet déposé le bilan ce vendredi comme l'a annoncé son directeur, Didier Adès. Le président de la société, qui compte près de quinze salariés, a ainsi expliqué que "les juges du tribunal de commerce se prononceront début janvier". Quant au site, il informait les lecteurs en une ce vendredi que "la déclaration de cessation de paiement, accompagnée d'une procédure de mise en liquidation judiciaire, a été déposée pour la société OWNI SAS, ce matin, le 21/12/12", les remerciant par ailleurs "pour ces années partagées, ces sujets débattus, ces aventures racontées, ces projets inventés".

    Si c'est une mauvaise nouvelle pour Owni, cela prouve une fois de plus la difficulté de faire exister un site internet gratuit d'information. Owni a d'ailleurs pensé à passer au payant pour se sortir de ses problèmes. Mais après une consultation sur le sujet, les réponses pour compter ses soutiens financiers chez les internautes n'ont pas vraiment été à la hauteur des espérances - même si le site a reçu "plus de 2 000 réponses" comme l'a assuré Didier Adès.

    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/depo...DcjXLtgbIcX.99
    Tous le monde à en tête une poignée de réussites connues, mais que sont devenus les centaines ou milliers d'autres sites qui se sont montés au début de la bulle internet ?
    "Faire de l'argent" comme tu dis sur un site quand tu as ni abonnement ni revenus pub (à cause des adblocks) je demande à voir... Il y à quelques réussites c'est vrai mais combien qui font des bides ?

    C'est pas parce qu'un moteur de recherche comme google et un réseau social nommé facebook ont eu une réussite mondiale extraordinaire avec des revenus énormes que tout le web est dans la même situation...
    Encore un contre exemple : Tweeter. Comment veux tu monétiser un truc pareil ?

    Tweeter : Prévisions de chiffres d'affaires révisées à la baisse
    Les pertes s'aggravent, passant de 132 millions de dollars à 162 millions de dollars.
    Que va il arriver à toutes les pauvres pommes qui ont des actions Twitter ? Et bien quand le marché va comprendre que c'est impossible à rentabiliser le titre va s'écrouler et les actionnaires vont tout perdre.

    Pour info la bulle internet à crevé déjà, et c'est pas fini d'autres dépôt de bilans en masse sont à venir. Il est même probable que la montée en charge des addblocks va créer un sinistre sur la toile d'une ampleur colossale, avec la fermeture d'un nombre énorme de sites, dont peut être certain bons sites que vous aimez utiliser ...

    Toi der§en tu es développeur (tu es certainement pas webmaster en tout cas pour avoir eu ces propos) ? tu vie comment ? tu facture tes clients ? ton patron te verse un salaire ? ou alors tes clients te disent "vous travaillez gratuitement et vous n’emmerdez pas avec vos factures", pour reprendre les mêmes termes que ce que tu souhaite aux webmasters .

    Si tu visites des sites et que tu as mis addblock, d'un certain point de vue ça peu être considéré comme du vol. Sauf que c'est compréhensible à cause des abus de la pub intrusive les gens ont du en arriver la... Mais sur les sites qui ne passent pas de pub intrusive (et donc qui font forcément des revenus pub déjà très faibles, parce que le taux de clics sur les formats "classiques" est très très bas, voir nul...), c'est très malhonnête de ne pas avoir désactivé addblock, c'est du leech tout simplement tu prends et tu ne donne rien.

Discussions similaires

  1. Y a-t-il un système de points sur developpez.com?
    Par jphilve dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 05h54
  2. Regie publicitaire pour adware non intrusif
    Par fulgur dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 00h52
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2006, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo